ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 vente appart par agence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

michelf
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  10:37:13  Voir le profil
Bonjour,

j'ai mis en vente un appartement (dans le neuf / - de 5 ans) il y a quelques mois par le biais de 2/3 agences (pas de contrat d'exclu).

Un client "interessé" a effectué une proposition d'achat le 11/09 auprès de l'agence.
L'agence a négocié avec moi le 13/09 puis m'a fait signé une promesse de vente sur laquelle n'apparait que le prix net vendeur (ce que je devrais toucher).
Nous devons maintenant prendre RDV pour signer un compromis de vente.

Question 1 : Ai-je le droit de me rétracter ? jusqu'à quand ?
Question 2 : L'acheteur a-t-il le droit de se rétracter ? jusqu'à quand ?
Question 3 : Quand l'acheteur doit-il verser un "acompte" ?
Question 4 : Quand doit-on nommer un notaire ? (dès le compromis ?)
Question 5 : Pour la TVA sur la plus value, peut-on faire reconnaître la TVA sur l'aménagement de l'appartement (travaux de peinture, cuisine équipée revendue, électroménager, ...) ?

Désolé pour toutes ces questions... c'est ma première vente alors ... j'me renseigne !

Par avance merci,

michel.
Signaler un abus

bruno_bellini
Pilier de forums

205 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  12:48:45  Voir le profil
Déjà, un point positif.
L'agence a noté le prix net vendeur avec la commission en plus.
l'avantage, c'est qu'il n'y aura pas à payer de TVA immobilière sur la commission de l'agence.
Je me suis fais avoir comme ça il y a 2 mois. 1500 Euros de TVA à payer en plus tout ça parce que l'agence a mis le prix englobant la commission de l'agence... J'en ai encore la glotte qui tressaille!!!
L'acheteur, lui, bloque l'appartement en versant une caution.
Vous toucherez l'intégralité de la somme chez le Notaire.
Si le compromis est signé, il n'y a plus de rétractation possible, sauf si l'acheteur met une condition suspensive sur l'obtention d'un pret pour acheter l'appartement.
LA TVA des travaux réalisés est déductible de la TVA à payer. En ce qui concerne les appareils électroménagers, je n'en sais rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  14:36:11  Voir le profil
Le vendeur ayant signé une promesse de vente, il n'a pas le pouvoir de retractation. Seul l'acquéreur a droit à un délais de 7 jours après la signature du compromis pour revenir sur sa décision. Le vendeur ou son mandataire doit impérativement lui rendre les sommes qu'il aurait laissées en dépôt à titre de garantie.
Bien entendu, si le compromis spécifie que l'achat sera financé en tout ou partie au moyen d'un prêt, il a droit à une condition suspensive de l'obtention des financements.
En cas de refus de ces fiancements, là encore, le vendeur doit rendre à l'acquéreur toute somme donnée en garantie, sans aucune retenue !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  15:15:33  Voir le profil
Il semble que vous n'ayez signé qu'une promesse unilatérale de vente?
Le bénéficiaire a donc un droit d'option.
La jurisprudence est floue sur la portée de l'engagement du promettant avant la levée de l'option. D'après une partie de la doctrine et une jurisprudence constante, votre rétractation ne vous engagerait qu'à indemniser le préjudice subit qui à mon sens est dérisoire à ce stade de la transaction. Pour une autre partie de la doctrine votre engagement à exécuter le contrat de vente serait ferme dès la promesse unilatérale, que l'option soit levée ou non. L'exécution forcée serait dès lors envisageable.
Question: l'acheteur a-t-il levé l'option d'achat dans les formes et conditions de délai prévues dans la promesse unilatérale?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

michelf
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  15:25:48  Voir le profil
Colino, vous êtes très techniques ! mais bon, je vais tenter d'éclairer votre lanterne :

L'acheteur final a fait une proposition écrite et signée à l'agence => 400 KE.
L'agence m'a retransmis la proposition et j'ai signé un papier comme quoi j'acceptais de vendre mon appart à un montant de 389 KE (ce montant n'inclut pas la marge d'agence = 11 KE)

prochaine étape : signature d'un compromis de vente (vraisemblablement samedi prochain)

voilà...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  20:05:16  Voir le profil
bon. il s'agit d'une nouvelle mode chez les agences de signer de multiplier les bouts de papiers.
1 - cet échange de bouts de papier vous lie car il y a accord sur la chose et sur le prix. A ce stade, si vous envisagez de ne pas signer le compromis, l'acquéreur peut vous y forcer.
2 - pour "remettre une couche" l'agence va élaborer un compromis qui sera d'aprés elle le papier "officiel" :
vous n'avez pas de droit de rétractation (uniquement prévu pour l'acquéreur)
l'acquéreur dispose d'un délai de retractation de 7 jours à compter du lendemain de la présentation du compromis (en main propre le jour de la signature du compromis ou par voie LRAR posté dés la signature)
3 - il doit verser 10% (ou 5%) selon les régions le jour de la signature du compromis (et non pas aprés le délai de rétractation comme on entend parfois, s'agissant d'un agent immobilier ou d'un notaire et d'un compromis de vente)
4 - le notaire est choisi par vous même et l'acquéreur et indiqué dans le compromis (vous pouvez en choisir un chacun, le votre, et cela ne coute pas un centime de plus)
5 - pour la TVA si l'appart est neuf depuis moins de 5 ans :
TVA uniquement sur immeuble + meubles par destination. pas sur electroménager.
pour les travaux de déco fais aprés l'achat (peintures) je ne pense pas (mais j'ai la flemme de chercher ce soir)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  20:20:34  Voir le profil
il n'y a pas eu de rencontre des consentement à mon sens
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  20:26:08  Voir le profil
si vous avez signé un engagement unilatéral de vente postérieurement à une offre d'achat, il n'y a pas rencontre des consentements. L'option reste à lever.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  20:29:20  Voir le profil
quelle levée d'option ?
1 - offre unilatérale d'achat
2 - offre de vente en réponse à l'achat.
moi, j'ai tendance à considérer que la réunion des deux vaut échange de consentements.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  20:36:27  Voir le profil
y a t il eu rencontre des consentements, a mon sens la proposition d'achat est insufficante pour justifier la rencontre des consentements puisque la promesse de vente est postérieure à cette proposition.
Encore une fois, la doctrine est divisée sur ce genre de question... la jurisprudence aussi puisqu'en général l'acheteur préfère conclure une transaction avec un autre vendeur...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  20:39:53  Voir le profil
la doctrine est divisée. nous aussi . ceci étant, arretons de prendre la tête de michelf qui, à priori va signer un compromis samedi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  14:27:06  Voir le profil
Un dernier point qui ne divisera personne:
en tout état de cause ce que vous avez signé est une promesse unilatérale sans quoi vous n'auriez aucun besoin de signer un compromis. L'article 1840A CGI frappe de nullité cette convention si elle n'est pas enregistrée sous 10 jours. Donc passé ces dix jours ce contrat sera nul.
Vous pouvez donc ne pas signer de compromis sans risquer d'engager votre responsabilité puisque la promesse unilatérale sera réputée ne jamais avoir existé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com