ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 recours contre agence immobiliere
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chou
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 24 juil. 2004 :  21:58:54  Voir le profil
Bonjour,
j'ai acheté recemment un appartement par l'intermédiaire
d'une agence et je trouve qu'elle s'est mal comportée.
En effet, le jour de signature de la promesse de vente, le vendeur
n'était pas présent... et on ne m'a remis copie de la signature signée de moi seule.
puis, malgré mes nombreuses relances par mail et par téléphone,
la promesse co-signée par le vendeur ne m'a été adressée ( en courrier simple sans AR)... qu'après l'expiration du délai de 7 jours de réflexion.
Conclusion : si je l'avais souhaité, je n'aurai pas pu faire jouer
ce délai de reflexion.

Par ailleurs, avant signature de la promesse, l'agence s'était engagée à me faire parvenir les factures de élements d'éléctro-ménager cédés avec l'appartement ( pour avoir une bonne évaluation
de leur durée de vie probable : vieux machins ou articles pouvant encore servir un bon moment)
Dans les faits, j'ai du relancer une bonne dizaine de fois
pour n'obtenir péniblement qu'une partie des factures).

En résumé, il ne s'est rien passé de " dramatique" .
Par contre, si j'avais voulu faire jouer le délai de réflexion de 7 jours, j'aurais été bien coincée.
Au moment de la vente, j'ai rencontré le directeur d'agence qui a
éludé mes remarques.

Ma question est la suivante : auprès de quel organisme intervenir( association de consommateurs, association professionnelle..)
pour "faire pression sur cette agence " afin qu'elle se montre plus correcte... et qu'elle ne prive pas ultérieurement de ce delai de reflexion de 7 jours quelqu'un qui souhaiterait l'exercer.

Merci d'avance de vos lumières et de vos expériences similaires


Signaler un abus

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 25 juil. 2004 :  10:52:17  Voir le profil
J'ai connu un comportement d'agence sur lequel il y a beaucoup à dire, quand j'ai acheté ma maison. Moi, je voulais pouvoir mesurer la maison et divers détails alors que j'avais déjà signé, passé le délai de rétractation et que rien ne pouvait me permettre de me rétracter sans que j'en paie les frais. Je voulais simplement savoir me servir de ce que je vennnais d'acheter.

Je n'ai eu que des "bien sûr", avec grands sourires mais je n'ai rien obtenu. La moutarde m'est tellement monté au nez que j'ai capitulé.

Je m'explique : après une bonne vingtaine de demandes, j'ai enfin pu avoir un rendrez-vous.... J'ai argumenté que pour le bien de tous, surtout du vendeur, il fallait qu'on fasse un état des lieux à la date du compromis surtout qu'on avait signé une période longue (accord entre vendeur et acheteur) avant la signature définitive.

Donc, j'ai eu mon rendez-vous. C'st moi qui ai apporté le papier carbonne pour faire 2 exeplaires illico.... L'agent immibilier est venu.. Les mains dans les poches et les doigts dans le nez. Bonjour le professionnalisme.

Mais après avoir noté les principaux défauts que le vendeur ne voulait pas inscrire et l'agent immobilier l'approuvait... Moi, l'acheteur, ça m'arrangeait. C'est vous dire s'il sont...

Bref, quand j'ai voulu sortir le mêtre après l'épisode état des lieux, je me suis faite jeter. Je n'ai pas pu prendre mes mesures. L'agent immobilier a déclaré qu'il avait le métré à son agence et qu'il me le mettrait au courrier. Je l'attends encore, 2 ans après avoir signé l'acte authentique. Résultat, je n'ai même pas pu prévoir les futures positions de mes meubles avant mon déménagement!

Je voulais également les documents relatifs à la construction de la maison qui n'avait que 8 ans (date et n° permis de construire, copies d'extraits de l'acte du cédant décrivant le bien, ses servitudes etc., copies des documents commercialux que le vendeur avait fatalement eu quand il avait acheté et qui décrivent grossièrement comment est constuite la maison, comment elle est conçue...
résultat, j'ai appris qu'il y avait une sorte d'embrouille avec appartenance à une association syndicale sans être redevable des cotisations, alors que la maison avait toute l'apparence d'un bien parfaitement indépendant. (!!!)

Je voulais la notice, tout comme il est naturel de l'avoir quand on achète un robot ménager, un drap de lit ou n'importe quel jeu de société. Mais pour une maison, la notice, on s'en tamponne. Vous avez vu, cela doit suffire. C'est du moins ce que semble dire la loi. (!!!).

