ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 différence de traitement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fergaymac
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 07 août 2004 :  00:17:34  Voir le profil
Bonjour!

Locataire, mon gérant me fait pour la seconde fois une réévaluation de charges, et je sais à présent que je dois les payer puisque le délai de prescription de 5 ans n'est pas écoulé. Cependant, j'ai parlé avec ma vieille voisine qui, elle, ne s'est vue rien réclamer. La comptable du gérant m'a dit que c'était normal, que c'était un "cas particulier" (je ne sais pas si c'est parce qu'elle a des revenus peu élevés, ou parce que son loyer suit encore la législation ancienne (laquelle, je ne sais pas, tout ce que je sais, c'est qu'elle le paie trimestriellement)).

J'aime beaucoup ma voisine, mais celà signifie-t-il pour autant que je doive payer sa part des charges en plus de la mienne? Et surtout, je ne connais pas les autres locataires. S'ils sont dans le même cas, est-ce que celà signifie que je doive supporter seule l'ensemble des charges de l'immeuble?? (bon, c'est un peu exagéré, j'imagine ne pas être la seule à payer, mais je trouve la dernière facture vraiment salée... je me demande si le gérant ne m'a pas un peu choisie comme "bouc émissaire", parce que je suis en général bonne payeuse)

Si vous connaissiez un bout de législation qui pourrait un peu m'éclairer la dessus...

En tout cas, merci de m'avoir lue!
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 07 août 2004 :  05:34:13  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Vous êtes en droit de réclamer et d'obtenir en fin d'exercice le détail de vos charges locatives.

Il peut par contre augmenter en cours d'exercice votre provision pour charges, s'il se rend compte que son prévisionnel est sousévalué.

Vous pouvez aussi demander à votre propriétaire qu'il vous communique le relevé d'appels de fonds qui lui est remis chaque trimestre.
Vous verrez ainsi s'il y corrélation entre ce que vous payez vous et ce qui lui est appelé à luI.

Vous avez trente ans pour réclamer si vous avez payé un indû. Je ne fais que citer ce que j'ai lu auparavant mais je ne suis pas certain de votre espérance de vie par contre, ni de la mienne heureusement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fergaymac
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 07 août 2004 :  06:29:06  Voir le profil
oui, mais le bien-fondé des charges demandées et le régime de la répartition entre locataires d'un immeuble sont deux choses différentes... et c'est à ce dernier niveau que se situe mon problème...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 07 août 2004 :  06:34:07  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Il n' y a pas de régime de répartitions entre locataires mais entre co-propriétaires, à moins que le propriétaire est seul.

Dans ce cas là il vous appartient d'obtenir la grille de répartition et ainsi de constater si vous êtes bouc ou chèvre émissaire.

Pour ne pas à répondre lapidairement en deuximé temps, il suffit en premier temps d'énoncer les aspects les plus précis de votre situation.

"Il faut débuter par définir, avant de finr par buter."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fergaymac
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 07 août 2004 :  06:43:32  Voir le profil
eh bien, il n'y a pas qu'un propriétaire, mais plusieurs co-propriétaires. En ce cas, quelle est la réglementation concernant la répartition des charges de l'immeuble entre eux? (est-ce que seulement il en existe une??)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 07 août 2004 :  08:51:46  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Dans toute copropriété il existe un Etat Descriptif de Division et un Règlement de Copropriété.

Chaque copropriétaire est tenu de le présenter au locataire qui en fait la demande.

Le lot qui vous est attribué ou les lots s'il y a des annexes, ont un nombre de tantièmes de charges prédéfinis.
C'est déterminé dès l'origine et il est difficile de modifier les répartitions en cours de vie de l'immeuble si ce n'est pour des raisons précises et selon un formalisme particulier.

Bon courage, je passe le clavier à tel autre contributeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alain G
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 août 2004 :  09:27:56  Voir le profil
Dans toute copropriété il existe un Etat Descriptif de Division et un Règlement de Copropriété.

Tout d'abord, il faut savoir à quelle loi est soumis votre bail . Loi 1948 ou 1989.

Ensuite, demander à votre propriétaire de vous remettre une copie du règlement de copropriété pour connaître le nombre de tantièmes de votre appt et exiger de lui les détails ( justificatifs des chrages qu'il vous réclame ) factures d'origine + mode et modalité de paiement...

Il n'a pas le choix .. la loi l'oblige de communiquer ces pièces pour justifier sa demande..

En attendant .. vous gélez le règlement de l'augmentation ..

Commencez par cette procédure..

Rappel: faire la demande par L/R/A/R...

Bon courage ..



alain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 août 2004 :  10:16:40  Voir le profil  Voir la page de JPM

A Fergaymac :

Il manque une précision dans votre exposé :

Vous êtes locataire dans un immeuble en copropriété, semble-t-il. OK

Mais votre bailleur X est-il propriétaire de plusieurs lots dans cet immeuble ? Plus précisément, votre vieille voisine est-elle locataire du même propriétaire ou d'un autre.

Si X est propriétaire de deux lots (ou +) il doit normalement recevoir un décompte de charges pour chacun des lots : le vôtre et celui de la vieille voisine.

Dans ce cas : pas de problème, il vous réclame une partie des charges figurant dans le relevé du lot que vous occupez. Il suffit de vérifier qu'il ne compte pas en charges récupérables des frais qui ne le sont pas. Et vous n'avez pas à vous occuper de ce qu'il réclame à la vieille voisine.

S'il ne reçoit qu'un seul relevé cumulant les charges des deux lots, il peut alors y avoir des difficultés car les calculs sont plus complexes.

Il faut savoir qu'autrefois il existait deux régimes différents de récupération des charges pour les baux relevant du régime de droit commun et ceux relevant de la loi du 1er septembre 1948. Cette différence a disparu. Il est possible que le bailleur commun ignore cette disparition et continue à appliquer l'ancien système. Il peut aussi le savoir mais appliquer volontairement l'ancien régime à la vieile dame. Celà ne vous regarde pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fergaymac
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 07 août 2004 :  19:54:29  Voir le profil
Visiblement, il me manque certaines informations. Je vais aller me renseigner, mais, quoiqu'il en soit, je vous remercie tous pour votre aide!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com