ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat d'un appart directement au proprietaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 30 juil. 2004 :  15:56:25  Voir le profil

Citation :
Sinon pourquoi d'après vous le parallèle avec les mp3 est mauvais ?


Tout simplement parquequ'avec le MP3 on est dans un vide juridique (le Web) et qu'il est très difficile d'identifier les coupables. Donc, à défaut d'arriver à tirer les oreilles de ces derniers par des moyens légaux, les distributeurs (et tous les intéressés derrières eux) ont préféré rendre plus 'acceptable' le prix d'un CD plutot que de se lancer dans une campagne d'identification couteuse et inutile car même si on arrêtait les téléchargeurs français, il y aurait toujours ceux de pays voisins non atteignables sauf commission rogatoire internationale et individuelle.

Il faut comparer ce qui est comparable Cher Perestroika.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 30 juil. 2004 :  16:03:24  Voir le profil
Je vous assure que vous avez une idée très incomplète du métier d'agent immobilier.
Citation :
L'agence voit qu'il a le couteau sous la gorge et lui demande une commission de 12%
Impossible, la commission est fixée sur le mandat et elle ne peut être supérieure au tarif affiché par l'agence en vitrine.
Citation :
La raison principale est surtout qu'on est sur un marché d'acheteurs et donc les agences savent que même avec une grosse commission, ça "passera".
Si c'était l'inverse - prix en baisse, beaucoup de biens à vendre, peu d'acquéreurs - on leur ferait le même reproche en les accusant cette fois d'étrangler le vendeur.
Citation :
S'il n'en existe pas, il y a peut-être des raisons, nous sommes sur un marché libre

Ce que j'ai voulu dire, c'est que si c'était si simple de baisser le taux de commission, il y a belle lurette que des petits malins l'auraient fait pour piquer le marché aux autres agences. Je sais de quoi je parle, je suis en plein dans ces réflexions.

Si David ne veut pas payer l'agence, c'est d'abord parce qu'il a le sentiment que la facture est exorbitante par rapport au travail fourni. C'est à l'agence de montrer au client tout ce qu'elle fait pour lui et la plus-value qu'elle apporte dans le projet immobilier.

Reste un problème structurel aux agences : l'interdiction de se faire payer autre chose que des commissions en cas de conclusion de l'affaire.
Vous en connaissez beaucoup, vous, des professionnels qui travaillent gratis et qui ne se font payer qu'en cas de succès ? Vous imagineriez donner le compromis de vente à 3 notaires et dire qu'on signera devant le premier qui est prêt, demander à 3 détectives de retrouver votre fille perdue aux Antilles et ne payer que celui qui réussit, faire faire votre portrait par 3 peintres et ne prendre que le plus ressemblant ?

Il est évident que la commission permet à l'agence de se payer tout le travail infructueux réalisé sans succès. On n'y peut rien.

Mais encore une fois, on n'est pas tenu de passer par une agence.

F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

david_fra
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 juil. 2004 :  16:15:43  Voir le profil
Merci pour ces complements d'informations sur le metier...c'est plus clair.

Par contre, la comparaison n'est pas tres judicieuse, tout le monde sait que les detectives sont des escrocs, les notaires se gavent, les peintres comme tout les artistes seront de tout facon payer a rien faire

DF
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 30 juil. 2004 :  16:46:10  Voir le profil
Pégase
Citation :
Sinon pourquoi d'après vous le parallèle avec les mp3 est mauvais ?
Tout simplement parquequ'avec le MP3 on est dans un vide juridique (le Web) et qu'il est très difficile d'identifier les coupables.
Mais il est également difficile pour l'agence de prouver que david a vu le bien grâce à elle !
Dans les 2 cas on a d'abord un service rendu qui est rémunéré, puis ce même service grossomodo qui ne l'est plus (et là je rejoins Francis bien-sûr et reconnaîs cet état de fait) via un contournement.
Que ce soit via un vide juridique, via une nouvelle technologie ou via un oubli de l'agence (bon de visite) peu importe. Le choix à faire est ensuite similaire :
- Soit on rigidifie le système pour que le contournement soit impossible.
- Soit on fait en sorte que le contournement soit moins intéressant ... et donc on rogne sur les marges !

