ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Record à battre 0.35€ la photocopie facturé par
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  11:45:09  Voir le profil
J'ai fait,il y a peu de temps,la même remarque à notre syndic que gédehem sur la TVA (je n'ai eu comme explication cela nous est(était)parfois demandé)En matière de logement je serais curieux de connaître la catégorie de copropriétaires qui récupère la TVA.
En effet pour un service public que je connais bien toutes les dépenses afférentes à un logement,copropriété ou individuel,sont comptabilisées TVA comprise car elle n'est pas récupérable.Une exception lorsqu'un logement de service est inséré dans un bâtiment industriel ou commercial.De plus, suite à la réponse de notre syndic,j'ai posé la question à un entrepreneur ,il ne récupère pas la TVA pour les logements.
Pour les honoraires syndic HT,d'accord car cela permet au moins de vérifier rapidement,dans le cas de modification à la baisse, si le syndic n'a pas augmenté le HT pour arriver au même montant à payer prévu au contrat et au budget(cela nous est arrivé avec notre ancien syndic lorsque la TVA est passée à 19,60%)
Dernier point ,concernant la rémunération du syndic, entièrement d'accord sous réserve que de leur coté toute la profession-ou presque- joue aussi le même jeu.Les copropriétaires ne sont pas les seuls en cause pour ce problème.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zjuto
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  12:19:19  Voir le profil
bprudhon,

C'est une blague, ce classement des professions sur la base de leur réputation ? Ou alors vous avez des sources réelles ?

Si vous avez des sources, elles m'intéressent beaucoup.

Merci d'avance.

zjuto
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  17:19:08  Voir le profil

à relecture de ces différents posts, on voit tt de suite les pros syndics, syndics et copropriétaires

cela fait très très longtemps qu'il suffit de mettre une pile dans la machine et ca ressort aggrafé en 400 exemplaires *nb de pages* nb de copro, on comprend aisément pourquoi un devis fait 30 pages, les marges du haut et du bas, à moins de trvailler encore à l'âge de pierre, j'insiste même les grosses chaînes de photocopieurs ne comptent pas de travaux à façon pour cela et descendent en dessous de 4 cts ttc donc qd un syndic facture 10 fois plus c'est pour sa poche en benef c'est tout, et à payer inutilement (sans l'excuse cela valorise votre patrimoine ...) et qq de nos arbres en moins

pour la moitié au moins de feuilles qui ne sont même pas lues
c'est le poste de charges le plus noyé dans l'océan des frais administratifs, le plus facilement réductible et celui qui rapporte le = aux syndics, qui seraient gentils d'arrêter de nous prendre pour des nouilles ... avez-vous remarquer comme les syndics n'aiment pas avoir des controleurs de gestion, auditeurs et analystes professionnels dans leur copropriétés et manque de chance, il s'en trouve de + en + ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  18:25:39  Voir le profil  Voir la page de JPM

Sous la haute protection morale de Gedehem, car nous sommes bien d'accord, lui et moi sur ce point, je voudrais faire une petite remarque :

Sloffron nous indique des honoraires de gestion courante d'un montant de 4180 € ttc, soit 3495 ht pour 24 lots principaux

soit 145 € / lot ou 950 francs / lot


Il faut le dire tout net : c'est 30 % inférieur à la rémunération décente pour un immeuble basique.

Demander 2 % de réduction sur une proposition comme celà c'est dément.

A ce syndic il faut proposer d'emblée 20 % d'augmentation sur la gestion courante et sabrer vigoureusement les honoraires et frais exceptionnels, y compris les photocopies sur le coût desquelles je partage votre ire.

Le problème est que votre syndic, s'il propose des honoraires décents et un contrat de syndic bien nettoyé, il ne prendra pas un seul immeuble dans l'année parce tous les copropriétaires, lors de la mise en concurrence, ne retiendront que les honoraires de gestion courante. Dupont ? Eliminé d'office, trop cher de 20 % !

Tous ceux qui connaissent un peu la question sont bien d'accord sur ce point, sauf à discuter le montant précis des honoraires décents; sur lequel on peut diverger.

