ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Je vais acheter... mais besoin de conseils
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Robotruche
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 juil. 2004 :  13:53:00  Voir le profil
Voilà j'ai visité un appartement qui me plait bien dans le 18ème. J'ai signifié samedi à l'agence immobilière que j’étais intéressée et ai fait une proposition à un prix un peu plus bas que l'annonce et l'agent m'a appelée tout à l'heure pour me dire que le vendeur était d'accord (cool).
Il faut que je signe le compromis demain (pour lui au plus tôt) donc ça va super vite et je suis un peu désemparée !!!
Je vois mon banquier cette après midi pour faire une première simulation et voir si je peux effectivement financer ou pas.

Les questions que je me pose pour en venir au fait :
1) j’ai l’impression que les charges sont un peu élevées 145 euros/mois par appels de fonds (chauffage collectif, ascenseur, gardien, digicode, interphone) y-a-t-il des choses là dedans auxquelles je dois faire attention ?
2) est ce que je paie quelque chose à l’agence immobilière ou est ce tout est à la charge du vendeur ?
3) faut il que je m’adresse à un notaire pour me conseiller ? un notaire autre que celui du vendeur ?
4) une fois que j’ai signé le compromis combine de temps faut-il compter pour faire le tour des banques et obtenir des offres de prêt ?
5) quels sont les points importants auxquels je dois faire attention avant de signer le compromis demain ?

Merci pour votre aide à une fille perdue dans le monde de l’immobilier…
Signaler un abus

Robotruche
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 juil. 2004 :  14:42:09  Voir le profil
Merci déjà pour ces infos donc vous me conseillez de demander un délai avant signature du compromis?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 20 juil. 2004 :  14:44:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ad-honores

Petite Fille Perdue;
pas de panique, avant de signer quoique ce soit, prenez quelques renseignements auprès du syndic de la coprorpiété : PV des deux ou trois dernières asemblées générales ordinaires et extraordinaire le cas échéant, ceci pour vérifier que le syndicat de copropriété a des finances saines (absence de retards importants de certains copropriétaires, de procédures en cours) pas de projet de gros travaux ou gros entretiens (demandez l'ordre du jour de la prochaine AG); renseignez vous sur un éventuelle remplacement de l'installation et distribution de chauffage et production d'eau chaude, présence de compteur individuel (eau chaude et froide ; et éventuellement compteur de calories), le cas échéant ce qu'il en est de l'ascenceur, de la toiture, réfection des parties communes, etc...
Pour ce qui concerne la rémunération de l'agence, questionnez qui la paie?
Pour le notaire, je vous conseille très vivement de consulter un notaire différent de celui du vendeur (l'acquéreur a le choix du notaire, c'est un droit et non une faveur) et demandez lui d'examiner les termes du compromis? Donc, ne vous laissez pas intimidé par l'agence qui aura, peut-être, tendance à vous dire le contraire.
N'oubliez pas que doit être obligatoirement joint au compromis le diagnostic sur la présence ou absence d'amiante et de plomb. Si je ne me trompe, certains arrondissement de Paris sont soumis à la détection des termittes, là encore le diagnostic doit être joint au compromis. Si ces certtificats sont positifs, prévoyez de grosses dépenses pour le désamiantage, le remplacment des canalisations de plomb, l'élimination des termites et les travaux subséquents.
En cas d'absence de ces documents, faites inclure une clause suspensive faisant obligation au bailleur de vous les fournir sous quinzaine. Si pas d'accord, triple méfiance !!!
Doit également être joint le certificat concernant la surfance de l'appartement et de ses annexes (loi Carrez).
Enfin, en ce qui concerne le financement : clause suspensive soumise à l'obtention des prêts (vous pouvez faire mentionner un taux maxi à ne pas dépasser ; par exemple sous reseve d'obtention de prêts à hauteur de "XX" euros au taux maxi de "Z" % (il s'agit du Taux effectifs Global, et non tu taux nominal, le TEG incluant les frais de dossier, etl'assurance).
j'oublie certainement quelques petites choses, comme vous le voyez pas de signature précipitée. Si l'agence insiste du genre : il y a du monde, c'est aujourdr'hui demain il sera trop tard,partez en courant !!!

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"



Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 20 juil. 2004 :  14:47:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Robotruche

Merci déjà pour ces infos donc vous me conseillez de demander un délai avant signature du compromis?



Le délais nécessaire et indispensable pour procéder à toutes ces vérifications et vous laissant le temps d'étudier les documents hors précipitation et à tête reposée.
Bien entendu, il s'agit de conseils éclairés ou non, mais qui me semblent de prudence pour une non professionnelle.

