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Denny
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8 réponses

Posté - 09 août 2004 :  20:20:32  Voir le profil
Bonjour,
Je viens vers vous car je ne sais plus vraiment comment faire sans passer par le tribunal d'instance
J'ai fais construire ma maison par un maitre d'oeuvre sans contrat. Il se fait remunerer directement par les entreprises (entre 20 et 25% du montant des factures). Si c'etait à recommencer je pense que j'aurais fais autrement, mais avec des si je ne serais pas la :o)
La construction s'est passé correctement jusqu'au jour ou le mur du sous-sol qui soutient ma terrasse s'est bombé suite au remblai des terres (argile + glaise).
J'ai aussi quelques aureoles d'humidité sur le mur occasioné par ce bombement.
J'ai envoyé plusieurs lettres au macon afin qu'il fasse le necessaire au titre de la garantie decennale (le gros oeuvre etant deja receptionné) mais il rejette la faute sur le terrassier.
Le terrassier n'a pas pu causer ces dégats car ce bombement est arrivé environ 1 semaine après les remblais de terre. Je pense que le macon n'a pas suffisamment renforcé ce mur. Sur une distance de 10 M il n'a mis qu'un seul poteau (je l'ai su grace au maitre d'oeuvre).
Quand aux différentes traces d'humidité sur le mur, elles sont dues (d'après un autre macon) à un mauvais drainage périmétrique. On ne fait pas un drainage périmétrique de la meme facon avec de la glaise qu'avec de la terre "standard"
J'aimerais savoir quel est mon recours en dehors du tribunal d'instance vis a vis du macon et du maitre d'oeuvre car ce dernier s'en lave completement les mains !!!
Je l'avais averti a l'epoque, oralement mais sous couvert de temoin, qu'un drainage standard avec de la glaise ne suffisait pas.
Si quelqu'un pouvait m'aider ne serait-ce qu'en m'indiquant comment impliquer le maitre d'oeuvre et comment obliger le macon à réparer mon prejudice, je lui serait d'une grande reconnaissance.
En vous remerciant par avance.
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phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 09 août 2004 :  23:34:40  Voir le profil
Bonsoir
Tout d' abord, avez vous souscrit une D.O. (dommages ouvrage)? Si oui, c' est facile, il suffit de faire une déclaration et tout va se régler rapidement.
Si non: Assignation des intervenants avec qui vous etes en contrat (à priori maçon et terrassier), qui se retourneront ensuite vers le maitre d' oeuvre puisqu' apparemment il est transparent pour vous (bizzarre quand même comme montage financier... et comme montant d' honoraires, je veux bien changer de métier demain à ce tarif...). Durée de la procédure avec les appels et tout et tout: ça peut faire plusieurs années, dans certains cas 8 ou 9 ans c' est pas rare). Et à vous d' avancer l' argent.
Eventuellement, si risque pour la sécurité des personnes en cas d' effondrement, on peut tenter un référé, mais hasardeux quand même.
Pour info: un maitre d' oeuvre digne de ce nom prend entre 8 et 12 % pour un suivi complet des travaux (dépot PC jusq' à la réception et levée de réserves).
Par ailleurs, un mur de soutènement se fait en béton à partir de 60 à 80 cm (je sais, des murs en agglos de plus d' 1 m tiennent toujours, il y aura toujours quelqu' un qui connait un ami qui a un cousin chez qui ça tient; Disons plutot qu' il n' est pas encore tombé).
Un mur de soutènement qui ne possède pas de barbacanes (trous d' évacuation de l' eau de 10 cm de diamètre tous les 1m50 environ) voit la poussée des terres multipliée par 3 environ (eh oui, c' est surprenant, mais aites le calcul et comparez lez angles de frottement des terrains immergés avec les terrains secs et vous verrez!)
N' empeche, je n' arrive pas à croire qu' on vous a conseillé un maitre d' oeuvre payé en direct par les entreprises. Qui a eu cette idée? un (ex)ami à vous?
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Denny
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 10 août 2004 :  09:52:40  Voir le profil
Merci pour votre reponse.
Je n'ai pas été conseillé par un ami ou exami :)
J'ai visité plusieurs chantiers et maisons de ce constructeur (Maison Florence) et à chaque fois les particuliers étaient satisfaits.
Personnellement et vu ce qu'il a fait (j'ai deposé moi meme le PC et fais pas mal de demarches) je pense aussi que je devrais changer de métier.
Auriez vous les DTU concernant un mur qui devrait supporter une telle charge ? Ou tout du moins quels sont les réferences ?
Merci
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phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 10 août 2004 :  21:30:28  Voir le profil
Règles BAEL (Béton armé aux états limites), imb...able pour un non professionnel, voire eurocodes (encore pire). Sinon, pour les maçonneries de petits éléments, (agglos), c' est le DTU série 20, plus accessible, mais il ne traite pas des méthodes de calcul.
Pour un mur de soutènement, il faut connaitre:
-La hauteur de terre soutenue (et la pente si pas horizontal)
-le coeff de frottement ou/angle de talus , à défaut le type de matériau
-la surcharge éventuelle en partie haute: piètons, voitures, camions..
-la contrainte admissible au sol (à défaut le type de terrain)
-la profondeur hors gel (région de construction)
-si le mur possède des barbacanes ou non
-si le mur est bloqué en téte par un plancher ou non

