****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous ! Je me suis lancé dans l'achat d'une maison, et je dois signé demain le compromis de vente. L'agent immobilier a demandé le "versement" de 10% du montant de l'acquisition (valeur de la maison 134000 euros). A priori, selon mes recherches, c'est tout à fait normal, mais mon problème c'est que je n'ai pas cette somme sans faire de crédit !!! Comment cela va-t-il se passer pour moi demain ? Peut-il me refuser le compromis si je ne lui verse pas cette somme, ou est-ce que l'apport d'1% peut-il lui suffir (1340 euros, ça je peux ! ) Merci d'avance de vos réponses !
vous devez négocier avec l'agence et le vendeur. cette somme est destinée à être encaissée. elle sert en quelque sorte à assurer le vendeur de votre bonne foi (et elle lui est attribuée dans le cas où la vente ne se fait pas de votre fait, hors conditions suspensives). il faut donc expliquer à l'agence et au vendeur, que vous êtes prêt à verser (x %) que vous avez. mais pas au delà, car vous envisagez d'emprunter le maximum. ils peuvent bien entendu refuser car ils peuvent avoir des doutes sur un accord d'emprunt pour quasi tout l'achat + frais. la somme versée est à la libre appréciation des parties : elle est souvent de 10%. dans certaines régions elle est de 5%. J'ai pour ma part, il y a longtemps, signé un compromis avec uniquement 5 000 Frs car je faisais un emprunt total. le vendeur m'a fait confiance et tout s'est bien passé. ce qui pourrait rassurer votre vendeur, c'est éventuellement un prêt accord bancaire. dans tous les cas de figure votre chèque va être encaissé. donc ne pas faire un chèque d'un montant que vous n'avez pas.
Merci beaucoup pour ces explications très claires ! Par contre, en quoi consiste un "prêt accord bancaire" ? Cela demande-t-il un délai ? (Selon la banque je suppose !?) Je suis un peu pris de court, car j'ai trouvé très rapidement la maison "idéale", donc je n'ai pas encore eu le temp de démarcher ma banque ni même les autres !
C'est la banque qui dit qu'elle est ok pour vous accorder le prêt de tel montant. Mais ça prend pas mal de temps (à moins que le banquier sympa vous fasse rapidos un papier qui indique un avis favorable sur votre dossier...) donc ça ne vous convient pas à mon avis.
Essayez de négocier un petit acompte en effet ou alors vous pouvez ptêt leur proposer de leur signer une reconnaissance de dettes...
Ok, et bien encore merci à tous les deux pour vos réponses. Je mettrai à jour ce post dès demain, pour vous tenir au courant ainsi que les futures lecteurs ! Un spécial bravo à ce forum très pratique et vivant !
Avant la loi SRU, on pouvait signer un compromis en mentionnant que l'acquéreur "s'engage à verser au plus tard le..." une somme à titre d'acompte. Depuis, en cas d'engagement de versement postérieur au compromis, celui-ci est conclu sous la condition suspensive de ce versement.