F.M. (tiens au fait je parie que vous avez 54 ans à 6 mois près. Ai-je gagné ?) :
Citation :
Je vous assure que vous avez une idée très incomplète du métier d'agent immobilier.
Je vous assure que vous vous faites une idée très erronée de l'idée que je me fais du métier d'agent immobilier
Citation :
L'agence voit qu'il a le couteau sous la gorge et lui demande une commission de 12% => Impossible, la commission est fixée sur le mandat et elle ne peut être supérieure au tarif affiché par l'agence en vitrine.
D'une part qui vous dit que le tarif affiché n'est pas celui-là ? (il n'est pas rare d'afficher le tarif maximum sans commune mesure avec les tarifs réellement pratiqués, par ex dans les quartiers huppés de Paris des biens de 1 voire 2 M€ sont annoncés vendus avec une commission de 10% ou plus : vous-y croyez vous ? :o) )
D'autre part il faut que le père de famille soit au courant de cette réglementation, il n'a pas forcément le temps de se cultiver sur un forum. En général il subit tout ça de plein fouet.
Et enfin et surtout il arrive que des agences appliquent une commission supérieure aux tarifs affichés (qd ils le sont). On a un recours vous me direz ? J'en sais quelque chose je suis en procès avec mon agence précisément pour ce motif. Mais là encore est-ce que le père de famille aura envie et l'aptitude à se lancer dans ce genre de bataille juridique ?
Bref il y a un pas entre la réglementation et le monde réel, je ne vais pas vous l'apprendre. Et il y a encore un pas entre l'infraction reconnue comme telle et le dédommagement.
Citation :
Si c'était l'inverse - prix en baisse, beaucoup de biens à vendre, peu d'acquéreurs - on leur ferait le même reproche en les accusant cette fois d'étrangler le vendeur.
Oui, le déséquilibre dans un sens ou dans l'autre les avantage. Niez-vous ce point ?
Citation :
Ce que j'ai voulu dire, c'est que si c'était si simple de baisser le taux de commission, il y a belle lurette que des petits malins l'auraient fait pour piquer le marché aux autres agences.
Pas du tout parce que beaucoup d'acquéreurs ne se rendent compte qu'après coup du prob (lorsqu'ils s'en rendent compte !). Tenez j'ai eu une commission de plus de 10%, un collègue sur un bien de valeur semblable a eu une commission de moins de 3% (pour un service rendu moindre dans mon cas, pour euphémismer). Pour poursuivre dans les parallèles imaginez-vous qu'une même voiture neuve soit vendue ici à un prix et juste à côté 4 fois moins cher ? C'est tout simplement inimaginable. Cette énorme volatilité des prix est très rare, elle est signifiante de quelque chose à mes yeux.
Citation :
Mais encore une fois, on n'est pas tenu de passer par une agence.
Dans l'exemple extrême que j'ai cité si. Aux USA on n'a quasiment pas le choix si j'ai bien compris.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 30 juil. 2004 :  17:31:46  Voir le profil
Pégase, je ne souhaite pas que les commissions ne baissent pas, je pense simplement que dans le système actuel on ne pourra pas ET baisser les commissions ET mettre en cause la RCP des agences à tout bout de champ parce qu'elles n'en ont pas assez fait sur chaque dossier de vente. Pour moi compte tenu de l'augmentation exponentielle des procédures l'évolution sera plus de service pour le même prix, et non pas une baisse des honoraires.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 30 juil. 2004 :  18:14:14  Voir le profil
Puisque qu'on en est dans les souhaits moi j'aimerais que la pratique "marchand de tapis" soit sinon stopée du moins sérieusement freinée.
Donc affichage limpide de tarifs et punition sévère si la commission varie trop (+/- 5% par ex du montant de la commission, et pourquoi pas 0 ?) par rapport à ce qui est affiché.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 30 juil. 2004 :  18:27:52  Voir le profil
Quand vous achetez une voiture, vous refusez que le vendeur vous fasse un rabais ? C'est à la demande pressante de la clientèle que les honoraires sont discutés. Effectivement avant le 1er janvier 87 il existait un barême "ministériel" imposé, il n'y avait presque jamais de négociation mais on avait déjà le droit de prendre moins, pas plus.
Pourquoi empêcher une vente de se faire en interdisant à l'agence de faire un geste ? En vertu de quelle considération, de quel ordre, à part emmm... les professionnels ?
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, c'est en France que la profession est le plus règlementée, et de façon souvent excessivement tâtillonne. Attention : chaque excès de règlementation entraîne des effets pervers souvent inattendus.


