ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 2 Questions : Bail & Câble
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sergeplace
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  14:22:53  Voir le profil
Bonjour

Déjà merci pour à ce forum d'exister, il m'a permis d'améliorer ma vie de locataire comme jamais elle n'aurait pu sans !

Ensuite j'ai deux questions qui me minent :

Tout d'abord j'arrive en fin de deuxième renouvellement de bail, après 6 ans de location (je sais, il faut que je pense à acheter quand même). Il doit être renouvellé au mois de Septembre. Mon bailleur (une sci peut scrupuleuse) me dit que le renouvellement est tacite et n'a pas besoin d'être écrit.
Etant de nature prudente je doute beaucoup de sa réponse et j'aimerais savoir si mon bailleur est dans l'obligation d'emmettre un nouveau contrat de bail, et si cet acte est gratuit ou payant.

De plus, après 6 ans de location, je me rends compte que la pose d'une antenne collective (qui n'existe pas chez nous) est obligatoire et aux frais du bailleur. Je le secoue donc pour qu'il demande à un opérateur de câble de nous relier - je précise que je vis dans le 2e arrdt de paris et que mon immeuble doit être le seul du coin à ne pas être relié au câble-.
Mon bailleur me dit en avoir fait la demande à cet opérateur, qui lui me dit n'a voir jamais rien reçu.
Que puis-je faire pour obliger mon bailleur à faire une réelle demande (et éviter qu'il me ballade de mensonges en mensonges) ? Comment l'obliger à poser le câble en vue d'utilisation des chaines nationale à défaut d'avoir une antenne collective ? A qui dois-je me plaindre ?

Merci à vous de votre aide, et merci pour vos précieux témoignage :)

Serge P.
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  17:37:06  Voir le profil
Le renouvellement du bail se fait par tacite reconduction : absence de tout nouveau contrat, non réévalution du dépôt de garantie;
en ce qui concerne le raccordement au câble, je ne peux me prononcer, ne sachant pas si elle est obligatoire ou laisser au bon vouloir du bailleur. Si ce dernier n'est propriétaire que d'un logement dans l'immeuble, il revient à l'asseblée des copropriétaires de voter une résolution en ce sens, le syndic en fera la demande. Les copropriétaires peuvent ne pas vouloir de ce raccordement.

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sergeplace
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  17:39:59  Voir le profil
Le proprio est dans l'obligation de poser une antenne. Mais comme il ne l'a pas fait, je pense qu'il est plus interessant pour lui de poser le cable (sachant que les goutières y sont et que le raccordement à la rue est aux frais du fournisseur de câble). Le propriétaire est une SCI donc unique et il possède les 20 logements de l'immeuble.
Merci à vous !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  18:11:48  Voir le profil
vous devez mettre votre bailleur en demeure (recommandée avec AR)de vous assurer la réception des chaines de télévision hertzienne (sa seule obligation légale). En cas de refus de sa part, le seul recours sera de l'assigner devant la juridiction compétente (TI du lieu de l'immeuble).

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  19:13:27  Voir le profil
Ad-honores,

Je serais très curieux de connaître les fondements juridiques de votre position aux termes de laquelle le bailleur a pour obligation légale d'assurer au locataire la réception des chaînes hertziennes.

J'ai certainement dû louper la parution de nouveaux textes car, pour ma part, j'en suis resté au principe du "droit à l'antenne" institué par la Loi n°66-457 du 2 Juillet 1966 modifiée par les lois n°90-117 du 23 Décembre 1990 et n°92-653 du 13 Juillet 1992 et par son décret d'application n°67-1171 du 22 Décembre 1967, révisé par un décret du 27 Mars 1993.

Pour ce que j'en sais, il existe un droit à l'antenne et nullement une obligation à l'antenne. L'article 1er alinéa 1 de la loi mentionée en supra dispose que "le propriétaire ne peut, nonobstant toute convention contraire, même antérieurement conclue, s'opposer, sans motif sérieux et légitime, à l'installation, à l'entretien ou au remplacement, aux frais d'un ou plusieurs locataires ou occupants de bonne foi, d'une antenne extérieure réceptrice de radiodiffusion. Il ne peut, dans les mêmes conditions, s'opposer au raccordement d'un locataire ou occupant de bonne foi à un réseau distribuant par câble des services de radiodiffusion sonore ou de télévision".

