ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 négocier une maison inoccupée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cyrilbrd
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 août 2004 :  10:40:18  Voir le profil
Bonjour,
J'ai repéré depuis quelques temps une maison inoccupée dans une bourgade. Après renseignements pris auprès du voisinage, je pense contacter le propriétaire.
Le problème est que la maison est inoccupée depuis environ 15 ans. Il y a de gros travaux à prévoir à première vue : toiture, façade, l'intérieur a été squatté, électricité détruite par vandalisme, chauffage Hs, etc.
De plus, selon un voisin, il y a un problème d'hypothèque en cours et les membres de la même famille semblent divisés pour la vente.

Quelqu'un a t'il une expérience dans le domaine et des tuyaux pour mener ce genre de négociations.

Merci
Signaler un abus

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 16 août 2004 :  10:49:31  Voir le profil
J'ai été confronté effectivement à ce cas.

Selon ce que vous dites, le plus génant n'est pas l'hypothèque mais la division entre les légataires. Le tout est de savoir quelle est la nature de la division : est-ce le prix, le fondement même de la vente (si la famille souhaite conserver le bien plutôt que le vendre...) ?

En tous cas, votre interlocuteur reste le représentant du consort invisaire. Pour connaître son identité, renseignez vous auprès du cadastre ou du servce de l'urbanisme pour connaître le ou la représentant de la succession. Vous pourrez toujours discuter avec lui ou elle...

Cependant, méfiez-vous qu'un bien de ce type n'interesse pas également la commune. C'est peut être un bien soumis au droit de préemption de la commune pour lequel elle souhaite l'exercer. Vous pourrez consulter également le responsable du service de l'urbanisme de la mairie ou directement le maire s'il s'agit d'une petite commune afin de connaître la position de la commune si une vente sur le bien était envisagée. Cette démarche vous évitera tout désagréement ultérieur car si la commune applique son droit de préemption au moment de la DIA (Déclaration d'Intention d'Aliéner) vous n'aurez aucune chance d'acheter le bien et aurez donc passé du temps pour rien.

DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyrilbrd
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 août 2004 :  10:57:11  Voir le profil
Merci DAMSAMBOISE,

Pour compléter mon explication, toujours selon les termes du voisin avec qui j'ai parlé hier même :

- la maison a été mise à la vente il y a quinze ans, puis retirée des offres.
Il y aurait une histoire (reste très vague) de placement d'un des héritiers en maison de retraite.
Il y aurait bagarre entre deux des frères dont l'un refuse de vendre.

Voilà, j'ai fait le tour, mais je ne me précipite pas car je dois déjà revendre mon appart pas avant 2006, alors je me renseigne mais évite de trop éventer l'affaire, pour ne pas donner d'idées à d'autres prétendants.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 16 août 2004 :  11:09:40  Voir le profil
Votre cas posera différentes difficultés :
-le fait que l'un des indivisaires soit en maison de retraite peut laisser supposer qu'il n'a plus la faculté de décision et que celle-ci revient éventuellement à une autre ou à plusieurs autres personnes (sa femme ou ses enfants par exemple). Ainsi ce sera peut-être eux qui entreront dans l'indivision à son profit. Cette position peut augmenter le nombre d'accords à obtenir (et il suffit que l'un d'entre eux ne soit pas d'accord pour que le bien ne soit pas vendu de manière amiable). Cependant les autres indivisaires pourraient, s'ils le souhaitaient, demander une action en justice pour déclencher la succession. Mais cela ne semble pas être le cas. De plus, si de nouvelles personnes entrent dans l'indivision, elles peuvent être intéréssées de reprendre un bien familial.

-le temps qui s'écoule joue en votre défaveur puisque le bien va continuer à se délabrer. Cependant, cette situation pourrait se retourner en votre faveur : si la commune n'est pas interessée par le bien, elle peut instituer un arrêté de péril avec obligation d'intervention ce qui accèlererait la vente potentielle.

DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 16 août 2004 :  12:31:22  Voir le profil
L'arrété de péril ne peut-être pris que si le bien qui tombe en ruine peut présenter un danger pour autrui. Si tel n'est pas le cas, cette bâtisse peu fort bien s'écrouler sans que quiconque ne bouge!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyrilbrd
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 août 2004 :  13:46:16  Voir le profil
Merci à tous pour les infos, ça aide bien, surtout dans ce cas particulier.
Je tâche de me renseigner et relancerai le débat dès que possible; je n'habite pas sur place et n'y reviendrai pas tout de suite.

A +
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com