ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Responsabilité du propriétaire / Locataire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Maky
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  22:48:12  Voir le profil
Bonjour,
Ma locataire reçoit un ami, d'après ce qui m'est dit, qui est très bruyant, lorsqu'elle ne veut pas ouvrir sa porte...
La police est intervenue...sans suite et ce tapage nocturne s'est reproduit plusieurs fois.
Le syndic m'envoie une lettre en me demandant de prendre les disposition adéquates pour régler le problème, en avançant comme motif que je suis responsable ?
Responsable de quoi ? Envers qui ?
Je vous remercie de vos avis éclairés...
Cordialement
Maky
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 juil. 2004 :  23:09:36  Voir le profil  Voir la page de JPM


Oui, vous êtes responsable des troubles causés par une personne reçue habituellement par votre locataire, vis à vis des voisins qui subissent une gêne.

Vous devez donc intervenir vigoureusement pour l'inviter à respecter la tranquillité du voisinage.

Vous devez conserver des traces de ces interventions pour pouvoir vous défendre ultérieurement en cas d'action contentieuse à votre encontre. L'inaction dans ce cas est fautive.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 08 juil. 2004 :  19:29:51  Voir le profil

Une info des "éditions législatives" qui confirme la note de JPM
Citation :
Assurances

06-07-2004
Responsabilité du bailleur pour les troubles anormaux de voisinage trouvant leur origine dans l'immeuble loué

Le bailleur est responsable des dommages subis par un copropriétaire et causés par le locataire dans le cadre du contrat de bail.
Le propriétaire d'un emplacement de garage dans un immeuble en copropriété demande la condamnation sous astreinte du propriétaire du lot contigu, à respecter et à faire respecter par ses locataires l'utilisation de cet emplacement.

La cour d’appel considère que celui-ci ne peut être condamné à une obligation de faire alors qu'il n'est pas responsable des voies de fait commises par ses locataires. L'arrêt est cassé : la victime d'un trouble anormal de voisinage trouvant son origine dans l'immeuble donné en location peut en demander réparation au propriétaire. Dès lors qu'un procès-verbal d'huissier de justice constatait que le véhicule des locataires empiétait sur l'emplacement de garage contigu, le trouble anormal de voisinage est caractérisé.


(Cass. 3e civ., 30 juin 2004, n° 03-11.562, n° 805, X. c/ Y)

Rédaction : Dictionnaire Permanent Assurance.



RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maky
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 09 juil. 2004 :  11:42:47  Voir le profil
Merci à chacun de ces précisions...qui ne me rassurent pas vraiment, sachant que je ne me vois pas dans le rôle du redresseur de torts.
Je pensais qu'une action quelle qu'elle soit, dépôt de plainte...à l'encontre du ou des responsables du désordre, les rendait civilement responsable, sans pour autant impliquer des tiers.
1) Quid du rôle du syndic qui est le représentant de la copropriété
2) Quid de l'agence à qui j'ai confié la gestion de cet appartement et que je rémunère pour ça !
Je vais de toute façon procéder comme vous me l'indiquez, pour me préserver d'éventuelles suites.
Ceci étant, hormis le non renouvellement du bail qui n'est pas pour maintenant, qu'elle autre action pour faire cesser immédiatement si le courrier ne suffit pas ?

Merci de vos conseils
PS : J'aurai un autre dossier à vous soumettre...(Chaque chose en son temps)
Maky
Signaler un abus Revenir en haut de la page

STIENNE
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 17 juil. 2004 :  09:42:29  Voir le profil
C'est l'ami de la locataire qui est bruyant, pas elle
Et le propriétaire n'a aucun lien de droit avec cet ami, ce qui pourrait éventuellement être une cause de non responsabilité

La difficulté dans ce genre d'affaires c'est que tout le monde se plaint en parole,mais quand le proprio demande une preuve,une attestation,il n'y a plus personne

germier
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com