ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Loi carrez pour maison
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

vicateban
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 01 août 2004 :  18:20:27  Voir le profil
Bonjour a tous,

je voulais savoir si un etude loi carrez etait obligatoire pour les maisons ?
Quand on a vendu notre appartement, il a été exigé une loi carrez pour le dossier chez le notaire.

Je vous demande cela car quand on a signé le compromis de vente, l'agence ne nous a pas montré de loi carrez,et ils n'ont mentionnés la superficie. Sur la fiche de l'agence, ils marquaient 90 m2 environ.

Est ce que par la suite devant le notaire (bien que l'on ne souhaite pas que cette vente se realise voir sujet precedent), on s'appercoit que la maison ne fait pas 90 m2 mais 85 m2 environ (soit plus de 5%) on est en mesure d'exiger le remboursement de la difference meme si la superficie n'est pas mentionnée sur le compromis ?

Nous avons tout de meme en notre possession une photocopie de la fiche de l'agence avec toutes les superficies de la maison avec le fameux 90 m2 environ.

Merci encore
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 01 août 2004 :  19:22:09  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
La loi carrez ne concerne pas encore les maisons.

Vous pouvez reprocher à l'agence sa publicité mensongère ou ayant tendance à induire en erreur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 03 août 2004 :  08:46:49  Voir le profil
Sauf si la maison est un lot de copropriété....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vicateban
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 03 août 2004 :  12:24:40  Voir le profil
bonjour

merci mais ça ne repond pas a ma question
puis je etre indemnisé s'il y a une différence ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 03 août 2004 :  12:44:03  Voir le profil
Si vous n'ètes pas en copropriété, c'est non.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 03 août 2004 :  14:30:52  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
De toute façon la différence doit être supérieure à 5% pour prétendre à indemnisation.

Soit annoncer 106 m² pour seulement 100 m²...
105 m² pour 100 m², c'est encore raisonnable. 105,20m² c'est à reprendre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 03 août 2004 :  16:47:12  Voir le profil
5m² sur 90 ça fait plus de 5%
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vicateban
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 03 août 2004 :  19:44:57  Voir le profil
ok

si je comprends bien, sur une affiche on peut vous dire qu une maison fait 100 M2 mais si plus tard vous vous rendez compte qu'elle fait reellement 90 m2, on se fait avoir !!!!

n'importe qui peut se faire avoir dans ce cas, non ?

et on n'est meme pas indemnisé !!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 03 août 2004 :  21:14:27  Voir le profil
vous ne vous faites pas avoir : vous l'avez visité, elle vous plait ou elle ne vous plait pas. c'est tout. la surface n'intervient pas dans votre achat, c'est plutôt la configuration des lieux qu'on regarde.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 04 août 2004 :  07:17:07  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
C'est 5m² sur 85m², qui sont à prendre en considération, et alors oui cela fait plus de 5%.

Mais les mesures ont-elles été prises dans les règles de l'art?

L'arrondi se fait à combien de chiffres après la virgule "," ?

Les couloirs et placards encastrés ont-ils été pris en compte ?

Les annexes peuvent être ajoutées dans la limite de 8m² habitables même si elles sont juste utiles: cellier, cave, garage, divers...

Demandez au centre des impôts foncier la fiche de calcul de la maison soit la fiche 6675M pour connaitre la surface utile prise en compte par les services du cadastre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lionelator
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 08 août 2004 :  18:12:48  Voir le profil
Bonjour à tous

Voilà ma situation : je viens d'acheter un appartement en lot de copropriété, un 2 pièces de 52 M² (c'est ce qui était annoncé !..)
je l'ai visité 3 fois sans pour autant le mesurer... c pas mon job ! et il m'a plu, je l'ai acheté 94000 €, j'ai l'acte authentique qui stipule bien que le vendeur l'a mesuré LUI-MÊME, et qu'il déclare vendre un appartement de 52 m².... l'appartement, je l'ai fait expertiser par un expert géomètre, et il compte 43 m² ....
ce qui fait plus de 5% d'erreur, (environ : 17%) est-ce que qqun a vécu cette expérience ? car selon la loi carrez, lez vendeur va me devoir la somme de (17 % de 94000) 15980 € !
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon dossier... mais le notaire est en vacances... et je ne sais pas si on doit se retourner contre l'agence qui a servi d'intermédiaire ou si le vendeur est SEUL responsable....