Qu'il soit difficile de remédier à cette, tout le monde en convient aussi. Mais on ne peut pas laisser se propager des clabaudages qui nuisent directement à la masse des copropriétaires lambda.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  19:31:32  Voir le profil
Cher JPM, votre remarque est interessante si je vous dit 210€ le lot qu'elles sont les prestations particulières + divers +++, qu'il faut demander au syndic d'enlever.
Gestion courante:
qu'elles sont les prestations qui doivent êtres incluses?
Prestations particulières:
qu'on peut pas supprimer?
Il sera génial de donner un exemple concret sur universimmo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 08 oct. 2004 :  21:19:23  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je vous donnerai un peu plus de détails rapidement mais je suis tout à fait partant pour contribuer très activement au débat sur ce point que j'ai déjà évoqué dans d'autres posts.

L'abandon de la course aux honoraires exceptionnels est une condition impérative du redressement de la fonction syndicale. Il n'est concevable qu'au prix d'une revalorisation sensible des honoraires de base.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  06:32:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par zjuto

bprudhon,

C'est une blague, ce classement des professions sur la base de leur réputation ? Ou alors vous avez des sources réelles ?

Si vous avez des sources, elles m'intéressent beaucoup.

Merci d'avance.

zjuto



Zjuto,

Plus haut, vous vous émouviez d’un propos tenu par Bprudhon qui faisait allusion à une étude d’opinion sur les professions et qui avancerait que les syndics ne sont pas couverts de bisous.

Vous mettiez en cause le propos de Bprudhon.

Celui-ci a raison : il existe bel et bien une enquête de UFC-Que Choisir de 2001, qui certainement vaut ce qu’elle vaut – mais en général les enquêtes de l’UFC sont fiables.

(voir cette enquête à ::
http://www.quechoisir.org/Article.jsp;jsessionid=1Y2QURMTALV2IEOGGGMA5TI?id=Ressources:Articles:21871DC6030953AAC1256B69001E8090

et
http://www.rtl.fr/rtlinfo/article.asp?dicid=51032#17658 ).


Dans le bas du hit parade des professions biens aimées et des professions mal aimées, il y a effectivement – ce qui ne surprendra pas le sens commun – les professions immobilières : les agents immobiliers, les constructeurs de maisons, les cuisinistes, les syndics de copropriété ; tandis qu’au top des amours, il y a les pompiers, le Samu, les boulangers, etc. – ce qui ne choquera pas davantage le sens commun (et ravira le raffarin pour les boulangers…).

Essayez d’organiser le 14 juillet prochain un bal des syndics et des agents immobiliers et vous m'en donnerez des nouvelles... (euh, quoique la minoute de l’agence du coin, eh…).


Citation :
99,4% des sondés n'accordent pas ou peu confiance aux démarcheurs à domicile.

- Au hit-parade de la méfiance viennent ensuite les publicitaires (89%), les agents immobiliers (85%), les constructeurs de maisons (85%), les cuisinistes (80%), les syndics de copropriété (78%) et les journalistes audiovisuels (77%).

- Côté services et entreprises, les plus honnis sont les promoteurs immobiliers (96% de méfiants), les sociétés de crédit (90%), les opérateurs de téléphones portables (82%), les fournisseurs d'accès à internet (81%), les compagnies d'assurance (67%) et les banques (59%.) La justice rassemble aussi 58% de méfiants.

- Pour les organismes ou institutions, les moins bien perçus sont les partis politiques, avec 94% de méfiants et seulement 6% de confiants, suivis des parlementaires européens (80% de méfiants), des députés et des sénateurs (79%) ainsi que du gouvernement (77%). La présidence de la République est à peine mieux lotie, avec 73% de méfiants.

- Les organismes jugés les plus fiables sont les pompiers (98% de confiance), le Samu (96%), EDF-GDF, la gendarmerie et l'hôpital public (tous autour de 82%), la mairie et La Poste (plus de 78%). La police s'attire 70% de personnes confiantes et l'Education nationale 65%.

