ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 compromis demain
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

peetchita
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 05 août 2004 :  00:16:06  Voir le profil
Bonjour à tous et merci pr ce forum très instructif.

Nous signons demain un compromis de vente et certaines des histoires qu'on peut lire ici font froid dans le dos...

J'espère que nous avons fait attention à tout et que le compromis se déroulera bien, notamment au niveau de certaines closes que nous souhaitons inclure (que le proprio qui possède toute la copro finisse bien les travaux dans la montée et dans notre appart, l'obtention de prêt bien sur, et les différents tests plomb, amiante, termites que nous n'avons pas).

Qques questions :
1. Si le plomb, amiante ou termites se révèle positif, pouvons-nous tout annuler ?
2. Les frais d'agence sont à notre charge, or certaines banques prétendent que ces frais ne peuvent pas être financé par le prêt immobilier ? Avez-vous déjà entendu parlé de ça ?
3. Pouvons nous demander que le chèque de 4000€ que nous allons faire à l'agence demain soit encaissé seulement au moment de la vente ?
4. Des travaux de ravalement façade et toit ont été effectué il y a 2 ans : devons-nous exiger les papiers ? de même pour les travaux effectué récemment dans l'appartement ?
5. Si nous découvrons des pbs d'humidité, des pb de fonctionnement du chauffage qui est neuf et n'a jamais servi, est-ce des vices cachés qui annulent la vente ?
6. Lors de la visite, l'agent immo nous a dit que l'appart au dessus était habité par un jeune couple comme nous... aujourd'hui il nous a dit que c'était une personne seule d'un certain âge... il y a deux nom sur l'interphone ... il débloque et mélange tout ou il est louche ?

Je vous remercie par avance de vos réponses... Je suis heureuse d'acheter, mais un peu angoissée... la peur de l'arnaque qu'on rencontre malheureusement trop fréquemment sans doute.

MG
Signaler un abus

peetchita
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 05 août 2004 :  09:39:24  Voir le profil
personne pour me répondre...

MG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 05 août 2004 :  10:01:49  Voir le profil
AP : Un peu de patience ! Tt le monde ne passe pas forcément des nuits blanches pour vous répondre en temps réel [;)
AAP : en cherchant un peu par vous même sur le site, vous auriez eu toute seule les réponses à ces questions !

Citation :
1. Si le plomb, amiante ou termites se révèle positif, pouvons-nous tout annuler ?
Non, vous pouvez annuler seulement si le bilan n'est pas fait. Si le bilan est fait mais positif à vous de négocier si vous le désirez la prise en charge des travaux nécessaires par le vendeur.

Citation :
2. Les frais d'agence sont à notre charge, or certaines banques prétendent que ces frais ne peuvent pas être financé par le prêt immobilier ? Avez-vous déjà entendu parlé de ça ?
Oui ça dépend des banquiers. Si vous pouvez, faites passer ces frais à la charge du vendeur, vous paierez des frais notariés moins élevés.

Citation :
3. Pouvons nous demander que le chèque de 4000€ que nous allons faire à l'agence demain soit encaissé seulement au moment de la vente ?
Tout se négocie , si l'agence est ok inscrivez-le dans le compromis pour être tranquille.

Citation :
4. Des travaux de ravalement façade et toit ont été effectué il y a 2 ans : devons-nous exiger les papiers ? de même pour les travaux effectué récemment dans l'appartement ?
Demandez les oui, plus vous aurez de papiers mieux ça sera. Mais s'il vous en manque un ou 2 ça n'est pas une raison forcément pour refuser la vente, à vous de voir.

Citation :
5. Si nous découvrons des pbs d'humidité, des pb de fonctionnement du chauffage qui est neuf et n'a jamais servi, est-ce des vices cachés qui annulent la vente ?
Le chauffage neuf est sous garantie normalement. Les pbs d'humidité peuvent être reconnus comme vice cachés seulement s'ils ont été effectivement... cachés. Si vous avez eu tout loisir de visiter le bien en toute bonne logique vous devriez pouvoir repérer ce genre de probs.