Merci pour les infos que vous me donnerez
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 09 août 2004 :  11:50:45  Voir le profil
Bingo Lionelator !
Vous avez le droit de réclamer exactement ce que vous dites.... dans un délai maxi de un an après la vente.
Assurez-vous donc de votre coup (une coup de téléphone au géomètre lui demandant s'il est bien certain de ses calculs car vous allez entammer une action).
Quant au notaire, il ne sera pas vraiment utile car non responsable et surtout attention au délai de un an!
Vous pouvez d'ores et déjà envoyer un RAR à votre vendeur lui demandant de vous rembourser ce qu'il vous doit sous peine d'action judiciaire, et ensuite voir un avocat pour une procédure qui entraînera une contre-expertise, un peu de patience et au final vous gagnerez.
Votre acquéreur était soit malhonnête, soit mal conseillé (une agence?) soit inconscient des risques, soit tout à la fois!
Tout ce qu'il aura gagné c'est les 100 à 150 économisé en faris de géomètre...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 août 2004 :  12:32:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je ne comprend pas bien Lionelator: vous n'avez pas recu le certificat Loi Carrez lors de la signature de l'acte ? et quid des termites, amiante etc ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 09 août 2004 :  12:49:17  Voir le profil
A la différence des états parasitaires qui doivent être dressés par des professionnels agréés, le métrage de type "Carrez" peut être réalisé par n'importe quel quidam possédant un bon mètre et une calculatrice. La loi impose à tout vendeur "de s'engager" sur cette superficie. A lui de voir s'il mesure seul à ses risques et périls, où s'il passe par un professionnel.
L'inconvénient du pro c'est qu'il ne travaille pas pour des billes (environ 100 euros pour un tel appartement), mais l'avantage c'est que généralement il sait faire, et surtout il s'engage par rapport au vendeur qui transmet donc les risques à un autre.
L'obligation de missionner un professionnel, géomètre-expert (exclusivement) est actualement dans les projets de loi à sortir, accompagné d'autres diagnostics encore plus contraignants.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 août 2004 :  13:23:04  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Merci Raymond pour cette précision "le métrage de type "Carrez" peut être réalisé par n'importe quel quidam possédant un bon mètre et une calculatrice.".
Je pensais naivement et sans avoir lu a fond le texte de loi, que certain un "pro" qui devait faire ces mesures. Quel quidam un peu responsable s'engagerait à calculer lui-même la superficie ? (il faut vraiment être fou ou inconscient).
Voila un métré qui va lui revenir fort cher
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 10 août 2004 :  09:21:38  Voir le profil
Ceratins agents immobiliers prifitent même de cette méconnaissance des textes pour proposer aux vendeur sde s'ocuuper des différents états parasitaires et Carrez, font le mesurage eux-même pour économiser les 100 euros, puis font signer au vendeur le certificat de superficie avec le lot d'autres paperasses... Et là le vendeur ignore que c'est lui qui engage sa responsabilité et non l'agent immobilier qui n'est pas un professionnel du mesurage, qui n'est pas assuré pour et qui d'ailleurs ne signera aucun document pouvant le compromettre en cas d'erreur!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 10 août 2004 :  10:05:13  Voir le profil
vous vous retournez contre votre vendeur si c'est lui qui a mesuré. (cette économie va lui couter fort cher) mais vous devez être munie du certificat que vous a fait votre géomètre s'engageant sur la surface loi Carrez (je n'ai pas compris dans quelles circonstances il était venu le mesurer et s'il vous avait laissé un document)
le vendeur vous devra une certaine somme (prix de vente/surface annoncée) X différenciel de surface
il n'est pas impossible qu'aprés, le vendeur se retourne contre l'agence (qui ne lui a pas conseillé de faire faire le travail) et même contre le notaire (pour défaut de conseil aussi)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petit boumbo
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 10 août 2004 :  10:21:59  Voir le profil
Petite précision concernant les biens concernés par la loi Carrez : Tout les biens en copropriété (maison et appartement), sauf ceux vendus dans le cadre d'une adjudication judiciaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

noar
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 août 2004 :  15:12:38  Voir le profil
attention au copropriete horizontale et verticale!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 10 août 2004 :  17:25:05  Voir le profil
Copropriétés horizontale et verticale sont concernées par la loi Carrez de la même façon.
Quant au notaire, le vendeur ne pourra se retourner contre lui car il n'a pas à exiger une certificat d'un professionnel pour le métrage. Toutefois il est vrai que celui-ci aurait du clairement informé le vendeur des risques, ce qui d'ailleurs a peut être été le cas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 10 août 2004 :  17:36:58  Voir le profil
Raymond : j'ai évoqué le problème du notaire, car bien que je pense qu'il n'ait rien à voir (surtout si ce n'est pas lui qui a rédigé le compromis), il se trouve que plusieurs d'entre eux ont été attaqués par des vendeurs essayant, par le biais de leurs avocats de faire feu de tout bois, et que certains ont été condamnés pour défaut de conseil sur ce sujet précisément (par contre, pas encore d'arrêt en appel à ma connaissance)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com