- Les professions les mieux aimées sont les boulangers, les laborantins des laboratoires d'analyse, les pharmaciens, les médecins généralistes, les gynécologues et les vétérinaires. Ils sont jugés fiables à près de 90%.



Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  13:42:13  Voir le profil  Voir la page de JPM


Les militaires non plus ne sont pas aimés. Il y a pourtant beaucoup de monde aux défilés du 14 juillet, comme aux présentations qui suivent, et ce dans toutes les villes !

Les banquiers non plus, et il y a beaucoup de monde dans les banques

Foncia non plus, et il y a beaucoup de copro chez Foncia

etc., etc. car la liste pourrait être longue. Si vous allez au Salon de la copropriété puis aux portes ouvertes d'un gros groupe, vous retrouverez les mêmes têtes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  15:28:46  Voir le profil

JPM, je ne sais pas si votre raisonnement est très rigoureux en l'espèce. Disons même que j'en doute franchement - il convient que je vous l’avoue - et que je pense même qu'il est assez spécieux notamment dans ses glissades finales (dont j'ai bien du mal à voir l'enchaînement) sur les banques et sur Foncia puis sur le Salon de la Copropriété.

En effet, je rapportais ci dessus, sans commentaire aucun ni jugement sur le fond (ce que je précisais d'ailleurs...), donc de façon fort plate, la réalité de l'existence de l'enquête de UFC-Que Choisir suite à une interrogation de Zjuto, lui-même syndic de son état, et les traits généraux de la consistance de cette enquête – traits qui ont, si mes souvenirs sont exacts, été assez largement rapportés, à l’époque de la publication de l’enquête, par la grande presse - donc au delà de la sphère du consumérisme.

Pour le classement des banques, reportez vous au tableau de l’enquête à travers le lien que je donnais sur le site de l’UFC Que Choisir. Elles ne sont certes pas adulées.

Par ailleurs, pour les militaires - que vous évoquez bizarrement, et qui est une corporation chez laquelle je n’ai pas plus d’actions que chez les syndics et autres professionnels de l’immobilier (tout comme vous je pense) -, je ne sais pas si vous avez raison ; je crois que les enquêtes d'opinion vont même dans le sens contraire de ce que vous dites et que le coeur est toujours pour les piou-piou (vous confondez peut être - j'en fais l'hypothèse - avec la sous-catégorie d'antan des adjudants de quartier, qui est elle (qui fut elle) effectivement assez mal aimée). La profession militaire ne figure pas - il faut le constater, là aussi platement - au rang des professions enquêtées, probablement parce que, dans une optique consumériste qui est celle de UFC Que Choisir, on ne consomme pas directement du militaire alors que l’on consomme -- et quelquefois avec l’avidité que l’on sait -- du syndic, du banquier, du boulanger raffariné, etc.

Les vaillantes demoiselles de petite vertu et les gentils demoiseaux du Bois de Boulogne ne figurent pas non plus au rang des professions enquêtées, pas plus que les Drag Queens (même si ce n’est plus trop tendance pour elles, leur beau métier : tout fout le camp…), ce qui est probablement une grande lacune et une faille peut être tout à fait significative en regard de l’idéologie des promoteurs de l’enquête de Que Choisir ou, pire, de leur inconscient profond. Par contre, les ecclésiastiques figurent bien dans les professions enquêtées, ce qui -- ouf -- me semble assez logique en application de la règle consumériste que je visais ci-dessus : on peut bouffer du curé et dire si c’est bon ou pas (le cas des sœurs me semble assez différent).

