ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Offre d'achat / compromis de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 04 août 2004 :  16:45:15  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je viens de faire une offre d'achat auprès d'une agence, et une interrogation vient de m'effleurer : si le propriétaire accepte mon offre, et la signe, jusqu'à quel point ce document nous engage-t-il l'un et l'autre ?


1/ le vendeur est-il obligé de me vendre le bien, si je souhaite toujours l'acquérir ?

2/ suis-je obligé de l'acquérir (sauf clause suspensive - non obtention de mon prêt) ?


En clair : si le vendeur signe, cette offre d'achat vaut-elle promesse de vente ? Ce qui me semblerait étrange, dans la mesure où aucun des documents nécessaires (métrage Carrez, amiante, annexes travaux, etc) ne m'auraient été présentés.


Si la vente ne se fait pas, l'agence est-elle en droit de me réclamer des frais pour ces formalités ?


Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus

gros.laid
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 04 août 2004 :  16:49:29  Voir le profil
Juridiquement, une vente est réputée parfaite lorsqu'il y a accord sur la chose et sur le prix.
Dans les faits, il ya de forte chance pour que votre offre d'achat ne se transforme d'abord en compromis puis en acte authentique.
Il est vrai qu'un vendeur peut éventuellement vous opposer votre offre.

Petit boumbo des champs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 04 août 2004 :  18:22:03  Voir le profil
Bon, c'est ok : l'agence vient de me rappeler, le vendeur est d'accord, j'ai rendez-vous demain pour signer le compromis de vente.

Et rendez-vous après-demain avec mon courtier (meilleurtaux.com) pour monter mon dossier.

Petite montée de stress.



Questions bêtes (comme beaucoup viennent en de pareils moments) :
- le chèque pour le dépôt de garantie que je dois leur donner demain, ne sera provisionné que vers le 15 août. Comment faire ? Le vendeur semble tenir à ce dépôt (et je le comprends), mais a-t-il le droit de vouloir l'encaisser tout de suite, avant même la fin de mon délai de rétractation de 7 jours ? Ou bien est-il obligé d'attendre 7 jours ?
- si je me rétracte dans ce délai de 7 jours, ce dépôt est-il perdu ?
- si meilleurtaux.com ne parvient pas à me trouver un financement suffisant dans le délai de 30 à 45 jours, et que je fais jouer la clause suspensive, ce même dépôt de garanti est-il perdu ?
- quels sont les points auxquels faire particulièrement attention avant la signature de mon compromis ?


Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 04 août 2004 :  19:52:16  Voir le profil
allez voir le post "chèque sequestre" pour l'histoire du chèque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 05 août 2004 :  03:16:49  Voir le profil
Artus :: http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=14971&SearchTerms=chèque,sequestre

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 août 2004 :  11:35:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Artus, voici un lien qui calmera (j'espère) quelque peu vos inquiétudes. N'hésitez pas à naviguer dans le site, c'est une vraie mine de renseignements en tout genre !
http://larecherche.service-public.fr/ladoc.cgi?text=compromis+de+vente&Rechercher.x=12&Rechercher.y=7
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 05 août 2004 :  13:57:55  Voir le profil
Merci beaucoup à vous tous. A vrai dire, j'ai encore un peu de souci avec la fonction "recherche" de ce forum, et je n'arrivais pas à trouver les messages parlant de "chèque séquestre".

Par ailleurs, mon notaire m'a indiqué qu'à partir du moment où j'entreprenais des démarches pour l'obtention de mon prêt (clause suspensive), et que j'obtenais ne serait-ce qu'une réponse négative (et zéro positive), cela suffisait à me dégager de mon compromis de vente (si un élément venait perturber, post délai de rétractation, ma décision d'acheter).

Dès lors, je n'ai plus l'impression d'être pris à la gorge par ces 7 petits jours prochains, et au cours desquels... je pars en vacances ! J'ai un peu flippé hier en me disant que ces 7 jours étaient censés me permettre de tout vérifier une dernière fois, et non d'aller faire bronzette...

Bref, je veux acheter, mais j'espère ne pas faire de bêtise avec cet achat important (1er achat immobilier pour moi...), et je n'avais pas vraiment les coudées franches avec le délai de rétractation concordant avec mes vacances.

