ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 implication du mandat de recherche
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

hmo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 25 août 2004 :  12:24:34  Voir le profil
Bonjour,

apres avoir signé un promesse unilaterale de vente ( par agence )
je me pose la question suivante ( apres relecture de la promesse )

en cas d'annulation de la vente par le vendeur apres les 7 jours de retractation et en cas de signature d'un mandat de recherche ( pour ventiler la commision d'agence et reduire les "frais de notaire" )

le vendeur me devrait 10% du prix ( sans commission d'agence ) et moi (l'acquereur) devrait quand meme m'acquiter de la commision d'agence ???
Signaler un abus

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 25 août 2004 :  12:51:59  Voir le profil
C'est une question ou une interprétation de la promesse ?

Qu'est-il écrit exactement ?

DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hmo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 25 août 2004 :  14:25:24  Voir le profil
voici l'extrait du document en question

CLAUSE PENALE

En application de la rubrique "REALISATION" ci-avant, il est convenu qu'au cas ou l'une des parties viendrait a refuser de regulariser par acte authentique la presente vente dans le délai imparti, sauf a justifier de l'application d'une condition suspensive, elle pourra y etre contrainte par tous moyens et voies de droit en supportant les frais de poursuites et de recours a justice et sans prejudice de tous dommages et interet
Toutefois la partie qui n'est pas en defaut pourra a son choix prendre acte du refus de son co-contractant et invoquer la resolution du contrat
Dans l'un et l'autre cas, il est expressement convenu que la partie qui n'est pas en defaut pervecra a titre d'indemnisation forfaitaire de son prejudice, la somme de XXXX euros
De plus dans l'une et l'autre eventualité , la rémuneration du mandataire restera dûe integralement dans les conditions de forme prévues ci apres à la rubrique "NEGOCIATION", l'opération étant définitivement conclue

NEGOCIATION

Les parties reconnaissent formellement que le mandataire désigné en premiere page les a mis en presence et a négocié et redigé les termes, prix et conditions des présentes.

En conséquence, chacune des parties s'engage a regler au dit mandataire, apres levée de la premiere condition suspensive, la rémunération ou partie de rémuneration prévue a sa charge, figurant au mandat et indiquée ci-dessous

à la charge de l'acquereur : XXXX euros
mandat N° xxxx en date du xx/xx/xx

je pense que le mandat de recherche signé , permettant de reduire les "frais de notaire" implique le versement de la part de l'acquereur de la commission meme au cas ou le vendeur ne veut plus vendre. Et comme de toute façon ( mais je ne le savais pas ) le notaire ne compte pas les frais d'agence dans le calcul des frais de mutation, il ne sert a rien de signé un mandat de recherche pour reduire les frais car ce sera fait de toute façon. et la consequence pour l'acquereur c'est qu'il devra quand meme payer la commision agence en cas de refus du vendeur. je ne trouve pas cela normale et juste mais voila.

si vous pouviez confirmer ou infirmer cela

merci

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 25 août 2004 :  14:55:06  Voir le profil
Vous pouvez être choqué mais il s'agit quand même pour l'agent immobilier d'une transaction commerciale ni plus ni moins. Si l'on veut aller plus loin, il est en droit de mettre n'importe quelle indemnités : c'est vous qui l'engagez pour vendre de bien !
A vous de bien lire les conditions avant de signer...

De plus à la lecture, vous n'avez pas précisé la première condition suspensive mentionnée dans la partie NEGOCIATION.
Il faut donc que l'agent immobilier aille jusque là (mise en relation d'un acquéreur et d'un acheteur + négociation) pour réclamer sa peine, ce qui est normal : toute peine mérite salaire.

Dans votre interrogation, je pense que vous amalgamez la retractation d'un vendeur avant présentation d'un acquéreur et retractation d'un vendeur au cours de la négociation (compromis).

