Auteur |
Sujet |
|
|
khamlichi
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 26 juil. 2004 : 18:02:52
|
Bonjour,
Je loue actuellement un logement meublé. En Mai, j'ai reçu un courrier A/R de la part du gestionnaire du bail; où le propriétaire me donnait congé à l'expiration du bail (Novembre). Or, je souhaite quitter le logement en Septembre.
Ma question est: Est ce que je dois respecter le préavis d'un mois; est ce que je peux quitter quand je veux sans préavis; ou bien suis-je obligé de rester jusqu'à la fin de mon bail ?
Merci pour vos lumières .
YassinE.
|
Signaler un abus
|
|
sybarite
Pilier de forums
921 réponses |
Posté - 26 juil. 2004 : 19:50:31
|
Je comprends que vous souhaitiez un panorama complet de la question, mais ce n'est pas très fairplay de vous faire passer alternativement comme étant un locataire (ici) ou comme un bailleur (là : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=14640).
C'est presque à croire que vous prenez les contributeurs de ce site pour des idiots.
Du coup, je n'ai pas très envie de vous répondre. Mais peut-être que d'autres que moi se formaliseront de cette "combine de garçon de bains".
Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici |
Signaler un abus |
|
Pierre MARIE
Pilier de forums
2960 réponses |
Posté - 27 juil. 2004 : 03:09:20
|
Mais enfin, Sybarite, la schizophrénie n’est pas prohibée !!! Il est vrai qu’à ce point, ouverte et donc en quelque sorte impudente, elle est pas mal ….
Pierre |
Signaler un abus |
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 27 juil. 2004 : 08:40:13
|
Oh, j'aime beaucoup l'expression "combine de garçon de bains" que je ne connaissais pas. Quelle est son origine ?
Je rajouterai que le "garçon de bains" YassinE doit avoir un pois chiche à la place du cerveau vu la stupidité de ses agissements.
cyvonne |
Signaler un abus |
|
khamlichi
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 27 juil. 2004 : 11:36:37
|
Je suis impressionné par vos réponses promptes. J'ai sous-estimé le forum; et je m'en excuse !
J'aime aussi votre expression "Garçon de bains", je serais curieux de connaitre son origine.
J'ose espérer que ce petit incident ne vous empêchera pas de répondre à ma question.
Bien cordialement !
YassinE. |
Signaler un abus |
|
Maryne
Pilier de forums
1985 réponses |
Posté - 27 juil. 2004 : 12:02:58
|
Non ! Il y a un minimum à respecter.
Maryne |
Signaler un abus |
|
khamlichi
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 27 juil. 2004 : 12:24:24
|
Je me renseigne ailleurs alors !
YassinE. |
Signaler un abus |
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 27 juil. 2004 : 14:22:32
|
YassinE s'est excusé, c'est déjà un bien.
Ce sujet ayant été traité à maintes reprises, via le moteur de recherche, vous trouverez toutes les réponses à vos questions. Bonne lecture.
cyvonne |
Signaler un abus |
|
bouzigues
Pilier de forums
3208 réponses |
Posté - 27 juil. 2004 : 18:50:53
|
Pour l'expression, je trouve aussi qu'elle est à propos ou de bon aloi.
Je réfléchis et je pense qu'une combine de garçon de bain(s) signifie un esprit d'entreprise à petite échelle soit permettre de louer une cabine non utilisée juste pour le moment du déshabillage et de recevoir en contre partie des étrennes...
A vos propositions ou définition correcte et authentique ? |
Signaler un abus |
|
sybarite
Pilier de forums
921 réponses |
Posté - 27 juil. 2004 : 20:31:32
|
Bon, bon, on n'est plus du tout sur l'immobilier mais puisque je suis l'auteur de cette expression, me voilà bien obligé d'apporter quelques précisions .
Je ne connais pas précisément l'origine du mot garçon de bains, mais la profession date de la nuit des temps. Quand l'eau chaude ne coulait pas au robinet de chaque maison, on se rendait dans des thermes dans lequels s'affairait du personnel de service et plus particulièrement des garçons de bain. On en trouvait, par exemple, dans la Grèce Antique (Une apostille trouvée sur papyrus relatant un différend entre un garçon de bains et une cliente ayant été brulée : http://www.fundp.ac.be/~ppietqui/graece/g-81008a.rtf ). Dans la même période, on prête à Aristophane l'apophtegme suivant "La putain et le garçon de bains ont une même habitude bien établie : ils trempent dans le même bain les bons comme les méchants".
Depuis la formidable invention de l'eau courante et du tout à l'égoût, c'est une profession sinistrée qui n'exerce plus guère que dans des stations balnéaires, clubs de sport huppés ou centre de thalasso. On notera tout de même que ce métier figure dans la Classification Type des Professions (CTP) canadienne sous l'agrégat G983 qui comporte d'autres métiers tout autant surranés tels que préposé(e) au hall d'entrée, préposé(e) aux opérations de laverie automatique, valet de chambre - service privé ou encore conducteur(trice) d'ascenseur... (http://stds.statcan.ca/francais/soc/1991/soc91-examp-search_f.asp?cretaria=G983)
Outre les combines, on parle de plaisanteries ou de blagues de garçons de bain. L'honorable Guy Carcassonne, professeur de droit public connu - ou au moins reconnu (il a travaillé dans le cabinet de Michel Rocard) - était auditionné l'année dernière par l'Assemblée Nationale sur les modifications des modalités de scrutin pour les élections régionales et européennes (celles qui viennent de se dérouler). Il déclarait en substance "Quant à parler de la proximité, c'est une plaisanterie de garçon de bains ! On va payer une apparence, une illusion de proximité géographique, au prix d'un extrême éloignement politique" (lien : http://www.assemblee-nat.fr/12/cr-delf/02-03/c0203011.asp )
Ainsi, on peut légitimement affirmer que la profession de garçon de bains semble aujourd'hui assez dépréciée dans l'inconscient collectif. Peu qualifiés et peu rémunérés, les garçons de bains doivent trouver moults expédients pour améliorer l'ordinaire, soit par des blagues pas très reluisantes mais susceptibles de s'attirer un pouboire, soit par quelque basse combine telle qu'évoquée par Bouzigues
Dommage que Joseph Toison soit absent du forum en ce moment, je suis certain que son immense culture nous aurait apportée quelques annecdotes ou précisions historiques complémentaires.
Cordialement
Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici |
Edité par - sybarite le 27 juil. 2004 20:34:44 |
Signaler un abus |
|
Maryne
Pilier de forums
1985 réponses |
Posté - 27 juil. 2004 : 21:23:44
|
Je retiendrai en tous cas cette citation d'Aristophane que je trouve particulièrement savoureuse : "La putain et le garçon de bains ont une même habitude bien établie : ils trempent dans le même bain les bons comme les méchants". Méfiez vous que je la ressorte à l'occasion, je risque, une fois de plus, de donner des sueurs froides aux responsables du forum ayant un caractère bien...trempé!
Maryne |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|