|
Auteur |
Sujet |
|
|
calimero92
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 14 sept. 2004 : 11:04:12
|
Bonjour à tous !
J'ai de nouveau besoin d'être éclairée, suite à un pb rencontré en AG de juin dernier. (Sujet évoqué dans http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=14262)
Rappel des faits : lors de cette AG, 2 résolutions ont été adoptées concernant 2 types de travaux (14.000 euros pour refaire la "tête" de murets en remplaçant le béton par de la pierre de quartzite jaune du Brésil + 39.000 euros pour refaire l'éclairage extérieur en remplaçant les réverbères existants par des bornes plus basses, des détecteurs de présence etc...) mais dans l'OJ il n'y avait qu'un devis joint pour les murets et aucun pour l'éclairage (pas de descriptif des travaux envisagés non plus). En +, les 2 résolutions ont été adoptées sans la majorité requise.
Avec l'aide des intervenants de ce forum (en particulier DU31), j'ai envoyé la lettre suivante :
Citation :
Lettre recommandée avec avis de réception xx, le 23 juillet 2004 A : Monsieur xxx NOM + ADRESSE SYNDIC Cc : NOM + ADRESSE SIEGE SOCIAL DU SYNDIC (adresse du SS différent de celle de notre syndic) NOM + ADRESSE GARANTIE NOM + ADRESSE ASSURANCE RCP L’ensemble des copropriétaires de l’immeuble situé au xx
Monsieur,
Comme vous le savez, ayant vous-même été présent ce jour-là en tant que représentant du syndic, le 22 juin 2004 a eu lieu l’assemblée générale du syndicat des copropriétaires de l’immeuble situé au ADRESSE. Cependant, par cette lettre, nous tenons à dénoncer le non-respect par le syndic des règles de convocation de l’assemblée générale d’une part, et du déroulement de cette assemblée d’autre part.
Irrégularités relevées dans les documents à fournir en même temps que l’ordre du jour : (Art. 11 du décret de mars 1967)
- Point 2 de l’ordre de jour concernant le renouvellement du mandat de syndic : Absence du contrat du syndic. Seul est joint un avenant sur le « tarif de gestion des syndicats de propriété » pour l’année 2004. NB : Le 23 juillet 2004, vous avez refusé à un copropriétaire de lui laisser consulter le contrat actuel liant le syndic au Syndicat de copropriétaires, malgré vos obligations professionnelles définies dans la loi Hoguet.
- Point 7 sur les travaux des murets : Un seul devis joint à l’ordre du jour pour ces travaux. Pourtant son montant de 14.000 euros dépasse le montant à partir duquel les offres doivent être appelées en concurrence (ie 1.500 euros par résolution adoptée en assemblée). Pour rappel : absence de devis avec la convocation et l’ordre du jour de l’assemblée générale du 25 juin 2003. En outre, ni l’assemblée générale du 25 juin 2003, ni celle du 22 juin 2004 n’a fixé de date précise pour le début de ces travaux à caractère non urgent.
- Point 9 sur les travaux d’éclairage extérieur : L’information donnée aux copropriétaires sur les conditions essentielles du marché qui devait être proposé pour la réalisation des travaux était insuffisante. Absence de devis joints, aucun travaux prédéfinis avec précision, aucun échéancier précis proposé, ni aucun bien-fondé des travaux mentionné.
Irrégularités relevées lors du déroulement de l’assemblée générale, le 22 juin 2004 :
- Point 9 : Pas de majorité requise, c’est-à-dire la double majorité (art. 26 de la loi de 1965). En effet : 1) Les travaux tels que décrits dans l’ordre du jour ne peuvent être définis comme des travaux d’entretien courant (cf. le coût somptuaire de 39.000 euros), ni comme des travaux urgents (l’éclairage fonctionne parfaitement). 2) Lors de l’assemblée générale, les copropriétaires ont découvert qu’il s’agissait de remplacer les réverbères existants, d’en rajouter d’autres et d’implanter des bornes lumineuses dans les allées piétonnes, ce qui confirme bien ces travaux comme étant ceux définis par l’article 30 de la loi de 1965. Ce que certains copropriétaires ont d’ailleurs dit devant l’assemblée. Pourtant, et malgré cela, vous avez contredit ces copropriétaires et soutenu devant l’assemblée qu’il s’agissait de « travaux d’entretien et non de travaux d’amélioration » ce qui a pu induire le syndicat en erreur, tout en portant préjudice au débat (vous avez demandé à l’assemblée de procéder aux votes, avec comme effet de mettre fin aux discussions du syndicat sur ces travaux). 3) En corollaire de votre intervention et suite au décompte des votes faits par vos soins, vous avez annoncé à l’assemblée que la résolution était adoptée, en vous basant sur la majorité simple (art. 24) et non sur la majorité double, légalement requise pour des travaux de cette nature (art. 26c).
