Auteur |
Sujet |
|
|
tom de mars
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 22 août 2004 : 16:14:56
|
bonjour voila ma situation: Je suis etudiant et je recherchais un appartement en hyper centre a marseille.Une agence immobiliere que j ai contacté ma deniché un appartement en rez-de-cour a un prix 30% inferieur au prix du marché. J ai donc decidé de l acheter!!! Tres vite j ai dechanté;En effet l appartement se trouve au dessus d une boite de nuit!!Devant le bruit engendré et les nuissances occasionnees pour mon travail JE SOUHAITERAIS SAVOIR SI J AI LA POSSIBILITE D OBTENIR L ANNULATION DE LA VENTE POUR RETICENCE DOLOSIVE OU AUTRE? merci d avance
|
Signaler un abus
|
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 22 août 2004 : 17:31:15
|
Avez-vous sgné un compromis de vente, si oui, à quelle date ?? Le que l'agence ne vous ai pas informé que ce logement soit situé au-dessus d'une boite de nuit, n'est en aucune façon, de mon point de vue, une action dolisive. En effet, je suppose, qu'il doit y avoir une enseigne lumineuse, le mon de l'établissement, et j'en passe, tout celà au vu et su de toute personne qui passe dans la rue !
|
Signaler un abus |
|
Raymond
Pilier de forums
678 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 08:38:56
|
Et surtout qu'en principe, quant un bien se trouve très au dessous du prix du marcher, il convient de faire se méfier et chercher pourquoi. Il était évident qu'au RDC il ne s'agissait pas d'un logement vous auriez donc du regarder par la fenêtre. Je doute que vous puissiez réclamer quoi que ce soit à votre vendeur. Eventuellement, vous pouvez maintenant déclencher des procédures pour nuisances sonores pour inciter la discothèque à s'isoler mieux. |
Signaler un abus |
|
tom de mars
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 15:03:09
|
donc si je comprends bien le fait que l agence ait caché(volontairement ou pas)une information qui,le sachant,m aurait convaincu de ne pas l acheter,ne m autorise pas a demander l'annulation de cette vente!LES PROFESSIONNELS N'ONT ILS PAS UNE OBLIGATION ND INFORMATION???? |
Signaler un abus |
|
DAMSAMBOISE
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 15:12:56
|
Ce n'est pas à l'agence de vous avertir si une usine va se construire à côté ou pas. C'est à vous ou éventuellement au notaire pour certaines grosses modifications d'environnement mais uniquement à vous pour le voisinage (de jour comme de nuit).
Ne dit-on pas qu'il faut toujours visiter un bien de jour mais aussi en soirée ?
Si vous n'êtes pas dans les délais de rétractation légaux, je ne vois pas ce que vous pouvez faire (sauf se faire refuser les prêts bancaires).
DAMSAMBOISE |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 15:41:18
|
Citation : (sauf se faire refuser les prêts bancaires).
Pas très catholique ça, M. Damsamboise.... Vos conseils sont généralement au dessus de tout soupçons, mais là, c'est très limite: Conseiller à quelqu'un de faire en sorte de se voir refuser un prêt parcequ'il ou elle n'a pas fait son boulot de vérifications n'est pas vraiment digne de vous Cher Ami.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
DAMSAMBOISE
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 15:50:31
|
Effectivement, mon attention n'était pas celle-ci mais mes explications n'étaient pas assez complètes et mes formulations mal choisies.
Selon moi il ne reste à "tom de mars" puiser dans les clauses suspensives et "espérer" que ses prêts ne soient pas acceptés si c'est la seule clause établie.
DAMSAMBOISE |
Signaler un abus |
|
perestroika
Pilier de forums
396 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 17:36:20
|
Citation : Initialement entré par tom de mars LES PROFESSIONNELS N'ONT ILS PAS UNE OBLIGATION ND INFORMATION????
Oui en effet mais allez prouver qu'ils ne vous ont pas prévenu oralement. Moralement je trouve ce comportement condamnable mais légalement malheureusement vous n'avez aucun recours.
Pégase & Damsamboise : Je vous trouve bien sévères. L'histoire de tom de mars n'est rien d'autre que celle de la maison collée à un aéroport vendue un jour de grève, il faut appeler ça par son nom : C'est l'arnaque ! Ok c'est un grand classique et tom a pêché par naïveté mais je n'irai pas lui faire la leçon s'il cherche tous les moyens légaux de ne pas tomber dans ce piège (malheureusement ça pourrait bien être déjà trop tard) ni pleurer l'agence immobilière.
Bref Tom si les conditions de prêt/financement ne sont pas clairement précisées dans votre compromis, faites une demande de prêt inacceptable et faites jouer la clause suspensive. |
Edité par - perestroika le 23 août 2004 17:37:57 |
Signaler un abus |
|
perestroika
Pilier de forums
396 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 17:41:41
|
Par ex est-ce qu'un jcm proposerait ce genre de bien en omettant de préciser l'existence de la boîte de nuit ? D'après ce que j'ai lu de lui, j'ai la faiblesse de penser que non. |
Signaler un abus |
|
DAMSAMBOISE
Pilier de forums
242 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 18:28:21
|
Je ne pense pas être sévère perestroika.
En effet, en règle général, même si un bien vous plait et signer un compromis de vente le jour de la visite, rien ne vous empêche de le visiter de nouveau pendant le délai de rétractation afin de vous assurer que vous avez fait le bon choix, surtout si le prix est inférieur de 30% à celui du marché. Une acquisition de bien représente une somme non négligeable et il convient d'être prudent. Mais je ne suis pas là pour faire la morale. Je suis du même avis que Ad-honores et en visitant, on ne peux normalement pas s'empêcher de regarder les alentours. Pour reprendre votre exemple, vendre un bien accolé à un aéroport un jour de grêve : même sans activité, n'auriez-vous pas remarquez les pistes ou la tour de contrôle ? Je clos ici cet aspect qui me semple pour tom de mars sans recours s'il n'est pas dans les délais légaux et s'il n'y a pas de clauses spécifiques établies lors de la vente.