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 12 juil. 2004 :  19:59:50  Voir le profil
Question à laquelle il a été maintes fois répondu, cliquez sur "recherche" et vous verrez que ce que dit Sybarite est vrai, le bailleur doit assurer le droit à l'antenne et n'a nuellement l'obligation de poser une antenne ou une parabole.

Souirce ADIL ILE & VILAINE :

Lorque le locataire souhaitera installer une antenne TV, il devra au préalable en informer le bailleur par LAR en joignant une déclaration détaillée des travaux.

Si dans un délai d'un mois le bailleur n'a pas proposé le raccordement à une antenne collective ou à un réseau câblé ou s'il ne s'est pas opposé à l'installation en saisissant le juge d'instance le locataire peut faire effectuer les travaux à ses frais.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  08:42:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Maryne

Question à laquelle il a été maintes fois répondu, cliquez sur "recherche" et vous verrez que ce que dit Sybarite est vrai, le bailleur doit assurer le droit à l'antenne et n'a nuellement l'obligation de poser une antenne ou une parabole.

Souirce ADIL ILE & VILAINE :

Lorque le locataire souhaitera installer une antenne TV, il devra au préalable en informer le bailleur par LAR en joignant une déclaration détaillée des travaux.

Si dans un délai d'un mois le bailleur n'a pas proposé le raccordement à une antenne collective ou à un réseau câblé ou s'il ne s'est pas opposé à l'installation en saisissant le juge d'instance le locataire peut faire effectuer les travaux à ses frais.

Maryne



Le seul problème, sauf erreur de ma part, à Paris, seul les antennes collectives sont autorisées pour toutes nouvelles intallations !!!

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sergeplace
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  10:10:59  Voir le profil
Merci pour vos contributions, le fait que je puisse faire une demande auprès du tribunal d'instance, fera surement avancer les choses, il n'est pas du genre téméraire.
Je vous tiens au courant de l'avancé de mon problème.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  11:10:02  Voir le profil
Une expérience personnelle vécue : mon ancien bailleur étant intéressé par le cable, a fait installer celui-ci dans sa maison, dans laquelle j'étais locataire également. NOOS a donc installé le cable, et pris la précaution de couper l'antenne herzienne. Me concernant, ou je souscrivais un abonnement auprès de NOOS, ou je n'avais plus de télé. Tous les moyens sont bons pour pousser à la consommation, et celui-ci semble faire légende.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  16:06:54  Voir le profil
sergeplace,

Même si vous croyez bon de suivre les conseils d'Ad-Honores parce qu'ils vous conviennent mieux que les miens, je vous renouvelle mon conseil : votre requête auprès du TI ne prosperera pas et vous risquez d'être condamné aux dépens.

Lisez bien la loi n°66-457 du 2 Juillet 1966 consultable sur www.legifrance.gouv.fr et notamment ses articles 1 & 2.
Vous pouvez également consulter d'autres sources concordantes :
Institut National de la Consommation : http://www.inc60.fr/bases/2_les_guides/log_07_antenne_.rtf
Un opérateur satellite : http://www.telesatellite.com/articles/ledroit/
Cyber-avocat : http://www.cyber-avocat.com/rubriques/logement/antenne.html

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  16:19:32  Voir le profil
Ad-Honores,

Ce n'est pas la première fois que vos assertions se révèlent approximatives, voire infondées ou, pire encore, erronées. Comme Joseph Toison, j'ai déjà eu l'occasion de vous interpeller à cet égard sans, pour autant, que vous ne daignez répondre si ce n'est, parfois, par le truchement d'une pirouette maladroite.

Chacun peut se tromper mais, à vouloir sauvegarder votre orgueil en réfutant vos torts, vous en arrivez à induire en erreur - avec des conséquences qui pourraient s'avérer lourdes - ceux qui viennent sur ce site pour chercher conseil. Permettez-moi de relever le contraste qui existe entre votre attitude que l'on pourrait croire empreinte de fatuité et la noble signification du pseudo dont vous vous êtes affublé.

Et comme vous l'assenez souvent... Ne vous en déplaise...

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici

Edité par - sybarite le 13 juil. 2004 16:20:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  16:20:38  Voir le profil
Comprenez les raisons de mon énervement, nous sommes plusieurs à dire la même chose et à citer nos sources, mais un seul a raison.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  16:47:30  Voir le profil
Maryne,

Je comprends votre énervement mais, dans la mesure du possible, il nous appartient de rester courtois en toutes circonstances.

A mon sens, les contributions n'ont de sens que si elles viennent en aide à autrui. Elles ne doivent constituer ni un terreau propice à la polémique, ni un moyen de faire prévaloir ses propres compétences par rapport aux autres intervenants du forum.