DAMSAMBOISE

hmo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 25 août 2004 :  15:08:51  Voir le profil
il s'agit en fait de la realisation de la derniere clause suspensive et non la premiere ( erreur de ma part )

le probleme est qu'au départ je demande une ventilation de la commission pour reduire les frais de mutation, au final l'agent me fait signer un mandat de recherche qui remplace le mandat de vente
( il me dit que c'est pareil pour moi, juste un jeu d'ecriture )

mais voilà, la consequence d'un mandat de recherche inutile ( pour reduire les frais ) peut engendrer le paiement de la commission par l'acquereur en cas de refus par le vendeur de vendre, alors que si je n'avait pas fait figuré la ventilation dans le compromis de vente, la charge serait au vendeur au cas ou celui-ci ne signe pas l'acte authentique

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 25 août 2004 :  15:11:29  Voir le profil
Oui, et alors ? Je ne comprends pas votre question puisque tel que formulé il s'agit d'un constat. Pouvez-vous reformuler précisément votre besoin s'il y en a un ?

DAMSAMBOISE

Edité par - DAMSAMBOISE le 25 août 2004 15:14:31

hmo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 25 août 2004 :  15:43:37  Voir le profil
Oui il s'agit d'un constat et comme j'ai pu lire dans un sujet de ce forum concernant le "mandat de recherche" et "la reduction de frais de notaire", je voulais attirer l'attention sur le fait que signer un mandat de recherche dans le but de reduire les frais de notaire peut porter prejudice à l'acquereur.

voila c'est tout ! et je ne trouve toujours pas juste que l'agence fais signer un mandat de recherche ( pour reduction de frais de notaire ) alors que cela ne sert pas du tout l'acquereur, mais le vendeur et surtout l'agence ( qui se prémunit en fait d'un eventuel contact direct entre l'acquereur et le vendeur )

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 25 août 2004 :  15:47:16  Voir le profil
Pour compléter et nuancer : tant que l'acquéreur n'a pas signé les mêmes conditions que le vendeurs celles-ci sont non applicables.

DAMSAMBOISE

hmo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 25 août 2004 :  16:02:11  Voir le profil
s'il s'agit des conditions figurant dans le mandant de recherche et le mandat de vente, il peut y avoir effectivement une difference sur le prix maximum souhaité, sachant que j'ai pu obtenir une reduction du prix mais difficilement

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 25 août 2004 :  16:13:39  Voir le profil
Il y a 2 niveau de conditions.

Les conditions financières de la transaction immobilière et les conditions d'achat/vente (stipulées dans les clauses commerciales de l'agent immobilier) liées à l'opération commerciale prise en charge par l'agent.

J'ai l'impression que l'on s'emmêle les pinceaux entre ces notions ce qui me fait percevoir un dialogue de sourd entre vous et moi !

DAMSAMBOISE

gdr
Contributeur senior

77 réponses

Posté - 25 août 2004 :  18:42:53  Voir le profil
oups,
les dialogues de sourds ne sont malheureusement pas l'objectif de ce forum, non ?
Je suis d'accord avec le constat de hmo : il s'est fait enfilé un mandat de recherche qu'il n'a jamais demandé à l'agence, et qui ne lui apporte absolument rien, sauf un engagement fort de conséquences financières.
Si son vendeur se retracte, hmo a droit aux 10% d'indemnités du vendeur, mais se retrouve redevable de la commission de l'agence.
Dans son cas initial, c'eut été le vendeur qui aurait été redevable de cette commission, en sus des 10% d'indemnité.

Ce constat de hmo me paraît utile à de futurs acquéreurs.

hmo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 26 août 2004 :  11:22:24  Voir le profil
la commission n'est dûe qu'apres levée de la derniere condition suspensive ( selon les termes du compromis de vente ).

Peut on considerer que le refus de vendre , qui n'aboutit donc pas à la signature de l'acte authentique, est une condition suspensive ou considéree comme tel ?

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 26 août 2004 :  12:05:45  Voir le profil
Il faut voir comment est rédigé le mandat...

DAMSAMBOISE

hmo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 26 août 2004 :  12:36:30  Voir le profil
voici un extrait du mandat de recherche, paragraphe rémunération

rémunération : Votre rémunération ne deviendra exigible, qu'apres achat effectivement conclu, levée étant obligatoirement faite de toutes conditions suspensives ou résolutoires. Elle sera calculée en appliquant sur le prix d'achat les pourcentages (TVA comprise) de votre bareme dont nous avons pris connaissance

Conformément aux usages, cette commission sera à la charge du mandant

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 26 août 2004 :  13:16:30  Voir le profil
Je reprends : dans ce cas, tout dépend comment est rédigé le compromis de vente.

