ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Renégocier promesse de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tttt
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 août 2004 :  17:16:41  Voir le profil
Bonjour à tous !!!

J’ai besoin d’aide ou des conseils pour mon sujet, j’explique :

Fin juin 2004, j’ai signé une promesse de vente pour achat une maison

Début aout 2004, j’ai constaté qu’il y a une fissure sur coté gauche de la partie fondation de la maison s’est écartée 1 cm (c’est très rapide pour 1 mois !!!),

Mi septembre 2004 signature définitive !

Mes questions :

1/ Est-ce qu’on peut renégocier le prix de la maison pour la réparation ?

2/ Quelle est la meilleure sortie q’on puisse faire (bien sûr de récupérer 10% accompte)

Merci infiniment vos aides ! Ou bien des conseils les bienvenues

A bientôt !
Signaler un abus

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 17 août 2004 :  18:14:47  Voir le profil
Quel âge a la maison ?
Je n'ai pas bien compris dans quoi se trouve la fissure ?

Avant de chercher à agir il faudrait à mon avis déjà comprendre à quoi c'est dû. Eventuellement faire venir un architecte pour avoir son avis.

En avez-vous parlé aux vendeurs et/ou à l'agence ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tttt
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 août 2004 :  09:17:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par perestroika

Quel âge a la maison ?
Je n'ai pas bien compris dans quoi se trouve la fissure ?

Avant de chercher à agir il faudrait à mon avis déjà comprendre à quoi c'est dû. Eventuellement faire venir un architecte pour avoir son avis.

En avez-vous parlé aux vendeurs et/ou à l'agence ?

tttt
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 août 2004 :  09:18:52  Voir le profil
Bonjour !

Maison année 1930, fondation en meuliere.

fissure est sur la partie de meulière, angle entre la facade et le mure de pignon gauche.

Le mois d'aout , tout le monde est en vacances , je n'ai pas encore trouvé un architecte disponible, et agence est fermé le mois d'aout
je pense personnellement à cause de la goutiere (infiltration d'eau ????)

Merci encore pour vos aides !

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 18 août 2004 :  10:00:26  Voir le profil
Etes-vous sûr de l'évolution de la fente ? Sur une maison aussi vieille ça me paraît très étonnant.
A mon avis tant qu'on n'a pas identifié la cause on ne peut dire s'il y a vice caché qui permettrait de remettre en question le compromis.

balzac
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 18 août 2004 :  10:48:39  Voir le profil
Pour qu'il ya ait vice caché au titre de l'article 1641 du Code civil, il faut qu'il y ait un vice rendant le bien impropre à sa destination, qu'il soit connu du vendeur et que ce dernier ait eu l'intention de la cacher.

Par ailleurs, si c'est un particulier qui vend, il est exonéré de la garantie de ce type de vice.

Dés lors, sauf bonne volonté du vendeur de prendre en charge les éventuels travaux, vous aurez du mal à faire tomber la promesse sur ce motif.

Octave
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 18 août 2004 :  10:50:30  Voir le profil
Citation :

Etes-vous sûr de l'évolution de la fente ? Sur une maison aussi vieille ça me paraît très étonnant.
A mon avis tant qu'on n'a pas identifié la cause on ne peut dire s'il y a vice caché qui permettrait de remettre en question le compromis.

exact d'abord identifier les causes (modification récente de la structure ? terrasse ? abattage d'arbre à proximité)

c'est qd même bizarre cette évolution rapide et récente sur une structure ancienne.

C'est la fondation qui fissure ou le mur ?
Nature de l'assise des fondations ?

Bcp de questions à se poser. Prendre conseil auprès d'un B.E. structure ou géotechnique

Bon courage

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 août 2004 :  10:58:41  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec Perestroika. 1cm en 1 mois me semble très surprenant pour une maison aussi ancienne.

Le plus difficile dans votre histoire sera de prouver que le vice était délibérément caché. En premier, il faut connaitre la cause du problème. Puis, il faut tenter de voir si risque important il y a (si ça bouge d'1cm par mois, il se peut que toute les fondations soient à revoir). Et enfin, il faut arriver à prouver que le problème date d'il y a longtemps ET que l'ancien propriétaire était bien au courant (sur la base d'une déclaration de sinistre, de factures de travaux de consolidation entrepris par un artisan ou autre preuve tangible).

Bon courage,

Pégase

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 août 2004 :  11:02:28  Voir le profil
walczak,

Citation :
Par ailleurs, si c'est un particulier qui vend, il est exonéré de la garantie de ce type de vice.

De ce que je sais, toute personne (particulier ou non) est responsable pendant 30 ans des tout vice qu'il aurait délibérément caché à un acquéreur.

D'ou tenez-vous cette info??

Pégase

balzac
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 18 août 2004 :  11:31:47  Voir le profil
Un particulier vendeur bénéficie d'une présomption de bonne foi et dés lors sauf à avoir des écrits, il sera quasiment impossible d'annuler une vente sur le fondement de l'article 1641. Un professionnel ne peut s'exonérer de cette garantie sauf à apporter la preuve qu'il a été lui même victime de manoeuvre frauduleuse lui permettant ainsi de bénéficier d'une éventuelle action récursoire (ce qui ne l'exonérera pas de sa responsabilité vis-à-vis de son client).

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 août 2004 :  12:02:09  Voir le profil
walczak,

Citation :
Un particulier vendeur bénéficie d'une présomption de bonne foi et dés lors sauf à avoir des écrits

On est bien d'accord. Si il n'y a pas de preuves tangibles (écrits: déclarations de sinistre, factures de travaux) c'est effectivement quasi-impossible de faire jouer la clause de vices cachés.

Par contre, si l'on peut prouver (avec l'appui de documents écrits) qu'il a volontairement caché certains défauts, alors il peut être tenu responsable pendant 30 ans.

Exemple: Dans le cas ou une fissure importante dû à des intempéries déclarées à l'assurance n'est pas réparée mais juste colmatée avant une vente et que le vendeur n'indique pas cela explicitement dans l'acte de vente, le vendeur peut être attaqué pour vice caché.

Cordialement,

Pégase

tttt
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 août 2004 :  16:07:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Octave

Citation :

exact d'abord identifier les causes (modification récente de la structure ? terrasse ? abattage d'arbre à proximité)

c'est qd même bizarre cette évolution rapide et récente sur une structure ancienne.

C'est la fondation qui fissure ou le mur ?
Nature de l'assise des fondations ?

Bcp de questions à se poser. Prendre conseil auprès d'un B.E. structure ou géotechnique

Bon courage

Merci vos conseils et vos encouragements

Quelqu'un qui peut me dire combien ca coute honoraire d' Expertise immo ou bien un B.E Structure ou Géotechnique Si oui, où je peux le trouver ?

Merci vos aides !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com