Dès lors, permettez moi un tout petit conseil même si je ne dispose d'aucune qualité particulière pour en émettre. Essayez de rester neutre dans vos messages et gardez vous d'entrer dans le jeu des invectives personnelles. Le débat est l'essence même des forums mais, à partir du moment où il n'y a pas de conséquence fâcheuse pour l'auteur de la question, il n'y a pas lieu de se battre pour la simple petite satisfaction d'avoir parlé le(la) dernier(e).

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici

Edité par - sybarite le 13 juil. 2004 16:48:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  18:20:21  Voir le profil
Je connais mes limites et mes défaillances je me garderais donc bien de toute obstination à vouloir "parler la dernière", rendez moi cette justice Sybarite et remarquez les fois où je me suis excusée de mes erreurs, mais j'espère que cette remarque concernait quelqu'un d'autre.
A force de laisser par orgueil son adresse mail sur tous les sites afin d'être consulté hors forum à titre personnel (bénévole ou gratuit ?) tout le mal que je souhaite à cette personne est d'attraper un jour un virus pas piqué des vers (jeu de mot) qui mettra son système HS et nous débarrassera définitivement de sa forfanterie-faisannerie.
Excusez mes sentiments peu chrétiens mais je connais la bête de longue date.


Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  18:30:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Maryne

Je connais mes limites et mes défaillances je me garderais donc bien de toute obstination à vouloir "parler la dernière", rendez moi cette justice Sybarite et remarquez les fois où je me suis excusée de mes erreurs, mais j'espère que cette remarque concernait quelqu'un d'autre.
A force de laisser par orgueil son adresse mail sur tous les sites afin d'être consulté hors forum à titre personnel (bénévole ou gratuit ?) tout le mal que je souhaite à cette personne est d'attraper un jour un virus pas piqué des vers (jeu de mot) qui mettra son système HS et nous débarrassera définitivement de sa forfanterie-faisannerie.
Excusez mes sentiments peu chrétiens mais je connais la bête de longue date.


Maryne



bien sûr un virus peut me contanimer, ma personne ou mon Mac; mais soyez sans crainte je suis fortement protégé.
Quant à votre questionnement, même sur mon adresse mail je reponds toujour bénévolement et gratuitement à toutes personnes qui me posent une qustion.
En ce qui concerne le droit à l'antenne, et relisez correctement mon post pour une fois "SAUF ERREUR DE MA PART, JE CROIS QU'À PARIS SEULE (À CE JOUR) NE SONT AUTORISÉES QUE LES ANTENNES COLLECTIVES"
Je n'ai donc pas affirmé, mais émis cette hypothèse. rappelez-vous cet arrêt de cassation dont j'attends toujours les références !!!
Quant au reste de vos propos ils n'ont d'égal que votre bétise !!!

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  19:04:01  Voir le profil
N'ayant rigoureusement nommé personne, je constate que vous vous êtes reconnu dans mon message.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  20:52:22  Voir le profil
Ad-Honores,

Je note avec regret que vous vous engouffrez à nouveau dans la polémique avec Maryne malgré mes rappels à la retenue (ceci s'adressant aux deux parties) mais qu'en revanche vous vous êtes gardé de répondre à l'interpellation - courtoise - sur le fond de votre intervention.

Je ne vois pas ce en quoi l'éventuelle obligation d'installer une antenne collective inverserait la procédure légale. Il existe un droit à l'antenne, le raccordement s'effectuant aux frais du ou des locataires et s'il y a saisine c'est au bailleur de l'effectuer suite à la demande d'autorisation déposée par le ou les locataires(pas de problème de syndic puisque Sergeplace a indiqué que le bailleur était une personne morale possédant l'ensemble des appartements constituant l'immeuble).

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sergeplace
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 13 juil. 2004 :  23:15:48  Voir le profil
Chers contributeurs

Je ne voulais en rien en postant mon message déclancher une telle flambée de violance :)
Pour l'heure je vais renvoyer une demande à mon bailleur et contacter le fournisseur de câble afin de prendre à ma charge le raccordement qui ne consistera qu'à un tirage de câble dans les goulottes existantes. Je ne vois pas comment mon bailleur pourrait refuser a moins d'être atteint de débilité dont je ne le crois pas victime, dans la mesure ou il suffira de son autorisation.
Je vous remercie et espère que cela n'aura en rien entamé la bonne humeur du forum !

Serge
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com