ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Baisse prix par autre agence après compromis signé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

phd038
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 03 sept. 2004 :  23:15:23  Voir le profil  Voir la page de phd038
Bonjour,

J'ai signé ce soir le compromis de vente. Je dispose donc de 7 jours de réflexion devant moi, que je compte mettre à profit. En l'occurence :

j'ai retrouvé le même bien sur Internet, à un prix légèrement inférieur (-0.26%). Scragneugneu, ça fait toujours râler.

J'ai eu du mal à obtenir le prix qui figure dans le compromis, ça a pas mal secoué entre deux agences A et B qui se sont tirées la bourre. J'ai signé chez A. Et voilà que C propose un meilleur prix ! Que faire :

a - annuler le compromis chez A et resigner chez C : cela se fait-il, en pratique ?

b - recontacter l'agence A en lui faisant part de mes états d'âme ; elle devrait en toute logique comprendre le risque pour elle, et faire en sorte que le prix affiché par C s'applique à la transaction.

c - autre ?

Merci pour vos réponses. J'ai un peu de temps, mais pas trop quand-même.

Edité par - phd038 le 03 sept. 2004 23:27:12
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 sept. 2004 :  23:39:51  Voir le profil
Je tenterai le b. Vous verrez bien la réaction ou la sueur sur le front de l'agent immobilier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phd038
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 04 sept. 2004 :  05:44:09  Voir le profil  Voir la page de phd038
Merci. C'est la solution qui me semble la plus honnête.

Si j'étais l'agent, je pense que je ne réfléchirais sérieusement plutôt que de voir ma commission s'envoler au profit d'un concurrent.

Par contre, comment faire pour que le nouveau prix (prix du compromis - 0.26%) soit retenu ? Est-il nécessaire de resigner un nouveau compromis de vente ? Ou, vu la lourdeur de la séance, puis-je tenter une négo de la main à la main avec l'agent : par exemple, il me dédommage par chèque de la différence, s'arrange ensuite à sa guise avec les propriétaires (qui manifestement ont donné différents prix aux agences, sous mandat non exclusif bien sûr) ?

Cela se pratique-t-il ? Quelle garantie lui donner que je n'encaisserai le chèque qu'une fois le délai de rétractation dépassé ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 sept. 2004 :  09:03:20  Voir le profil
Personnellement je ne pense pas qu'il accepte un tel montage. Ceci dit je pense qu'il serait plus carré de refaire signer un avenant. L'agence consentira bien à sacrifier une partie de la commission. Les marges de négociation sont énormes.

Un exemple.

J'avais vendu et l'affaire était un peu partie en "couille" car j'avais reproché des "cachoteries" de l'agence. Au beau milieu de la négocation entre moi, l'agence et le vendeur, la commission est descencu de 48000 frs à 15000 frs. J'en revenait pas. Il y avait un contexte très spécial aussi (début de la négociation).

Edité par - LeNabot le 04 sept. 2004 09:04:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phd038
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 04 sept. 2004 :  10:30:22  Voir le profil  Voir la page de phd038
Je viens de contacter l'agence chez qui le compromis a été signé. Elle m'a dit qu'elle "allait voir ce qu'elle pouvait faire", mais que de toute façon l'agence qui est entrée dans la danse après signature du compromis agit sans mandat - je vais vérifier.

Edité par - phd038 le 04 sept. 2004 10:42:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 sept. 2004 :  10:51:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phd038

Je viens de contacter l'agence chez qui le compromis a été signé. Elle m'a dit qu'elle "allait voir ce qu'elle pouvait faire", mais que de toute façon l'agence qui est entrée dans la danse après signature du compromis agit sans mandat - je vais vérifier.


J'appelle cela de la langue de bois. L'agence tente de laisser dépasser le délai de rétractation.

Agir sans mandat ? Une hypothèse : rétractez vous et vous verrez si l'autre agence agit sans mandat !!!!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 04 sept. 2004 :  11:28:00  Voir le profil
Si vous vous rétractez, vous risquez que le bien soit vendu à quelqu'un d'autre, ou que le propriétaire échaudé refuse de resigner avec vous.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 sept. 2004 :  11:51:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Si vous vous rétractez, vous risquez que le bien soit vendu à quelqu'un d'autre, ou que le propriétaire échaudé refuse de resigner avec vous.

jcm



C'est sur. Il faut peser le pour et le contre.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 04 sept. 2004 :  17:15:11  Voir le profil
Sauf erreur de ma part, toujours possible ; Cet acquéreur ayant signé un compromis via un professionnel, quoiqu'il fasse, s'il se désiste et signe un nuveau compromis (pour le même immeuble), il devra de toute façon acquitter la commisssion due au premier professionnel!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 04 sept. 2004 :  19:22:13  Voir le profil
Non, s'il se désiste il n'y a plus de compromis donc plus de commission ; s'il signe avec une autre agence la commisson sera due à la 2ème. Exceptions : mandat exclusif donné par le vendeur (là ce n'est pas le cas) ou mandat d'acheter signé par l'acquéreur.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phd038
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 04 sept. 2004 :  19:55:08  Voir le profil  Voir la page de phd038
Casseriez-vous le compromis pour une baisse de 1.000 EUR sur un total de 380.000 EUR ?