Je cherche depuis un moyen de dénoncer toutes ces légèretés que les agents immobliers se permettent. Plus ça va et moins ils en font. Quand on en parle avec eux, ils vous expliquent qu'il y aura toujours un acquéreur moins casse pied que vous chez un concurrent et qu'ils vont rater la vente s'ils cherchent à satisfaire vos demandes. Qu'il ne faut pas importuner le vendeur en lui demandant des informations claires, fiables, complètes, précises sur le bien, sinon ils donneront mandat au concurrent qui sera moins exigent. etc . etc.

Cependant, aller jusqu'à négliger de faire "comme il faut" pour autoriser l'acquéreur à faire valoir son droit de rétractation et à lui refser d'estimer la valeur de la partie "mobilier" du bien, là je trouve qu'on passe les bornes.

J'ai fouillé sur les sites de la défense du consommateur sans trouver grand chose pour "mutualiser" les griefs contre ces pratiques.

Résultat, les prix grimpent, ils ont atteint le délire. Les transactions se font au mépris des règles les plus élémentaires applicables à tous les autres biens. Les agents s'offusquent quand on déclare qu'ils sont légers. Ils imposent qu'on signe le compromis chez eux sur des papiers pré-imprimés" sur lesquels personne ne peut noter des particularités liées au bien cédé et il y en a toujours qu'il faudrait inscrire. Les agents disent qu'ils sont les seuls à faire de bons compromis car ils connaissent les tenants et aboutissants des négociations. Ils connaissent surtout le risque de se voir "devancer" par un concurrent ou celui de devoir "rendre des comptes à leurs clients". Pour chaque transaction, "leur client" c'est le vendeur et l'acheteur. Ils savent les rendre mécontents mais ils savent les empêcher de râler et de se défendre.

Berf, ils réussissent à passer entre les balles.

Comme vous, j'aimerai bien trouver un moyen de moraliser et de responsabiliser un peu tout cela.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 juil. 2004 :  22:24:49  Voir le profil
Bon, je suis agent immobilier et je vois passer chaque années plusieurs centaines de ventes avec des clients contents. Je ne peux certes pas cautionner le genre de pratiques évoquées ci-dessus, mais je ne comprends pas le problème de chou avec le délai de rétractation ? S'il n'a pas été purgé correctement, le notaire devra soumettre la vente à un nouveau délai pour pouvoir passer l'acte authentique.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 27 juil. 2004 :  18:36:44  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bon je ne suis pas agent immobilier, mais j'ai bien compris l'interrogation légitime de chou.

En effet le délai ne commençait pas à sa seule signature mais dès lors qu'il possédait le document entier avec les deux signatures.
Il lui suffisait de garder l'enveloppe avec le cahcet de la poste pour faire foi et de décompter à partir du jour de réception les sept jours. CQFD.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 27 juil. 2004 :  19:16:23  Voir le profil
C'est très controversé. D'après la plupart des juristes que j'ai pu lire à ce sujet peu importe que le document soit signé. Attendons la jurisprudence...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 28 juil. 2004 :  09:52:24  Voir le profil
délai de retractation : le compromis est signé par les deux, avant d'être envoyé à l'acquéreur et démarrer le délai de rétractation.
il suffit de présenter au notaire dés que possible le "morceau" de compromis que vous avez reçu avec l'enveloppe et vous allez voir qu'il va refaire courir un délai.
délai de réflexion : préalable à la signature d'une promesse unilatérale de vente, ou préalable à la vente si il y a eu gros bug entre le compromis et la vente définitive (prob dans la désignation, prix, servitudes importantes et autres) : dans ce cas, le projet transmis necomporte aucune signature.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 28 juil. 2004 :  10:16:27  Voir le profil
Le délai de réflexion n'existe que préalablement à un acte authentique (compromis, acte définitif, promesse, peu importe) et si le délai de rétractation n'a pas été purgé précédemment.
Rien n'impose que le compromis soit signé par les 2 parties pour commencer à faire courir le délai de rétractation. Cela semble certes plus logique mais n'est pas imposé par le texte.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 28 juil. 2004 :  12:12:24  Voir le profil

pour le délai de rétractation : on tire de l'article 72 que l'acquéreur peut se rétracter dans un délai de 7 jours à compter du lendemain de la présentation de l'acte. l'acte n'est parfait qu'à compter de sa signature par les deux parties . c'est pour cela que je pense qu'en matière de compromis ssp (j'ai rarement vu des compromis authentiques pour des probl de droits d'enregistrement) l'acte ne peut être notifié qu'à compter du moment où il est parfait donc signature des deux parties et accord sur la chose et sur le prix.
je ne dis pas la même chose en matière de promesse unilatérale d'achat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 28 juil. 2004 :  12:43:29  Voir le profil
Votre point de vue se défend. Ce n'est pas celui, entre autres, des juristes de mon syndicat professionnel.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com