ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 La location
 renouvellement bail avec hausse de loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ericsson
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 19 juil. 2004 :  17:32:52  Voir le profil
bonjour à tous ,
après feuilletage des 22 pages de forum , je n'ai pas trouvé de réponse claire à un cas précis .

voici bientot 3 ans que je suis dans un appart ,la régie vient de m'envoyer une propo de renouvellement de bail dans les formes , (avec AR ,plus de 6 mois avant l'échéance) , avec hausse de loyer inf à 10 % (9.3% exact), donc cette augmentation s'étalera sur 3 ans , tout est légal , jusqu'à la dernière ligne :

"PS :vous voudrez préparer 130Euros de frais de rédaction d'acte lors de la signature de votre bail " .

Nous sommes déjà "en guerre" , pour des prob de charges , cette augmentation vient en représailles ..

Est ce que la régie a ainsi le droit de prendre sa commission à chaque renouvellement de bail ?

d'autre part ils me fournissent une liste de 6 logements pour étayer leur désir ,mon logement fait 9.13Euro/m^2 :
3 logements à 10.2 E/m2 , 1 a 9.56 , 1 à 9.13 , et 1 à 7.9E/m2 ,
tous ces batiments sont en meilleurs états extérieurs ,et mieux situés , proches Transport en, communs ,commerces
mon loyer n'est d'après moi pas sous évalué, nous avons biensur droit toutes les années à la hausse indexée INSEE .

Merci d'avance

Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 19 juil. 2004 :  17:41:45  Voir le profil
Non, étant donné que vous établissez un nouveau bail pour logement manifestement sous-évalué, les frais de rédaction sont à partager de moitié entre le bailleur et le locataire. Cela n'a rien d'illégal.

Concerant la liste des logements de référence :

Citation :
pour établir le caractère manifestement sous évalué du loyer, le bailleur doit fournir une liste comportant au moins trois références de logements comparables (six lorsque le logement est situé dans une agglomération de plus d'un million d'habitants) pour lesquels le loyer est plus élevé. Le formalisme de cette notification est très précis et strict.

Vous êtes libre d'accepter ou de refuser.

Citation :
Lorsque bailleur et locataire sont d'accord sur le nouveau montant du loyer, l'augmentation est acquise. Elle s'étalera par tiers sur trois ans si elle est inférieure à 10% et par sixième sur six ans si elle excède ce seuil.

En revanche, si le locataire ne donne pas son accord écrit au bailleur, ou simplement garde le silence, il appartient à ce dernier de saisir la commission départementale de conciliation (CDC) quatre mois avant le terme du contrat. Cette commission est composée de représentants de bailleurs et de locataires.

Le bailleur et le locataire en désaccord seront convoqués et tenteront avec la commission de déterminer la valeur du nouveau loyer. Si cette tentative échoue, le juge d'instance sera saisi et il lui appartiendra de fixer le nouveau loyer. A défaut de saisine, le contrat sera reconduit aux conditions antérieures du loyer éventuellement révisé.

Sachez que lorsque le bailleur fait usage de cette possibilité d'augmentation du loyer, il ne peut mettre fin au contrat de location à la même échéance et cela, même en cas de désaccord du locataire sur le nouveau montant du loyer.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 19 juil. 2004 :  17:54:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ericsson

bonjour à tous ,
après feuilletage des 22 pages de forum , je n'ai pas trouvé de réponse claire à un cas précis .

voici bientot 3 ans que je suis dans un appart ,la régie vient de m'envoyer une propo de renouvellement de bail dans les formes , (avec AR ,plus de 6 mois avant l'échéance) , avec hausse de loyer inf à 10 % (9.3% exact), donc cette augmentation s'étalera sur 3 ans , tout est légal , jusqu'à la dernière ligne :

"PS :vous voudrez préparer 130Euros de frais de rédaction d'acte lors de la signature de votre bail " .

Nous sommes déjà "en guerre" , pour des prob de charges , cette augmentation vient en représailles ..