Cela dit, si, comme vous y semblez enclin, vous voulez manifester activement pour promouvoir un rapide amour – un nouvel amour -- à l’égard des professions immobilières et des démarcheurs à domicile (ne pas les oublier ceux là dans les combats à venir car ils sont les bons derniers sur la liste, derniers après même les agences immo, les syndics, etc.), c’est assurément un vaste programme.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  16:05:58  Voir le profil
Quel est le point commun des professions aimées citées par Pierre Marie ? C'est la collectivité qui paie les pompiers et le Samu, la plupart du temps ; le coût est indolore. Pour le boulanger il s'agit de petites dépenses quotidiennes, même ressenti.
Les professions mal aimées ? Celles qui facturent des sommes importantes ; que ce soit justifié ou non n'a pas vraiment d'importance.
En effet, tous les pompiers ne sont pas des anges, tous les boulangers ne sont pas honnêtes et tous les agents immobiliers ne sont pas des escrocs. Le "vaste programme" évoqué par Pierre Marie est donc utopique sans un changement bien peu probable des mentalités.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  16:17:58  Voir le profil  Voir la page de JPM
Pour Mathi : Nettoyage des honoraires exceptionnels

Pour faire le nettoyage des contrats de syndic, je reviens un instant sur l’organisation de la rémunération des syndics au temps de la taxation, pour la période courant jusqu’à 1974.

Le barème réglementaire déterminait un plafond d’honoraires rémunérant les services rendus par les syndics pour l’administration normale des immeubles.

La réglementation précisait que " doivent être considérées comme entrant dans le cadre d’une administration normale les opérations effectuées par le syndic de copropriété se renouvelant régulièrement pour la gestion courante des parties communes mais non des parties privatives."

La liste exhaustive des obligations mises, dans ce cadre, à la charge du syndic figurait en annexe et comportait
> des opérations impératives dans le cours de chaque exercice, concernant
> la tenue de l’assemblée générale annuelle et du conseil syndical éventuel la précédant
> les comptes de charges courantes
> la gestion et la conservation des parties communes
> la gestion du personnel
> des opérations occasionnelles dans le cadre de chaque exercice comme la souscription de nouveaux contrats, la recherche de personnel et les opérations d’embauche, la gestion des sinistres affectant les parties communes.

Le syndic pouvait en outre percevoir des honoraires spéciaux
> en cas d’assemblée générale ou de conseil syndical en heures non ouvrables
> pour les travaux qui doivent être décidés ou entérinés en assemblée générale, à un pourcentage décidé par l’assemblée dans le cadre d’un plafond déterminé par tranches du coût.

Toutes autres prestations de services assurées à titre collectif ou individuel par le syndic, pour le compte des copropriétaires donnaient lieu à des honoraires librement débattus entre les parties intéressées.

Les frais engagés par les syndics à l’occasion du recouvrement des sommes non payées à leur échéance normale ne relèvent pas de la réglementation.

La réglementation distinguait donc alors
- le gestion normale, dont la rémunération était réglementée
- les honoraires spéciaux, également réglementés
- les prestations de services assurées à titre collectif ou individuel par le syndic, librement rémunérées.

Les opérations de gestion normale étaient caractérisées par le renouvellement régulier des opérations du syndic à ce titre (récurrence).

Il existait une grille officielle permettant d’établir le décompte des honoraires de gestion normale en fonction de la catégorie de l’immeuble, du nombre de lots principaux et accessoires, du nombre et de la nature des éléments d’équipements, etc. Cette grille complétée était jointe à la convocation pour justifier la proposition de rémunération du syndic, accompagnée d'un barème pur les honoraires libres.

Les prestations de services assurées à titre collectif ou individuel par le syndic, étaient librement rémunérées. Les rémunérations correspondantes pouvaient figurer dans le barème d’honoraires du syndic pour l’information des copropriétaires.

De nos jours il faut retenir, à mon avis, les principes suivants :

Distinction entre prestations de gestion de gestion courante (cf gestion normale) qui sont celles prévisibles lors de l’établissement du contrat, et récurrentes par nature et prestations exceptionnelles

Les prestations exceptionnelles peuvent aussi bien à titre collectif qu’à titre individuel ; pour ces dernières, la tarification figurant au contrat est opposable aux copropriétaires.

Les prestations imposées, postérieurement à l’établissement du contrat, par un texte nouveau peuvent donner lieu à une rémunération exceptionnelle car elles n’étaient pas prévisibles. Lors du renouvellement du contrat, elles passent en prestations de gestion courante si leur nature le commande. Il peut y avoir augmentation des honoraires de gestion courante à ce titre. A défaut elles restent en prestations exceptionnelles et doivent être tarifées.