En conséquence :
1. A défaut de vote régulier par l’assemblée générale sur les travaux concernant les murets (point 7 de l’ordre du jour) et l’éclairage extérieur (point 9 de l’ordre du jour) avec bien-fondé justifié, devis, échéancier voté par l’assemblée, vote à la majorité requise…, nous refusons de payer pour des travaux dont les justifications précitées n’ont pas été portées à la connaissance des copropriétaires lors de l’assemblée générale du 22 juin 2004. Nous attendons que tous ces justificatifs et obligations légales soient portés à la connaissance des copropriétaires afin qu’ils décident en connaissance de cause, puisque c’est eux qui payent et discernent ce qui est urgent, nécessaire ou superflu.
2. Nous vous demandons de réunir, dans les formes légales, et à vos frais, une nouvelle assemblée. A défaut, nous vous informons que nous n’hésiterons pas à saisir le Tribunal de Grande Instance.
(signatures de 16 copro représentants 3001/10000èmes)
PJ : Copie de la convocation à l’assemblée générale avec l’ordre du jour et l’ordre du jour complémentaire.
Début août, qd le pdt du CS est rentré de vacances, on a fait une réunion avec ce cher pdt et qq copro pour discuter de cette lettre et lui demander de prendre contact avec le syndic pour suivre l'affaire. Qq jours après j'ai donc reçu un courrier du syndic disant que la lettre avait bien été reçue, que le représentant était en congés mais qu'à son retour on aurait des nouvelles... Depuis 1 mois 1/2, no news du syndic, ni du pdt...
Pourtant demain le CS se réunit (sans OJ) et sans que les copro soient au courant. Du coup j'en appelle à votre savoir pour répondre aux questions suivantes :
1) Le CS a -t-il obligation d'informer les copro de ses réunions ? 2) Est-ce normal qu'il n'y ait pas d'OJ pour ces réunions du CS ? 3) Vu que je suis l'instigatrice de la LRAR, puis-je m'incruster à cette réunion ? 4) Plus généralement, un copro peut-il obliger le CS à faire une réunion pour débattre d'un pb particulier ? et si oui ce copro peut-il assister à cette réu ?
Sachez que nous n'allons pas saisir le TGI (date butoir le 23/9) car dans notre RDC datant de 1961, il est spécifié que le syndic doit convoquer l'AG sur demande faite par 1/4 des copro (en tantièmes), dans les 2 mois. Suite 2ème demande et sans excuse valable, il est considéré comme démissionnaire (sans indemnités) s'il ne le fait pas 5) Ai-je raison de m'appuyer sur cet article ? Est-il valable aux yeux de la loi ? Et si oui, comment le faire appliquer ?
Merci d'avance pour votre aide...
|
Signaler un abus
|
|
Tankoperateur
Contributeur vétéran
120 réponses |
Posté - 14 sept. 2004 : 19:05:18
|
J'avoue que la diversité et la complexité est une excellente aubaine pour le syndic. Vous demandez trop de choses et tout à la fois: résultat il ne fera rien qu'accuser réception de votre courrier.
A mon avis à force d'hésiter, vous avez trop tardé et le syndic pourra s'auto-féliciter que cette AG devienne définitive en dépit de ses irrégularités. Lorsque vous connaîtrez le coût réel d'une procédure au TGI, je pense que vous n'y irez pas et hélas personne d'autre ne vous assistera dans ce financement.
Rien n'est prévu, mais le syndic doit être informé et convié à ce conseil, je crois, sans quoi il s'agit d'une simple réunion. L'ODJ du conseil n'est pas obligatoire, si vous ne faites pas partie du CS, vous ne pouvez vous imposer votre présence si l'on ne vous y invite pas. Vous ne pouvez que proposer des choses au CS, jamais imposer. Vous pouvez désormais faire inscrire par LRAR au syndic les questions pertinentes que vous souhaitez voir mises au prochain ODJ (cette lettre peut s'envoyer à n'importe quel moment de l'année.
