****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Nous sommes dans un immeuble neuf depuis 18 mois. Le syndic nous a été imposé par le promoteur. Lors de la première AG, les copropriétaires ont voté un budget sur la proposition du syndic.
Entre temps, la personne du syndic s'occupant de l'immeuble est partie. Aujourd'hui, la remplaçante informe le conseil syndical que le budget a été multiplié par deux la première année et que aucune assemblée générale n'avait été refaite depuis.
Est-ce que le syndic n'aurait pas du avertir le conseil syndical dès que le budget initial a été dépassé? Est-ce une faute de gestion du syndic?
Nous faisons partie du conseil syndical, est-ce qu'il peut nous être reproché ces problèmes?
Quel recours pouvons-nous avoir face à cette situation car aujourd'hui le syndic ne peut plus payer les fournisseurs.
En règle générale, il vaut mieux se séparer de ces syndics choisis par les promoteurs. Il est difficile de travailler avec eux car ils défendent les intérêts des promoteurs qui les ont mis en place et non pas de ceux des copropriétaires.... Lorsque les CS se montrent trop vigilants, c'est là que les problèmes relationnels commencent.
N'avez-vous pas relevé sur vos parties communes des désordres relevant de garantie biennale ou décenale et devant être déclarés aux assurances par le biais du syndic ?
Pour ce qui concerne le doublement du budget de votre copro. êtes-vous en mesure d'indiquer ici les raisons liées à ces augmentations ? (souscription de nouveaux contrats de maintenance...). Ou en êtes-vous dans l'exercice comptable de votre copro. ? N'est-il pas temps que l'AG annuelle soit appellée ?
Une des explications du dépassement du budget est la part importante prise par le coût du nettoyage.
Lors de la première AG, le syndic a proposé un contrat avec une société de nettoyage pour des interventions 5 fois/semaine. Le coût mensuel a été communiqué à tous mais personne n'a réalisé qu'il correspondait presque au budget prévisionnel.Quelques mois plus tard, le conseil syndical l'a fait réduire à 3 fois/semaine.
Lors de la lecture des comptes nous venons de nous rendre compte que le coût réel du nettoyage représente 44% du budget réel!!!
Nous regrettons que le syndic ait sous estimé le budget et ne nous ait pas alerté dès qu'il a été dépassé. Celà nous aurait permis de réduire les coûts du nettoyage qui paraissent aujourd'hui trop élevé. Nous aurions pu réajuster le budget plutôt que d'avoir à renflouer 18 mois de retard...
Peut-on refuser de payer le dépassement de budget?
Etes-vous membre de votre CS ? Il appartient au CS de vérifier régulièrement où en est les comptes puisqu'il a un rôle de contrôle sur la gestion du syndic.... Pourquoi ne pas envisager qu'un appel d'offres soit fait pour mettre en concurrence le prestataire qui est le votre. En tout cas vous ne pouvez-vous pas envisager de ne pas payer.
Renforcement du droit d’être conseillé par toute personne de son choix (article 17).-L’article 27 du décret est amélioré. Désormais le conseil syndical peut faire appel à toute personne (physique ou morale donc une association) de son choix. La notion ambiguë de « technicien » disparaît. Les frais du conseil syndical et ceux liés aux personnes à qui il fait appel rentrent dans le budget courant et n’ont pas à faire l’objet d’un vote spécial comme le prétendaient certains syndics.
Le CS doit absolument avoir un double de tous les contrats de votre copropriété,c'est un droit. En ce qui concerne le nettoyage avez vous vraiment un contrat indiquant, outre les différentes périodicités pour les différentes interventions (hebdomadaire,mensuelle...),le coût de chaque type d'intervention,la clause de révision de prix,la partie responsabilité et assurance,durée du contrat,clauses de résiliation anticipéé ( 3 passages par semaine si c'est pour le nettoyage des escaliers cela fait peut être beaucoup) Afin d'éviter d'avoir les mêmes problèmes dans le futur c'est au CS de demander au syndic,au moins une fois par trimestre,le détail des dépenses effectuées et l'état des dettes et créances . Il est aussi souhaitable que vous revoyez en détail la totalité du budget en fonction notamment du montant et de la période d'échéance des différents contrats
Oui, je fais parti du conseil syndical. Si nous avons eu si peu de contacts avec le syndic c'est que pendant cette période, il a été racheté par une structure plus importante et que la personne qui s'occupait de notre immeuble ne faisait plus parti de l'effectif (pourquoi?)... Aujourd'hui, c'est la nouvelle personne du syndic qui devrait s'occuper de notre dossier qui a pris contact avec nous en raison de tous ces problèmes
Nous sommes en train de demander un double de tous les contrats et souhaitons faire un appel d'offre pour le nettoyage. (pour savoir si les coûts viennent de la fréquence de nettoyage ou des prix initiaux)
Nous avions aussi fixé lors la première AG un montant maxi sans consultation des copropriétaires, est-ce que le montant de l'assurance en fait parti et son renouvellement? La pareil, nous allons consuler ailleur car le coût paraît excessif.
Nous avons aussi contacter une association pour aider et assister le conseil syndical, si la majorité de ce dernier est d'accord, c'est OK, il n'y a pas besoin de l'accord des copropriétaires d'après ce que j'ai compris.
Nous préparons l'ordre du jour pour la nouvelle AG (au plus vite).