ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 offre d'achat et retractation de l'acquereur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

adsl
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 24 juil. 2004 :  15:15:06  Voir le profil
j'ai signé un document en agence : il s'agit d'une offre d'achat.
cette offre d'achat a été contresigné par les vendeurs.
Aujourd'hui je ne veux plus acheter.
l'agent immobilier exige que je vienne signer un compromis de vente avec la possibilité pour moi de me retracter dans les 7 jours . il me demande pourtant la somme équivalente à 10% du bien qu'il doit, dit t'il placer sous sequestre et qu'il devra me rendre sous 15 jours si je me rétracte durant le délai des 7 jours .
Suis je obligé de signer ce compromis et de verser cette somme ?
Qu'est ce que je risque si je ne veux pas signer ?
Peut il m' y obliger comme s'est stipulé dans cette offre d'achat que j'ai signé malheureusement !!!!
Merci d'eclairer ma lanterne vite ....
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 24 juil. 2004 :  16:03:01  Voir le profil
Ne vous laissez pas impressionner. Ok, vous avez une offre d'achat acceptée par le vendeur. Le délais de 7 jours court de la date de l'acceptation. Vous n'avez rien verse, n'en faites rien !! écrivezz en ce sens.
L'agence vous menace du tribunal, dites leur ok et on verra !! tenez bon !!!

Diplomé ICH (Droit de la Promotion immobilière et des travaux), DESS "Droit de l'Urbanisme et de l'Habitat"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 24 juil. 2004 :  20:37:23  Voir le profil
C'est légal car la vente passe par un professionnel.
Je me suis rétractée pour la vente d'un logement sur plan dans les 7 jours, on m'a rendu mon chèque, tout le monde n'est pas malhonnête.
Attention cependant au délai de rétractation (jours fériés) et faites le surtout par LAR.
Citation :
le délai de 7 jours commence le lendemain de la date de présentation ( art.271-1 nouveau du code de la construction et de l'habitation ). Dans le cas d'une vente entre particuliers, il est interdit au vendeur de percevoir un versement de quelque nature que ce soit avant l'expiration de ce délai de 7 jours.



Citation :
La clause que vous retrouverez dans une promesse de vente est la suivante :

LOI SOLIDARITE et RENOUVELLEMENT URBAIN
du 13 décembre 2000
Si la présente promesse sous seing privé a pour objet l'acquisition d'un immeuble à usage d'habitation par un acquéreur " NON PROFESSIONNEL ", la loi SRU :

INSTAURE UN DELAI DE RETRACTION ( art.271-1 nouveau du code de la construction et de l'habitation ) de 7 jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l'acte. La faculté de rétractation est exercée par lettre recommandée A.R ou par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes

REGLEMENTE LE VERSEMENT AU SEQUESTRE (art. 271-2 nouveau du code de la construction et de l'habitation ) :
Le présent acte est :
Régularisé par l'intermédiaire d'un professionnel ayant reçu mandat pour prêter son concours à la vente : le bénéficiaire effectue un versement entre les mains d'un professionnel disposant d'une garantie financière affectée au remboursement des fonds déposés dans les formes indiquées ci-dessous (paragraphe "VERSEMENT DU BENEFICIAIRE - SEQUESTRE " ).
Si le bénéficiaire décide de renoncer à la présente promesse de vente pendant le délai de rétractation, le séquestre devra lui restituer le dépôt sous 21 jours à compter du lendemain de la date de cette rétraction.

Conclu entre deux non professionnels : aucun versement n'est possible avant l'expiration du délai de rétractation.
A l'issue de ce délai, le présent contrat sera soumis à la condition suspensive d'un versement par le bénéficiaire .

Ce versement s'effectuera au plus tard XX jours après l'expiration du délai de rétractation dans les formes indiquées ci-dessous ( paragraphe " VERSEMENT DU BENEFICIAIRE - SEQUESTRE " ).

Si la présente promesse sous seing privé n'a pas pour objet l'acquisition d'un immeuble à usage d'habitation ou que l'acquéreur n'est pas un " NON PROFESSIONNEL " , la loi SRU ne s'applique pas et le versement s'effectue dans les formes indiquées ci-dessous ( paragraphe " VERSEMENT DU BENEFICIAIRE - SEQUESTRE ").

