|
Auteur |
Sujet |
|
|
Kinky
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 11 sept. 2004 : 18:42:10
|
Bonjour à tous, Je vous ecris aujourd'hui afin de demander conseil car je me suis quelque peu fourvoyé...et suis tres inquiet! J'ai visité un appartement à acheter il y a une quinzaine de jours et ma femme a été emballé...le coup de coeur quoi! Nous avons signé un compromis de vente et fait venir plusieurs amis architectes qui pensent que l'appartement est très mal agencé, (cuisine et salle de bain à la mauvaise place) et qu'il faudrait des travaux couteux pour pouvoir y vivre decemment avec une famille (nous sommes 3). Nous venons de réaliser que nous nous sommes laissés emballer et que le salon ne fait que 14 m2.... Le probleme est que le délai de rétractation d'une semaine est passé et que nous avons demandé à notre propriétaire actuel de quitter les lieux dans 3 mois... Bref, y a pas d'autre mot, on a fait une connerie. Comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres! je voulais donc votre avis sur deux choses: 1) Pour notre propriétaire actuel: peut il refuser de nous accorder un délai supérieur au délai de 3 mois que nous lui demandions pour quitter les lieux? Peut il nous faire expulser même si nous continuons à payer? Est il possible de lui assigner une sorte de contre ordre? 2) Quant à l'agence immobiliere qui a en sa possession un chèque de réservation: Pensez vous qu'en demandant à ma banque de me faire une lettre stipulant que le pret ne nous a pas été accordé, elle ou son notaire, ne nous demandera pas de payer des frais de dossier par exemple? La signature de l'acte authentique aurait du intervenir le 15 novembre. Et le cheque de réservation dvrait etre encaissé le 30 novembre. Nous avons signé le compromis de vente le 20 aout. Pensez vous que je vais etre redevable d une quelconque somme d argent a l agence?
Je me mords les doigts de ne aps avoir vu la realite en face au prim abord.
vos conseils ou avis seront les bienvenus merci à tous et à toutes Kinky
|
Signaler un abus
|
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 11 sept. 2004 : 19:37:50
|
Prenons les problèmes dans l'ordre : Le fait de donner le congé est en soi irrévocable. Voyez avec votre bailleur actuel, s'il n'a pas encore de nouveaux locataires, je pense qu'il acceptera sans problème d'annuler le congé. faites le confirmer par écrit. En ce qui concerne votre achat, celà est beaucoup plus grave. en effet, et conformément aux stipulations de l'article 1589 du code civile : " la promesse de vente (ou le compromis) vaut vente, lorsqu'il y a consentement réciproque des deux parties sur la chose et sur le prix....". donc, passé le délais de retractation, c'est définitif, sauf bien entendu de mise en jeu de la condition suspensive d'obtention des financements. Votre idée de demander à votre banque de vous signifier le refus de prêt est une manœuvre frauduleuse qui annulera la condition suspensive. de plus, si vous n'avez pas spécifié un taux maxi, accordé par tel ou tel établissement financier, vous êtes dans l'obligation de demander un financement dans un autre établissement. Cet appartement vous plait, alors n'écouter que d'une oreille distraite les remarques, pas toujours amicales, des "amis" architectes. Allez visiter des logements en construction et, soyez objectivement critique : quelle surface la cuisine ? parfois pas la place d'une table, d'un réfrigérateur et de la cuisinière !! oubliez ces remarques et pensez de quelles façons vous allez en tirer le meilleur parti !! |
Signaler un abus |
|
snoopy13
Pilier de forums
263 réponses |
Posté - 11 sept. 2004 : 20:36:03
|
Kinky Ad-honores vous a très bien répondu, je vous citerais simplement cette phrase: "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas; on le sait en mille choses. C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison. Voilà ce qu'est la foi, Dieu sensible au coeur, non à la raison." Blaise Pascal. et du même auteur« Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. Nous ne sommes pas sur un forum à vocation philosophique mais parfois les deux ne sont pas incompatibles snoopy |
Signaler un abus |
|
Kinky
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 11 sept. 2004 : 20:43:20
|
Merci pour vos conseils je me sens encore mieux à présent.
Il faut comprendre que face à la pénurie de biens, aux délires de certains propriétaires et aux dents longues de certains agents immobiliers, les acquéreurs doivent adopter des pratiques qui ne sont certes pas très nobles mais qui répondent à des situations devenues ubuesques, qui elles, ne relèvent guère de la philosophie!
Bonne soirée. |
Signaler un abus |
|
Kinky
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 11 sept. 2004 : 20:44:34
|
Merci pour vos conseils je me sens encore mieux à présent.
Il faut comprendre que face à la pénurie de biens, aux délires de certains propriétaires et aux dents longues de certains agents immobiliers, les acquéreurs doivent adopter des pratiques qui ne sont certes pas très nobles mais qui répondent à des situations devenues ubuesques, qui elles, ne relèvent guère de la philosophie!
Bonne soirée. |
Signaler un abus |
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 14 sept. 2004 : 11:59:36
|
Votre expérience ne laisse aucunement penser que vous avez été floué par une agence ou un propriétaire et que cela justifie une action frauduleuse en demandant un refus de prêt d'une banque. Vous avez eu un coup de foudre, vous avez signé et maintenant vous regrettez. Il n'y a pas de manoeuvre d'agent immobilier ou de propriétaire aux dents longues. Vous essayez de vous justifier par de fausses excuse. Pas cool |
Signaler un abus |
|
Kinky
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 14 sept. 2004 : 17:18:26
|
Pour porter un tel jugement (et d ailleurs rien ne vous autorise) il faut avoir tous les elements, ce qui bien sur n'est pas le cas. Pour votre gouverne, c'est l'agence même qui nous a dit:"Non mais il faut signer, et puis si l'appartement ne vous plait plus, vous demandez simplement à votre banque de vous notifer le refus et c'est tout!"
En venant dans ce forum, je demandais de simples conseils, pas à être jugé de façon lapidaire et sentencieuse, ce que je ne vous autorise certainement à faire. Les choses sont ce qu'elles sont, les propriétaires s'accrochant mordicus à leurs demandes exhorbitantes, les agents immobiliers, pff n 'en parlons même pas!
Enfin voila, j'ai trouvé les conseils dont j'avais besoin auprès de gens qui se montrent plus compréhensifs et qui ne se permettent pas de juger....etes vous vous meme exempt d'erreurs, de contradiction, ou meme de tromperie peu imoote leur nature? Si tel est le cas, vous etes bien ennuyeux! et ça non plus c'est pas cool! |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 14 sept. 2004 : 18:08:40
|
Je rejoins Ad-honorès lorsqu'il écrit Citation : Cet appartement vous plait, alors n'écouter que d'une oreille distraite les remarques, pas toujours amicales, des "amis" architectes.
Il n'est qu'à voir le nombre de maisons, duplex et autres appart's plus ou moins "invivables" qui sont présentés sous l'appelation ronflante de "maison d'architecte".
Les magazines qui présentent à longueur d'année ce type de bien trés très photogéniques au demeurant n'en donnent que rarement le mode d'emploi.
Quant à votre réaction épidermique au supposé jugement de questionappart, elle est quelque peu malvenue me semble-t-il.
Christophe |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|