ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Record à battre 0.35€ la photocopie facturé par
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  15:04:17  Voir le profil
Record à battre 0.35€ la photocopie facturé par notre syndic, la photocopie va s'aligner sur le prix du tirage photo voir plus.
Ce n'est pas de la dérive sa?
ce n'est plus de la photocopie mais photocopie de luxe
Par cette façon discrete ou commerciale il est clair le but c'est de priver les gens de leur droit, j'ai vite fait une moyenne de combien sa revient une AG si chaque copropriétaire d'un immeuble de 100 lots envoie un ordre du jour
à coté de chez-moi 0.07€ la photocopie au prix de gros
math

Edité par - mathi le 18 sept. 2004 16:33:33
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  16:33:15  Voir le profil  Voir la page de JPM

Mais non, Mathi, c'est recto verso
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  16:35:46  Voir le profil
JPM
mais non c'est la meilleurs façon de priver les gens de leur droit pour moi c'est clair

math
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  18:32:16  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
mais mathi , vous vouliez parler du foutu syndic F... ? parce que celui-la ou autres, c'est monnaie courante . Je hurle mais j'ai l'air d'être la seule.
A La dernière AG, nous étions 3 présents avec 3 mandats == 233/1000. Avec mon Président de Cnab cette fois-là. Et bien je reçois le PV aujourd'hui, soit 3 mois après l'AG et je vois que le ravallement prévu et budgété à la louche est passé en vote favorable ???
Où va le monde ? Toujours pas de sanctions pour les Syndics


Bon je vais ouvrir un sujet suite à mon interrogation


LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  22:26:33  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Mathi,
Record battu:
3 x 30 € pour des copies de documents de 6 à 8 pages (n° 3236) fournis par une administration, dont 2 quasiment illisibles (demandés en novembre et reçus en avril).
C'est il pas beau çà.
Il fut un temps on lisait et on disait "labourages et pâturages sont le mamelles de la France".
Maintenant on peut écrire "copropriété et automobiles" sont tout ce que l'on veut !



François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  23:04:18  Voir le profil
Pour votre info oldman24,

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F186.html?n=Relations%20avec%20l&l=N22&n=Droit%20d%26%23x27%3Bacc%E8s%20aux%20documents%20administratifs&l=N559
Citation :
La loi d'accès aux documents administratifs du 17 juillet 1978 a prévu la possibilité de facturer les frais de reproduction de documents administratifs au demandeur.
L'autorité administrative qui délivre la copie est tenue de respecter un tarif maximum fixé à :
· 0,18 EUR par page de format A4 en impression noir et blanc
· 1,83 EUR pour une disquette
· 2,75 EUR pour un cédérom
Les copies réalisées sur d'autres supports que ceux cités font l'objet d'une tarification déterminée par l'autorité administrative qui peut prendre en compte :
· le coût du support fourni au demandeur,
· le coût d'amortissement et de fonctionnement du matériel utilisé pour la reproduction du document.

A noter : sont exclues de ce calcul les charges de personnel résultant du temps consacré à la recherche, à la reproduction et l'envoi du document.
Lorsque la copie fait l'objet d'un envoi postal, les frais de port sont à la charge de l'intéressé.

Attention : le demandeur est avisé du montant total des frais à acquitter dont l'administration peut exiger le paiement préalable.



Textes de référence

loi n° 78-753 du 17 juillet 1978
décret n° 2001-493 du 6 juin 2001
arrêté du 1er octobre 2001

De nombreuses administrations, les mairies en particulier, ne sont "pas au courant" de cette réglementation!!!!




Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  23:14:39  Voir le profil
quelboulot vous êtes un angeLes administrateurs de bien ont obligation de suivre l'administration ou pas

math

Edité par - mathi le 18 sept. 2004 23:20:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  07:17:20  Voir le profil
Malheureusement pour vous mathi,

Si les administrateurs de biens ont quelques obligations ils n'ont pas celles de suivre ces textes, dommage...

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  10:28:30  Voir le profil
je me suis vite apperçu, il me fait des ristournes commercial ristourne par là une autre par si ...etc j'ai l'mpression d'avoir en face de moi un marchand de tapis, c'est pas sérieux. Le plus drôle c'est que tout le CS n'a plus confiance dans ce syndic.

math
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  10:28:56  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Record à battre 0.35€ la photocopie facturé par notre syndic, la photocopie va s'aligner sur le prix du tirage photo voir plus.

