ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 refus de cloture-"servitude"
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kali
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 août 2004 :  17:00:02  Voir le profil
j'ai un souci pour cloturer mon terrain.
Mon voisin s'oppose à ce que je cloture mon jardin au motif qu'il dispose de trois ouvertures (fenètres distantes de 1.10m et 50 cm) et qu'a ce titre je ne peux prétendre à aucun aménagement. j'ai cherché à conclure à l'amiable (proposition de lui acheter cette bande de terre enclavée de 15 mètres de long sur une largeur de 1.10 à 60 cm), mais "s'estimant en position de force" il me demande 1500 euros (pour moins de 12m carré), le changement de ses verres de fenètres à mes frais ainsi que la pose de grilles façonnées. De plus, je deviendrais à sa demande responsable de l'entretien de la façade de sa maison (ravallement, gouttières etc...).
Dans la mesure ou il emprunte l'ouverture de ses fenètres pour user de cette bande de terre enclavée lui appartenant, et que je n'ai aucun moyen de m'opposer à sa venue à tout instant, je désirerais donc cloturer pour être "chez moi".
Dans quelle mesure puis-je agir?
kali
Signaler un abus

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 18 août 2004 :  17:25:24  Voir le profil
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la situation, mais si votre terrain est frappé d'une servitude d epassage au profit de cette bande enclavée lui appartenant, vous ne pouvez clôturer sans lui donner une clef d'accès à un éventuel portail.
Faute de servitude, vous pouvez clôturer comme bon vous semble à la condition de bien appréhender la limite de propriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 19 août 2004 :  08:50:58  Voir le profil
Il est vrai que je ne comprends pas nonplus. S'agit-il d'une bande de terre entre vos deux parcelles ou d'un bout de votre terrain sur lequel il a un droit de passage pour atteindre sa maison ou autre chose encore ?

DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kali
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 août 2004 :  09:10:47  Voir le profil
bon, c'est spécial comme situation...
je dispose d'un jardin complètement clos avec sur le côté le mur de la maison de mon voisin et devant ce mur une parcelle de terrain appartenant à ce voisin de 50 cm à une extrémité pour s'évaser jusqu'à 1.10 et sur une longueur de 15 mètres environ. Dans le mur de mon voisin, il y a 3 fenètres qu'il emprunte pour venir sur "son fond". Cette situation provient de ce que les deux habitations ( la mienne et la sienne ) proviennent d'une même batisse au départ. Il dispose d'un droit d'échelle mais pas de droit de passage. La proposition qu'il m'a faite de vente ne me semble vraiment pas raisonnable (1500euros,disposer des barres de défense et des verres translucides à mes frais sur ses fenètres, refaire le ravallement de son mur à mes frais), donc la solution me semblait de cloturer pour gagner un peu d'intimité...sauf qu'il s'y oppose!
Diverses personnes m'ont dit qu'on ne pouvait s'opposer à une cloture...d'ailleurs le notaire à l'achat me l'avait certifié.
Comment faire devant les menaces de faire abattre cette cloture au motif que je vais lui obstruer la lumière, alors que je me propose d'aménager cette cloture de telle façon que cette gène soit modérée (en abaissant la hauteur maximum par exemple...).

Si vous avez des infos, je vous en remercie.
Kali
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 20 août 2004 :  09:19:27  Voir le profil
D'après vos informations, vous pouvez effectivement sans problème clôturer votre terrain sans que vous deviez quelque chose à votre voisin.

Pour cela faîtes une déclaration préalable à la mairie d'intention de travaux relatifs à une clôture et attendez le délai légal afin que votre voisin n'est plus de recours. Ceci évitera des frais si votre voisin porte réclamation et s'il faut apporter quelques modifications à votre projet.

De plus, ce n'est pas parce qu'il y a un vis à vis que vous devez payer les modifications de ses vitres. en effet, ce n'est pas parce que vous posez une clôture que votre voisin sera plus géné par ses fenêtres. Respectez les distances légales. C'est tout.

Tout ce que vous lui devez, c'est le tour d'échelle.







DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com