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Robotruche
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 21 juil. 2004 :  14:49:11  Voir le profil
Il y a autre chose, l'agent immobilier m'a dit que la dernière AG a eu lieu mais que le PV n'était pas encore rédigé/envoyé. J'ai appelé l'antenne du syndic de copropriété (mais pas le syndic) et une personne m'a dit que le PV avait été envoyé en date du 6 juin... je n'ai pas réussi encore à joindre le syndic lui-même (je devrais pouvoir l'avoir en fin d'après midi ou demain)

Est ce que l'agent immobilier a intérêt à me "mentir" sur ce sujet? sachant que les travaux votés seront à la charge du vendeur...

sinon il semble que ce soit la plus grosse copropriété de Paris avec environ 1000 copropriétaires, est ce que c'est un point négatif ou pas? je n'en sais rien

La jeune fille perdue dans un monde de brutes vous remercie de votre aide!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

belletrinity
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  04:32:50  Voir le profil
Bonnes résolutions d'Ad-honores, je me permets d'ajouter quelques points:
1) le syndic ne vous renseignera pas avant l'acte authentique, il faut demander tous ces documents au vendeur et ne rien signer avant d'avoir tous ces documents en main.
Demandez au moins à voir l'ODJ de cette dernière AG, car il n'a pas pû se voter quoi que ce soit légalement sans que cela soit inscrit à l'ODJ.
N'oubliez pas le contrat de mandat du syndic en vigueur et les comptes des 3 dernières années.
2) Il faut impérativement prendre votre notaire qui va vous conseiller et vous évitera tous les pièges classiques
(le fait d'avoir 2 notaires n'augmente pas le montant des frais notariés qui reste le même et qu'ils se partagent)
Si l'agence pretexe une mauvaise excuse pour ne passer que chez le notaire du vendeur, alors méfiance.
Leur précipitation me laisse à penser qu'il omettent de vous mentionner quelque chose de capital.
3) une pratique des agences immobilières est de demander immédiatement 10% afin de verrouiller la vente, mais refusez vous n'êtes pas obligée de donner quoi que ce soit avant la signature du compromis.
4) ce délai sera fixé sur le compromis qu'il convient de faire rédiger par votre notaire (et non le contraire) afin d'éviter de voir l'agence vous étouffer et les 10% seront versés au notaire et non à l'agence, un délai de 2 mois minimum est en principe retenu.
5) les honoraires de l'agence doivent figurer dans le prix de vente annoncé et seront détaillés sur le compromis.
6) Toutes les clauses suspensives, les notaires les connaissent bien, c'est pourquoi il est indispensable de choisir votre notaire pour limiter les risques au maximum
7) Il faut tenter de garder la main et de vous fier à votre notaire uniquement, étant donné que c'est vous qui allez payer les frais notariés. Pas question de laisser l'agence tout vous imposer.
Au passage demander leur copie de leur carte professionnelle et du mandat de vente qu'ils ont sur cet appartement.
8) Au besoin, allez prendre conseil vers un cabinet comptable consultant, comptes de la copropriété en main afin de savoir si les dépenses sont justifiées.

Salutations
trinity


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  08:46:44  Voir le profil
Si ma mémoire ne flanche pas, vous êtes en droit d'exiger le PV de la dernière AG avant toute signature, votre notaire le sait et saura le demander, en cas de refus du syndic, des gros problèmes en perspective !!
Quoiqu'il soit, l'agent immobileir n'a aucun droit légal de vous demander un versement quelconque avant la signature du compromis, c'est même illégal.
Bon courage à vous !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  10:05:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ad-honores
Si l'agence insiste du genre : il y a du monde, c'est aujourdr'hui demain il sera trop tard,partez en courant !!!


Pourquoi n'y aurait-il pas réellement du monde sur le coup ?

Le scénario suivant a réellement eu lieu :
Lundi un appartement est mis en vente à X€ (> 4500€/m²)
Mardi, A le visite et propose de le prendre à X€
Mercredi, B le visite et propose de le prendre à X€, il peut payer cash (pas de crédit nécessaire)
Jeudi, C le visite et propose de le prendre à X+5%€.

Bref tout ça pour dire que s'empresser de signer n'est pas systématiquement un mauvais choix contrairement à ce qui se dit presque tout le temps.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Robotruche
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 22 juil. 2004 :  13:36:43  Voir le profil
Merci pour ces infos j'ai bien tout noté

j'ai appelé un notaire près de chez moi qui m'a donné plein de conseils et de choses à ne pas oublier (plus d'une heure au téléphone au boulot quand même!!!) et qui m'assistera dans ma transaction

la personne m'a confirmé qu'une fois le compromis signé le syndic sera dans l'obligation de me fournir le cahier d'entretien notamment et à défaut de répondre verbalement à toutes mes questions etc etc

Je croise les doigts je signe à 18.00 aujourd'hui et après ça 8 jours pour cogiter!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  18:58:50  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
C'est 7 jours et non 8 jours et cela va très très vite .
Le Syndic en général ne raconta pas grand chose . Par contre , essayez de rencontrer le Président du CS. Trainez dans les escaliers , interrogez chacun que vous rencontrez et LA vous apprendrez l'histoire de votre futur bien.

L'agence n'a qu'un but . Ne l'oubliez pas : touchez sa com., c'est à dire son beefteck
La methode des agences , Perestroïka, est de mettre la pression sur l'acheteur lui racontant que la liste est longue et que intel a fait une proposition etc....En montre-t-il la preuve ? jamais .



LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com