ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Plusieurs agences pour un appartement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gfevrier
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 06 août 2004 :  13:56:26  Voir le profil
Bonjour,

J'ai parcouru le forum et je crois avoir trouvé des éléments de réponse concernant mes questions, mais j'aimerais être sûr de ce que j'ai compris...

Ma compagne met en vente son appartement.
Nous passons par deux agences avec des mandats non exclusifs avec un net vendeur identique.

Mardi ou mercredi (je ne suis plus sûr), je reçois un télégramme téléphoné (je recevrai la version papier par la poste vendredi... aujourd'hui quoi ;-)) m'indiquant que la première agence a vendu l'appartement dans les termes indiqués par le mandat. Ma compagne est actuellement en congés et je n'ai pas procuration pour signer à sa place (et je ne veux pas le faire), donc nous attendons qu'elle rentre, ce soir ou demain pour signer.
Hier soir, la seconde agence m'appelle sur mon portable pour m'indiquer qu'elle va faire visiter l'appartement (5 minutes plus tard...). Je lui répond qu'il n'y a pas de problème, mais qu'à priori, l'appartement est vendu. Ce à quoi il me répond : "tant que vous n'avez pas signé, il n'est pas vendu, je vous recontacte après la visite).
Ce matin, je "trouve" un télégramme téléphoné datant du vendredi à 22h m'indiquant que la seconde agence avait comme par hasard elle aussi vendu le bien (il faut savoir tout de même qu'au début, ils ne voulaient pas vendre au prix que l'on demandait, que c'était trop cher, que ça ne se vendrait jamais...).

Je me pose donc les questions suivantes :

- Est-ce que le télégramme a une quelconque valeur : en gros, est-on tenus de signer avec l'agence qui nous a prévenu en premier ?

- Si on signe avec une agence, comme on est tenu par le mandat de signer si les conditions sont remplies, sera-t-on tenus de verser une indemnité à l'autre agence ? C'est un peu ce point là qui me fait peur (une peur d'environ 10000 euros). J'ai l'impression d'avoir commis une grosse erreur en lui disant qu'on était sur le point de signer. J'ai l'impression qu'il a comme par hasard trouvé un acquéreur parce que sinon il perdait l'affaire et qu'il essaie de toucher une commission quand même...

J'espère que je me trompe pour le second point...

A+

Gilles
Signaler un abus

gdr
Contributeur senior

77 réponses

Posté - 18 août 2004 :  10:54:27  Voir le profil
Bonjour,
Je trouve votre question très intéressante et suis surpris qu'elle n'ait pas eu de réponse ...
Je suis moi-même intéressé par ce sujet et suis sur qu'il existe une solution : N'y a-t-il pas sur le mandat non exclusif une indication qui dit que si le vendeur trouve un acquéreur de son côté il doit le signaler dans un délai de 48h par LRAR à l'agence ?
Dans ce cas, vous auriez pu écrire à la seconde agence qui a trouvé preneur que l'appartement était vendu.
Qu'en est-il aujourd'hui (vu que votre post date de début août ...) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 18 août 2004 :  18:11:44  Voir le profil
Vous avez donné mandat à deux agences qui ont chacune un acquéreur.
le choix vous revient, vous pouvez préferer vendre à "x" plutôt qu'à "y", c'est votre droit.

gdr
Contributeur senior

77 réponses

Posté - 19 août 2004 :  10:31:04  Voir le profil
Bonjour,
Pour moi, un mandat d'agence oblige le vendeur à vendre à un acquéreur présenté par une agence, non ?
Je suis surpris du choix final laissé au vendeur dont vous parlez.
Si l'agence présente un acquéreur au prix demandé, elle a rempli sa mission et va réclamer sa commission.
La démarche pour refuser cet acquéreur n'est-elle pas "délicate" ?

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 19 août 2004 :  11:20:02  Voir le profil
Oui, le seul problème dans le cas d'espèce, c'est la concurrence d'acquéreur présentés par deux agences différentes au même moment.
le bien ne pouvant être vendu qu'à un seul, le vendeur a donc le choix.

gdr
Contributeur senior

77 réponses

Posté - 19 août 2004 :  15:15:58  Voir le profil
et ne doit rien à l'autre agence ?

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 19 août 2004 :  17:11:11  Voir le profil
non !!, et pourquoi,pas toute les agences du canton qui comme par hasard, auraient égalemennt un acquéreur au même moment

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 25 août 2004 :  20:10:09  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
attention....
Une agence ayant "trouvé" un acquéreur AUX CONDITIONS du mandat est en droit de réclamer une INDEMNITE COMPENSATRICE au mandant.

Dans votre cas, il est IMPERATIF de clarifier la situation auprès des deux agences, et pour éviter tout problème, de traiter avec l'agence qui vous a CHRONOLOGIQUEMENT présenté le premier acquéreur.

La seconde agence ne pourra ainsi pas obtenir gain de cause, puisque vous avez traité avec le PREMIER ACQUEREUR;
Dans le cas contraire, (si vous traitez avec le second acquéreur) vous pourriez être inquiété par l'agence qui a télégraphié en premier.
Une prochaine fois...confiez un mandat exclusif à une agence que vous aurez PREALABLEMENT sélectionnée...
Un agent immobilier

gfevrier
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 29 août 2004 :  20:15:45  Voir le profil
Bonjour,

...
De retour de vacances... :-(
Alors, en effet, la première agence a menacé de m'envoyer un huissier quand j'ai demandé ce qui se passerait si je préférais traiter avec la seconde agence... Ca aurait été plus sympa et plus commerçant je pense de me dire que c'était la chronologie qui comptait avant de me menacer... La seconde agence m'a également dit que les télégrammes n'avaient aucune valeur... avant de se renseigner... et de se rétracter. J'ai l'impression que je les attire... ;-)
Mais bon, sincèrement, les commerciaux des deux agences que j'ai rencontré auraient bien pu vendre des machines à laver aussi bien que de l'immobilier, ça n'aurait fait aucune différence.
Je suis d'ailleurs reparti après avoir signé le compromis de vente en me disant que jamais je ne repasserais par ces charlots !
(naturellement, ils ne sont pas tous comme ça, mais en région parisienne, c'est l'usine... d'ailleurs, j'ai signé hier un compromis de vente pour une maison (avec le prix de l'appartement en région parisienne) du côté de Nantes... dans une agence où l'accueil a été bien plus humain et cordial et où tout s'est passé dans la bonne humeur :-)).

A+ et merci pour les réponses

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com