Les 0,35€ ont-il été voté en assemblée? Si oui vous ne pouvez rien faire sinon en ce qui concerne les pv d'AG, vous pouvez toujours demandé à ce qu'il en envoi un exemplaire au president du CS afin qu'il les diffuse :

les problèmes :

- le temps passé à le faire ( le psdt voudra t il le faire?)
- comment se faire rembourser les frais?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  16:59:06  Voir le profil
c'est 0,39 ttc ou ht
moi je paye la copie laser couleur pour des grandes photos à 0,29TTC euros et la feuille normale 0,04 euros donc votre syndic se fait du benef. dessus c'est tout rien ne vous empeche d'en parler à l'AG, d'apporter les tarifs du magasin du coin, et de mettre sur les PV que le prix de la photocopie est limité à 0,05 ou 0,10 euros .... ca marche même si le gestionnaire se fait virer ou tirer les oreilles
fait le calcul ca rapporte plus que le prix placé de vos euros à la banque surtout qd on laisse des marges de 5 cm en haut et en bas, qu'on prend une police de 14, des listes interminables de copro à chaque question (une ligne pour chacun)etc......... ou pour les grosses factures de photocop des AG, devis, PV le conseil syndical peut exiger de les faire à l'extérieur, ce qui vous évitera les explications du temps que cela prend à faire des copies, agrafes, pliage etc , nos syndics à pb utilisent le fait que les gens s'en moquent et que tout est présenté à l'unité .... 10000F * nb copropriétés = ........ Tout béneF pour les syndics,
Réagissez que , en société les fournitures sont un des premiers postes de réduction de d&épenses ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  17:07:38  Voir le profil
océan Bonjour

le vieux volcan qui sommeille il a enfin entré en branle sa risque d'avoir des échos terrible

math

Edité par - mathi le 19 sept. 2004 17:08:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zjuto
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  17:07:02  Voir le profil
La photocopie est facturée environ 3 centimes d'€ par le fournisseur.

Il convient de distinguer ce coût de ce que facture le syndic, qui inclut :

- La main d'oeuvre pour réaliser la photocopie
- La mise sous pli
- l'adressage et l'opération d'afranchissement
- l'enveloppe d'envoi
- le tri et le dépôt auprès des services postaux

Ce détail ne semblera ridicule qu'à ceux qui n'ont jamais vu la masse énorme de documents traités dans une année par un administrateur de biens. Cette masse a un coût. (Un portefeuille classique de 50 copropriétés génère 15 mètres linéaires d'archives par an.)

Je fais le pronostic que les râleurs continueront longtemps de râler, et que les syndics vivant sur la base de leurs seuls honoraires continueront à facturer leur travail.


*************



Je ris encore du bon coup que m'a raconté un confrère concernant des messieurs sachant tout, pénétrés de leur importance, et trouvant que le syndic avait une tarification abusive de photocopie.

Ces clients pour une résidence importante ont fait des calculs savants, et ont cru démontrer qu'il était plus rentable pour eux d'acheter une photocopieuse. Ils ont choisi le modèle; et le syndic, ravi de son bon coup, s'est empressé de faire livrer le modèle choisi.

Que croyez vous qu'il arriva ?

La photocopieuse est tombée tant de fois en panne, pour tant d'envois urgents, que les copropriétaires ont failli s'entretuer et se sont débarassés de l'engin. Ils ont demandé poliment au syndic de bien vouloir s'occuper de la reprographie, ce qu'il a accepté en faisant mille efforts pour se retenir de pleurer de rire.

Cordialement.

zjuto
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  17:20:10  Voir le profil
Vive la messagerie électronique. C'est quand même mieux, en plus le recommandé électronique c'est possible maintenant.

Mais demandé aux syndics de se mettre à la page et rattraper des années d'inertie relève de l'utopie. Il faut dire que trimballer leur kms de papiers facturés à prix d'or à leurs vaches à lait de clients les arrange bien.
Beaucoup plus en tous cas que de devoir revoir leur infrastructure informatique.

Encore heureux qu'ils ne repassent pas au boulier pour faire les comptes.... il y aurait de quoi ruiner les syndicats.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  18:37:57  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec zjuto.

