ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 dommages et interets
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mirtas
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 18 août 2004 :  08:45:19  Voir le profil
Suite a une procedure judiciaire a mon encontre (impayé de 2 loyers...) ayant abouti une ordonnance de quitter les lieux, j'ai du demenager le mois dernier.

Le jugement du tribunal faisait egalement mention de 400.00€ de dommages et interet au titre de l'article 700 du nouveau code de procedure civile.

Mon ancien bailleur menace de deduire cette somme de la caution a defaut de paiement. En a t-il le droit?

400,00 c'est beaucoup trop pour moi pour l'instant, n'y a t-il pas un recours pour faire annuler cette somme ou pour en obtenir un etalement dans le temps?


D'autre part, l'ordonnance faisait mention d'un depart avant le 26/07/04, mais mon bailleur m'a autorisé a rester jusqu'au 31/07/04, mais le 29/07/04 l'huissier a tout de meme procédé au changement des serrures alors que je n'avais pas fini de demanager completement.

Je compte reclamer les jours que j'ai payé pour rien sur le loyer de juillet (52.00€ au prorata), mais puis je pretendre moi aussi a des dommages et interets? Faire appel a un conciliateur, est-ce la solution?
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 18 août 2004 :  13:25:56  Voir le profil
Le conciliateur, à ma connaissance, n'a pas le pouvoir de revoir un jugement rendu exécutoire. Vous devez saisir le juge de l'exécution (voir avec le greffe)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 18 août 2004 :  18:29:25  Voir le profil
Bonjour Mirtas,

Vous semblez peu au fait du fonctionnement de la justice française qui ne juge pas du tout comme aux USA.
Avez vous fait le déplacement pour vous rendre à l'audience qui jugeait votre cas ?

Vous dites vous même que vous avez 2 mois d'impayé, la décision du juge comprend les frais de justice engagés par votre bailleur n'ayant pas pû aboutir à l'amiable.
Théoriquement il doit vous rendre la caution après avoir déduit tous les impayés à son encontre, donc il le fera sans crainte car votre action est d'avance vouée à l'échec en raison de votre condamnation précédente très récente qu'il vous opposera.

Mieux encore votre procédure risque de vous faire de nouveau condamner au titre de l'article 700 car un locataire qui n'honore pas ses loyers n'a, à ma connaissance, jamais gagné en remboursement de caution car toujours considèré d'entrée de mauvaise foi par le juge, votre victoire serait une première.

De plus, je présume que l'autorisation de rester jusqu'au 31/07 était verbale alors si je puis me permettre de vous donner un conseil, oubliez tout.

Cordialement

Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mirtas
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 18 août 2004 :  20:40:18  Voir le profil
je precise que l'autorisation de rester jusq'au 31 a été notifiée par ecrit, et que je suis a jour de mes loyers (j'ai fait l'ffort de regulariser suite au jugement)

seuls subsistent ces frais de procdedure (article 700)

cela change-t-il quelques chose?

Et ai-je le droit de demander de regler ces frais en plusieurs fois?

moi concretement je suis a peine solvable et mes assedics suffisent a peine a couvrir mes depenses courantes

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 18 août 2004 :  20:51:45  Voir le profil
Vous n'avez pas précisé si vous avez assisté ou NON à votre audience
Il est regrettable que vous n'ayez pas proposé au bailleur avant le jugement un engagement écrit à régulariser en X échéances el lui expliquant que ce désagrément était lié à une perte d'emploi, ceci aurait pû peut-être reussi à vous éviter à régler ces frais pour le moins.
Le tout est d'avoir un maximum d'écrit montrant sa bonne volonté et sa bonne foi.

Attaquer en justice pour un préjudice de moins de 100 euros ne relève plus du défit, car les frais générés seront supérieurs à cette somme.
Mais vous vous reléverez de cette situation précaire si vous luttez et utilisez votre énergie afin d'en sortir.

Cordialement
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mirtas
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 18 août 2004 :  22:17:51  Voir le profil
j'ai assisté a toutes les audiences

j'ai proposé au prealable au bailleur de regler la situation a l'amiable, mais celui ci s'est entetté dans la voie judiciaire. la cause de mes impayés n'est pas reellement le chomage, mais le non paiement de 3 mois de salaires d'une entreprise pour laquelle je travaillais (il y'a une procedure en cours a ce sujet j'ai 5000 € a recuper environ)

ma bonne volonté est reele, car de septembre 2003 a juillet 2004, j'ai honoré tous mes loyers, et remboursé les impayés qui dataient de juillet et aout 2004.

je suis actuellement aux assedic qui me versent 1200€ par mois, c'est loin d'etre negligeable, mais je traine d'autres casseroles donc je n'ai pas de marge de manoeuvre avant mes prise de fonction dans mon nouvel emploi plus lucratif (1700€ par mois)

