****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis locataire d'un appartement meublé pour lequel j'ai signé un bail selon les termes suivants :
...." Le présent bail est consenti et accepté pour une durée de 1 (une) année entière et consécutive à compter du 19 mai 2003, pour se terminer le 18 mai 2004. Le conrat est conclu pour une durée initiale au moins égale à un an (bailleur personne physique ou SCI familiale). A l'expiration du contrat de location, le BAILLEUR poura mettre en oeuvre la procédure de renouvellement conformément à la loi. A défaut, le bail se renouvellera par tacite reconduction. En cas de reconduction tacite, la durée du contrat reconduit est de un an pour les bailleurs personne physique ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13 de la loi du 6 juillet 1989."
..... "le BAILLEUR peut mettre fin au présent contrat de location A SON TERME, sous réserve de préavis de un mois. Le délais commence à courir à compter du jour de réception de la terre recommandée avec demande d'avis de réception ou la signification par acte d'huissier."....
Mon proprétaire est-il en droit de résilier le bail A TOUT MOMENT avec préavis, au déla du 18 mai 2004? Ou est-il tenu d'attendre le 18 mai 2005?
Car il m'a envoyé un courrier me demandant de quitter les lieux au plus tard le 30 décembre 2004.
A mon sens, le bailleur a la faculté de résilier le bail un mois avant le terme du bail, donc dans le cas qui vous concerne il doit attendre avril 2005 pour vous signifier votre congé.
Je ne suis pas d'accord, le bail meublé étant à durée déterminée, le propriétaire doit aller jusqu'au terme du bail... et le locataire aussi... mais la question principale que je pose est : votre propriétaire loue-t-il habituellement plus que quatre logements meublés ?
Oui, il est préférable de savoir si ce bailleur est professionnel (+ de 4 meublés) ou non.
Citation :Contrat du bailleur privé louant en meublé + de 4 logements
Toute personne qui loue un logement meublé à un bailleur louant habituellement plus de quatre logements meublés, que la location s'accompagne ou non de prestations secondaires, a droit à l'établissement d'un contrat écrit d'une durée d'un an, dès lors que le logement loué constitue sa résidence principale. Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent. Le logement décent est un logement qui ne laisse pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments de confort le rendant conforme à l'usage d'habitation (décret du 30.01.2002 JO du 31.01.2002).
Si le logement ne satisfait pas aux conditions de décence, le locataire peut demander au propriétaire sa mise en conformité. Sans accord entre les parties, le juge détermine la nature des travaux à réaliser et le délai de leur exécution. A défaut de mise en conformité, le juge peut réduire le montant du loyer.
A l'expiration de ce contrat, le bail est tacitement reconduit pour un an sous réserve des dispositions suivantes:
. Le bailleur qui souhaite, à l'expiration du contrat, en modifier les conditions doit en informer le locataire avec un préavis de 3 mois. Si le locataire accepte les nouvelles conditions, le contrat est renouvelé pour 1 an.
. Le bailleur qui ne souhaite pas renouveler le contrat doit en informer le locataire en respectant le même préavis et motiver son refus.
Moins de 4 logements :
Citation : La location meublée n'est pas spécifiquement réglementée, lorsque le bailleur loue au plus quatre logements.
La rédaction d'un contrat écrit n'est pas obligatoire.
Il est néanmoins conseillé d'établir un bail écrit sous forme d'acte sous-seing privé ou d'acte authentique pour clarifier les relations entre le bailleur et le locataire.
Le contenu du bail est librement négocié entre les parties.
Il est toutefois recommandé de préciser les éléments suivants : - le point de départ et la durée du bail ; - la destination des lieux c'est à dire l'usage qui sera fait du logement : habitation ou usage mixte d'habitation et professionnel ; - le montant du loyer, ses modalités de paiement et de révision ; - le montant des charges, et notamment la liste des charges, réparations et taxes que le locataire devra payer au bailleur.
Les charges n'étant pas réglementées, elles peuvent faire l'objet d'une évaluation forfaitaire ou d'un versement de provisions avec régularisations périodiques ; - le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu ; - les modalités de congé : sous forme de LRAR ou sous forme d'acte d'huissier, le délai de préavis pour le locataire ou le bailleur ; - les clauses résolutoires que le bailleur peut juger utiles et qui mettront un terme au contrat de bail en cas de non paiement du loyer ou des charges ou de défaut d'assurance.
Des modèles de contrats sont disponibles auprès des professionnels du logement, d'associations de propriétaires ou de locataires ou dans les librairies spécialisées.
En l'absence de contrat écrit, les rapports juridiques des parties sont réglementés par le code civil et les usages locaux.
Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent dès lors que le logement est la résidence principale du locataire. Le logement décent est un logement qui ne laisse pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments de confort le rendant conforme à l'usage d'habitation (décret du 30.01.2002 Jo du 31.01.2002).
Si le logement ne satisfait pas aux conditions de décence, le locataire peut demander au propriétaire sa mise en conformité. Sans accord entre les parties, le juge détermine la nature des travaux à réaliser et le délai de leur exécution. A défaut de mise en conformité, le juge peut réduire le montant du loyer.
Comme vous nous l'indiquez, le bailleur peut mettre fin au contrat de location à son terme. Ne l'ayant pas fait au mois d'avril dernier, il doit attendre, au plus tard avril 2005. Toutefois, rien dans la loi ne l'oblige à attendre avril 2005 pour vous informez que le contrat ne sera pas renouveler au-delà de mai 2005.
Merci pour vos réponses. Ce qui signifie que mon propriètaire ne peux résilier le contrat avant le teme du Bail (mai 2005), même s'il loue moins de 4 logement meublé, compte tenu qu'un bail a été conclu, précisant les termes de la résiliation.