****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai parcouru le forum et je crois avoir trouvé des éléments de réponse concernant mes questions, mais j'aimerais être sûr de ce que j'ai compris...
Ma compagne met en vente son appartement. Nous passons par deux agences avec des mandats non exclusifs avec un net vendeur identique.
Mardi ou mercredi (je ne suis plus sûr), je reçois un télégramme téléphoné (je recevrai la version papier par la poste vendredi... aujourd'hui quoi ;-)) m'indiquant que la première agence a vendu l'appartement dans les termes indiqués par le mandat. Ma compagne est actuellement en congés et je n'ai pas procuration pour signer à sa place (et je ne veux pas le faire), donc nous attendons qu'elle rentre, ce soir ou demain pour signer. Hier soir, la seconde agence m'appelle sur mon portable pour m'indiquer qu'elle va faire visiter l'appartement (5 minutes plus tard...). Je lui répond qu'il n'y a pas de problème, mais qu'à priori, l'appartement est vendu. Ce à quoi il me répond : "tant que vous n'avez pas signé, il n'est pas vendu, je vous recontacte après la visite). Ce matin, je "trouve" un télégramme téléphoné datant du vendredi à 22h m'indiquant que la seconde agence avait comme par hasard elle aussi vendu le bien (il faut savoir tout de même qu'au début, ils ne voulaient pas vendre au prix que l'on demandait, que c'était trop cher, que ça ne se vendrait jamais...).
Je me pose donc les questions suivantes :
- Est-ce que le télégramme a une quelconque valeur : en gros, est-on tenus de signer avec l'agence qui nous a prévenu en premier ?
- Si on signe avec une agence, comme on est tenu par le mandat de signer si les conditions sont remplies, sera-t-on tenus de verser une indemnité à l'autre agence ? C'est un peu ce point là qui me fait peur (une peur d'environ 10000 euros). J'ai l'impression d'avoir commis une grosse erreur en lui disant qu'on était sur le point de signer. J'ai l'impression qu'il a comme par hasard trouvé un acquéreur parce que sinon il perdait l'affaire et qu'il essaie de toucher une commission quand même...
Bonjour, Je trouve votre question très intéressante et suis surpris qu'elle n'ait pas eu de réponse ... Je suis moi-même intéressé par ce sujet et suis sur qu'il existe une solution : N'y a-t-il pas sur le mandat non exclusif une indication qui dit que si le vendeur trouve un acquéreur de son côté il doit le signaler dans un délai de 48h par LRAR à l'agence ? Dans ce cas, vous auriez pu écrire à la seconde agence qui a trouvé preneur que l'appartement était vendu. Qu'en est-il aujourd'hui (vu que votre post date de début août ...) ?
Vous avez donné mandat à deux agences qui ont chacune un acquéreur. le choix vous revient, vous pouvez préferer vendre à "x" plutôt qu'à "y", c'est votre droit.
Bonjour, Pour moi, un mandat d'agence oblige le vendeur à vendre à un acquéreur présenté par une agence, non ? Je suis surpris du choix final laissé au vendeur dont vous parlez. Si l'agence présente un acquéreur au prix demandé, elle a rempli sa mission et va réclamer sa commission. La démarche pour refuser cet acquéreur n'est-elle pas "délicate" ?
Oui, le seul problème dans le cas d'espèce, c'est la concurrence d'acquéreur présentés par deux agences différentes au même moment. le bien ne pouvant être vendu qu'à un seul, le vendeur a donc le choix.
attention.... Une agence ayant "trouvé" un acquéreur AUX CONDITIONS du mandat est en droit de réclamer une INDEMNITE COMPENSATRICE au mandant.
Dans votre cas, il est IMPERATIF de clarifier la situation auprès des deux agences, et pour éviter tout problème, de traiter avec l'agence qui vous a CHRONOLOGIQUEMENT présenté le premier acquéreur.
La seconde agence ne pourra ainsi pas obtenir gain de cause, puisque vous avez traité avec le PREMIER ACQUEREUR; Dans le cas contraire, (si vous traitez avec le second acquéreur) vous pourriez être inquiété par l'agence qui a télégraphié en premier. Une prochaine fois...confiez un mandat exclusif à une agence que vous aurez PREALABLEMENT sélectionnée... Un agent immobilier
... De retour de vacances... :-( Alors, en effet, la première agence a menacé de m'envoyer un huissier quand j'ai demandé ce qui se passerait si je préférais traiter avec la seconde agence... Ca aurait été plus sympa et plus commerçant je pense de me dire que c'était la chronologie qui comptait avant de me menacer... La seconde agence m'a également dit que les télégrammes n'avaient aucune valeur... avant de se renseigner... et de se rétracter. J'ai l'impression que je les attire... ;-) Mais bon, sincèrement, les commerciaux des deux agences que j'ai rencontré auraient bien pu vendre des machines à laver aussi bien que de l'immobilier, ça n'aurait fait aucune différence. Je suis d'ailleurs reparti après avoir signé le compromis de vente en me disant que jamais je ne repasserais par ces charlots ! (naturellement, ils ne sont pas tous comme ça, mais en région parisienne, c'est l'usine... d'ailleurs, j'ai signé hier un compromis de vente pour une maison (avec le prix de l'appartement en région parisienne) du côté de Nantes... dans une agence où l'accueil a été bien plus humain et cordial et où tout s'est passé dans la bonne humeur :-)).