ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Frais d'agence à la charge de l'acquéreur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

laila
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 03 août 2004 :  22:09:01  Voir le profil
Bonjour

Demain je passe chez mon notaire pour signer un compromis de vente ... J'ai une question peut etre idiote , est ce normale que tous les frais d'agence soit à la charge de l'acquéreur ?
Puis je y faire quelque chose ou pas ?
Merci pour votre réponse
Signaler un abus

gros.laid
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 04 août 2004 :  10:25:52  Voir le profil
Je travaille chez un Notaire... Je crois que malheureusement c'est une pratique courante que de faire endosser les frais d'actes sur la tête de l'acquéreur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 04 août 2004 :  10:54:08  Voir le profil
c'est pas malheureux :
- chez un notaire : le tarif fixé par l'état prévoit la rémunération à la charge de l'acquéreur.
- chez un agent immobilier : on a les deux versions :
soit à la charge du vendeur (et donc inclus dans le prix qui de ce fait, augmente d'autant)
soit à la charge de l'acquéreur et en dehors du prix.
souvent, les agences s'en servent comme argument de choc : en sortant les honoraires du prix, l'acquéreur ne paye des frais de notaire (droits d'enregistrement) que sur la partie prix (et pas honoraires de négo). par contre, quand l'acquéreur a un prêt total : il est refait car le banquier ne prête pas souvent sur le prix + honoaires de négo sortis.

cyrilbrd
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 août 2004 :  11:49:20  Voir le profil
Bonjour,

Personnellement, je m'étais renseigné quand j'ai acheté en nov 2001. La loi ne stipule pas qui doit payer les frais d'agence. Du coup, j'ai joué au bluff en annonçant que je ne paierais pas de frais d'agence immobilière, vu que c'est le vendeur qui a fait appel aux services de l'agence. C'est une question de persuasion. Ca peut ne pas marcher, mais dans mon cas, j'ai économisé 65000 frs à l'époque.

Cordialement

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 16 août 2004 :  12:38:39  Voir le profil
C'est incroyable qu'il n'y ait pas plus de clarté à ce sujet.
Dans les agences, le prix affiché doit inclure les frais d'agence;, qui sont donc à la charge de l'acquéreur.
Par contre, une agence qui affiche un bien à vendre sans inclure le prix de sa commission créée évidemment ce genre d'ambiguité litigieuse.
Quant à cyrilbrd, vous avez de la chance que votre vendeur se soit laissé embobiné de 65000 fr de cette façon. Surtout qu'en tant qu'acquéreur vous avez forcément fait aussi appel aux services de l'agence (elle vous a trouvé un bien).
Quel vendeur serait assez fou pour accepter de payer les frais d'agence (qui sont ENORMES) alors qu'entre particuliers c'est 0 euros ?!

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 16 août 2004 :  12:46:33  Voir le profil
Je pense qu'affirmer que l'agence a trouvé le bien, il s'agit peut-être d'une affirmation gratuite
Effectivement, la loi laisse aux conventions entre les parties de décider qui paiera les honoraires de l'agence.

cyrilbrd
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 août 2004 :  12:54:06  Voir le profil
Re,

Petite précision qui a son importance. Lorsque j'ai repéré l'annonce, je ne faisais appel à aucune recherche auprès d'une agence. Etant interessé par le bien, j'ai téléphoné mais le numéro était celui de l'agence. J'étais donc obligé de passer par une agence pour lequel le vendeur avait fait appel. C'est comme cela que j'ai réussi l'affaire.

Cordialement

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 16 août 2004 :  13:01:22  Voir le profil
Si le compromis de vente que vous avez signé stipule que les frais sont à la charge de l'acquéreur, vous devez les payer !!!

cyrilbrd
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 août 2004 :  13:32:17  Voir le profil
re,

Pour mon cas de figure, nous avons d'emblée dit que l'on ne ferions pas affaire s'il y avait des frais d'agence pour les raisons invoquées auparavant.
Du coup, on n'a rien payé en frais d'agence avec confirmé par écris dans le compromis. Il faut préciser que le vendeur s'est senti coincé, il était en crédit relais et avait peur de ne pas vendre à temps.
Voilà, je pense avoir fait le tour de l'anegdote...

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 16 août 2004 :  13:45:57  Voir le profil
quand les frais d'agence sont à la charge du vendeur, le prix net vendeur est augmenté d'autant et le bien est présenté à un certain prix (vous n'avez sans doute rien économisé par rapport au prix proposé).
si les frais avaient été à la charge de l'acquéreur : le prix aurait été proposé net vendeur + frais :
mathématiquement ca revient au même.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com