La rémunération au titre de la gestion courante doit assurer la rémunération décente et suffisante de son activité. Les rémunérations exceptionnelles couvriront, s’il y a lieu, de la même manière, ses prestations exceptionnelles.

Le syndic établit librement ses propositions de rémunération. L’assemblée les accepte ou les refuse librement. Le syndic ne doit pas accepter, dans une négociation, une rémunération ne lui assurant pas une rentabilité normale de son activité.


A partir d’un barème comme ceux que l’on voit couramment, je pense qu’il faut retenir au titre des honoraires exceptionnels (je ne traite que les rubriques, pas les montants) :

La gestion des impayés, car la gestion courante implique le respect par les copropriétaires de leurs obligations

La gestion de procédures judiciaires de droit commun, y compris prud’homales. S’il y a faute du syndic à l’origine d’une telle procédure, l’indemnisation du syndicat est à envisager par ailleurs).

La gestion des sinistres (hors simple déclaration et perception d’indemnité). Il s’agit de l’assistance effective à des expertises par exemple.

La gestion des travaux hors maintenance courante avec les variantes connues : présence ou non d’un technicien.

Les frais d'assemblées générales autre que l’assemblée annuelle ( qui relève de la gestion courante).

La gestion des mutations de lot (établissement de la note de renseignements, opposition à paiement de prix) hors établissement d’un compte prorata temporis qui n’a plus lieu d’être. Les autres opérations relèvent de la gestion courante (modification du fichier, opérations comptables conformes au décret)

Remboursement des frais de poste au réel

Vacations réellement exceptionnelles (par exemple assistance à un contrôle de la Préfecture de police sur convocation, ou à un contrôle du Service des égouts comme cela a été le cas à Paris ces derniers temps).

Vacations hors heures ouvrables (toujours prévues rémunérées au temps de la taxation)

Frais de recherche de personnel (annonces)

Gestion d’un emprunt du syndicat ou d’emprunts groupés de copropriétaires (vacation sans pourcentage)

Gestion des compteurs divers (gestion courante incontestable)


Pour l’assemblée générale annuelle, il est possible au syndic de prévoir le prix de revient d’une assemblée (hors frais de poste). Il est possible de forfaitiser 2 ou 3 heures non ouvrables et de facturer uniquement le dépassement inopiné.


Parmi les frais habituellement passés en honoraires exceptionnels, il faut éliminer :

Frais de gestion de sinistre au pourcentage
Frais de gestion des compteurs
Remise des dossiers en fin de gestion (la gestion des archives est incluse dans la gestion courante)
Frais de photocopies, de papeterie, photocopies, de manutention, mise sous pli, établissement des LRAR, etc. pour l’assemblée annuelle. A noter que, pour des travaux, les frais liés doivent être considérés comme couverts par les honoraires travaux. Il n’est pas exigé de communiquer la totalité de tous les devis. Il est possible de déroger si le syndicat exige la communication de 5 devis complets.
Frais de garantie financière ( !!!)
Gestion des diagnostics
Gestion des placements financiers (sauf établissement de dossier à la vacation sans pourcentage sur les produits financiers)

Je n'ai la prétention ni d'avoir touit vu, ni d'avoir tout bon mais je crois que c'est au moins une base de travail.


Edité par - JPM le 09 oct. 2004 23:54:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  23:38:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Quel est le point commun des professions aimées citées par Pierre Marie ? C'est la collectivité qui paie les pompiers et le Samu, la plupart du temps ; le coût est indolore. Pour le boulanger il s'agit de petites dépenses quotidiennes, même ressenti.
Les professions mal aimées ? Celles qui facturent des sommes importantes ; que ce soit justifié ou non n'a pas vraiment d'importance.
En effet, tous les pompiers ne sont pas des anges, tous les boulangers ne sont pas honnêtes et tous les agents immobiliers ne sont pas des escrocs. Le "vaste programme" évoqué par Pierre Marie est donc utopique sans un changement bien peu probable des mentalités.

jcm



Jcm,

Vous avez au fond sans doute raison : il faudrait peut être voir si, pour les faire mieux aimer, on ne pourrait pas raffariner les professionnels de l'immobilier à l'instar des boulangers avec une baguette d'or, une d'argent, une de bronze, etc. On ne décernerait pas, en vertu d’un règlement posé a priori, de baguette en fer blanc, en papier carton ou encore en papier mâché parce que cela serait peu aimable (sic) pour les professionnels les moins bons.

