****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je pense que le sujet n'a pas encore été traité ici alors j'écris un nouveau message sur mon problème.
Je suis au dernier étage d'une résidence récente, directement sous les combles dans lesquels se trouve classiquement la VMC et l'ensemble des mécanismes associés. Les combles sont isolés au sol par une couche de laine de verre et le moteur de la VMC n'est pas à même le sol mais légèrement surélevé je crois.
Mon problème vient de l'isolation phonique. J'entends de mon appartement des bruits de vibration issus du moteur situé dans les combles. C'est un peu gênant, surtout la nuit en fait, lorsque l'environnement devient absolument calme.
Je pense que la laine de verre est un isolant thermique et pas acoustique. Que pourrais-je tenter pour diminuer la gêne acoustique liée aux vibrations ?
Le premier controle à faire est la fixation du groupe.
Le groupe doit être SUSPENDU pour limiter la propagation des vibrations fonctionnement, IL NE DOIT EN AUCUN CAS ÊTRE : • posé sur le plancher, • fixé au mur.
Il me semble bien qu'il n'est pas posé par terre mais je vais essayer de vérifier. Au niveau purement d'isolation, y a-t-il des possibilités d'action selon vous ?
Bonjour, Je viens aussi à la pêche aux informations , car je suis dans le même cas que ftrifiro. De notre côté, Nous contactons regulièrement les responsables du suivi des travaux suite à la livraison des lots en nov. 2003. Ceux-ci viennent régulièrement régler la VMC. Tantôt il s'agit d'un écrou de fixation qui se déserrent suite aux fibrations Tantôt "la cage " qui contient la VMC s'ouvre et la porte claque. Ou bien la VMC se dérègle. On a même eu droit sur le fait que les fils électrique étaient branchés à l'envers, ce qui fait que la VMC n'avait jamais fonctionnée pendant quelques mois. Il est vrai qu'il est très dur de savoir lorsque les techniciens passent régler la VMC. Et parfois leur intervention permet de réduire le bruit mais cela augmente le debit d'aspiration d'air. Donc pour prolonger la question de ftrifiro, j'aurai voulu savoir où pourrait-on trouver les différentes normes autorisées en ce qui concerne : Le bruit autorisé dans chaque pièce équipée d'une ouverture VMC Le débit d'air autorisé dans chaque pièce. Existe t-il des normes officielles pour l'installation d'une VMC. Par exemple, notre VMC est "posée' à cheval sur la cloison séparant la salle de bains à la chambre de notre enfant. Sans avoir bien vérifié, il me semble que la VMC est posée sur une plaque en bois posé sur la charpente.
Des textes très précis définissent les normes minimales d'isolation des logements neufs. Le dernier date du 1er janvier 2000 et comporte les indices mis au point par le comité européen de normalisation.
Pour les bruits d'équipement, l'isolation minimale en pièce principale (dont pour la chambre de votre enfant) est de 30 db (A).
Vous trouverez plus de renseignements sur le site www.infobruit.org , site du Centre d'information et de documentation sur le bruit.
Pour avoir des précisions sur la pose d'une VMC, vous pouvez vous procurer le DTU 68.1 et le DTU 68.2 (Documents Technique Unifié décrivant les consignes de pose) via le site du CSTB www.cstb.fr