Le quart des voix du syndicat est un article en vigueur, donc valable, mais il faut encore que le juge du TGI accède à votre requète, c'est là qu'il vous faut des preuves irréfutables et non des éléments avancés par vous seule sans quoi vous serez déboutée d'entrée voire condamnée art. 700.
Il faut revoir toute votre stratégie sans quoi vous n'avancerez pas.
Tank |
Signaler un abus |
|
calimero92
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 16 sept. 2004 : 15:49:06
|
Bonjour !
Citation : Le quart des voix du syndicat est un article en vigueur, donc valable, mais il faut encore que le juge du TGI accède à votre requète, c'est là qu'il vous faut des preuves irréfutables et non des éléments avancés par vous seule sans quoi vous serez déboutée d'entrée voire condamnée art. 700.
N'est-ce pas une preuve que d'envoyer une lettre (celle de mon précédent message) au syndic en LRAR signée par 13 copro (sur 47 et totalisant de 30% des parts), dont les faits (absences de devis et mauvaises majorités) sont vérifiables sur l'OJ et le PV de l'AG ? Voulez-vous dire aussi qu'il faut saisir le TGI pour faire appliquer l'article de notre RDC (celui qui considéère le syndic comme démissionnaire s'il ne convoque pas une AG) ? Une décision prise en AG (convoquée par le pdt du CS ou par nos 13 copro) ne peut pas suffire à officialiser la chose ?
Merci pour votre aide. |
Signaler un abus |
|
yaume
Pilier de forums
1770 réponses |
Posté - 16 sept. 2004 : 16:35:48
|
Votre preuve n'est pas votre lettre signé par les 13 copros, mais le PV de l'AG et les factures des travaux engagés
|
Signaler un abus |
|
calimero92
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 16 sept. 2004 : 18:47:16
|
La LRAR prouve qu'on est plus d'1/4 de copro à avoir demandé au syndic de convoquer une nouvelle AG. Donc le syndic est tenu de le faire
|
Signaler un abus |
|
Tankoperateur
Contributeur vétéran
120 réponses |
Posté - 16 sept. 2004 : 19:54:05
|
Remarque très pertinente de yaume, tant que cette AG n'a pas été annulée, toutes les décisions (prises aux majorité qui conviennent) sont applicables et le PV sert de preuve. Cette AG deviendra définitive d'ici quelques jours et votre syndic doit bien se marrer.
Citation :
http://www.leparticulier.fr/vdq/logement/lire_fiche.asp?id_fiche=161 Le syndic doit convoquer l'assemblée de copropriété au minimum une fois par an et chaque fois qu'il le juge nécessaire. Le conseil syndical, un ou plusieurs copropriétaires - représentant au moins un quart des tantièmes- peuvent également demander au syndic de réunir l'assemblée, pour délibérer sur telle ou telle question. A défaut de syndic, il appartient au président du TGI de nommer un administrateur provisoire qui se chargera de convoquer l'assemblée
Mais rien n'est précisé sur l'obligation du syndic, donc attention aux interprétations erronnées. Le quart des voix ne permet pas d'imposer une AG au syndic, seul le Président du CS possède cette prérogative et personne d'autre (et dans des conditions bien précises)
Il est en coproprièté des choses qui ne sont hélas obscures. Comme précisé dans le texte, le syndic est tenu de faire une AG annuelle au minimum, quelles sont les sanctions s'il reste 18 mois sans en faire: aucune.
Ce simple exemple montre à quel point un syndic négligent peut s'assoir sur bon nombre des ses obligations.
Il n'y a pas d'autres choix que saisir le TGI pour faire respecter la loi ou alors révoquer ce syndic, il faut au moins 50% des voix du syndicat et pouvoir convoquer une AG, ou attendre la prochaine AG. Opposant en coproprièté n'est pas une tâche facile.
Tank |
Signaler un abus |
|
yaume
Pilier de forums
1770 réponses |
Posté - 16 sept. 2004 : 20:46:31
|
Bon calimero,
Je serais vous je n'appuierais pas sur le fait que les devis n'est pas été comuniqués, car le syndic maintiendra que Si !!! A moins que dans le PV se soit clairement énoncé !!!
Par contre pour les votes je suppose que c'est mentionné dans le PV, donc la vous pouvez appuyer tres fort
Quand je dis que votre lettre n'est pas une preuve ,c'est qu'elle justifit juste que vous avez indiqué au syndic les irregularités, C'est le PV qui va vous permettre de justifier les votes irreguliers.
