****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Je vis dans un appartement HLM au second et dernier étage. Ma voisine qui réside au rez de chaussée est mère célibataire avec ses deux enfants de 18 et 13 ans qui s'en donnent à coeur joie pour courrir, sauter, déplacer des meubles, bref faire un bruit pas possible quand leur mère s'absente. Les bruits sont sourds et vraiment dérangeants et on ne sait pas trop les identifier. A noter qu'il y a quand même un appartement entre nous! Toute discussion est impossible avec cette famille et lorsque l'on tente de les raisonner, la mère s'y met aussi. Cela arrive aussi bien en journée que le soir tard (environs de minuit). Nous avons déjà contacté les HLM qui ont envoyé une lettre d'avertissement à cette voisine qui est devenue complètement paranoïaque, accusant mon fils de lui avoir cassé son rétroviseur, à tort bien entendu. Nous avons deux enfants à la maison: l'un est étudiant et l'autre en première au lycée. Tout deux ont besoin de calme pour travailler correctement et se reposer. Que pouvons-nous faire pour que cela cesse??? Répondez-moi s'il vous plaît car cela devient vraiment insupportable!!! D'avance merci pour votre aide.
Est-ce que vous avez fait constater par les services chargés de l'ordre et de la sécurité, soit la police nationale ou la police municipale, le gêne auditif ?
Bonjour, Non, nous n'avons jamais conatcté les services de l'ordre, même si cela fait longtemps que ça dure. Nous ne voulions pas en arriver là. D'ailleurs, est-ce qu'ils se déplaceront, d'autant plus si c'est en journée??? Merci de m'aider!!!!
Bonjour! J'ai moi-même été confronté à ce fléau qu'est le bruit en immeuble. Si la lettre de l'office HLM est restée sans effet, cela confirme que votre voisine n'est pas décidée à tenir compte de quelque demande que ce soit... Elle fait preuve d'une mauvaise volonté et d'une mauvaise foi contre lesquelles il va être difficile de lutter, autant que vous le sachiez... Aucune raison, donc, de continuer à prendre des gants avec cette personne! Elle ne comprendra que la voie légale, quand elle se sera pris une bonne amende! Rien n'est perdu, donc, mais il va vous falloir vous décider à vous asseoir sur vos scrupules (bien compréhensibles, entre gens civilisés et polis) et à prendre le taureau par les cornes! :) La police ne fera sans doute pas grand-chose, surtout si vous habitez une agglomération importante: dans ce cas, la Police a beaucoup de travail, et hiérarchise ses interventions en fonction des nécessités. Autant dire qu'une histoire de bruit de voisinage risque de passer au second plan... Mais contactez-là quand même, selon leur emploi du temps vous pourrez les voir intervenir. Si ça ne marche pas, contactez le maire de votre commune. En tant que premier magistrat de la ville, il a également fonction d'officier de police judiciaire et à ce titre il peut ordonner à la Police d'intervenir. Il peut également contacter en personne votre voisine. Mais je doute de l'efficacité de cette méthode, car votre voisine est manifestement imperméable au dialogue et aux bonnes manières... Vous pouvez également faire constater les nuisances par huissier de justice pour étayer une action légale, comme un dépôt de plainte. Puisque le bruit se produit aussi bien en journée qu'en soirée, il devrait vous être assez facile d'obtenir la venue d'un huissier pendant ses heures de travail. Cette intervention n'est pas gratuite, mais s'il y a poursuite en justice, votre voisine pourra être condamnée à vous rembourser vos frais de justice. Contactez vos voisins du dessous: il n'y a pas de raison qu'il ne subissent pas la même gêne! Si vous vous entendez bien avec eux, tentez une action commune! Idem avec les autres voisins! Plus vous serez nombreux à faire bloc contre votre voisine, plus votre action sera efficace! Il y a fort à parier que d'autres résidents de votre immeuble connaissent les mêmes problèmes. Mais si chacun reste isolé sans savoir quoi faire ni sans oser rien dire, le problème n'est pas près d'être résolu!!! Enfin, sachez que le tapage diurne est répréhensible au même titre que le tapage nocturne! La vieille idée qui veut que le bruit soit "normal" jusqu'à 22 heures est archi-fausse!!! Bonne chance!
Je vous engage à lire les pages de Questions/Réponses du sites SOS-Bruit qui comporte par ailleurs de multiples autres informations (légales, jurisprudentielles, etc...) relative au bruit : http://www.sos-bruit.com/faq.htm
Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici