ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 violation de domicile
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  15:10:37  Voir le profil
Pendant que j'étais en vacances, mon propriétaire s'est introduit dans mon appartement avec son double de clé, sans m'en demander l'autorisation préalable (alors qu'il savait où me joindre), pour vérifier comment le logement était tenu.
Le délit de violation est constitué, mais pour l'instant je n'entame pas de poursuite. Le contrat de location lui permettant de me donner mon congé avec 1 seul mois de préavis et sans obligation de justifier sa décision, je préfère temporiser.
Je souhaiterais donc savoir combien de temps après les faits je pourrai éventuellement porter plainte.
Merci !
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  15:43:56  Voir le profil
Si vous loué un logement vide, il est soumis aux dispositions de la loi du 6 juillet 1989. Dans ce contexte, le bailleur ne peut donner au preneur que pour des motifs très précis et définis exhaustivement par la loi. Ce congé doit être donné et motivé au moins six mois avant la date anniversaire du bail.

Si vous louez un logement meublé et que le bailleur loue d'une façon habituelle au moins quatre logement, il a l'obligation d'un bai écrit d'une durée minimum d'un an. Le congé émanant di-u bailleur doit respecter un préavis de 3 mois.

Si votre bailleur loue moins de 4 logements de façon habituelle, c'est la convention entre les artie qui fait loi.

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  15:44:37  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Vous n'êtes pas sensé avoir pris connaissance de la violation du domicile dès votre retour de vacances.

Vous pouvez vous en être rendu compte tel jour en ce moment ou plus tard pour une quelconque raison.

Avez-vous eu un préjudice ?
Il peut avoir eu une raison légitime et sérieuse d'être rentré comme chasser des insectes rampants qui se seraient introduits? C'est une piste mais il y en a d'autres.

Entre ce qui n'est pas bien d'avoir fait et déposer une plainte pour violation de domicile, il y a une marge, ne pensez-vous pas ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  16:00:34  Voir le profil
Je rajouterais qu'il faut en avoir des preuves pour porter plainte si vous ne voulez pas que cela finisse en votre parole contre la sienne !!!

Et je suis d'accord demandez lui la raison de cette visite et pour quelles raisons a-t-il omis de vous demander l'accord. Cela avant de faire quoique ce soit.
Avez-vous subit un préjudice ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  16:09:11  Voir le profil
[quote]Initialement entré par bouzigues

Vous n'êtes pas sensé avoir pris connaissance de la violation du domicile dès votre retour de vacances.

Vous pouvez vous en être rendu compte tel jour en ce moment ou plus tard pour une quelconque raison.

Avez-vous eu un préjudice ?
Il peut avoir eu une raison légitime et sérieuse d'être rentré comme chasser des insectes rampants qui se seraient introduits? C'est une piste mais il y en a d'autres.
Entre ce qui n'est pas bien d'avoir fait et déposer une plainte pour violation de domicile, il y a une marge, ne pensez-vous pas ?

Bonjour!
Votre suggestion concernant la découverte de l'intrusion de mon propriétaire "a posteriori" était très intéressante, mais mon propriétaire n'ayant pas cherché à me cacher sa "visite", je ne peux pas prétendre ne pas être au courant.
Renseignements pris auprès de la Gendarmerie, seuls les cas dits "de force majeure" peuvent autoriser le propriétaire à entrer chez un locataire sans son autorisation: incendie, dégât des eaux par exemple.
Le fait est que mon propriétaire fait partie de cette catégorie de propriétaires qui croient véritablement que le locataire est "chez eux" et non pas "chez lui", et qu'en conséquence ils ont librement accès aux logements qu'ils mettent en location.
La preuve, c'est que mon propriétaire s'est permis d'emporter mon pistolet d'alarme (cartouches à blanc, donc inoffensives) pour me le rendre à mon retour, en me disant "Je ne veux pas de ça chez moi".
C'est donc quelqu'un à qui il va falloir rappeler qu'un propriétaire n'a pas tous les droits, et en tous cas sûrement pas celui d'emporter quoi que ce soit appartenant au locataire ou d'exercer une quelconque "censure" sur ce que le locataire doit posséder ou pas !!!!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  16:18:48  Voir le profil
Là votre cas est sérieux !!!!
Vous louez un logement vide ou meublé ? (question de Ad honores restée sans réponse)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speed
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  16:21:59  Voir le profil
Vous pouvez faire constater cette intrusion sur main courante auprès de votre commissariat le plus proche. C'est un avertissement sans frais qui vous sera utile si une nouvelle violation de domicile était constaté.
D'une manière générale déposer plainte n'est pas une démarche sans conséquence. Vous devez apporter témoignages, preuves,...ou vous risquez d'être exposé à l'article 226-10 du code pénal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  16:24:02  Voir le profil
sellier97, je pense sincèrement que vous perdrez votre temps à vouloir apprendre les bonnes manières à des personnes qui n'en ont pas.