Concretement, je cherche a tout faire pour que mon bailleur ne s'en tire pas a si bon compte, car il n'a aucun moment fais preuve de comprehension

et l'affaire des serrures changées avant l'heure, je l'ai en travers de la gorge

j'ai subi un prejudice, je pense qu'il doit me le dedommager
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guergi
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 20 août 2004 :  00:20:56  Voir le profil
à dantés : je suis étonné qu'un locataire ne puisse récupérer si il avait un impayé le solde de sa caution. J'ai eu des difficultées financières qui à fait que je n'ai pu honoré une partie d'un loyer et lorsque j'ai quitté ce logement quelques mois après, suite congé donné par propriétaire pour récupéré sont logement, je n'ai pas honoré les 20 jours de ce mois. Pas les moyens d'avancé mon relogement (+ autres détails expliqué dans d'autres messages) et en plus mon loyer soit 1900 euro pour 2500 euro de revenu pour 4 personnes. En déduisant les sommes dues à mon bailleur, il reste quand meme un solde non négligeable de 388 euro. De plus le propriétaire refaisait completement son logement et à ce jour celui ci n'est toujours pas dans les murs soit 5 mois après notre départ.
Je devrais donc me dire que j'ai perdu cette somme et que serai considéré comme de mauvaise foi ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mirtas
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 20 août 2004 :  09:57:17  Voir le profil
tiens, t'as l'air d'avoir eu des difficulté, j'me sens moins seul dans ma galere

je rebondit un peu sur mes precedent propos en posant une question simple

qu'est ce que je risque a ne pas payer ou a payer tardivement les D et I au titre de l'article 700, sachant qu'ils n'étaient pas accompagné d'astreinte?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guergi
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 20 août 2004 :  17:44:50  Voir le profil
je dirais que tu risque de payer des frais d'huissier et les interet legaux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guergi
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 20 août 2004 :  17:56:00  Voir le profil
et en plus si ton bailleur déduit seulement les 400 euro de ton depot de garantie plus les 52 euro de loyer tu t'en sort pas mal .
moi je sais que je peut faire une croix sur mes 388 euro.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 20 août 2004 :  20:25:22  Voir le profil
Je ne suis pas juge mais c'est ainsi que bien souvent ils raisonnent.
Une personne qui ne paie pas et qui laisse s'accumuler les impayés (bien souvent avant son départ ou pour d'autres raisons dûes à des difficultés réelles) risque de se faire épingler par un commandement de payer puis par des poursuites au tribunal d'instance sur la base du code civil.

Une fois que le juge a statué sur son cas, le condamnant aussi aux dépents art.700, il n'est plus utile pour lui par la suite de se présenter devant cette même juridiction pour non remboursement de la caution car le bailleur va vous opposer son précédent jugement pour montrer votre mauvaise FOI.
Ainsi vous serez débouté et en plus re-condamné art.700 et vous vous mettrez la caution ou le reliquat à percevoir sur l'oreille car vous ne pourrez pas en placer une devant le juge.

C'est pourquoi il faut savoir ménager votre bonne FOI par exemple de prévenir le propriétaire dès qu'une difficulté survient et ne pas attendre d'avoir plusieurs mois d'impayés.

C'est le même exemple que les impayés (de crédit) dans les banques.
Si la banque se laisse avoir une seule fois par un petit en ne poursuivant pas sous prétexe que ce coût est supérieur au montant à recouvrir, alors tout le monde va en profiter. Il faut un minimum d'ordre pour que tout puisse fonctionner.

mirtas, ce ne sont pas des D.I mais des dépents (somme déboursée par le bailleur), le risque est de vous retrouver à nouveau au tribunal faites au moins une lettre au propriétaire lui indiquant que des problèmes temporaires vous empêche de payer dans l'immédiat mais que vous allez lui régler la somme convenue.

Il faut savoir que quand un(e) locataire s'est bien comporté(e) pendant la durée de son bail, ponctualité des réglements, entretien du logement, pas de probléme généré, le bailleur lui rend l'intégralité de sa caution sans discuter. La méthode amiable est quand même la plus efficace que je connaisse.

Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guergi
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 21 août 2004 :  10:25:57  Voir le profil
c'est vrai que si le locataire c'est bien tenu mais qu'en est il du bailleur qui lui ne l'a pas été ......
pour mon cas, mon bailleur ne veux pas me restitue le solde de ma caution, j'ai reconnu ne pas avoir payé une partie d'un loyer, je lui ai écris pour expliqué ma situation, je n'ai jamais reçu de courrier à ce sujet, ni de procédure à mon encontre. et je n'ai pas payé les 20 jours du mois de mon départ, celui ci n'a jamais demandé par courrier son réglement.
ce m'etonne alors de savoir si la bonne foi de chacun n'est pas à mettre en doute car lors de mes demandes de réglements par telephone, message et finalement lettre ar du solde de ma caution celui ci n'a jamais dénié repondre sauf quand mon assureur est intervenu...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 21 août 2004 :  11:34:57  Voir le profil
Ce que je souhaiterais vous faire comprendre, les bailleurs sont parfois aussi condamné à leurs dépents vous ne savez pas tout, mais que devant le juge il est impossible d'excuser une faute par une autre négligence consécutive ou liée de très près à celle-ci à l'égard du bailleur.

Par comparaison au sport de rugby, c'est toujours sur la faute initiale que l'arbitre revient quand cette faute n'a pas profité à l'adversaire.
Considérez que ce principe est valable avec votre bailleur.
Il est donc essentiel de vous rapprocher de celui-ci et non de chercher à tous prix, par exemple, d'obtenir réparation d'un préjudice consécutif à sa perte de patience réalisée après non paiement de loyer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guergi
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 21 août 2004 :  12:46:32  Voir le profil
je ne cherche pas a récupéré des DI, juste mon solde de DG, d'ailleurs j'ai toujours reconnu devoir cette dette. mais merci quand meme pour les reponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com