ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Clôture entre le voicin et moi sur mon terrain
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

aro
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  10:43:57  Voir le profil
Bonjour.

Je viens de faire l'acquisition d'un terrain clôturé au notaire avec une construction. Je viens de me rendre compte en regardant le plan du cadastre que la clôture de séparation entre mon terrain et celui du voisin été mal positionnée (C'est la mairie qui ma fait remarquer le problème). A un certain endroit, il y a même une erreur de 6-7 mètres !

Je n'ai pas encore été voir le voisin pour lui signaler l'erreur ni même fait passer un géomètre.

Par contre, je ne sais pas qui à fait cette clôture : l'ancien propriétaire de mon terrain, le voisin ou l'ancien propriétaire du terrain du voisin.

J'aimerai savoir ce que je peux et dois faire. Lui vendre le bout de terrain qui pose problème, lui demander de déplacer le mur, etc. Et comment de ces cas vont être réparti les frais entre moi et le voisin (Frais de destruction et reconstruction de la clôture, les frais de géomètre, les frais de notaire si je lui vendre le bout de terrain en question, ...).

Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  11:31:16  Voir le profil
L'expert géomètre désigné par le tribunal constatera l'empiètement, et vous obtiendrez la démolition.
La jurisprudence de la cour de cassation en la matière est d'une rigueur ne laissant place à aucun pouvoir modérateur des juges du fond. L'action née de l'atteinte au droit de propriété du fait d'un empiètement ne peut dégénérer en abus.
Récemment la cour de cassation vient de donner raison à un propriétaire qui agissait sur 545CC pour un empiètement de la clôture mitoyenne de 5mm sur son terrain sur quelques mètres.
Les juges du fond l'ont débouté considérant que que l'atteinte au droit de propriété n'était pas suffisante. Cassation.
L'action en la matière est imprescriptible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aro
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  14:50:40  Voir le profil
Je ne comprend pas ce que veux dire cette pharse :
'L'action née de l'atteinte au droit de propriété du fait d'un empiètement ne peut dégénérer en abus'.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  15:00:56  Voir le profil
L'abus de droit est un mécanisme juridique qui se défini comme la mise en oeuvre d'une prérogative de droit dans le but de nuire ou de la détourner de sa finalité.
Les juges du fonds emploient ce mécanisme comme pouvoir modérateur pour rejeter des demandes qui utilisent un droit dans un but détourné.
Exceptionnellement, le droit de propriété en matière d'empiettement ne peut dégénérer en abus.
Ce régime exorbitant du droit commun vise à rappeler aux juges du fond qu'ils n'ont aucune marge d'appréciation en la matière et que toute atteinte par empiettement doit se résoudre en la démolition de l'installation portant atteinte au droit de propriété.
La jurisprudence est invariable et vient encore d'être rappelée; l'empiètement quelle que soit son importance se résoud en la démolition de l'installation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aro
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  15:16:25  Voir le profil
J'ai acheté le terrain après l'avoir visité alors que le mur de séparation existé déjà (depuis combien de temps ?), sans connaître les limites exactes puisque j'ai eu le plan du cadastre au moment de la signature de l'acte de vente (il y a 15 jours). Cela s'applique-t'il également dans ce cas ?

Existe-t'il un moyen de m'arranger avec mon voici à la miable qui soit reconnu et légal ?

Qu'elle sont les démarches que je dois faire dans le cas ou mon voicin ne veux rien attendre ? (Je vais essayer de lui en toucher deux mots ce soir)

Merci beaucoup.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  17:13:37  Voir le profil
Vous pouvez conventionnelement sous seing privé vous accordé sur la limité séparative de propriété. Soit en procédant vous même au mesurage soit en faisant appel à un expert géomètre (comptez minimum 750€ que vous partagerez). Au regard des actes de vente, du cadastres, des éventuels bornages précédent et de son arpentage il bornera votre terrain à l'aide de bornes dont la tête demeure apparente au ras du sol. Votre pv de bornage vaudra titre.
En cas de désaccord il vous restera le bornage judiciaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

taz67
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  12:13:56  Voir le profil
bonjour,
j'ai moi même le problème, mais largement moins important (Il s'agit seulement de 5m²). Le muret surmonté d'un grillage apparait avoir plus de 30 ans. Après consultation du géomètre qui a délimité mon terrain, je suis sous le coup d'une prescription trentenaire . Je ne peux donc rien demander au voisin. Je pense que vous devriez vous renseigner au niveau de la mairie pour connaitre la date de réalisation de cette cloture (il doit y avoir au moins une déclaration de travaux)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jj.roland
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  13:14:46  Voir le profil
Bonjour

J'ai exactement le même problème, un muret surmonté d'un petit grillage, qui empiéte en diagonale sur environ 35 mètres et qui a été construit il y a plus de trente ans. L'empiètement vient d'être constaté, en présence de mon voisin, par un géomètre expert à qui j'ai demandé la pose d'une borne au bout du muret, les bornes existantes étant distantes de 90 m, il était difficile de viser, à l'oeil nu, d'une borne à l'autre. Sur le reste de la longueur du terrain, il y a une clôture fixée sur des piquets, qui repart en diagonale, mais qui, bien sûr, empiète aussi.

Le conciliateur de justice m'a dit que dans ce cas, il n'y a pas de prescription trentenaire et que c'est l'article 555 du Code Civil qui s'applique. Mon voisin devrait enlever le muret et la clôture pour me restituer ce qui m'appartient (environ 15 mètres carrés).

Je devrais même pouvoir obtenir le remboursement des frais de bornage.

Le conciliateur va organiser prochainement, une réunion pour essayer de trouver une solution amiable. Mais, comme je suis harcelé depuis une dizaine d'années par mon voisin, par plein de petites mesquineries contre lesquelles je ne peux rien faire, je ne ferai évidemment prêt aucune concession. Je crains que ça ne finisse au tribunal.

Par contre je ne peux rien faire concernant le toit de sa grange qui dépasse d'une vingtaine de cm, là il y a prescription.

Cordialement

Jean-Jacques Roland
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jj.roland
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  13:17:43  Voir le profil
Pardon, je voulais écrire "je ne ferai évidemment aucune concession." Le "prêt" était de trop, mauvais copier-coller.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aro
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 sept. 2004 :  14:48:31  Voir le profil
Merci pour toutes ces réponses.

Ma femme va aller voir en mairie pour savoir à qu'elle date à été fait la séparation. Une chose est sur maintenant, elle a bien été faite par le voisin et l'ancien propriétaire de voisin et non l'ancien propriétaire de la maison que j'ai actuellement.

Le manque de terrain, pour information doit être compris au bas mot entre 30 et 50 m². Sur le cadastre le terrain est en L (7,5 m sur environ 10 m) or le mur à été fait en diagonal. Juste la place pour mettre un garage de deux voir trois voitures.

De plus dans le prolongement L, je ne sais pas si le reste de la clôture est au bon endroit ou décaler peut-être 1,2 ou 3m (je n'ai pas encore les mesures exacts pour calculer la distance de cette séparation par rapport à mon habitation, je le serait certainement ce soir après le calcul de l'assistante du maire.

Je vous en dirait plus lundi après avoir vu la mairie et le voisin.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com