Citation :
6. Lors de la visite, l'agent immo nous a dit que l'appart au dessus était habité par un jeune couple comme nous... aujourd'hui il nous a dit que c'était une personne seule d'un certain âge... il y a deux nom sur l'interphone ... il débloque et mélange tout ou il est louche ?
? Demandez-lui.

Edité par - perestroika le 05 août 2004 10:06:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

peetchita
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 05 août 2004 :  10:20:11  Voir le profil
Merci.

Je sais bien que les gens ne passent pas leur nuit sur Internet, mais comme il y avait eu des réponses ailleurs entre temps...

J'ai effectivement aussi fait le tour des sujets mais les cas étant différents, on est pas tjs sur que ça corresponde à notre propre problématique.

Deux remarques :
1. Il me semble que si les frais d'agence sont imputés au vendeur, on paiera justement plus (+) de frais de notaire car ils ne sont pas déduits lors du calcul (si les frais sont à charge de l'acquéreur ils sont déduits du prix total lors du calcul). Je n'avais jamais entendu parlé d'une telle pratique des banques (on a pourtant fait maintes et maintes simulations !!!) et jamais on ne nous a dit que les frais d'agence poseraient problème pour le crédit. Là où j'angoisse aussi, c'est que l'agent immobilier semble réticent à passer les frais à charge du vendeur... alors que ça ne semble avoir aucune incidence si ce n'est pr notre crédit... Pourquoi une telle réticence ???

2. J'ai évoqué le pb d'humidité comme vice caché potentiel... En effet nous avons visité et revisité l'appart avec plusieurs personnes et nous n'avons rien vu de suspect. D'après l'agent, l'appart a été refait à neuf il y a deux ans (on va demander les papiers) et j'espère bien que ce n'est pas un "cache-misère" comme qui dirait... Dans ce cas-là, peut-on considérer cela comme un vice caché ?

Merci, d'avance pr vos réponses

MG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 août 2004 :  10:21:17  Voir le profil
encaissement du chèque le jour de la vente définitive : ca revient à ne déposer aucun dépôt de garantie. le vendeur peut ne pas être d'accord puisqu'il n'a pas de monnaie d'échange si vous changez d'avis (bien sûr on peut prévoir une somme à verser par vous au propriétaire si la vente ne se fait pas mais si personne ne détient en pratique cette somme en sequestre, il n'est pas facile de la récupérer)
pour le plomb, termites, etc : tout dépend de la façon dont sont rédigés les clauses : il peut y avoir annulation.
pour les frais notariés moins élevés quand la commission est à la charge du vendeur, là je souhaiterais qu'on m'explique, car je ne pige pas.
comme dit Perestroika : les vices cachés doivent être cachés. l'humidité se voit et le chauffage s'essaye. n'hésitez pas à y retourner pour tout mettre en fonction.
pour les voisins : pourquoi n'allez vous pas avant le compromis, sonner chez les voisins pour vous présenter et poser des tas de questions sur la tranquillité des lieux, etc, etc ....
l
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 05 août 2004 :  10:35:40  Voir le profil
Citation :
pour les frais notariés moins élevés quand la commission est à la charge du vendeur, là je souhaiterais qu'on m'explique, car je ne pige pas.
l'explication est que je me suis planté ! Bien-sûr les frais sont moins élevés lorsque la commission est à la charge de l'acheteur.
peetchita je ne vois pas pourquoi l'agence est réticente à passer les frais côté vendeur mais si ça ne pose pas de prob aux banques que vous avez rencontrées pourquoi faire ça ? Dans mon cas perso ma banque n'a pas chipoté à inclure le montant de la commission, ceci dit j'avais un bon apport par ailleurs...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 août 2004 :  11:23:53  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Peetchita, Votre inquiétude est bien compréhensible quand on se lance dans un tel achat et le mieux serait pour vous d'essayer de rencontrer des voisins et de parler avec eux de la résidence, des pbls eventuels etc.
Sachez que vous achetez dans un immeuble déjà construit et qu'aucun bien n'est parfait (même quand vous faites vous-même construire ). Ceci ne veut pas dire forcément que vous allez vous faire arnaquer ou que ces éventuels pbl sont insurmontables.
Je pense que vous avez bien cerné les problèmes qui pourraient se présenter à vous; Alors essayez de vous relaxer un peu et de profiter de cet achat (car c'est qd même une superbe expérience non ? )