avec tout ça, on peut faire une étude sérieuse:
-calcul de l' épaisseur
-diamètre et position du ferraillage
-calcul de la semelle
-vérification du glissement (souvent oublié, mais ça arrive)
-stabilité globale (cercle de Mohr): rarement vérifié, mais, quand ça pète, je vous dis pas les dégats...

Si vous me donnez les renseignements ci dessus, je regarderai ce que je peux faire. En cherchant bien, je dois aussi avoir un programme excel ou Dos que j' avais fait (ou plutot pômpé) à l' école, mais de là à le retrouver....En général, je refais le calcul à la main ça va plus vite.

PS: pour un particulier, il est possible et pratique d' utiliser les agglos à bancher (ou blocs coffreurs, le nom varie suivant les régions). C' est un peu plus complexe à calculer car on ne prend en compte que le noyau de béton dont la section est variable suivant les marques....,mais enfin à 5% près ça fonctionne bien
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Denny
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 11 août 2004 :  09:07:48  Voir le profil
Merci beaucoup Phil34

Pour les informations :
La hauteur de terre soutenue : 2mh50 avec rebord de terrasse compris
le coeff de frottement ou/angle de talus : glese avec eaux à proximité (petite source qui coule avec un debit < 100 l/h)
la surcharge éventuelle en partie haute : pietons uniquement car c'est une terrasse sur sous-sol (juste le poid du carrelage et des pietons )
la contrainte admissible au sol : glese (mais le mur est positionné sur un radier armé de 30 cm d'epaisseur) - s'il faut refaire le mur, il faudra refaire une semelle assez profonde
Pas de barbacane mais en faut-il ? d'apres vous oui et je vous fais confiance sur le coup
Le mur serra bloqué en bas par le radier et devra soutenir la terrasse.
Pour info ce dernier fait 10 M de long et il faudra que je l'impermeabilise afin d'eviter l'humidité. D'ailleurs si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur .
Je voulais mettre un enduit type bitume + un delta MS ou des rouleaux de bitume a coller/chauffer.
Pour le drainage c'est pareil, quel type de drainage à effectuer ?
Je voulais creuser 20 cm pour mettre de la petite greve, ensuite 50 cm de greve moyenne pour finir avec 1 m de plus grosse greve et enfin du sable mais ce n'est peut-etre pas bon (je n'ai plus vraiment confiance avec les macons ...).
Merci de votre aide
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phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 11 août 2004 :  13:38:29  Voir le profil
Bonjour
Encore quelques précisions:
Si j' ai bien compris, le mur est situé dans la hauteur du sous sol, d' un coté la cave de l' autre la terre et la terrasse dessus, OK?

Donc le mur porte en bas sur le radier (Vrai radier, ou dallage ? c' est assez rare un radier en MI; épaisseur?) et en haut il est liaisonné au plancher haut du sous sol (ou plancher rdc). C' est ça?

Si oui, j' ai a peu près cerné le problème. Mais il va falloir casser la terrasse et creuse pour reprendre le mur de l' extérieur et l' étancher.
Pour info, il faut bien une étancheité et non une imperméabilisation si on protège des locaux. Donc pas de barbacanes évidemment, mais prise en compte de la poussée hydrostatique dans les calculs. Ce que vous decrivez est bien de l' étancheité, à savoir rouleaux verticaux soudés (attention aux recouvrements! 10 cm mini et bon collage au chalumeau) , puis protection deltaMS et drainage: mettre un geotextiletype Bidim coté terre et au fond, lit de gros galets au fond, puis moyens sur 50 cm et plus fins au dessus, et refermer par le bidim pour ne pas polluer le drain. Compléter avec 10 cm de terre ou béton . Si dalle béton au dessus: prévoir armatures conséquentes à ce niveau car point faible!
Voilà, j' attends les infos pour m' y mettre
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Denny
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 août 2004 :  10:02:46  Voir le profil
Merci Phil34
Effectivement le mur est situé dans la hauteur du sous-sol (2m40 interieur). Il y a bien d'un coté le sous-sol cave et de l'autre la terre, la terrasse etant au dessus.
Le mur porte sur un vrai radier : 30 cm en epaisseur armé 2 fois sur toute la surface (10,04 m par 8,04 m)
En haut du mur se trouve le plancher du rdc (11.04 par 8,04) - ce sont des poutrelles + hourdis pour le plancher RDC avec une chape par dessus.
Merci beaucoup
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phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 13 août 2004 :  00:26:23  Voir le profil
Bon, ben vous pouvez sortir la pioche...ou la minipelle