D'accord, en premier lieu, sur le fait que la masse des documents à manier est très importante, surtout quand on pense que peu d'entre eux seront lus. Le maniement de tous ces papiers, comme l'indique zjuto représente un coût significatif que les copropriétaires n'apprécient pas à son juste montant. On peut rappeler à ce sujet que pour les copropriétaires le coût d'une lettre est égal à celui du timbre

mais de nombreux syndics facturent tout à la fois les photocopies d'une part, et le maniement, qu'un gros syndic appelle d'ailleurs manutention. Notre ami Juto ne le fait vraisemblablement pas mais le fait est là. J'ajoute que l'enveloppe elle-même est facturée.

Et surtout, je pense qu'au niveau de l'asszemblée générale annuelle au moins ces frais devraient être forfaitisés dans les honoraires de gestion courante dont j'estime que, dans la plupart des cas, ils devraient être augmentés de 30 à 50 % selon les cas. Que la forfaitisation ne soit pazs toujours commode à manier, j'en conviens, mais c'est le lot de tous les professionnels de prendre une liste des tâches et des fournitures et d'aligner les coûts pour déterminer le montant des honoraires.

Bien entendu les assemblées supplémentaires donneraient lieu à une rémunération supplémentaire.

Tant que les copropriétaires n'accepteront pas de rémunérer convenablement les syndics on nagera dans un océan de vaines récriminations et discussions oiseuses.

Et l'histoire de la photocopieuse est un bon exemple des aneries que l'on peut voir tous les jours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  21:11:05  Voir le profil
Je partage tt à fait cette analyse. Le jour où les copropriétaires comprendront qu'un syndic doit être rémunéré correctement, ils pourront avec des exigeances de qualité du 'service'

Un autre point : les syndicats n'étant pas assujetis à la TVA, que les syndics cessent d'indiquer des tarifs HT ! C'est ridicule et parfois trompeur puisque nous payons tout TTC !

Edité par - gédehem le 20 sept. 2004 21:12:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  23:10:09  Voir le profil  Voir la page de JPM


Gedehem,

Il ne faut pas oublier qu'il y a un certain nombre de copropriétaires qui récupèrent la TVA, et même certains locataires commerçants qui, en vertu de leur bail, paient l'intégralité des charges de copropriété afférentes au lot loué, y compris les honoraires du syndic.

Enfin les honoraires doivent être indiqués HT impérativement puisque le taux de TVA peut varier. Dans le contrat, les honoraires doivent figurer en ht et ttc.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonate
Contributeur vétéran

181 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  08:44:48  Voir le profil
Insacorh, c'est quoi ce petit coup de blues ?
Citation :
Je hurle mais j'ai l'air d'être la seule.

A lire les posts, il me semble qu'une majorité se dégage pour "casser du syndic" plutôt que chanter ses louanges !
Le coût d'une photocopie figure dans le contrat de syndic. Comme je l'ai déjà dit, il est rare que les prix figurant sur le contrat puissent être négociés (si un contributeur a pu le faire, qu'il nous le dise !).
Et quand je vois les PV des AG, les feuilles comportent beaucoup de blancs, des grandes marges, bref rien qui va dans le sens de l'économie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonate
Contributeur vétéran

181 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  09:15:50  Voir le profil
bprudhon, SVP c'est quoi le recommandé électronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sloffron
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  10:51:51  Voir le profil
en réponse à la négociation des honoraires et frais divers, je confirme c'est quasi impossible, notre syndic cette année après plus d'une heure de discussion nous a accordé royalement 0,5 % de baisse sur l'augmentation de 3%( au bout du compte pour lui c'est tout benef puisque l'ag a dépasser les heures ouvrables donc surprix donc resultat pour nous néant).
pour une copro de 24 lots principaux, le syndic facture 4180 € TTC (avec ag dans la gestion courante) plus les frais d'ag(au secours), plus les frais de copie, ++++, on a un peu l'impression de se faire avoir.




sloffron
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  11:11:39  Voir le profil
C'est de l'arnaque pure et simple !

Pas étonnant que cette profession se retrouve en queue de liste des professions les plus appréciées (avec les agents immobiliers d'ailleurs!)

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com