Est ce que la régie a ainsi le droit de prendre sa commission à chaque renouvellement de bail ?

d'autre part ils me fournissent une liste de 6 logements pour étayer leur désir ,mon logement fait 9.13Euro/m^2 :
3 logements à 10.2 E/m2 , 1 a 9.56 , 1 à 9.13 , et 1 à 7.9E/m2 ,
tous ces batiments sont en meilleurs états extérieurs ,et mieux situés , proches Transport en, communs ,commerces
mon loyer n'est d'après moi pas sous évalué, nous avons biensur droit toutes les années à la hausse indexée INSEE .

Merci d'avance

De mon point de vue, refusez tout net, il appartiendra au bailleur de saisir la commission de conciliation. le délais vous permettra de réunir et peaufiner vos arguments, par exemple en fournissant des références pour des logements comparables dans des immeubles comparables en ce qui concerne l'entretien ou l'état générale des parties communes.
Si vous avez gain de cause, pas d'augmentation de loyers, si c'est au bénéfice du bailleur, case départ, enfin si c'est moins de 5% autant de gagner.

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"

be
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 19 juil. 2004 :  20:32:29  Voir le profil
bonjour,
Je vous livre mon expérience vécue ces derniers mois: A la proposition de renouvellement j'ai fais une réponse argumentée avec 6 contre propositions (dont 3 venaient de l'OLAP: observatoire des loyers avec ki vous pouvez prendre RV et ils vvous font gratuitement une état des loyers de votre quartier avec des données croisées telles surfaces et/ou nb de piièces etc, ce sont des gens très pros et très aimables) et 3 de mon immeuble que j'ai envoyé ds les derniers délais. L'agence a fini par répondre avec une argumentation lamentable et en + s'étant trompé (augmentation de + de 20% sur 3 ans) a persisté et signé en me refaisant la meme proposition sur 6 ans et ce hors des délais, nous étions à 3 mois de l'échéance... j'ai joué la dessus et je n'ai pas répondu à ce courrier, l'agence m'a sommé 10 jours avant l'échéance du bail de répondre....lettre morte, j'ai appliqué leur tactique, qd qqchose leur déplait ils ne répondent pas, moi itou. Désolée, mais si leur conduite était courtoise comme l'était la mienne initialement, ils auraient eu une réponse. Moralité le bail est reparti avec la hausse normale d'Insee. voyez pour vous mais je vous conseille de ne pas trop vous agiter, s'ils vous veulent des noises ils saisiront qui de droit.
Au fait sur un autre post ,j'ai posé la question suivante: quelle différence entre un T2, un F2 et un 2 pièces? si qq'un à la gentillesse de me répoondre.
Be

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 19 juil. 2004 :  20:47:17  Voir le profil
La réponse a été donnée :
Citation :
Le T signifie TYPE
Le F signifie FONCTION ou FORME, en fait c'est la même chose.

Un T2 ou F2 se compose d'une cuisine + 2 pièces (chambres ou salon ou salle à manger ou bureau...) + SDB + WC.

- Les toilettes peuvent aussi bien être dans la Salle d'eau ou séparés.
- Un salon peut être utilisé comme chambre.

Maryne

be
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 19 juil. 2004 :  22:16:00  Voir le profil
merci et mille excuses car je n'étais pas retourné sur le post après votre 1ère réponse.
be
PS je pensais que F ou T étaient des critères qualitatifs soit de standing ou de surface.

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 26 juil. 2004 :  23:21:34  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Et non !, Maryne a raison;

Mais j'ajouterai une nuance pour les "1-pièce."
- Un studio serait une piece + sanitaire à part et éventuellement cuisine à part ou pas.
- Un F1 serait un mini appartement, c'est-à-dire : une entrée ou couloir ou un sas et ensuite avec ou sans porte LA pièce + sanitaire, cuisine séparée ou pas etc....
- une chambre a tout dedans ses 4 murs carrés y compris sanitaire donc lavabo si il y a.

Mais si mes souvenirs sont bons nous en avons déjà débattu sur ce forum.
Et oui TOUTES les questions ont déjà eu une réponse en règle générale et régulièrement elles reviennent mais malheureusement celles-ci je ne les ai plus dans mon ordi.

Alors n'hésitez pas à lire, messieurs, mesdames les nouveaux bienvenus

LN

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com