****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai donné mon préavis il y a quelques jours à peine, et mon proprio réclame les clés de mon logement pour venir le faire visiter quand je ne suis pas là. Je n'ai pas envie que des étrangers viennent visiter l'appartement quand je ne suis pas là, mais je n'ai pas envie non plus de perdre mon temps à superviser les visites. J'ai négocier un préavis de 2 mois, et mon proprio est très tatillon. Je sais qu'il va faire visiter le logement à 150 personnes avant de se décider, et me faire vivre un cauchemer tous les jours paendant 2 mois, sous pretexte qu'il s'est montré compréhensif sour mes motifs de résiliation de bail. A-t-il le droit de procéder à des visites sans moi, et surtout, a-t-il le droit de venir faire visiter quand bon lui chante? Merci à ceux qui voudront bien me réponder.
Fanette, la loi prévoit que vous "deviez" un maximum de 2 heures par jour, samedi inclu pour les visites. A part ca, rien de plus et ce n'est que la bonne intelligence entre les 2 parties qui peut vous faire trouver la solution la plus avantageuse pour tous. Si vous ne voulez pas laisser vos clés, c'est votre droit le plus strict (vous êtes chez vous jusqu'à la remise finale des clés) mais vous devez qd même "supporter" le désagrément des visites. A vous de faire la part des choses entre le mois de préavis gagné et le désagrément des visites. Avez-vous pensé à un regroupement sur une journée, par semaine, par exemple ?
Le bailleur n'a aucun droit de faire effectuer des visites en votre absence :
Citation :La Cour de cassation a rendu une décision qui pourrait exposer certains propriétaires ou professionnels de l'immobilier à de nombreuses actions en justice de la part de leurs actuels et anciens locataires. La Cour vient en effet de préciser que le fait pour un bailleur de faire visiter un logement à un candidat à la location, sans avertir le locataire qui l'occupe à ce moment-là, constitue en soi une atteinte à la vie privée du locataire, ouvrant droit à réparation au profit de ce dernier. Pour obtenir réparation, le locataire n'a donc qu'à établir le fait que le bailleur (ou l'agent immobilier chargé de louer) a procédé à la visite de son logement sans l'en avertir. Il n'a donc pas à faire la preuve d'une faute du bailleur (ou de l'agent immobilier) lui ayant causé un préjudice particulier. Ainsi, en cas de visite d'un logement organisée sans en avertir le locataire, le bailleur ou l'agent immobilier ne peut tenter d'échapper à l'obligation d'indemniser le locataire en faisant valoir que, le logement étant vide au moment de la visite, celle-ci n'avait pu occasionner aucune gêne au locataire.
Sachant que l'action en violation de la vie privée se prescrit au bout de trente années, un ancien locataire pourrait en théorie très bien agir contre son propriétaire ou contre l'agence immobilière plusieurs mois, voire plusieurs années après avoir quitté son logement. Reste que le succès de son action dépendra de sa capacité à prouver qu'une visite de son logement a eu lieu sans qu'il en ait été averti, preuve qui lui sera souvent difficile d'apporter (l'arrêt de référence est cité plus loin; il peut être vu sur le site Legifrance).
Référence: Cour de cassation, 3e chambre civ., 25 février 2004, pourvoi n° 02-18081, cassation partielle
En général, il y a moyen de s'arranger afin de trouver des plages horaires communes avec plusieurs visites à la fois. ( en deux heures, il faut compter 4 visites pour une vente et 5/6 pour une location --> Expérience personnelle )