A mon avis, qui n'engage que moi, le plus simple serait que vous posiez un verrou de sécurité sur votre porte d'entrée, que vous récupérerez en partant, et votre bailleur n'entrera plus chez vous.

Cet investissement financier, vaut largement la paix que celui-ci vous procurera.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  16:31:55  Voir le profil
[quote]Initialement entré par fdsc

Là votre cas est sérieux !!!!
Vous louez un logement vide ou meublé ? (question de Ad honores restée sans réponse)

Bonjour!
Mon logement est loué en meublé. Mais là encore il y a peut-être un problème:
Les meubles appartenant au propriétaires sont:
-dans la chambre à coucher: une armoire.
-dans la cuisine: un meuble de rangement, une table.
-dans la salle de bain: une table
Après mon emménagement, j'ai fait récupérer par mon propriétaire les meubles dont je n'avais pas besoin, car ayant les miens. Je lui ai donc restitué:
-de la chambre: un lit
-de la cuisine: quatre chaises.
Au vu du mobilier appartenant au propriétaire, mon logement est-il encore considéré comme meublé?..
Quant au sujet principal, à savoir la violation de domicile, je peux même ajouter que mon propriétaire a utilisé mon arme, car il manquait une cartouche. Etant ancien militaire d'active, j'ai une rigueur dans la manipulation de ce pistolet d'alarme qui me permet de l'affirmer sans erreur possible...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  16:36:53  Voir le profil
[quote]Initialement entré par cyvonne

sellier97, je pense sincèrement que vous perdrez votre temps à vouloir apprendre les bonnes manières à des personnes qui n'en ont pas.

A mon avis, qui n'engage que moi, le plus simple serait que vous posiez un verrou de sécurité sur votre porte d'entrée, que vous récupérerez en partant, et votre bailleur n'entrera plus chez vous.

Cet investissement financier, vaut largement la paix que celui-ci vous procurera.

cyvonne

Bonjour!
J'ai effectivement changé de serrure! J'ai précieusement gardé la serrure d'origine, et je la remettrai en place au moment de mon départ.
Je ne referai pas l'éducation de mon propriétaire, donc comme vous je pense que le mieux est de me prémunir contre toute récidive.
Mais je cherche quand même à m'informer sur mes droits, parce que quand on est confronté à ce genre de mentalité, je pense que la meilleure parade est le droit. :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  16:41:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par speed

Vous pouvez faire constater cette intrusion sur main courante auprès de votre commissariat le plus proche. C'est un avertissement sans frais qui vous sera utile si une nouvelle violation de domicile était constaté.
D'une manière générale déposer plainte n'est pas une démarche sans conséquence. Vous devez apporter témoignages, preuves,...ou vous risquez d'être exposé à l'article 226-10 du code pénal.



Bonjour!
Je n'ai fait que me renseigner auprès de la Gendarmerie. Pour l'instant je n'envisage pas de poursuite, bien que les preuves soient irréfutables et que mon propriétaire m'ait dit savoir parfaitement qu'il n'avait pas le droit d'entrer chez moi comme il l'a fait!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  16:46:47  Voir le profil
Je ne connais pas le regle de préavis pour les meublés, donc je ne peux rien dire dessus.
Pour la violation de domicile, le changement de serrure est une bonne idée, pour le reste, il vous à faire le choix: plainte ou pas !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  16:47:20  Voir le profil
[quote]Initialement entré par fdsc

Je rajouterais qu'il faut en avoir des preuves pour porter plainte si vous ne voulez pas que cela finisse en votre parole contre la sienne !!!

Et je suis d'accord demandez lui la raison de cette visite et pour quelles raisons a-t-il omis de vous demander l'accord. Cela avant de faire quoique ce soit.
Avez-vous subit un préjudice ?


Bonjour!
Les preuves sont faciles à apporter car mon propriétaire n'a pas cherché à me dissimuler cette intrusion. D'autre part plusieurs personnes sont au courant. Il n'a pas omis de me demander l'autorisation, il l'a fait d'autorité! Il savait qu'il n'avait pas le droit de le faire, mais il l'a fait quand même!!!
Quant au préjudice, hormis l'inconfort moral de savoir que quelqu'un est entré chez vous en votre absence, il y a eu également l'emprunt d'un pistolet d'alarme (restitué à mon retour)...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  16:49:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ad-honores

Si vous loué un logement vide, il est soumis aux dispositions de la loi du 6 juillet 1989. Dans ce contexte, le bailleur ne peut donner au preneur que pour des motifs très précis et définis exhaustivement par la loi. Ce congé doit être donné et motivé au moins six mois avant la date anniversaire du bail.