Pour compléter la réflexion, un autre pépin risque d'arriver : c'est la vérification des services fiscaux pour une acquisition à prix anormalement bas avec redressement en prime...
DAMSAMBOISE |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 18:52:41
|
Perestroika,
Citation : Ok c'est un grand classique et tom a pêché par naïveté mais je n'irai pas lui faire la leçon s'il cherche tous les moyens légaux de ne pas tomber dans ce piège (malheureusement ça pourrait bien être déjà trop tard) ni pleurer l'agence immobilière.
Désolé d'être aussi sec mais chacun doit prendre ses responsabilités. Il faut être conscient que d'acheter un logement n'est pas comme acheter une baguette. Ce doit être pensé, repensé et étudier de fond en combles. Acheter un logement à 30% en dessous du prix du marché doit être signe d'un problème. C'est une règle d'or! Surtout lorsqu'on est face à un professionnel (Agence en l'occurence). Il faut pas rêver. On n'est jamais le premier sur un coup. Donc si le prix est bas c'est qu'il y a un problème quelconque: travaux importants, nuisances ou autre. A chacun d'identifier ce problème dans les 7 jours (C'est à ça que ça sert!). Tom aurait DU vérifier. Il ne l'a pas fait. Tant pis pour lui.
Peut-être effectivment que l'agence ne lui a pas dit texto: "Attention il y a une discothèque ouverte jusqu'a 2h du mat juste ne dessous et ça fait plein de bruit et on ne peut pas dormir" Soit. Mais à la fin de la journée, il faut prendre ses responsabilités.
Cette mentalité de 'Ohhh je me suis gouré! SVP M'sieur, je voudrai annuler l'achat....', c'est vraiment n'importe quoi. On a mis en place le délais de rétractation exactement pour ça. 7 jours! C'est pas suffisant??? Et pourquoi pas 2 ans pendant qu'on y est!!??
Non, non, non. Désolé Tom. vous avez fait une conn__ie. Nous en faisons tous. Ca s'appele l'apprentissage de la vie. Et ne vous inquiètez pas, c'est pas la dernière.
Il ne vous reste plus qu'a remettre en vente ce logement et attendre qu'un autre (je ne dirais pas le mot) fasse la même bétise et apprenne à son tour.
That's life!
D'ailleurs Perestroika, je suis TRES surpris par ce que vous conseillez à Tom. Non seulement c'est illégal mais en plus il risque de se retrouver au tribunal.
Bonne soirée quand même (et n'oubliez pas: c'est pas la mort du p'tit ch'val )
Pégase |
Signaler un abus |
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 19:07:53
|
Pour ce qui me concerne, je vous trouve très sévère vis à vis de ce jeune homme, encore étudiant. Bien entendu, nous faisons tus de cxxxxries, mêm quand on atteint les 60 ans. dire à tom que son prêt peut être refusé faute de la caution de ses parents, est-ce illégal?? comment prouver que c'est lui qui a demandé à se parents de refuser ??; je ne pense pas que son salaire soit déjà confortable : les critères bancaires sont sélectifs, est-ce illégal de rappeler que l'on peut toujours poser la question au préteur ?? voilà, je pense que notre jeune ami, trouveras de quoi de sortir de son erreur. |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 19:21:40
|
Ad,
Je ne dirais qu'une chose: NO COMMENT.
Je n'approuve pas cette façon de se sortir d'un faux pas.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 23 août 2004 : 20:28:05
|
Pour ce qui me concerne, mes propos et les ouvertes "pistes" ne sont en rien illégales. Faire comme si ce genre de pratiques n'existent, c'est ce voiler la face. tant que les moyens mis en œuvres restent dans le cadre de la légalité, et bien il faut s'en servir !! |
Signaler un abus |
|
perestroika
Pilier de forums
396 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 11:04:01
|
L'agence a eu un comportement illégal (devoir de conseil) mais il est impossible de le prouver. J'encourage Tom à réagir de même s'il le peut, càd modifier son financement au mieux pour qu'il soit refusé. Ca n'est pas légal non plus mais comment le prouver ? Sur le plan légal les 2 comportements sont équivalents, où est le prob ? Pourquoi l'agence aurait plus le droit que l'acquéreur ? Franchement je ne vois pas.
Moralement je dirais également "no comment" comme Pégase, s'il y en a un à blâmer dans cette histoire ça n'est pas à mes yeux le candide et modeste étudiant mais plutôt le professionnel qui vend un bourricot au prix d'un cheval de course. |
Edité par - perestroika le 24 août 2004 18:28:14 |
Signaler un abus |
|
tom de mars
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 18:14:54
|
merci beaucoup a tous de m avoir aidé.C est vrai vous avez raison j'aurais du etre moins naif mais je n ai pas encore l'habitude de ces choses la!!!!je n'ai que 20 ans!!!merci encore a tous |
Signaler un abus |
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 24 août 2004 : 18:34:22
|
Tom de Mars, je pense que tous ceux qui t'ont répondu s'associeront à moi pour te souhaiter de sortir de ce faux pas. tu as 20 ans, apprend que tout le monde il esr pas beau. bonne chance dans tes études et, je souhaite que dans ta future vie professionnelle, tu puisses te rappeler à l'occasion, ces coups de mains et que toute personne (honnête) doit être humainement traiter que ce dernier soit cadre, employé ou ouvrier !! |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|