ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 la réponse au congé > ce qui est "permis"
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bluesy
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 25 août 2004 :  14:55:20  Voir le profil
je as répondre au congé donné par mes proprios...je vais acheter.

Cela dit afin de ne pas commettre de bourdes ou de heurter, je vous remercie de vos conseils suite aux point que je souhaite mettre dans ce courrier.
1) je suis interessée
2) de facto, contractant un prêt le délai pour conclure la vente est de 4 mois suplémentaires
3)je souhaite les rencontrer pour négocier (dois je le dire d'emblée ? doit y je mettre les formes (sachant que cette location que j'occupe depuis 8 ans a souffert de leur total désengagement et que j'aimerais leur faire baisser le prix d'au moins le côut de 5 fenêtres en très mauvais état dont je réclame le changement depuis 96!!)

merci de vos conseils !!

gäelle, novice mais motivée à la réalisation de ce beau petite projet immo !!

gaelle
Signaler un abus

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 25 août 2004 :  15:06:15  Voir le profil
Si vous êtes vivement interessé, et afin d'éviter tout désagrément, je vous conseille de leur répondre en LR/AR en précisant que vous souhaitez les rencontrer pour définir les modalités de transaction qui conditionneront l'accord final.

Ensuite préparer les éléments pour avoir une discution courtoise avec eux mais fondée sur des éléments précis (lettres de demande d'intervention pour dépannage ou remise en état par exemple...)

Il est dommage (mais çà vous ne le saviez pas à l'avance) que vous n'ayez pas signé un bail de location-accession ce qui vous aurait fait diminuer le prix du bien du montant des loyers déjà versés.

DAMSAMBOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 25 août 2004 :  15:20:15  Voir le profil
Avant de faire connaitre votre intérêt pour l'acquisition, suivez les conseils donnés par DAMSAMBOISE, ceci bien avant le délais d'execirce de votre droit de préemption.
profitez en pour commencer à consulter votre banque et autres établissements financiers.
s'il s'agit d'un logement en copropriété, demandez la communication des 3 derniers PV des Assemblées générales afin de vous assurer qu'il n'y a pas de gros travaux prévus dans un proche avenir.
N'omettez pas de demander la copie de l'avertissement de la taxe foncière, et des charges globales de la copro et celles afférentes au lot que vous acquérez.

jmguerin
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 25 août 2004 :  15:47:59  Voir le profil
Bonjour,

Je n'ai pas de conseils à donner, mais y'a des fois où je ne peux pas m'en empêcher, pardonnez-moi.

Vous avez deux solutions, et ... quelques modalités de négociation.

La première solution est radicale et risquée : vous attendez, de toutes façons, si votre logement se vend moins cher que ce qu'il vous est proposé, vous aurez toujours le droit de vous substituer à l'acquéreur. Le seul problème, c'est que si la vente se fait après l'échéance du congé, vous serez obligé de déménager et c'est donc risqué.

La seconde solution, c'est de négocier dès maintenant.

Et là, je me démarque un peu de la solution de Desamboise en espèrant qu'il ne m'en tienne pas rigueur.

Je m'explique : pour l'instant, votre propriétaire estime que c'est le plus beau logement du monde et qu'il vaut le plus cher possible.

Pour l'instant aussi, vous estimez que ce logement a plein de défauts (ça changera dès que vous en serez propriétaire !) et qu'il vaut le moins cher possible. La question qui se pose est donc de savoir comment rapprocher les points de vue, sans pour autant les opposer.

Et, psychologiquement, si je vends un logement et que le candidat acquéreur me dit qu'il a plein de défauts, qu'il n'est pas entretenu et qu'il est pourri (pour exagérer !), ça va me braquer, et nous aurons une négociation tendue, voire pas de négociation du tout, quitte à ce que je prenne le risque de vous voir déménager à l'échéance et de vendre trois ou six mois après au même prix que celui que vous me proposiez. Que voules-vous, comme tous les vendeurs, je suis un affectif et un peu caractériel !!

Si, par contre vous venez me voir en me disant que ce logement vous plaît bien, mais que vous ne pouvez pas mettre si cher, et que compte tenu de la situation, si je faisais une proposition plus raisonnable, vous seriez bien prêt à plonger ... et ben, peut-être que je vous dirais, oui, je l'ai mis à 100.000, mais à 95.000 je serais prêt à signer. Déjà, sans la moindre critique, sans polémique, vous avez gagné 5.000.

Ensuite, au lieu de dire, y'a ça qui va pas, et ça qu'il faut faire réparer (ça va le vexer quelque part !!), dites lui, que même à 95.000, vous ne pouvez pas y aller et que, objectivement, des logements comparables, dans le même état (c'est déjà moins vexant que de dire que le logement est dans un piteux état), se vendent à tel prix... On avance tout doucement, sans que votre vendeur soit braqué, et vous l'amenez petit à petit à réfléchir ....