Juste une question au passage: vous parlez bien d'un appart dans une résidence.
Est-ce que le proprio vend à la découpe (institutionnel?) ou juste un appart? Y a t-il d'autres "nouveaux" proprio ?
Y a t-il déjà un RC ? Restera t-il proprio majoritaire ?
Ce sont des considérations que vous devriez avoir puisqu'il y aura qd même des parties communes, des frais d'entretien etc ....

En tout cas, bonne chance pour demain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petit boumbo
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 05 août 2004 :  11:36:10  Voir le profil
Petite précision : il me semble que les frais d'enregistrements sont calculés en fonction du Pix Net Vendeur.

Si tel est le cas, peu importe que les frais d'agence soit à la charge du vendeur ou de l'acquéreur.

Gambadons gaiement dans les champs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

peetchita
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 05 août 2004 :  16:55:29  Voir le profil
Réponse à Joulia : nous achetons dans une copro de 3 appartements qui appartenaient tous à un couple qui divorce. Le dernier étage est déjà vendu, nous allons donc achetons le 2ème étage et le Rdc/1er, un immense duplex habité par la proprio actuelle des apparts est également en vente. Pour ce qui est du règlement de copro, il en existe déjà un... mais à nous de nous arranger ensemble entre futurs copro pr le "syndic" et la vie de la montée.

Merci à tous de vos réponses, j'ai un peu destressée mais encore fébrile car la signature se fait dans 1h et j'espère faire un compromis en bonne et due forme avec toutes les clauses que l'on souhaite. Je ne sais pas pourquoi l'agent est réticent à mettre les frais à charge du vendeur (ce qui ne nous gênent pas outre mesure car nous allons emprunter également pour les frais de notaire... nous avons un petit apport de 7000€ que nous souhaitons conserver pr faire les travaux nécessaire -la cuisine- et qui servent également à verser 4000€ ce soir à l'agence), mais nous essayerons d'en rediscuter ce soir.

C'est sûr ça n'est pas forcément l'appart parfait mais même si je stresse, il me plait !



MG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

peetchita
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 05 août 2004 :  21:29:57  Voir le profil
On a pas signé !!!! snif...

C'est reporté à demain... La proprio qui a l'air d'être une dame très très occupée ne pouvait être là...

Et comme la répartition des différents lots (les parts de terrain pour les places de parking notamment, et les caves) et les différentes servitudes et droits de passage (l'immeuble est au bout d'une allée sans issue avec un bout de terrain à l'arrière) sont un peu compliquées et doivent nous être expliqués clairement par la proprio, nous avons préféré, d'un commun accord avec l'agent, attendre demain qu'elle soit présente.

Par contre, nous avons le compromis en main, avec toutes les infos, y compris toutes les clauses particulières qu'on a voulu faire inscire (que la proprio termine les travaux de la montée par exemple), qu'on doit lire attentivement ce soir avant de signer demain.

Pourvu qu'elle soit là... moi je suis plutot zen, l'agent ne parait pas trop louche finalement, mais mon homme va craquer nerveusement si la proprio nous plante encore demain !!

MG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 05 août 2004 :  22:24:46  Voir le profil
il vaut mieux que tout le monde soit autour de la table pour discuter et approfondir si necessaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com