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 30 juil. 2004 :  18:47:58  Voir le profil
Je n'achète pas de voiture ça pollue (ça vous donne une idée du personnage )

Blague à part je comprends votre point de vue Jcm, je reconnais qu'il se défend. Mais comprenez le mien. Chaque côté présente des avantages et des inconvénients.

Par pur choix personnel je trouve qu'il y a mieux à faire dans la vie que de négocier. Qd j'achète une voiture, un appareil photo, un vélo ou n'importe quoi j'aimerais avoir à regarder un catalogue (pour résumer), faire mon choix puis entrer dans le magasin, payer et partir.
Je n'aime pas avoir mauvaise conscience et me dire que si j'avais d'avantage négocié (voire négocié tout court) j'aurais payé 5, 10 ou 20% moins cher.
Je n'aime pas avoir à me batailler des semaines voire des mois après avoir signé un compromis pour faire valoir mes droits ni remuer ciel et terre pour avoir connaissance de ceux-ci.

Pourquoi devrait-on négocier sa voiture, son canapé et sa maison (tt le monde le fait en gros), mais pas sa télé, son ordinateur, son piano (certains le font), ou encore sa tomate, sa chambre d'hôtel (de rares accros au négoce le font) ? Parce que ça bouffe un temps fou, temps qu'on préfère passer ailleurs.

Un ami qui est en cours de négociation pour un appartement depuis maintenant quasi un mois est littéralement épuisé, en a ras le bol d'avoir à rappeler, discuter, revoir le gars etc... Vous me direz qu'il n'est pas obligé mais s'il ne le fait pas il perd beaucoup d'argent.
L'immense majorité des négociations ne jouent pas sur le fait qu'il y aura ou n'y aura pas transaction à mon avis (vis à vis du particulier au moins) mais de savoir à combien il y aura cette transaction et quel sera le bien acquis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 30 juil. 2004 :  18:54:26  Voir le profil
D'accord avec vous. Moi non plus je n'aime pas négocier. D'ailleurs quand j'ai acheté ma maison je n'ai négocié ni le prix ni les honoraires d'agence, par principe. Mais il faut bien reconnaître que c'est passé dans les moeurs.


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 03 août 2004 :  16:58:25  Voir le profil
Encore une question jcm. Vous avez dit "Pourquoi empêcher une vente de se faire en interdisant à l'agence de faire un geste ?".
Moi la question que je me pose c'est pourquoi un tel bénéficierait d'un geste de l'agence et pas moi ? Pourquoi est-ce acceptable/souhaitable tandis que dans un resto si une table voisine est beaucoup mieux servie que la mienne (délais, amabilité, disponibilité etc...) ça ne l'est pas ?

Le prob qd un client est favorisé c'est que fatalement le reste de la clientèle est défavorisé, relativement, et donc ça râle !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 04 août 2004 :  18:20:37  Voir le profil
Ok, d'accord. On va se calmer car cela ne sert à rien et n'est pas le but de ce forum.

Désolé de m'être emporté mais j'ai vu rouge, et quand ça m'arrive, j'ai tendence à laisser libre cours à mes doigts sur le clavier.

Veuillez accepter mes excuses.

D'ailleurs, je vais de ce pas retirer ce post qui vraisemblablement n'est pas correct.

Repartons sur des bases saines si vous le voulez bien.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 05 août 2004 :  09:46:36  Voir le profil
Aucun prob Pégase, j'ai fait de même.

Les gens qui voient rouge (sans jeu de mots) ne me dérangent pas ni les échanges d'idées "contrastés", ce qui me dérange davantage c'est me voir prêter des idées qui ne sont pas les miennes.
Je ne vous vois pas avec des plumes dans le dos, n'imaginez pas que mon salon est farci de faucilles.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com