ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 taxes locatives mise en service portail parking
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

martine2901
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 juil. 2004 :  18:13:53  Voir le profil
bonjour
Mon propriétaire (HLM 3F) a installé(d'ailleurs sans l'avis des locataires) un portail d'accès au parking. Un seul BIP a été remis par appartement (qu'il s'agisse d'un studio, ou d'un F4). Vaille que vaille! Mais comment doivent être facturés ces frais ? Le propriétaire a t'il le droit de faire un prorata selon la superficie du logement(ce qui ne serait d'ailleurs pas normal)ou doit il diviser ces frais sur l'ensemble des appartements de la résidence ?Avoir une réponse m'aiderai beaucoup afin d'avoir des arguments à avancer.
Merci par avance
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 08 juil. 2004 :  20:32:45  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Je ne pense pas que vous deviez payer car dans mon précedent logement une grille automatique et un ravalement ont été voté sans que je ne doive payer un centime.
Cela explique peut-être le fait que vous n'ayez pas eu votre mot à dire.

Je me trompe peut-être
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 09 juil. 2004 :  13:00:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par christoph9

Je ne pense pas que vous deviez payer car dans mon précedent logement une grille automatique et un ravalement ont été voté sans que je ne doive payer un centime.
Cela explique peut-être le fait que vous n'ayez pas eu votre mot à dire.

Je me trompe peut-être



la ste 3Fest une SA d'HLM (une des plus importante de France). Elle n'a aucune obligation, sauf erreur de ma part, de consulter les locataires pour mettre en service un portail automatique pour le parking.
En ce qui concerne la remise des "bip", là encore, son obligation est d'en fournir un par logement. Les locataires ayant plusieurs véhicules peuvent en obtenir contre paiement.

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 09 juil. 2004 :  15:10:24  Voir le profil
Immobilière3F fait effectivement partie des principaux bailleurs sociaux de France et figure même au premier rang des ESH (Entreprises Sociales pour l'Habitat, nouveau nom des SA d'HLM)

Comme le dit Ad Honores, la fourniture de "bips" supplémentaires s'effectue contre paiement. Je voulais juste préciser que, normalement, ce paiement s'effectue dans le cadre d'un dépôt de garantie remboursable lors du départ du locataire et non comme une vente.

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martine2901
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 juil. 2004 :  17:21:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ad-honores

Citation :
Initialement entré par christoph9

Je ne pense pas que vous deviez payer car dans mon précedent logement une grille automatique et un ravalement ont été voté sans que je ne doive payer un centime.
Cela explique peut-être le fait que vous n'ayez pas eu votre mot à dire.

Je me trompe peut-être



la ste 3Fest une SA d'HLM (une des plus importante de France). Elle n'a aucune obligation, sauf erreur de ma part, de consulter les locataires pour mettre en service un portail automatique pour le parking.
En ce qui concerne la remise des "bip", là encore, son obligation est d'en fournir un par logement. Les locataires ayant plusieurs véhicules peuvent en obtenir contre paiement.

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"

Signaler un abus Revenir en haut de la page

martine2901
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 juil. 2004 :  17:36:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ad-honores

Citation :
Initialement entré par christoph9

Je ne pense pas que vous deviez payer car dans mon précedent logement une grille automatique et un ravalement ont été voté sans que je ne doive payer un centime.
Cela explique peut-être le fait que vous n'ayez pas eu votre mot à dire.

Je me trompe peut-être



la ste 3Fest une SA d'HLM (une des plus importante de France). Elle n'a aucune obligation, sauf erreur de ma part, de consulter les locataires pour mettre en service un portail automatique pour le parking.
En ce qui concerne la remise des "bip", là encore, son obligation est d'en fournir un par logement. Les locataires ayant plusieurs véhicules peuvent en obtenir contre paiement.

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"

Citation :



Merci à tous de vos réponses rapides. Je précise que les 3F ont refusé catégoriquement de nous donner un BIP supplémentaire alors même que nous proposions de le payer. Apparemment, il n'y a jamais eu jurisprudence pour ce cas là. qu'en dites-vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martine2901
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 10 juil. 2004 :  11:28:49  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses rapide. Je précise que les 3F ont refusé catégoriquement de nous remettre un BIP supplémentaire alors même que nous proposions de le payer. leur réponse est : un seul BIP par appartement!! A ma connaissance, il n'y a jamais eu jurisprudence pour ce ces là. Qu'en pensez-vous ? Merci par avance et bon week end
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patoch
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  13:26:45  Voir le profil
Concernant le refus de distribuer des bip supplémentaires, c'est peut-etre qu'il n'y a pas assez de places pour tout le monde ?

Concernant la reponse de Ad-honores, dans le cas d'un parking sous-terrain, le propiétaire peut-il distinguer l'appartement de la place de parking en la faisant payer ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  15:08:54  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le refus d'un "bip" supplémentaire est assez fréquent.

Cette pratique est souvent à l'origine de l'envahissement du parking, voire d'intrusions malveillantes. On a déjà assez mal avec la sécurité des parkings et immeubles pour ne pas distribuer les clefs du coffre-fort sur la place publique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  17:38:53  Voir le profil
Martine,

Les arguments avancés par JPM et Patoch sont effectivement pertinents. En tout cas, au moins, votre bailleur doit-il prendre la peine de vous motiver son refus en application des dispositions du code de la consommation.
Citation :
Article L122-1

Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit [...]


Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  17:40:36  Voir le profil
Patoch,

Je ne suis pas sûr de la bonne compréhension de la question figurant au second paragraphe de votre message. Aussi, si ma réponse, ci-après, ne correspond pas à ce que vous attendiez, merci de la reformuler.

Pour tous les immeubles financés avec des prêts ayant bénéficié du concours de l'État et/ou dont le loyer des logements est plafonné, le montant du logement et des annexes doit apparaître distinctement sur l'appel de loyer. Dans le cas d'I3F, ces conditions sont valables sur presque l'intégralité de leur parc locatif. De plus, la loi contre les exclusions du 29 juillet 1998 permet aux locataires, s'ils le souhaitent, de remettre à disposition leur parking sur certaines catégories d'immeubles sociaux telles que PLA, PLUS etc…

Cordialement.

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martine2901
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  11:16:53  Voir le profil
Bonjour à tous
En ce qui concerne le manque de places de parking, je peux admettre que ce soit un motif, quoique à la base, il y ait déjà un problème. En effet chaque bail précise qu'une place est disponible en même temps que l'appartement loué. Hors, à la base, il n'y a déjà pas assez de places pour honorer les baux.
Par contre, je ne sais toujours pas ce qu'il en est des dépenses occasionnées pour l'installation de la barrière, l'entretien de celle-ci et la fourniture des BIP. Ces frais doivent ils être facturés aux locataires en divisant la dépense par nombre d'appartements ou y a t il un prorata de fait en fonction de la superficie de chaque appartement ?
En effet, pour moi, la deuxième solution ne serait pas tellement logique.....puisque nous avons tous accès à une place de parking ( et une seule puisque qu'un seul BIP).
Encore merci pour vos informations.
Précision : je ne connaissais pas cette façon de dialoguer par le biais d'un Forum, et je trouve çà, super enrichissant!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  13:18:35  Voir le profil
Martine2901,

Concernant votre dernière question, Christoph9 vous avait déjà valablement répondu. L'installation de ce type d'équipement n'est pas récupérable sur les locataires, même s'il peuvent vous demander un dépôt de garantie sur le bip ou vous le facturer en cas de perte.

La liste des charges récupérables fixée par décrêt du 26 août 1987 est accessible depuis le guide juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com