Si vous louez un logement meublé et que le bailleur loue d'une façon habituelle au moins quatre logement, il a l'obligation d'un bai écrit d'une durée minimum d'un an. Le congé émanant di-u bailleur doit respecter un préavis de 3 mois.

Si votre bailleur loue moins de 4 logements de façon habituelle, c'est la convention entre les artie qui fait loi.

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"



Bonjour!
Mon propriétaie loue deux appartements, dans l'immeuble où il habite également. Mon appartement est loué en meublé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  19:04:27  Voir le profil
Restons pragmatiques, vous n'avez pas subi de dommages vous ne pouvez prétendre à indemnisation, votre seule "satisfaction" sera éventuellement de faire condamner le bailleur si toutefois celui-ci maintient ses dires et s'il réfute (c'est son intérêt) ce sera parole contre parole.

Faites donc comme il vous a été conseillé, posez un second verrou et à votre départ, soit vous l'enlevez en bouchant les trous, soit vous remettez les clés de ce verrou au bailleur.
Vous partirez en vacances tranquille.


Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  20:02:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Maryne

Restons pragmatiques, vous n'avez pas subi de dommages vous ne pouvez prétendre à indemnisation, [...]

Maryne,
Vous venez d'être très accorte avec moi sur un sujet qui vous opposait à Ad-Honores, je me sens donc tout penaud de devoir vous reprendre .
Peut-être est-ce le fil initié par Var83 qui vous perturbe l'esprit mais c'est vous qui nous avez fait part, il y a environ une semaine, d'une décision de cour de cassation qui va à l'inverse de ce que vous venez d'avancer et qui, accessoirement - ou principalement, c'est comme vous voudrez - répond à l'ensemble des questions posées par sellier97...
Citation :
Constitue une atteinte au respect de la vie privée et ouvre donc droit à réparation le fait pour un bailleur de pénétrer dans le domicile de son locataire sans l'autorisation de celui-ci.

La Cour de cassation a rendu une décision qui pourrait exposer certains propriétaires ou professionnels de l'immobilier à de nombreuses actions en justice de la part de leurs actuels et anciens locataires. La Cour vient en effet de préciser que le fait pour un bailleur de faire visiter un logement à un candidat à la location, sans avertir le locataire qui l'occupe à ce moment-là, constitue en soi une atteinte à la vie privée du locataire, ouvrant droit à réparation au profit de ce dernier. Pour obtenir réparation, le locataire n'a donc qu'à établir le fait que le bailleur (ou l'agent immobilier chargé de louer) a procédé à la visite de son logement sans l'en avertir. Il n'a donc pas à faire la preuve d'une faute du bailleur (ou de l'agent immobilier) lui ayant causé un préjudice particulier. Ainsi, en cas de visite d'un logement organisée sans en avertir le locataire, le bailleur ou l'agent immobilier ne peut tenter d'échapper à l'obligation d'indemniser le locataire en faisant valoir que, le logement étant vide au moment de la visite, celle-ci n'avait pu occasionner aucune gêne au locataire.

Sachant que l'action en violation de la vie privée se prescrit au bout de trente années, un ancien locataire pourrait en théorie très bien agir contre son propriétaire ou contre l'agence immobilière plusieurs mois, voire plusieurs années après avoir quitté son logement. Reste que le succès de son action dépendra de sa capacité à prouver qu'une visite de son logement a eu lieu sans qu'il en ait été averti, preuve qui lui sera souvent difficile d'apporter.
Cour de cassation, 3e chambre civ., 25 février 2004, pourvoi n° 02-18081, cassation partielle

Cet arrêt remarquable que vous avez porté à notre attention était posté ici : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=13740

Reprenez vite vos esprits pour nous proposer de prochaines interventions tout aussi pertinentes que celle mentionnée en supra.

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  20:26:30  Voir le profil
Oui, c'est bien moi, mais le problème ici ce n'est pas la législation c'est la preuveet vous savez mieux que moi que le tribunal juge sur pièces, ma crainte si le locataire s'engage dans un procès c'est qu'il aille au poteau parce que le bailleur aura une nouvelle fois retourné sa veste :
Imaginez le locataire " Monsieur Dugenou, mon bailleur ici présent a reconnu être entré chez moi ! " Le bailleur " Jamais je n'ai fait une telle affirmation, c'est pure invention de mon locataire !"
Je vous laisse imaginer la suite.

