****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
je ne vois pas trés bien où il y a réforme de l'hypothéque : il y a seulement réforme à envisager des mentalités du preteur. car depuis longtemps on peut utiliser l'hypothèque comme garantie tant pour acheter un autre bien que le sien soit pour des emprunts non immobiliers (si le preteur souhaite cette garantie, ce qui était d'ailleurs le cas, il y a plus d'une vingtaine d'années, quand, à coté des banquiers, il existait des prêteurs privés qui prétaient uniquement avec garantie hypothécaire). rien n'est nouveau dans la technique. simplement, Monsieur le Ministre a l'air de vouloir inciter les banques à chercher d'autres voies. trés bien. pour le prêt à 0% par contre, je ne suis pas réellement convaincu de l'amélioration apportée par un crédit d'impôt à des ménages qui souvent n'en payaient pas. c'est plutôt un marché de dupes.
Source article de Prados : " L'impact de la réforme dépendra toutefois de l'intérêt des Français pour l'hypothèque. Or, celle-ci est en perte de vitesse. De plus en plus, les Français et les banques lui préfèrent le système, souvent plus économique, de la caution : l'emprunteur verse une cotisation à une société spécialisée qui en échange le cautionne, quitte à se retourner contre lui s'il n'honore pas sa dette. Pour remettre en selle l'hypothèque, Bercy souhaite donc la rendre moins onéreuse et plus facile d'accès."
Avant de critiquer, j'ai lu le post de Prados et son lien....
j'avais lu le lien. désolé. mais "Bercy veut la rendre moins onéreuse" : c'est une phrase qui ne mange pas de pain, comme on dit chez moi : ca veut dire quoi ? que l'on va supprimer les droits d'enregistrement de 0.615%, le salaire du conservateur ?, les frais de mainlevée postérieurs ? "plus facile d'accés" : ça veut dire quoi exactement ? aujourd'hui, l'hypothéque est trés facile à prendre, il suffit d'avoir un état hypothécaire récent sur le bien sur lequel on veut prendre l'hypothéque ? comment peut on faire plus simple à moins d'adopter (enfin !) le système du livre foncier d'Alsace Moselle qui réagit en temps réel. d'autant que l'article indiquait également que les frais de caution étaient moins onéreux : s'agissant dans la plupart des cas de PPD ou de prêts aidés par l'état (donc non soumis à la taxe de 0.615%) ce n'était pas du tout évident. mais ca rentre dans la poche des banques (et organismes de caution) et non dans la poche de l'état, c'est plutôt pour ça que les banques les privilégient. Je ne critique donc pas Bercy, mais plutôt le rédacteur de l'article qui se contente visiblement de la Confèrence de presse de Monsieur le Ministre sans aller voir ce qui existe exactement aujourd'hui et nous sert des lieux communs.
les prix de l'immobilier exploseront ... imaginons que j'ai un petit revenu de mon travail (ou pas du tout) et un gros revenu locatif ... les banques ne voudront rien me prêter sans hypothéquer des biens, et en chargeant des taux plus élevés, qui suppriment en partie l'intérêt du deal... et en plus elles rechignent à le faire pour financer de l'immobilier locatif, de peur d'un krach immobilier qui reste encore gravé dans les mémoires ... mais tout cela finit par s'oublier, les banquiers de 22-25 ans qui vont vous vendre ces crédits n'ont aucune idée du krach de 90 ...
Ensuite, je suis propriétaire de mon appart, mais j'ai envie d'un nouveau PC, d'une baguette de pain, et aussi qu'une ferrari: finis les emprunts à 17% avec vos cartes revolving: vous appelez votre banque, votre bien est nanti, et hop, vous récupérez un paquet de pognon pour le dépenser stupidement en biens inutiles -mais si indispensables-, et faire croître notre chère économie, tout ça sur 30 ans à 5.5% tous frais compris par an, pas belle la vie ? Les USA, la GB et l'Espagne croissent exactement comme ça depuis quinze ans, qu'attendons nous donc pour tomber dans l'orgie consommatrice ? (un chiffre: les extractions de cash -c'est à dire hypothéquer un bien pour en extraire un prêt jusqu'à 70% de sa valeur et le dépenser à son gré- grâce aux prêts hypothécaires aux USA en 2003: 200 milliards de $, soit 2% de croissance du PIB ..).
PS: le jour où l'immobilier se prendra une claque de 30% ou plus aux US ... oulala ça sera quelque chose