ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 vente d'un immeuble de rapport
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

youyoubebel
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  16:33:19  Voir le profil
Bonjour, j'habite un immeuble dont tous les appartements sont en location. Cet immeuble est mis en vente, dans sa globalité, par le propriétaire ( une caisse d'assurance). Je souhaiterai savoir si tous les locataires se rassemblent sous forme d'association, existerait-il un moyen d'être prioritaire pour l'acquisition de cet immeuble.
Cette question est importante car je crois savoir que cela arrive de plus en plus souvent et la spéculation fait que les locataires sont souvent les dindons de la farce.
Merci par avance de vos réponses.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  17:34:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je suppose que vous avez tous des baux régit par la loi du 6 juillet 1989? (a confirmer SVP).
Savez-vous si l'immeuble a déjà été placé sous le régime de la copropriété (avec lots) et si un règlement de copropriété a été établi ?
Merci de répondre à ces questions au préalable car cela détermine les réponses ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  17:57:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ad-honores

Si l'immeuble n'a pas été divisé par lot, le propriétaire devra faire procéder à cette division.
Les offres de ventes (dans ce cas de figure) sont régis par l'aticle 10 de la loi du 31 décembre 1975 : Le bailleur doit, à peine de nullité de la vente, faire connaitre par lettre recommandée avec AR, à chacun des locataires ou occupants de bonne foi, l'indication du prix et des conditions de la vente projetée pour le local qu'il occupe. cette notification vaut offre de vente au profit de son destinataire.

S'ouvre alors aux locataires un droit de préemption similaire à celui existant dans le cadre de l'article 15-II de la loi du 6 juillet 1989 : offre valable deux mois, puis délais de deux mois pour la réalisation de la vente (délais qui est porté à quatre mois si la vente est subordonnée à l'obtention d'un prêt, celà doit être spécifié dans votre lettre d'acceptation, et second droit de préemption en cas de conditions de vente plus avantageuse à un tiers (si le bailleur ne vous en informe pas, la vente sera déclarée nulle par le juge si vous potez l'affaire devant le justice !!

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"



Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  18:23:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je vous conseille fortement la lecture de ce site, créé par l'association des locataires d'un ensemble d'immeuble appartenant a un institutionnel. Ils ont reproduit les accords du 9 juin 1998, rendu public par le decret du 22 juillet 1999 (que vous trouverez sur legifrance ou en faisant une recherche sur le net).
http://cores-224.asso.fr/accord96.htm

Cela vous aidera à vous preparer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

youyoubebel
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 08 juil. 2004 :  01:06:23  Voir le profil
Bonsoir, merci pour ces réponses.
Il semble que l'immeuble soit divisé en lots, je viens de le voir sur une quittance de loyer mais en regardant la désignation faite dans le bail il n'y a pas de n° de lot mais la situation de l'appart et son n° de porte.
Je ne suis pas au courant pour le règlement de copropriété, à priori non mais en regardant le bail, une annexe s'intitulant "note d'information" fait mention de "conseils pratiques" pour la ventilation, l'électricité,le chauffage, interphones, parking...
Quant aux baux ils font référence à : "loi 94-624 du 21 juillet 1994, lois 90-449 du 31 mai 90 et 99-944 su 15 nov 99, modifiant la loi 89-462 du 6 juilllet 89"
Je suis également allé sur le site dont vous avez fait mention et eu beaucoup d'info. A priori le propriétaire doit quoi qu'il en soit avertir les locataires de son intention de vendre, mais a t il cette obligation lorsqu'il vend son bien sous forme d'immeuble entier et non sous forme de lots ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 08 juil. 2004 :  08:39:39  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Regroupez-vous et faites un offre globale.

Mais est-ce que tous les locataires voudront acheter ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 juil. 2004 :  12:53:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
youyoubebel, le site que je vous ai mentionné ne concerne que la vente d'immeuble entier (ou d'une majorité de lots) par les institutionnels. Donc ces accords s'appliquent à votre situation.

Rien dans le bail ne fait référence au RC ni au numero de lot : c'est normal: demandez tout simplement au bailleur.

Regroupez-vous tous et réclamez une réunion d'information générale à votre bailleur (obligation) où tous les locataires seront invités (même ceux qui ne peuvent/veulent pas acheter) pour le moment.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

theo maison
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 11 juil. 2004 :  08:54:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

youyoubebel, le site que je vous ai mentionné ne concerne que la vente d'immeuble entier (ou d'une majorité de lots) par les institutionnels. Donc ces accords s'appliquent à votre situation.



bonjour,

j'ai une question subsidiaire :
lorsque c'est un particulier (pas un institutionnel) qui souhaite vendre un immeuble de rapport, doit-il d'abord procéder à une division en lots ?

merci d'avance


--
theophrase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

theo maison
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  19:27:32  Voir le profil
Citation :
bonjour,

j'ai une question subsidiaire :
lorsque c'est un particulier (pas un institutionnel) qui souhaite vendre un immeuble de rapport, doit-il d'abord procéder à une division en lots ?

merci d'avance



je réitère ma question ; qqu'un aurait-il une réponse svp ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  21:25:54  Voir le profil  Voir la page de Joulia
L'article 10 de la loi du 31.12.75 prevoit un droit de preemption specifique valable lors de la 1ere vente d'un appart suivant la mise en copropriete. Si votre bailleur veut vendre 1 ou plusieurs appartements donnes en location, il doit d'abord placer l'immeuble sous le regime de la copropriete en repartissant l'immeuble par lots et en etablissant un RC. Avant la vente de chaque logement loue, il doit communiquer par LRAR a chaque locataire les prix et lesconditions de la vente; cette notification fait office d'offre de vente.

Edité par - Joulia le 12 juil. 2004 21:40:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  21:37:22  Voir le profil  Voir la page de Joulia
J'ai oublie de rajouter que au contraire du principe de droit de preemption de la loi de 1989, le locataire qui n'achete pas le logement n'est pas tenu de quitter l'appartement car le bail n'est pas remis en cause.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

theo maison
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  07:46:00  Voir le profil

merci, c'est très clair
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com