En résumé, je trouve qu'il est préférable, en un premier temps, de demander une autre proposition, plus basse, sans avancer de chiffre soi-même, et que si on veut arriver à une négociation sereine et bien comprise, il est inutile, voire déconseillé de critiquer le bien.

Critiquer le bien, ça revient à dire, dans l'inconscient du vendeur, qu'il est un voleur de vouloir vous vendre si cher un bien aussi pourri (je caricature toujours !). Je crois qu'on ne peut mener une négociation tendue, agressive, que si on est sûr de la gagner. Dans, votre position, le rapport de force ne me semble pas s'y prêter.

Après, bien sûr, chacun fait à sa main, en fonction de sa psychologie et de la psychologie de son interlocuteur.

Bon, ce n'est qu'un avis, en aucun cas une recette, mais je n'ai pas pu m'en empêcher, je vous avais prévenu..

Dans tous les cas, j'espère que ça marchera pour vous !!!

JM GERIN

DAMSAMBOISE
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 25 août 2004 :  15:53:28  Voir le profil
Je vous suis jmguerin et ne vous tient pas rigueur de vos propos.

Il est vrai que par mail des mots peuvent paraître plus secs qu'ils ne le sont réellement.

Nous sommes bien dans le cadre d'une transaction commerciale avec toute la diplomatie qui doit l'accompagner mais comme cette relation est basée sur l'humain et que l'on ne veut pas forcément se rappeler des mauvaises choses, il peut être utile (en fonction du profil de vendeur) de pouvoir justifier ses dires sur des éléments précis.

Bon courage bluesy !

DAMSAMBOISE

bluesy
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 25 août 2004 :  16:12:03  Voir le profil
waou merci à vous tous! alors pour votre info !

la banque c'est OK, mon dossier de 1% partonal est en cours de finalisation et de plus je rencontre mon notaire la semaine prochaine (comme on dit, puique je sais que je veux l'acheter j'ai pris les devants!!!!)..+ estimation faite par un architecte..je cros qu'à ce niveau là je sis plutôt dans les clous comme on dit !

Mon Ar doit partir en fin de semaine.

disons que mon seul petit souci est de ne pas heurter une porprio, plus toute jeune, qui même si elle ne m'a jamais vu, ne peut me voir en peinture car je lui ai demandé moults choses (en étant graduellement de plus en plus menaçante (normal vu les préjudices !!) mais que je n'ai jamais poussé jusqu'au tribunal) donc je me doute que les négos vont être âpres et je souhaite ne pas la froisser.

vos conseils ne sont précieux, vraiment et je vous en remercie car ce projet me tient à coeur !

gaelle

jmguerin
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 25 août 2004 :  16:15:51  Voir le profil
Merci de votre indulgence, Desamboise, et c'est vrai, qu'en dehors de l'aspect psychologique, il faut quelques éléments précis...
Il va y arriver Bluesy, on lui souhaite très fort !!!

JM GERIN

jmguerin
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 25 août 2004 :  16:22:32  Voir le profil
Oups, elle va y arriver, désolé pour la confusion des genres, surout que j'avais suggéré une négo pas trop virile ..
Mille excuses Gaelle !!

JM GERIN

bluesy
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 26 août 2004 :  14:26:44  Voir le profil
aucun souci !

merci à tous...!!

je pose aujourd'hui une question sur le délai de réponse peut être pouvez vous m'aider, enfait, je veux tellement bien faire que j'en perds mes moyens, lol!!!

merci à toi pour ton analyse psy de la situation,je l'ai trouvé extrèmement juste

gaelle

bluesy
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 26 août 2004 :  14:28:34  Voir le profil
aucun souci !

merci à tous...!!

je pose aujourd'hui une question sur le délai de réponse peut être pouvez vous m'aider, enfait, je veux tellement bien faire que j'en perds mes moyens, lol!!!

merci à toi pour ton analyse psy de la situation,je l'ai trouvé extrèmement juste

voici mon courrier intégral de réponse:

"Suite à la notification de « congé pour vente » de votre appartement, sis xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, reçue par notification d’huissier, le 5 juillet 2004, je vous informe que je souhaite acquérir ce bien immobilier.

Conformément à l’article 15-2 de la loi du 6 juillet 1989, je vous informe également que je recoure à un prêt et qu’en conséquence le délai dans lequel la vente doit être réalisé est porté à 4 mois, à compter de la réception de ce courrier.

Je souhaite que nous nous rencontrions rapidement pour définir les modalités de transaction qui conditionneront l’accord final. Vous pouvez me contacter sur mon téléphone mobile pour que nous envisagions une date de rendez vous."

bien ou pas ?

purée je fais un boulot ou je manie les mots et ou je négocie sans souci mais là > j'ai la trouille de faire une bourde !!!!

gaelle

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com