TITRE VII
PROTECTION DE L'ACQUEREUR IMMOBILIER

Chapitre UNIQUE

" Art. L. 271-1. - Pour tout acte sous seing privé ayant pour objet la construction ou l'acquisition d'un immeuble à usage d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation ou la vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière, l'acquéreur non professionnel peut se rétracter dans un délai de sept jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l'acte.
" Cet acte est notifié à l'acquéreur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes pour la détermination de la date de réception ou de remise. La faculté de rétractation est exercée dans ces mêmes formes.
" Lorsque l'un des actes mentionnés au premier alinéa est dressé en la forme authentique, l'acquéreur non professionnel dispose d'un délai de réflexion de sept jours à compter de la notification ou de la remise d'un projet d'acte selon les mêmes modalités que celles prévues pour le délai de rétractation mentionné au premier alinéa. En aucun cas, l'acte authentique ne peut être signé pendant ce délai de sept jours.
" Lorsque le contrat constatant ou réalisant la convention est précédé d'un contrat préliminaire ou d'une promesse synallagmatique ou unilatérale, les dispositions ci-dessus ne s'appliquent qu'à ce contrat ou à cette promesse.
" Art. L. 271-2. - Lors de la conclusion d'un acte mentionné à l'article L. 271-1, nul ne peut recevoir de l'acquéreur non professionnel, directement ou indirectement, aucun versement à quelque titre ou sous quelque forme que ce soit avant l'expiration du délai de rétractation, sauf dispositions législatives expresses contraires prévues notamment pour les contrats ayant pour objet l'acquisition ou la construction d'un immeuble neuf d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation et les contrats préliminaires de vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière. Si les parties conviennent d'un versement à une date postérieure à l'expiration de ce délai et dont elles fixent le montant, l'acte est conclu sous la condition suspensive de la remise desdites sommes à la date convenue.
" Toutefois, lorsque l'un des actes mentionnés à l'alinéa précédent est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel ayant reçu mandat pour prêter son concours à la vente, un versement peut être reçu de l'acquéreur s'il est effectué entre les mains d'un professionnel disposant d'une garantie financière affectée au remboursement des fonds déposés. Si l'acquéreur exerce sa faculté de rétractation, le professionnel dépositaire des fonds les lui restitue dans un délai de vingt et un jours à compter du lendemain de la date de cette rétractation.
" Lorsque l'acte est dressé en la forme authentique, aucune somme ne peut être versée pendant le délai de réflexion de sept jours.
" Est puni de 30 480 € d'amende le fait d'exiger ou de recevoir un versement ou un engagement de versement en méconnaissance des alinéas ci-dessus. "







Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 24 juil. 2004 :  21:00:49  Voir le profil
Tout dépend aussi si l'offre contresignée par vous et le vendeur comporte ou non une clause de caducité, mais la promesse de vente vous engage (vente réputée parfaite) et vous n'avez peut-être plus de possibilité de rétractation c'est sans doute pour cela qu'on vous a demandé de signer un compromis qui permet de vous rétracter sous 7 jours... pour rattraper le coup, enfin c'est comme cela que je vois la chose, j'espère ne pas me tromper...

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 25 juil. 2004 :  00:18:07  Voir le profil
Je trouve un peu ridicule de dire : "L'offre acceptée vous contraint juridiquement à signer le compromis" et de dire ensuite "Vous avez le droit de vous rétracter après la signature du compromis". C'est un formalisme un peu lourd.

Pourquoi faire signer un compromis, qui est un acte important, à quelqu'un dont on sait pertinemment qu'il va se rétracter le lendemain ?

La seule explication logique serait que le vendeur, ou l'agent immobilier, espère que vous ferez une erreur dans la rétractation...

Pour ces raisons, tout en admettant l'esprit de la démarche proposée par Maryne, je me rangerais à l'avis d'Ad-Honores : refusez de signer et laissez-les venir au procès. Le mieux qu'ils peuvent gagner est de vous forcer à signer un compromis ! ...après quoi rétractation (c'est ubuesque...)

F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 juil. 2004 :  22:35:59  Voir le profil
L'offre aurait dû être soumise au délai de rétractation dans les formes prévues à l'article L 271-1 cité par Maryne :

"Lorsque le contrat constatant ou réalisant la convention est précédé d'un contrat préliminaire ou d'une promesse synallagmatique ou unilatérale, les dispositions ci-dessus ne s'appliquent qu'à ce contrat ou à cette promesse."

En clair c'est le premier document qui doit être soumis au délai. Adsl, envoyez simplement une LRAR à l'agence disant que vous vous rétractez, tout en vous étonnant de ne pas avoir reçu la notification prévue au dit article.


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Aude92
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  16:48:12  Voir le profil
Bonjour
J'arrive un peu tard sur ce topic, mais vous pourrez peut-être m'éclairer : quelle différence y-a-t-il entre offre d'achat (ou proposition d'achat) et promesse d'achat ? est-ce la même chose ?
Merci de vos éclaicissements

Aude
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  17:21:05  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

exact - vous mettez par écrit que vous désirez acheter à tel prix.
ravie de voir que vous avez fait quelques recherches

par contre :
le dépositaire des fonds les lui restitue dans un délai de vingt et un jours à compter du lendemain de la date de cette rétractation.

21 jours de trésorerie pour l'agence.



voila la réponse un peu tardive à ADSL (24 jullet 2004) !!!
depuis, je crois lire qu'il a des problèmes avec ses locataires (avril 2007).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 10 mai 2007 :  08:12:43  Voir le profil
Non, pas de trésorerie pour l'agence, car il est interdit de faire verser des fonds en vertu d'une offre.
Par ailleurs ces 21 jours, en cas de compromis, ne sont pas de trop, c'est à peine le délai nécessaire pour être sûr que le chèque d'acompte est approvisionné.
De plus la loi Hoguet prévoit explicitement qu'il est interdit de rémunérer le compte séquestre.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com