Le "vaste programme" que j'évoquais est en fait celui que j'attribue, en teasing, à JPM.

Plus sérieusement, encore une fois, je n'ai fait que rapporter l'enquête UFC Que Choisir, sans aucunement - j'en serais bien incapable, comme tout un chacun je crois - lui apporter une validation ou non. Ce que j'ai juste noté, c'est que ses résultats ne sont pas surprenants face au sens commun.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 oct. 2004 :  23:53:14  Voir le profil  Voir la page de JPM


Que m'attribuez vous, en " teasing ", Pierre MARIE ?

Un vaste programme ? Avec une baguette d'or ?

Je n'ai pas de vaste programme.

Et je ne suis pas du tout favorable à la " baguette d'or ". Je préférerais trouver plus simplement dans 80 % des boulangeries des bonnes et honnêtes baguettes mangeables et bien cuites, avec quelques traces de brulé.

Et j'ai la même idée sur les syndics. Foin des labels !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 10 oct. 2004 :  06:48:46  Voir le profil
J'ai, comme vous, le souhait que les syndics soient de bonne qualité (pourquoi ne pas viser un niveau de plus de 80 % ? -- d’autant que l’on ne change pas de syndic comme de boulanger) et qu’ils soient convenablement rémunérés pour des prestations à la hauteur. C'est une position que j'ai pu faire valoir assez facilement dans les copropriétés dont je m'occupe pour moi et des membres de ma famille.

Le teasing sur votre « vaste programme » se référait (avec un et un et aussi un , vous l’aviez je le pense fort bien vu…) à votre message qui faisait entrer en scène une vaste cohorte dont les rangs étaient formés (de façon un peu hétéroclite, il m'avait semblé), aux côtés des professionnels de l'immobilier -- je reprends vos mots -- 'des militaires', 'des banquiers', de 'Foncia' (détachement propre, hors armée générale des professionnels si l’on suit bien votre exposé), de personnes 'allant au Salon de la copropriété' ou 'aux portes ouvertes d'un gros groupe' : à vaste cohorte, vaste programme...

(il doit y avoir des redondances/doublons dans votre troupe : par exemple un militaire qui crèche dans un immeuble dont Foncia est le syndic et qui laisse sa porte ouverte ; ou un banquier à porte fermée qui va au Salon de la copropriété).



Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 10 oct. 2004 06:51:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zjuto
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 11 oct. 2004 :  10:00:32  Voir le profil
Merci à Pierre Marie pour ce lien édifiant vers l'article de UFC-Que Choisir. Que de chemin à faire pour les syndics!!!

Cordialement.

zjuto
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 11 oct. 2004 :  11:08:13  Voir le profil  Voir la page de oldman24
La bataille des grands !
JPM toujours Plus Modéré quel que soit le topic ! surtout son préféré
la défense des SYNDICS PROFESSIONNELS et de minables HONORAIRES
PM plus méchant( lire cet interssant topic en entier et voir réponse au topic initié par Elisabeth sur les président de CS).
Mais sur ce ring que vient faire le Premier Ministre sinon pour se faire "raffariner" comme le dit PM qui n' a pas créé ce terme peu respectueux, envers le locataire de Matignon.
Et si cela ne vous interesse pas allez sur le moteur de Google, cherchez "marinades" et vous aurez de quoi lister puis d'apprécier "Plusieurs Marinades"