Je suis un peu réticent, d'autant que même si cela est permis par la loi, je crains que le proprio ne se butte et donne sa préférence à un autre acquéreur, si acquéreur il y a (ce qui est très probable vu la vitesse à laquelle vont les choses). Là, j'aurais tout perdu.

Je serais donc favorable à un statu quo. Any comments ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 sept. 2004 :  20:03:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phd038

Casseriez-vous le compromis pour une baisse de 1.000 EUR sur un total de 380.000 EUR ?
Je serais donc favorable à un statu quo. Any comments ?


Personnellement je ne reviendrais pas dessus. Car je fonctionne comme ceci. Une parole donnée est une parole.

Maintenant 1000 EUR c'est 1000 EUR. Si vous mettez le paquet de biffetons, par terre, sur la place du Capitole à Toulouse, je suis à peu près sûr que cela provoque une émeute.

Ceci dit, vous pouvez très bien évoquer le problème très franchement avec le vendeur, mais seul. Proposez lui de signer le compromis ailleurs, quitte à le laisser gagnant lui aussi. 500 EUR chacun. Après tout pourquoi pas. Tant qu'on est dans les délais de la rétractation.

Edité par - LeNabot le 04 sept. 2004 21:33:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phd038
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 04 sept. 2004 :  20:25:41  Voir le profil  Voir la page de phd038
Dans cette dernière solution, je vois deux inconvénients :

- l'enjeu passe de 1000 à 500 EUR,
- il me faut casser le compromis existant,
- il faut resigner chez une autre agence SI LE PROPRIETAIRE EST TJS D'ACCORD.

Sans compter la "parole donnée" à l'agent, qui dans mon cas est sincère et honnête. Il a déjà fait passer ses honoraires de 15.000 à 5.000 EUR pour une vente de 380.000 EUR. Bref, je ne pense pas bouger, à vouloir trop gagner on perd parfois tout.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 sept. 2004 :  20:39:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phd038

Dans cette dernière solution, je vois deux inconvénients :

- l'enjeu passe de 1000 à 500 EUR,
- il me faut casser le compromis existant,
- il faut resigner chez une autre agence SI LE PROPRIETAIRE EST TJS D'ACCORD.

Sans compter la "parole donnée" à l'agent, qui dans mon cas est sincère et honnête. Il a déjà fait passer ses honoraires de 15.000 à 5.000 EUR pour une vente de 380.000 EUR. Bref, je ne pense pas bouger, à vouloir trop gagner on perd parfois tout.



Vous avez raison. Je viens de découvrir le contexte. Restez en là. Si vous tenez à l'achat, il se peut que la ficelle casse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phd038
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 04 sept. 2004 :  21:04:30  Voir le profil  Voir la page de phd038
LeNabot, puis-je me permettre de vous poser une question, motivée par la fréquence de vos interventions (j'apprécie, c'est sympa) : êtes-vous agent ou simple particulier ?

Répondez-moi en toute franchise, cela ne changera rien à ma décision. C'est par curiosité, simplement. Je sais, c'est un vilain défaut ...

Encore merci pour vos avis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 sept. 2004 :  21:30:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phd038

LeNabot, puis-je me permettre de vous poser une question, motivée par la fréquence de vos interventions (j'apprécie, c'est sympa) : êtes-vous agent ou simple particulier ?

Répondez-moi en toute franchise, cela ne changera rien à ma décision. C'est par curiosité, simplement. Je sais, c'est un vilain défaut ...

Encore merci pour vos avis.



Je suis un simple particulier. Fonctionnaire de l'Etat. J'interviens ici pour essayer d'aider. Moi même j'ai failli avoir un problème d'assurances. Je suis diabétique. Bien que je sois suivi médicalement, et que mon diabète est contrôlé, je m'aperçois que mon état fait tiquer les divers interlocuteurs. Je sais que dans la vie, des personnes se font avoir pour diverses raisons. Alors j'essaye d'intervenir en fonction de mes compétences. Je suis diplômé en droit public indépendamment de mes fonctions d'ingénieur. Si vous voulez savoir un peu mon CV. Voilà.

Edité par - LeNabot le 04 sept. 2004 21:31:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phd038
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 04 sept. 2004 :  21:39:07  Voir le profil  Voir la page de phd038
Merci, vous faites en tout cas oeuvre utile. Vous aidez les autres, c'est sympa.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com