Citation : Sachez que nous n'allons pas saisir le TGI (date butoir le 23/9) car dans notre RDC datant de 1961, il est spécifié que le syndic doit convoquer l'AG sur demande faite par 1/4 des copro (en tantièmes), dans les 2 mois. Suite 2ème demande et sans excuse valable, il est considéré comme démissionnaire (sans indemnités) s'il ne le fait pas 5) Ai-je raison de m'appuyer sur cet article ? Est-il valable aux yeux de la loi ? Et si oui, comment le faire appliquer ?
Oui vous avez raison, sauf que vous mentionnez une 2eme demande , donc jusqu'ici si je comprend bien vous n'en avez fait qu'une |
Signaler un abus |
|
calimero92
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 17 sept. 2004 : 10:09:29
|
Merci à Tank et Yaume pour vos indications.
Citation : Je serais vous je n'appuierais pas sur le fait que les devis n'est pas été comuniqués, car le syndic maintiendra que Si !!! A moins que dans le PV se soit clairement énoncé !!!
Sur l'OJ, il y a bien précisé que seul 1 devis est joint pour les murets et que pour l'éclairage les 39.000 euros sont une "estimation".
Citation : tant que cette AG n'a pas été annulée, toutes les décisions (prises aux majorité qui conviennent) sont applicables et le PV sert de preuve. Cette AG deviendra définitive d'ici quelques jours et votre syndic doit bien se marrer.
Sur le PV, ces 2 résolutions sont adoptées mais avec une incohérence dans le calcul des voix, à savoir : "résolution adoptée à la majorité des présents et représentés votes contre : X Y Z .... soit 2.292/10.000èmes abstentions : V et W soit 300/10.000èmes"
Or les "présents et représentés" totalisaient 6.014/10.000èmes donc les votes CONTRE auraient dû être de 2.292/6.014èmes !
Mais au-delà de ça, le noeud du pb c'est qd même que ces travaux auraient dû dépendre de la double majorité (article 26).
D'où ma position actuelle qui est de vouloir une nouvelle AG (au frais du syndic) pour soumettre au syndicat l'ensemble des éléments (devis) et qu'il soit procédé au vote à la majorité requise.
Pour ce qui concerne la révocation du syndic, on attendra l'AG annuelle (juin 2005) pour proposer d'autres candidats et ne pas renouveller le mandat de l'actuel
Citation : Oui vous avez raison, sauf que vous mentionnez une 2eme demande , donc jusqu'ici si je comprend bien vous n'en avez fait qu'une
Il n'y en a qu'une car j'attends des retours sur la réu du CS de mercredi et à partir de là j'aviserais de la conduite à tenir : ou le CS prend l'affaire en main et ouf je souffle un peu, ou j'attaque une 2ème fois)
Reste une autre possibilité (au cas où j'abandonne la bataille faute de combattants) : celle de laisser pisser, de ne rien payer des travaux, et d'attendre l'AG annuelle (avec inscription à l'OJ du choix d'un syndic + contrats d'autres syndics)...
Qu'en pensez-vous ? |
Signaler un abus |
|
Tankoperateur
Contributeur vétéran
120 réponses |
Posté - 17 sept. 2004 : 18:10:25
|
Pas de scoop dans la présentation 226/10000ème C'est une quantité qui est représentée , elle se rapporte à la totalité qui par convention est fixée sur un multiple de 100.
Attention la révocation n'a lieu que pendant la durée du mandat, en fin de mandat c'est un simple changement car au delà de la période définie dans le contrat de mandat vous ne devez rien au syndic sortant. Vous avez obligation de payer votre quote-part même si vous contestez. Les ennuis seront pour vous et un se fera un plaisir de vous envoyer des documents de rappel à vos frais.
Etes vous sûre que le mandat du syndic expire à la prochaine AG ? Il ne faut jamais abandonner mais faire un retrait stratégique pour endormir la méfiance du ...
Tank |
Signaler un abus |
|
calimero92
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 20 sept. 2004 : 12:52:12
|
Hello !
Le mandat de mon cher syndic a été renouvelé jusqu'au 31 déc 2005 (AG juin 2004) car son contrat s'entend du "1er janvier au 31 décembre". Donc pour l'AG annuelle de juin 2005, on va élire un syndic pour janvier à décembre 2006.
Reste un détail : la préfecture m'a informé par écrit que sa carte G est valable du 1er juillet 2004 au 31 décembre 2004. Quid du 1er semestre 2004 ? C'est un point qui m'intrigue
Pour le paiement des travaux : y a-t-il une procédure à suivre pour ne pas payer ? |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|