Là, ça va mieux.

Merci encore.



Trois dernières incertitudes me taraudent :

- la durée d'emprunt et le taux, que je dois inscrire sur le compromis : mon courtier a fait des estimations à 4,5 sur 27 ans, mais puis-je réellement me fier à ce chiffre de 4,5 ? Est-ce réalisable ? Le vendeur va-t-il accepter de signer un pareil compromis ? (je lui verse néanmoins 8% dès aujourd'hui à titre d'accompte)

- le montant des travaux à effectuer : le crédit que je sollicite inclue le montant des travaux à réaliser... mais le somme que j'ai prévue sera-t-elle suffisante ? Si non, même si une banque accepte de me prêter 145 000 euros, je vais peut-être avoir du mal à boucler mon budget...

- le bien que j'achète : ne l'ai-je pas sur-évalué ? est-ce que je n'achète pas trop cher ? 35 m2 pour 130000 euros dans le dixième à Paris, à côté de la gare de l'Est, quelqu'un peut-il me rassurer ? (ou me miner le moral pour de bon...)



Pas facile de se lancer comme ça en quelques jours (même entouré de nombreux conseils !... merci encore à vous)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 05 août 2004 :  14:07:14  Voir le profil
Citation :
Par ailleurs, mon notaire m'a indiqué qu'à partir du moment où j'entreprenais des démarches pour l'obtention de mon prêt (clause suspensive), et que j'obtenais ne serait-ce qu'une réponse négative (et zéro positive), cela suffisait à me dégager de mon compromis de vente (si un élément venait perturber, post délai de rétractation, ma décision d'acheter).
C'est sans doute faux méfiez-vous, tout dépend de ce qui est inscrit dans le compromis.

Citation :
- la durée d'emprunt et le taux, que je dois inscrire sur le compromis : mon courtier a fait des estimations à 4,5 sur 27 ans, mais puis-je réellement me fier à ce chiffre de 4,5 ? Est-ce réalisable ? Le vendeur va-t-il accepter de signer un pareil compromis ? (je lui verse néanmoins 8% dès aujourd'hui à titre d'accompte)
Rencontrez des banques et posez leur la question.

Citation :
- le montant des travaux à effectuer : le crédit que je sollicite inclue le montant des travaux à réaliser... mais le somme que j'ai prévue sera-t-elle suffisante ? Si non, même si une banque accepte de me prêter 145 000 euros, je vais peut-être avoir du mal à boucler mon budget...
Faites un devis !

Citation :
- le bien que j'achète : ne l'ai-je pas sur-évalué ? est-ce que je n'achète pas trop cher ? 35 m2 pour 130000 euros dans le dixième à Paris, à côté de la gare de l'Est, quelqu'un peut-il me rassurer ? (ou me miner le moral pour de bon...)
Tout dépend du bien, à première vue ça ne semble pas aberrant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 août 2004 :  23:25:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Artus, il y a régulièrement des publications (Le Capital, l'Express, Challenges ... et j'en passe et des meilleurs) qui publient des dossiers sur les prix immobiliers dans toute la France et par régions de facon très détaillee. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse se lancer tête baissée dans une telle aventure sans se documenter !
Il y a par ailleurs des sites sur Internet: site des notaires, pap, se loger etc... sur lesquels vous pouvez trouver des tas d'indication. Faites des recherches en comparant.

Ca vous fait du 3714 € le m² ... avec les prix qui ont grimpé je suis d'accord avec Perestroika - mais ca dépend bien sûr de l'état de l'immeuble, des prestations, de l'emplacement etc.

Autre chose ... Je ne veux pas vous stresser plus que vous ne l'êtes mais demandez quand même:
+ les compte-rendus des 3 dernières AG (Vous y vérifierez les propositions de travaux qui ont été discuté et eventuellement non vótés ... mais qui apparaîtront bientôt de nouveau )
+ le carnet d'entretien de l'immeuble (voir le syndic)
+ les relevés annuels des 3 dernières années pour bien être sûr des charges de copro et surtout savoir combien vous aurez à débourser tous les trimestres ...


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com