DAMSAMBOISE

hmo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 26 août 2004 :  14:13:11  Voir le profil
selon le compromis de vente ( partie en rouge ) , l'opération devant etre définitivement conclue

CLAUSE PENALE

En application de la rubrique "REALISATION" ci-avant, il est convenu qu'au cas ou l'une des parties viendrait a refuser de regulariser par acte authentique la presente vente dans le délai imparti, sauf a justifier de l'application d'une condition suspensive, elle pourra y etre contrainte par tous moyens et voies de droit en supportant les frais de poursuites et de recours a justice et sans prejudice de tous dommages et interet
Toutefois la partie qui n'est pas en defaut pourra a son choix prendre acte du refus de son co-contractant et invoquer la resolution du contrat
Dans l'un et l'autre cas, il est expressement convenu que la partie qui n'est pas en defaut pervecra a titre d'indemnisation forfaitaire de son prejudice, la somme de XXXX euros
De plus dans l'une et l'autre eventualité , la rémuneration du mandataire restera dûe integralement dans les conditions de forme prévues ci apres à la rubrique "NEGOCIATION", l'opération étant définitivement conclue
NEGOCIATION

Les parties reconnaissent formellement que le mandataire désigné en premiere page les a mis en presence et a négocié et redigé les termes, prix et conditions des présentes.

En conséquence, chacune des parties s'engage a regler au dit mandataire, apres levée de la derniere condition suspensive, la rémunération ou partie de rémuneration prévue a sa charge, figurant au mandat et indiquée ci-dessous

à la charge de l'acquereur : XXXX euros
mandat N° xxxx en date du xx/xx/xx

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 26 août 2004 :  14:18:03  Voir le profil
Je l'entends bien, cependant, ce que je veux vous dire c'est que vous nous décrivez les clauses du mandat et non ls clauses qui peuvent être inscrite dans le compromis.
Ce sont ces dernière qui détermineront les compensations éventuelles en cas de renonciation de l'une des parties

DAMSAMBOISE

hmo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 26 août 2004 :  15:00:25  Voir le profil
dans ce que je viens de poster precedement, il s'agit des clauses du compromis de vente

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 27 août 2004 :  09:12:35  Voir le profil
Vous avez raison.

A la lecture, il ne s'agit pas d'une clause suspensive mais résolutoire si je ne m'abuse.

En d'autres termes, vous avez bien lu "la partie qui n'est pas en defaut pourra a son choix prendre acte du refus de son co-contractant et invoquer la resolution du contrat
Dans l'un et l'autre cas, il est expressement convenu que la partie qui n'est pas en defaut pervecra a titre d'indemnisation forfaitaire de son prejudice, la somme de XXXX euros".

Tout ceci me semble bien légal puisque ces conditions sont assimilées à des conditions commerciales relatives à l'acte immobilier. On peut y mettre à peu près ce que l'on veut : l'agent aurait très bien formuler que l'indemnité n'était pas forfaitaire mais de 10% du montant de la tansaction avec un plafond à 35000 Euros par exemple...

DAMSAMBOISE

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 27 août 2004 :  14:30:55  Voir le profil
Il me semble que , selon la loi Hoquet, la commission d'agnce n'est due que si la transaction est effectuée.

Donc si annulation de la vente, pas de commission.

Prados

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 27 août 2004 :  23:57:20  Voir le profil
Le fait de faire un mandat (de recherche, d'achat, ...) mettant la commission à la charge de l'acquéreur ne sert pas à rien, mais à ne pas payer de frais "de notaire" sur la commission. Si elle était restée à la charge du vendeur, le prix serait plus important, les frais aussi. Votre notaire vous a fait une réponse incomplète.
La commission est due lorsque les conditions suspensives sont levées et qu'il n'y a pas de clause de dédit. Peu importe que l'acte authentique se signe ou non de par la mauvaise volonté d'une des parties.
Il est à noter que la clause du compromis n'est pas automatique, la partie non défaillante pouvant contraindre l'autre à s'exécuter. Ce n'est que sur option que l'on peut "prendre acte".
Ce compromis est assez maladroit car les pénalités ne sont pas identiques selon l'identité de la partie défaillante. D'autres rédactions existent.

jcm

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com