Il y a une solution assez simple (enfin pour moi).
Il faut creuser contre le mur pour couler un voile de 20 cm environ contre l' existant, qui servira de coffrage perdu. On en profitera pour régler le pb d' étanchéité.
Préférez vous le béton armé ou l' agglo à bancher? dans le premier cas, une épaisseur de 18 suffit avec une armature verticale 14 ou 16 mm tous les 20cm (et des 6 mm horisontaux pour lier le tout, tous les 30 cm environ). Armature calée à 2 cm du mur existant. Prévoir des empochements tous les 10 agglos environ (=casser la paroi exterieure de l' agglo existant pour que le béton rentre dedans). Bien nettoyer la paroi avant coulage...
Après décoffrage, étanchéité, drai puis rembai

En agglo, prévoir du 27 en épaisseu, un acier de 16 dans chaque tou coté mur. Prévoir également les empochements et casser les agglos à bancher correspondants. Prevoir ensuite en petit enduit sinon l' értanchéité ne tient pas trop. Puis drain et remblai.. (cette solution est plus adaptée à un particulier qui bosse seul ou à 2 ou 3. La première convient mieux à une entreprise équipée).

Voilà, yapuka
Bon courage quand même
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Denny
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 13 août 2004 :  07:49:04  Voir le profil
Merci du coup de main. Une derniere question concernant les fondations de ce mur, combien en profondeur et quelle type de fondation pour soutenir ce nouveau mur ?
Merci
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phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 13 août 2004 :  21:15:32  Voir le profil
Pas besoin de grand chose, il est liaisonné au radier par les empochements et ne reprend que tres peu de charges verticales. Une bonne accroche sur le mur existant suffira..
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Denny
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 17 août 2004 :  13:50:03  Voir le profil
Merci bcp pour votre aide. Je vais faire le necessaire
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phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 17 août 2004 :  22:37:16  Voir le profil
N' hesitez pas à me contacter pour toute précision technique (sauf semaine prochaine: vacances)
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rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 17 août 2004 :  23:20:25  Voir le profil
Je viens un peu tardivement sur ce forum...mais votre affaire paraît bizarre.

Vous parlez de "constructeur (maison Florence)", de maître d'oeuvre qui se fait rémunérer par les entreprises !
Qui a établi et déposé le PC ?
Quels contrats avez vous signés ?
Qui établit, contrôle les demandes d'acomptes de travaux ?

Avez vous réglé la totalité des travaux du maçon ?

La réception des travaux se fait en une seule fois, à une seule date, quand l'ouvrage est terminé (ou presque), et non pas avec chaque entreprise à l'avancement.

Avez vous une Dommage Ouvrage?

Avez vous copie des attestations d'assurance des entreprises ?

Les architectes et maîtres d'oeuvre connaissent bien toutes ces questions.

Concernant le désordre :
Si vous intervenez directement pour réparer, vous perdez la garantie des entreprises sur les ouvrages concernés.
Un drainage ? dans un sol argileux ? prudence!
Quid des autres murs du sous-sol
En bas du système de drainage, il y a un drain pour évacuer l'eau. Ce drain doit être placé au-dessus des fondations, au dessous du dallage intérieur, avoir une pente de 1 % et s'évacuer gravitairement.
Comment faites vous avec un radier ?
Si vous rendez le mur étanche, il n'y a pas besoin de drainage.

Une solution alternative serait peut-être de renforcer le mur de l'intérieur (en perdant un peu de surface) et de réaliser une étanchéité, par cuvelage, par exemple.

A mon avis,
- faites le point sur le montage juridico-administratif et financier de votre maison, pour connaître vos droits,
- prenez conseil auprès d'un spécialiste (ingénieur conseil, BET) pour traiter le désordre (structure + étanchéité du sous-sol).