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Albaubau
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 11 oct. 2004 :  14:41:10  Voir le profil
Sujet tres interressant, pour ma part, notre syndic ne facture rien en sus, en effet, tt est compris dans ses honoraires, les deplacements etc., nous payons peut etre plus que d'autre mais nous n'avaons pas de mauvaise surprise...
Il me semble que plusieur groupement ont dejà essayé de réaliser une sorte de charte... mais pour le moment ça ne marche pas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 11 oct. 2004 :  15:54:28  Voir le profil  Voir la page de oldman24
" Nous payons plus que d'autres " mais comment faites vous vos
paraisons.?.La revue "Le Particulier" a donné des fourchettes bases sur le nombre de lots dans copropriétés.Est ce vraimment un critère suffisant pour fixer le montant des honoraires d'un syndic professionnel ?
Tout cela dépend de l'âge de l'immeuble, de son standing, de la régularité des travaux d'entretien mais aussi des compétences du personnel qui seconde le syndic car ce dernier ne peut pas tut voir et tout faire.Le fait de mettre des AGO en dehors des heures de tavail augmente le coût de la prestation.
IL y a bien des honoraires fixés pour les notaires (avec des suppléments éventuels),et aussi pour les médecins.
Je pense qu'un travail bien fait doit être mieux rémunéré qu'un travail " cochonné" ( Nous venos d'en faire l'expérience). Mais quand un syndic oublie qu'il est mandataire, qu'il y a un conseil syndical à consulter, qu'il y a des formalités à respecter-surtout avec un label- il n'aime pas recontrer sur son chemin des copropriétaires qui mettent les points sur les i,alors ce syndic préfère dire qu'en raison de "difficultés relationnelles", il renonce à signer le contrat de mandat.
La réalité est là. Nous ne devons les vomir mais ils n'ont pas le droit de nous écraser ou tout au moins essayer de le faire Cela n'est malheureusement pas difficile dans la jungle de la copropriété.

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  11:36:08  Voir le profil  Voir la page de JPM


Oldman cite le numéro spécial du Particulier de septembre 2004 dont l'intérêt n'est pas niable.

Pour les honoraires il faut rappeler que les indications résultent d'une enquête de l'ARC effectuée en 2000 sur la région parisienne. Le Particulier indique avoir revalorisé les montants en valeurs 2004.

Pour la réponse à un questionnaire de syndic, il est indiqué que le montant moyen constaté est de 122 € ttc. Or on trouve dans de nombreux contrats de syndic des valeurs très supérieures : 180 à 250 €
Il est indiqué par ailleurs que le juste prix est entre 70 et 80 €, toujours ttc, soit en ht 58,5 € à 67 € et 384 à 440 francs environ. Il n'est pas certain qu'on soit, très objectivement dans le juste prix pour une prestation minutieuse et assortie d'une responsabilité significative.

Mais de 70 à 250 € la plage est, de toute évidence, abusivement large. Ce qui montre qu'il reste beaucoup à faire dans ce domaine.

Ce poste est significatif car peu importe alors le standing de l'immeuble : le travail est le même dans tous les cas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 12 oct. 2004 :  16:10:42  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Les tarifs donnés par Le Particulier sont les suivants:
Taille de l'immeuble tarif le plus féquent
de 2 à 20 lots 215€ par lot
21 à 50 165€
51 à 100 155€
101 à 150 150€
+ de 150 132€
A ces montants s'ajoutent des charges pour les AG " extraordinaires", honoraires en cas de travaux, recouvrement des charges,vente d'un lot, transmission des archives au successeur,frais de photocopies...
L'information vaut ce qu'elle vaut.Mais on ne viendra nous dire que le critère du seul nombre de lots soit suffisant pour déterminer la charge du syndic professionnel auquel ont recours desz personnes incompétentes , ou âgées ou malades pour s'occuper de petites copropriétés.Cela ne veut pas dire non plus qu'elles sont plus argentées que celles vivant dans des immeubles plus grands.
Nos textes ne sont pas faits pour la petite copropriété.Je pense qu'il ne devraient s'appliquer qu'au delà de 15 à 20 lots.
Mais là dessus tout un chacun peut avoir un avis différent bien sur.
"Il ne faut pas rèver"...
en conclusion il y a longtemps que nous sommes sortis du toptic initié par Mathi

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com