ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 invasion du propriétaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lily73
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  09:13:49  Voir le profil
Je loue une maison individuelle (spécifié sur le contrat) en pleine campagne.
le fils du propriétaire a décidé d'aménager la cave et d'y habiter avec sa femme et ses deux enfants... Me privant de l'accès à cette cave (commune), d'une partie de mon jardin et de ma tranquillité.
Et je n'ai pas mon mot à dire! Que faire?
D'avance merci...
Signaler un abus

la_mouette
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  10:06:22  Voir le profil
Je connais quelqu'un qui s'est fait expulser de la cave où il habitait. On lui a dit qu'il n'avait pas le droit de vivre dans une cave.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  10:52:58  Voir le profil
Lily,

Je ne comprends pas bien ce que vous dites. Si c'est une maison individuelle que vous louez, c'est une cave commune avec qui/quoi?

Pégase

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  11:14:41  Voir le profil
Relisez votre bail, et la description des lieux loués.
Si la cave et le jardin y sont mentionnés, le propriétaire n'a aucun droit de le occuper ou de les faire occuper par une membre de sa famille.
Si rien n'est précisé : cave ou sous-sol non mentionné, et si vous n'avez pas la jouissance privative du jardin, vous ne pouvez rien dire.

Maryne

lily73
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  14:51:45  Voir le profil
Sur le bail, il est juste coché "maison individuelle", il n'est pas fait mention de la cave ni du jardin, ni pour moi, ni le propriétaire.Rien n'est mentionné non plus comme partie commune.
que devient ma maison individuelle si elle est divisée en 2 appartements?

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  14:56:41  Voir le profil
Peu importe que la cave et le jardin ne soient pas mentionnés au bail.
en effet, la cave fait partie intégrante de la maison et le terrain est en annexe.
Adressez une lettre recommandée avec AR au bailleur pour lui signifier qu'il est hors de question que vous laissiez faire cette installation, sous peine de poursuite au civile et au pénale pour violation de domicile.

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"

lily73
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  15:04:54  Voir le profil
même si par accord tacite, la cave (qui sert en fait de débarras au propr)était en accès libre pour nous deux?

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  15:09:42  Voir le profil
Ce n'est pas un acoord écrit et il n'était pas prévu d'y loger quelqu'un mais d'y entreposer des choses (des vieux meubles, des outils...)
Là vous allez devoir habiter avec quelqu'un!! rien à voir.

Ce n'est pas légal!!

lily73
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  15:15:24  Voir le profil
alors quel est le processus à suivre?
Et quels sont mes arguments: changement de la chose louée, dépossession du jardin....?

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  16:08:31  Voir le profil
Ce qui me gêne dans cette histoire est bien le fait que la cave était réservée au propriétaire qui y entreposait ses affaires, donc vous n'en aviez pas la jouissance au départ et vous avez tacitement accepté cet état de fait.
C'est pourquoi je maintiens qu'il n'est pas sûr que vous ayez gain de cause... d'autant qu'elle n'est pas mentionnée dans le descriptif en première page du bail, et qu'il est indispensable d'exiger un descriptif détaillé.
Maintenant il y est mentionné "maison" donc cela prête aussi à confusion, une maison n'est pas un appartement, il serait intéressant de connaître une décision judiciaire dans un tel cas de figure.

Maryne

lily73
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  16:17:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Maryne

Ce qui me gêne dans cette histoire est bien le fait que la cave était réservée au propriétaire qui y entreposait ses affaires, donc vous n'en aviez pas la jouissance au départ et vous avez tacitement accepté cet état de fait.
C'est pourquoi je maintiens qu'il n'est pas sûr que vous ayez gain de cause... d'autant qu'elle n'est pas mentionnée dans le descriptif en première page du bail, et qu'il est indispensable d'exiger un descriptif détaillé.
Maintenant il y est mentionné "maison" donc cela prête aussi à confusion, une maison n'est pas un appartement, il serait intéressant de connaître une décision judiciaire dans un tel cas de figure.

Maryne

celà m'interesserait aussi...forcement...
on m'a également conseillé de me reposer sur un article 6b qui parle de jouissance paisible. Qu'en est il?

lily73
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 23 juil. 2004 :  16:23:20  Voir le profil
autre chose, qu'en est il de cet article: Article 1723 : "Le bailleur ne peut, pendant la durée du bail, changer la forme de la chose louée".

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com