ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 location de maison jugée abusive.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ajaiste
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  13:45:49  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je loue avec mon épouse et ce depuis avril 2002 une maison de 70 m² avec un terrain de 800 m² dans une ville de 7000 hab. en région centre.(Voila simplement pour planter le décor)

Or il s'avère que cette location a été construite sur une ancienne carrière remblayée à la va vite (avec d'énormes morceaux de routes, trottoirs, poteaux électriques en ciment).Cette construction a donc fortement travaillé durant les premières années de sa construction et s'est fissurée et affaissée.(J'ai recueilli ces éléments auprès d'un vieux voisin qui a connu ces carrières et ensuite a vu cette maison se construire.)

On sait que ce genre de constructions sur terrain remblayé est soummis à de vives obligations, notamment ensuite pour la vente du bien immobilier.(des déclarations doivent être faites à l'acquéreur et il y a des obligations avec les services de la DDE et de la mairie me semble-t-il?)

Est-ce qu'il en est de même pour la location ?

Il faut savoir que cette maison que nous louons est largement fissurée et affaissée dans le sens de sa longueur.A l'intérieur un affaissement du sol de 2 cm par mètre est perceptible.(ce qui représente un faux niveau d'environ 20 cm sur la longueur totale de la maison.)
Ceci engendre une insalubrité et de nombreux défauts:
*Aucune porte, ni fenêtre, ni volet ne tiennent ouverts.(nous sommes obligés de les caler si nous souhaitons maintenir l'ouverture).
*Aucune fenêtre ne ferme correctement du fait que chaque cadre a travaillé énormément laissant à certains endroits un espace vide de 1,5 à 2cm de jour.(d'où une très mauvaise isolation et une insécurité face au vol).
*Le sol est également lézardé.
*Les pignons subissent également cet affaissement général et penchent vers ce sens d'affaissement.
*Le toit est également témoin de cet affaissement largement observable.
*Les entourages de portes, fenêtres en ciment sont penchés et très fissurés.
*Des bruits de craquements (ce qui signifie que cette location travaille encore) sont également perceptibles régulièrement.

Tout cela pour un loyer démesuré de 560 €.[alors qu'aucun frais n'a été effectué depuis sa construction (tapisseries , peintures, fermetures ..etc) en vue de sa location]


Devant cette location peu sécurisante et insalubre, quels sont mes recours ?

Mon propriétaire est-il en droit de louer une telle maison ? (si l'on se réfère aux obligations nécessaires pour la vente d'un tel bien par exemple)

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 15 juil. 2004 :  14:04:17  Voir le profil
Je pense qu'il serait urgent si ce n'est déjà fait de contacter les servies logement de la mairie ou même le maire qui pourra prendre un arrêté, pour lui faire part de ces problèmes si vraiment vous jugez que cette construction représente un danger pour ses habitants du fait de son défaut de fondations.
Cela n'ira pas en s'arrangeant et si vous êtes à proximité d'une route passante je peux vous prédire que les fissures vont s'aggraver.



Vous reporter aux lienx :
http://www.service-public.fr/accueil/logement_2001_insalubre.htm
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/fiche/2979.html


Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ajaiste
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 27 juil. 2004 :  20:32:59  Voir le profil
Existe-t-il d'autres moyens plus directs pour mettre en porte à faux mon propriétaire face à cette situation (contrôle d'un huissier...etc) car peut-être n'a t 'il pas le droit de louer une telle maison (qui date des années 1970 seulement).
De plus je juge que le loyer demandé est trop élevé face à l'état général de cette maison.

Merci pour vos sugestions.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 27 juil. 2004 :  21:17:01  Voir le profil
Pour votre propriétaire, sa garantie décennale ne joue plus depuis belle lurette. J'avais pensé à ça au début mais maintenant que vous me dites l'année de la construction c'est exclu.

Vous pouvez faire une expertise, entreprise agréée, huissier, etc... à vos frais et assigner ensuite votre propriétaire... procédé très aléatoire. Demander une baisse de loyer risque d'être mal perçue, car d'un côté vous estimez cette maison dangereuse mais d'un autre vous accepteriez d'y rester pour un loyer modique, ça ne va pas tellement ensemble, c'est ce que risque de vous dire l'avocat du diable

La solution la moins onéreuse et la moins stressante serait encore de déménager après avoir donné votre préavis.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ajaiste
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 27 juil. 2004 :  21:27:22  Voir le profil
En fait, je ne cherche pas à récupérer de l'argent mais plus à trouver une solution pour faire casquer mon con de proprio face à cette injustice de pouvoir louer une maison délabrée par les fissures et surtout hors de prix. D'autant plus que celui-ci n'a jamais fait aucun frais pour palier à ces défauts. Existe-til des organismes genre défense consommateur ou d'autres solutions ? Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 27 juil. 2004 :  21:37:14  Voir le profil
Oui il existe des organisme de défense de locataires :
ANIL, ADIL, CLCV etc... vous pouvez aussi vous renseigner à la Mairie, dans une maison des associations...


Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ajaiste
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 27 juil. 2004 :  22:02:42  Voir le profil
Quel est donc le meilleur moyen ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 28 juil. 2004 :  07:21:27  Voir le profil
Ne connaissant pas les possibilités de votre ville, c'est à voir avec l'un de ces organismes.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ajaiste
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 juil. 2004 :  09:10:19  Voir le profil
Je suis de votre avis, mais quel serait le meilleur de ces organismes?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 28 juil. 2004 :  10:55:45  Voir le profil
Chez moi en tous cas la CLCV a la réputation de ne pas faire de cadeau aux propriétaires, ailleurs comme je vous dis, je ne sais pas.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 28 juil. 2004 :  11:16:59  Voir le profil
La CLCV n'est en effet pas toujours marrante avec les proprios (surtout quand ces proprios ont tord) il y a aussi la CNL qui n'est pas mal (confédération national du logement de tête). Vous pourrez trouver des infos sur le net ou dans le bottin tout simplement.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ajaiste
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 juil. 2004 :  12:23:16  Voir le profil
Un grand merci pour tous vos conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 28 juil. 2004 :  18:48:27  Voir le profil
c'est bizarre que la maison se soit à ce point dégradée depuis votre entrée dans les lieux. Ou alors l'était elle déjà avant ?
tout organisme que vous irez consulter vous posera la même question.
de plus, munissez vous de toutes les lettres recommandées avec AR que vous avez sûrement envoyé à votre propriétaire pour le mettre en demeure de faire les réparations necessaires.
depuis la loi SRU, il existe la possibilité de saisir la commission départementale et un juge se prononcera aprés expertise sur l'adéquation entre votre logement et les critères du logement décent et si ce n'est pas le cas , éventuellement il pourra suspendre le loyer ou le réduire en attendant les travaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  08:43:43  Voir le profil
Merci de le préciser, dobaimmo, la lettre recommandée est la condition sine qua non à tout départ d'action devant un tribunal.

Il se peut aussi que le locataire se soit trouvé devant une crise du logement telle qu'il n'ait eu d'autre choix que d'accepter cette maison "branlante".

Ajaiste, vous avez me semble-t-il contacté la DDE, quel est leur avis ? Ce serait intéressant de le connaître pour les internautes.
Merci de nous donner ces quelques précisions.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ajaiste
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 29 juil. 2004 :  11:44:55  Voir le profil
Non Maryne, pour l'instant je n'ai contacté personne.
C'est pour cela que j'ai posté ce sujet dans le forum afin de savoir comment m'y prendre !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ajaiste
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 01 août 2004 :  17:32:16  Voir le profil
Est-on obligé de passer par une procédure pénale ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 01 août 2004 :  17:46:05  Voir le profil
NON ! Bien sûr que non ! l'obligation de délivrer un logement en état d'habitabilité n'a rien à voir avec une infraction pénale.
C'est du ressort du civil (tribunal d'instance)si toutefois vous devez aller jusque là.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 01 août 2004 :  18:49:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Maryne

Merci de le préciser, dobaimmo, la lettre recommandée est la condition sine qua non à tout départ d'action devant un tribunal.

Il se peut aussi que le locataire se soit trouvé devant une crise du logement telle qu'il n'ait eu d'autre choix que d'accepter cette maison "branlante".

Ajaiste, vous avez me semble-t-il contacté la DDE, quel est leur avis ? Ce serait intéressant de le connaître pour les internautes.
Merci de nous donner ces quelques précisions.

Maryne



Faux, ARCHI FAUX, où avez vous lu que le mise en demeure est un préalable à toute action.
Dans votre code de procédure civile personnel je suppose, mais en aucun cas dans le nouveau code de procédure civile de la république Française !!, ou alors citez moi l'article en question et je ferai amende honorable !!!

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 01 août 2004 :  20:02:59  Voir le profil
Amusez vous à assigner quelqu'un sans LAR préalable et vous m'en direz des nouvelles.
Relou, faut tèj c'bouffon qui raconte des mitos graves, va checra.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 02 août 2004 :  16:19:36  Voir le profil
Oui, je suis d'accord avec Maryne (ziva elle arrache trop la fillette, ça me fait kifé ). Je vois mal une personne aller au tribunal sans avoir au préalable essayer de régler son affaire à "l'amiable" (si l'on peut considérer le courrier REC comme tel). C'est un argument important je pense de montrer à un juge que l'on engorge pas son tribunal pour la beauté du geste et parce qu'on a une assistance juridique gratos avec son assurance habitation.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 02 août 2004 :  19:20:26  Voir le profil
Ad-honores,

Maryne indiquait - fort justement - que pour étayer une demande auprès du Tribunal il fallait préalablement mettre en demeure le débiteur de l'obligation.

Vous l'avez interpellée, voire houspillée, sous le seul pretexte que n'avez pas trouvé de texte de droit allant dans ce sens. C'est, somme toute, assez logique car, visiblement, vous ne compulsiez pas le bon ouvrage. Ce n'était pas le Nouveau Code de Procédure Civile auquel il fallait vous référer mais au bon vieux Code Civil dont nous venons tout juste de fêter les 200 ans.
Citation :
Article 1146

Les dommages et intérêts ne sont dus que lorsque le débiteur est en demeure de remplir son obligation, excepté néanmoins lorsque la chose que le débiteur s'était obligé de donner ou de faire ne pouvait être donnée ou faite que dans un certain temps qu'il a laissé passer. La mise en demeure peut résulter d'une lettre missive, s'il en ressort une interpellation suffisante.
Nous attendons avec une délectation impatiente que vous mettiez votre promesse à exécution - à savoir faire amende honorable.

Cordialement


Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com