RC
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Denny
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 août 2004 :  15:54:42  Voir le profil
Rochar,

Qui a établi et déposé le PC ? => je l'ai fait seul car au début je devais signer avec Maison Familialle mais ca s'est mal terminé.
Il m'ont rajouté plus de 30 K€uros au dernier moment - Inadmissible à mon gout

Quels contrats avez vous signés ? => aucun malheureusement.
Tous les devis ont été signés par l'intermediaire de ce soit disant maitre d'oeuvre qui n'y connait vraiment pas grand chose.
Au fil du temps j'en connais 3 fois plus ! (le gros oeuvre n'était pas mon fort)

Qui établit, contrôle les demandes d'acomptes de travaux ? => il faisait l'intermédiaire avec les entreprises et m'envoyait les factures.
Je réglais directement les entreprises.

Avez vous réglé la totalité des travaux du maçon ? => oui malheureusement sinon je pense que je n'en serais pas la ;)

La réception des travaux se fait en une seule fois, à une seule date, quand l'ouvrage est terminé (ou presque), et non pas avec chaque entreprise à l'avancement.
Dans mon cas, je réceptionnais chaque corps de métier.
La macon, le charpentier, l'électricien (que j'ai mis dehors car il était vraiment nul)
Je commence à me demander si c'est moi qui suis trop chiant ou si je n'ai pas de chance !

Avez vous une Dommage Ouvrage? => non

Avez vous copie des attestations d'assurance des entreprises ? => oui je les ai toutes mais je ne peux rien faire avec ou plutot je ne sais pas quoi faire avec
J'ai deja contacté l'assurance de mon macon mais ils m'ont rétorqué que je ne pouvais rien faire sans passer par lui directement.

Si vous intervenez directement pour réparer, vous perdez la garantie des entreprises sur les ouvrages concernés.
Un drainage ? dans un sol argileux ? prudence!
Vu le cout que cela engendre je vais attendre un peu.
J'ai fais appelle à l'association AAMOI pour voir ce qu'ils peuvent faire (en attente)
Quid des autres murs du sous-sol => aucun pb pour le moment mais si j'arrive à avoir gain de cause je les ferais "etancheiser"

En bas du système de drainage, il y a un drain pour évacuer l'eau. Ce drain doit être placé au-dessus des fondations, au dessous du dallage intérieur, avoir une pente de 1 % et s'évacuer gravitairement.
C'est bien le cas mais la quantité de gravier/gavillon me semble bien insuffisante

Comment faites vous avec un radier ? => bonne question, je vous la retourne :)
Si vous rendez le mur étanche, il n'y a pas besoin de drainage. => ok ca me va mais j'ai peur des remontées capillaires.

Merci pour vos réponse
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rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 30 août 2004 :  17:44:10  Voir le profil
Denny,
Votre affaire est incroyable. J'ai l'impression d'être revenu avant les textes de 1990-91 concernant les contrats de construction de maisons individuelles (textes d'ordre public).
Comment pouvez payer des factures à des sociétés avec qui vous n'avez pas de contrat ?

A ma connaissance, à chaque fois que ce type de montage est soumis au TGI, il y a requalification en CCMI avec tous les avantages pour le maître d'ouvrage ou les inconvénients pour le constructeur..

Les fondations, c'est le radier ! Je me demande comment peut fonctionner un drain qui par ailleurs me semble inutile. Pourquoi amener de l'eau en fondations dans un sol argileux ?
Vous ne risquez pas de remontées capillaires avec un radier de 30 cm, ou alors ces remontées seront également apparentes à la surface intérieure du sous-sol.

Vous avez raison de prendre contact avec une asso de consommateurs. Ils auront certainement sous la main un "technicien" qui pourra vous conseiller utilement. Alors qu'avec UI, nous ne pouvons qu'avoir des avis généraux, en fonction de ce que vous écrivez, sans connaissance du "réel technique".


RC
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stefix
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 oct. 2005 :  13:00:42  Voir le profil
Salut. J'ai besoin d'un conseil: Il y a une petite source qui coule le long des murs de ma cave et j'ai creusé pour enfouir une cuve de récuperation d'eau au point le plus bas.A l'origine(1890!)un passage au travers du mur 10x10cm permettait l'évacuation vers un drain dans la pente du terrain.Aujourd'huit l'eau s'infiltre dans le sol pourtant très argileux de la cave et son niveau ne rejoint plus l'évacuation,et je voudrais m'en servir pour les chasses d'eau et l'arrosage.J'ai recreusé deux petites tranchées -20cm de prof-et j'aimerais savoir si du gravier de 20mm autour d'un tuyau flexible fendu(drain?) conviendrait pour canaliser et empecher les grenouilles et les roseaux de prospèrer!!!
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