ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Mon voisin vend son terrain
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ratmanoff
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  01:06:05  Voir le profil
Bonjour,

Mon voisin met en vente une partie libre de son terrain (2000 m2 sur un total de 4000), qui est contigue au mien.

Pour cela, il prevoit de le faire en 2 lots de 1000, qu'il va faire viabiliser.
Précision importante ; les 2 nouvelles parcelles n'ont pas d'accès direct à la route.
Pour ne pas qu'elles soient enclavées, il sera obligé de donner un droit de passage sur son propre chemin d'accès.
De plus, les parcelles se trouvent au plus près à 60 m de la route et du tout a l'égout.

Pour éviter d'avoir de nouvelles constructions sous mes fenetres, je voudrais lui faire une proposition de
rachat de son terrain.

Par rapport a son projet, l'avantage serait pour lui :
- pas de travaux de viabilisation
- pas de droit de passage sur son chemin et devant sa maison.

Mais j'ai du mal à estimer la décote que tout cela peut représenter par rapport au prix d'un terrain classique :
plutot -10 % ou -50% ?

Merci pour vos avis.
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  07:47:18  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Le problème dans ce genre de transaction c'est que vous êtes demandeur et lui est vendeur avec certainnement la perspective de vendre à coup sûr son terrain ( dans ma région certaines parcelles se vendent en moins d'une semaine )

A partir du moment où le terrain est constructible, son prix en est que plus important ....

Par contre vous pourriez négocier le prix du terrain moins le prix de la viabilisation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  10:58:38  Voir le profil
Citation :
Par contre vous pourriez négocier le prix du terrain moins le prix de la viabilisation

Oui, sauf que ce n'est pas une simple soustraction:

Un terrain de 100K euro non-viabilisé ne vaut pas 110K euro viabilisé après des couts de 10K euro de viabilisation. Le prix se situe plus dans la région des 120 à 130K euro. Etant donné qu'il est viabilisé, il est prêt à la construction à l'inverse du terrain non-viabilisé. Tout service se paye...

Ratmanoff,

A votre place, j'irai voir votre voison en lui demandant en passant "Au fait, vous vendez combien votre terrain en l'état?". On sait jamais, peut-être qu'il sera content de le vendre sans avoir à faire de viabilisation... (ça m'étonnerai mais...)

Cordialement,



Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  13:11:29  Voir le profil
il risque de ne rien négocier du tout, si vous parlez d'économie en terme de viabilité, puisque le coût de la viabilité, il le rattrape dans le prix de vente du terrain.
par contre, il gagne surtout en temps : et c'est peut être sur cette corde là qu'il faudrait jouer : pas de condition suspensive d'obtention de permis de construire purgé du recours des tiers (4 à 5 mois environ). prix payé plus rapidement donc placements plus rapides...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ratmanoff
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  23:53:52  Voir le profil
Bonjour,

Il est vrai que l'opération ne sera pas facile, car le prix des terrains a flambé ces dernières années, et la demande est forte.
Les détachements de parcelles (j'ai appris que ca s'appelait comme ca grace au forum) deviennent maintenant assez fréquents dans le quartier.
J'avais l'espoir que le fait que ces parcelles soient éloignées de la route, et quasi-enclavées (mitoyenneté sur le chemin d'accès) entrainait une décote importante.
Mais à la lecture de vos réponses, il semble que ce ne soit pas le cas.

Je vais bien sur en parler avec mon voisin. Mais vraiment sans illusion. Le prix sera trop élevé pour du terrain destiné a rester en herbe.

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  10:34:25  Voir le profil
Complètement d'accord avec JC.

Si vous pouvez vous le payer. Achetez. En plus vous valoriserez par deux fois votre bien actuel:

1. Vous agrandissez votre terrain actuel (autant en surface qu'en SHON potentielle)
2. Vous évitez de baisser la valeur actuelle de votre bien en évitant la construction d'une maison proche de vous.

Y'a pas à hésiter!

Cordialement,

Pégase

Edité par - Pégase le 20 sept. 2004 10:35:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ratmanoff
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  00:33:00  Voir le profil
Bonjour,

Sur le principe, je suis d'accord avec vous, jc & Pégase. Mais là, il s'agit d'un cas particulier lié à la configuration du terrain :

Ce qui me fait hésiter, c'est le fait que ce terrain soit enclavé.

Pour pouvoir le vendre, mon voisin va devoir donner une servitude d'accès en prolongeant son propre chemin d'accès actuel. (voir mon 1er message)
Donc sa maison va subir une certaine décote du fait de cette nouvelle servitude.

Dans le cas ou je l'achete, je récupère le meme probleme que mon voisin :
ce nouveau terrain ne sera vendable que si je fournis, de mon côté, une servitude d'accès sur mon propre chemin.
(Je n'aurais évidemment pas droit à la servitude d'accès par le chemin de mon voisin.)

Désolé, c'est un peu compliqué. Mais voilà pourquoi je cherche à apprécier la décote éventuelle du terrain
du fait de ce problème d'enclavement et de distance de la route.

J'ai bien noté l'argument du gain de temps de dobaimmo, qui me parait judicieux.

Merci encore pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  10:45:41  Voir le profil
ratmanoff,

N'étant pas sur place, je ne peux pas me baser sur le réel mais, si je ne me trompe, sachez qu'en cas d'enclave, la servitude de passage doit se faire par le chemin le plus court. Et à ce moment là il se peut que même si vous êtes propriétaire du terrain, la servitude doive se faire du coté de votre voisin (qui vous a vendu le terrain initialement). Je m'explique:

Si la distance séparant la parcelle vendue à la voie publique est de 150m en passant par chez vous et de 50m en passant pas le voisin, le nouveau propriétaire de la parcelle pourra exiger une servitude passant par votre voisin.

De toute façon, si votre voisin vend le terrain c'est qu'il a prévu cette servitude, donc que ce soit vous qui l'achetiez ou un autre, je ne vois pas en quoi cela va changer la donne.

Cordialement,



Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com