L'esprit retourné par DPB (initiales réelles de mon invectiveur habituel) ? Si vous connaissiez comme moi ses interventions vous ne poseriez pas la question. J'en ris
Sans rancune et bien coridialement


Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  21:58:13  Voir le profil
[quote]Initialement entré par Maryne

Restons pragmatiques, vous n'avez pas subi de dommages vous ne pouvez prétendre à indemnisation, votre seule "satisfaction" sera éventuellement de faire condamner le bailleur si toutefois celui-ci maintient ses dires et s'il réfute (c'est son intérêt) ce sera parole contre parole.

Faites donc comme il vous a été conseillé, posez un second verrou et à votre départ, soit vous l'enlevez en bouchant les trous, soit vous remettez les clés de ce verrou au bailleur.
Vous partirez en vacances tranquille.


Maryne

Bonjour!
Dire que je n'ai pas subi de dommage est inexact:
Imaginez qu'en votre absence quelqu'un qui n'y est pas autorisé (peu importe qui) pénètre chez vous à votre insu! C'est une véritable intrusion dans la vie privée! La dénomination de ce délit veut tout dire: "violation" !..
Vous ne savez pas ce que cette personne a fait chez vous, ni combien de temps elle est resté, ou encore si elle n'en a pas profité pour "farfouiller" dans vos affaires!.. D'ailleurs, c'est ce qui m'est arrivé: mon propriétaire a emporté chez lui mon pistolet d'alarme et ses cartouches (à blanc, donc inoffensives). A mon retour, il me l'a restitué en me disant "Je ne veux pas de ça chez moi". D'abord, dans le logement que je loue je suis "chez moi" et non pas "chez mon propriétaire"! Ensuite, en tant qu'ancien militaire d'active je suis formé à la manipulation des armes et j'applique à cette arme inoffensive les mêmes règles de sécurité que si c'était une "vraie" arme. Alors quand mon propriétaire se permet de sortir l'arme de MON domicile, sans mon autorisation, et que pour couronner le tout il utilise cette arme (il manquait une cartouche), ça devient très grave! Cette arme est dûment déclarée à mon nom en Préfecture, ce qui m'en rend pénalement responsable. Ce n'est pas pour que n'importe qui me l'emprunte quand j'ai le dos tourné, après être entré chez moi sans mon autorisation!
Je trouve que ça fait un peu beaucoup pour considérer que je n'ai pas subi de dommage!
A bon entendeur...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  23:27:51  Voir le profil  Voir la page de christoph9
1° Je comprends notre ami car personnellement je vivrai très mal l'intrusion de quelq'un chez moi (en effet à partir du moment où vous payez votre loyer vous avez la jouissance totale du bien )

2° L'idée de changer le barillet est le meilleur moyen de le dissuader quoique d'après le loustic, il est capable de vous demander pourquoi vous changer les clefs...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 08 juil. 2004 :  10:05:00  Voir le profil
Sellier97,
Je comprends votre colère et comme je l'ai dit plus haut, vous devez faire un choix: plainte ou changement de serrure.
Imaginons qu'au lieu d'une "simple" arme d'alarme vous possédiez une "vraie" arme, en cas d'accident votre responsabilité aurait été engagée !! Le fait que le proprio est "emprunté" des objets vous appartenant sans votre consentement est déjà une chose grave, cela l'est encore plus quand il s'agit d'une arme.
Je ne vous encourage pas dans une voie car je pense que vous avez tous les éléments ppour prendre une décision qu'il faudra assumer ensuite.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 08 juil. 2004 :  12:34:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par christoph9

1° Je comprends notre ami car personnellement je vivrai très mal l'intrusion de quelq'un chez moi (en effet à partir du moment où vous payez votre loyer vous avez la jouissance totale du bien )

2° L'idée de changer le barillet est le meilleur moyen de le dissuader quoique d'après le loustic, il est capable de vous demander pourquoi vous changer les clefs...



Bonjour!
J'ai effectivement changé de barillet, sans perdre de temps! Il n'était pas question de risquer que ce genre d'agissement se renouvelle! Maintenant, si mon propriétaire vient me demander pourquoi j'ai changé de serrure, c'est qu'il aura encore essayé d'entrer! :P Auquel cas il sera bien reçu!!! :P
Mais voilà, mon propriétaire est de ceux qui considèrent que le locataire vit chez eux, et en conséquence ils ont tendance à outrepasser leurs droits, alors même qu'ils en connaissent les limites!..
J'étais venu sur ce forum dans l'espoir de trouver une réponse quant au délai pendant lequel je pourrai éventuellement porter plainte, et cette réponse m'a été apportée.
Je remercie tous celles et ceux qui ont répondu! :)

Philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com