****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour Deux coproprietaire situées en rez de chaussée ont augmentes la surface de leurs commerces l'un de 20m2(avec l'accord de la copro) l'autre d'environ 30m2 (sans l'accord de la copro) par creation de mezzanines dans le volume existant la hauteur sous plafond etant importante,4.00m environ. PEUT-ON EXIGER UNE REVISION DES MILLIMES DE LA COPROPRIETE ET A LA CHARGE DE QUI ??????? D'APRES LE SYNDIC PROFESSIONNEL IL N'EST PAS NECESSAIRE DE REVOIR LES MILLIEMES .POURTANT IL Y A BIEN UNE AUGMENTATION DE LA SURFACE BATIE.
Attention : les tantèmes (millièmes) sont une part de parties communes dont chaque propriétaire de lot a, en indivision forcée avec les autres, la propriété. Chaque part est "...proportionnelle à la valeur relative de chaque partie privative par rapport à l'ensemble desdites parties, telles que ces valeurs résultent lors de l'établissement de la copropriété, de la consistance, de la superficie et de la situation des lots, sans égard à leur utilisation." L.65 art.5)
Les aménagements privatifs dans chaque lot ne regardent pas le syndicat, qui n'a pas à les connaitre, dans la mesure où il n'est pas touché aux parties communes. Si vous aussi vous avez 4 m sous plafond, faites en une aussi : pas besoin d'autorisation, juste une information au syndic.
Tout au plus, s'agissant de surfaces commerciales, cela peut interesser les sercice municipaux concernés et le fisc, bien entendu.
C'est bien beau tout cela mais il y a une différence notable entre les tantièmes de copropriété qui sont immuables en théorie, et les tantièmes de charge qui peuvent être revus en fonction des modifications physiques des lots privatifs.
La référence est bien le m² aussi en l'état ils ont accru leur surface et ainsi leur quote part, c'est ainsi que je l'entends.
Au regard des services municipaux de l'urbanisme, ceux-ci ont un droit de contrôle et aussi les services du cadastre. Des accords AGO AGE, ou autre AGX ne prévalent pas sur la Loi et ses réglements, décrets, arrêtés et autres circulaires.
Que la construction de mezzanine ait des incidences fiscales ou administratives, c'est une chose (contestable d'ailleurs pour les secondes).
Qu'il y ait une incidence sur les charges, si les lots commerciaux sont au rez de chaussée, je n'en vois pas le fondement.
S'ils sont en étage, il peut y avoir une incidence sur l'utilisation de l'ascenseur pour augmentation du taux de fréquentation.
Ceci étant, a priori, et contrairement à ce qui est dit habituellement, je pense qu'à cet égard l'occupant régulier fait ce qu'il veut dans son lot sur ce point. Il y a d'ailleurs plein d'appartements avec des lits superposés. Quelle différence au final ?
Ne pas oublier que le lot est un volume d'espace et non pas une surface. C'est le cas même pour une emplacement de stationnement. S'il se limite à la superficie, où mettez vous la voiture ?
Tout à fait d'accord avec JPM qui confirme mon post : il n'y a aucune incidence pour le syndicat à l'aménagement privatif de ce local commercial en rez de chaussée. Quant au fisc ....qu'il se débrouille.
Pour les services fiscaux, quand ils seront informés, ils n'iront pas avec le dos de la cuillère mais à pleine louche.
Le hasard avant la délation est le meilleur atout mis à contribution par la providence du Trésor Public. Et je peux le prouver, et quand je dis louche il arrive que ce soit des gros godets de pelleteuse. Des rapports qui vont de 1 à 20 voir de 1 à 2 000.
Le fisc n'a pas certes l'oeil aux aguets, mais son ventre est un gouffre, non un abîme, non une mine profonde et affamée...de deniers publics.