ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Problème avec Agence Immobilière
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Patrick31Tlse
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 juil. 2004 :  17:02:33  Voir le profil
Bonjour,

J'ai signé un sous-seing dans une agence immobilière le 8 juin 2004.
Le vendeur présent a lui aussi signé.

La date de signature de l'acte était prévu au 1 aout.

La semaine dernière, le 22 juillet, j ai appris que l'agence n'avait jamais transmis le sous seing aux notaires.
De ce fait, aucun dossier n'étant fait, la signature de l acte st impossible.

Connaissez vous les recours contre cette agence qui n'a pas fait son travail ?
Dois je payer les frais d'agence ?
Puis je me faire rembourser les frais que le retard de signature va engendrer ?
Puis je obtenir des dommages et intérêts ?

Merci

Patrick.
Signaler un abus

Patrick31Tlse
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 juil. 2004 :  17:06:49  Voir le profil
Petite précision, mon notaire me dit que la signature est reportée de au moins 1 mois, voir 2...

Patrick.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 30 juil. 2004 :  18:39:52  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Ce n'est pas "clerc" cette affaire, il faut les tirer au clair.

Vous parlez d'une agence et de votre notaire et du vendeur et de vous.

Vous ne parlez pas d'une éventuelle demande d'emprunt.
Vous achetez comptant ?

Le notaire s'il n'avait aucune pièce, comment se fait-il qu'il n'est pas réagi plutôt ?
Pour ouvrir un dossier, il lui fallait au moins le sous seing privé.

Les frais d'agence sont à la charge du vendeur alors que dit-il ?

Ce n'est pas une question, ce n'est pas une quête, c'est une enquête.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patrick31Tlse
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 juil. 2004 :  20:54:25  Voir le profil
Bon, je vais essayer de m'exprimer plus clairement.

J achéte un appart :
Je dois faire un prêt. j'ai déjà l'accord de la banque pour ce prêt, j ai déjà signé et renvoyé la proposition.
Juste après avoir signé le sous-seing, j ai prévenu mon notaire que j'étais en train d'acheter.
Mon notaire a attendu un peu de temps afin de recevoir le sous seing que l'agence aurait du envoyer mais qu'elle n a pas envoyé.
Mon notaire a alors envoyé des courriers à l'agence ainsi qu'au notaire du vendeur. Personne n'a répondu aux courrier, ni le notaire du vendeur, ni l'agence immobilière.

Le 22 juillet (10 jours avant la date de signature théorique de l'acte authentique), j'ai contacté mon notaire pour connaitre la date exacte, l heure et le lieu de la signature de l'acte.
Mon notaire m'a alors expliqué la situation.
J'ai alors donné à mon notaire une copie de mon exemplaire du sous seing et divers papiers que j avais en ma possession.
J'ai téléphoné au notaire du vendeur qui n'avait pas connaissance de la vente du tout.

En gros, l'agence à oublié d'envoyer par courrier le sous seing au notaire de l'acheteur et au notaire du vendeur.
Voilà... j'espère que c'est mieux expliqué comme cela ?


Patrick.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 31 juil. 2004 :  12:40:40  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Je pense plutôt que le vendeur ne veut plus vendre.
Ou du moins plus à ce prix.

L' agence n'a pas oublié. Votre notaire l'a relancé, et elle n'a pas réagi.

L'autre notaire était au courant de "nada".

Votre compromis n'a pas été enregistré à une rectte des impôts.

Votre vendeur ne vous a pas adressé de LRAR après les sept jours de rétractation, pour vous confirmer son accord.

Que dit votre vendeur ?

Votre banque est-elle prête à débloquer rapidemend les fonds ?

La Mairie du lieu d'implantation du bien peut elle délivrer le DIA assez rapidement ?

Nous sommes en été, il est préférable de tout préparer pour fin septembre ou courant septembre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 31 juil. 2004 :  13:08:09  Voir le profil
Ou alors, c'est un oubli (dramatique) de la part de l'agence.

Ceci dit, tout le monde est un peu responsable. Il y a assez de gens engagés dans cette affaire pour que quelqu'un prenne le taureau par les cornes avant 7 semaines...

Contactez l'agence. S'ils ne sont pas joignables, LRAR, dans lequel vous marquez votre étonnement et évoquez le fait que vous réservez la possibilité de tenir compte de leur négligence.

Maintenant, en pratique, des dommages et intérêts, j'en doute...

Ceci dit, la possibilité d'un "loup" évoquée par Bouzigues n'est pas à écarter. Autant s'en assurer tout de suite.

F.M.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patrick31Tlse
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 31 juil. 2004 :  13:13:35  Voir le profil
Il est vrai que je n'arrive pas à contacter le vendeur depuis dix jours. bien que je connaisse son téléphone de bureau...

Patrick.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patrick31Tlse
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 01 août 2004 :  11:03:06  Voir le profil
Bonjour,

ce matin, j ai eu un appel du vendeur, à qui j avais laissé des messages dur le répondeur.
Donc il n a pas annulé la vente, c'est bien une grosse erreur de l'agence immobilière qui n a pas fait son boulot.

Patrick.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 01 août 2004 :  11:12:14  Voir le profil
Quelles sont pour vous les conséquences du retard ? Devez-vous libérer votre logement actuel ?
Peut-être pouvez-vous négocier une entrée anticipée dans les lieux, moyennant éventuellement une indemnité d'occupation.
Voyez également avec le notaire comment accélérer le processus : en faisant accélérer la purge du DPU ?
Dans tous les cas, mettre l'agence en face de ses responsabilités en lui demandant de supporter les conséquences financières du retard.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Patrick31Tlse
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 01 août 2004 :  11:38:18  Voir le profil
J ai un préavis sur l appatr que j occupe, mais j ai heureusement pu le décaler. je compte bien demander à l agence de me rembourser le surplus de loyer...

Sinon, pour emménager dans l appart plus tôt, le proprio est d accord mais mon notaire me dit que cela n'est pas très légal et surtout que cela suppose de gros risques du genre :
Tout ce qui est à l'intérieur de l appart avant l'acte authentique appartient au propriètaire de l'appart...

Patrick.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 06 août 2004 :  18:50:10  Voir le profil
Dire que ce n'est pas très légal n'est pas très professionnel. Ou c'est légal ou ça ne l'est pas. Le mieux est de signer une convention avec le vendeur mentionnant votre accord, avec ou sans indemnité d'occupation. Il faut veiller à vous assurer avant de prendre possession des lieux, et prévoir que vous les libérerez dans un délai bref à convenir si l'acte authentique ne pouvait se signer..

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 09 août 2004 :  11:13:30  Voir le profil
C'est tout à fait légal, celà s'appelle une "Mise à disposition anticipée par le vendeur".
Il convient d'y notifier quelques points (notamment l'assurance) pour couvrir le vendeur en cas de souci.

C'est ce que j'ai fait et ça s'est très bien passé.

Je peux vous faire parvenir le document que j'avais constitué pour vous aider (envoyez-moi un mail).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 09 août 2004 :  12:42:13  Voir le profil
Je confirme les dires de Perestroika sauf que, chez moi, ça s'appele une "Convention de Jouissance Anticipée".

La chose importante à vérifier est l'existance d'une police d'assurance multi-risques par l'acheteur. Il est aussi bon de mettres des indemnités en cas de non-signature et si le bien n'est pas libéré à une certaine date.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com