ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Renonciation à l'achat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  13:38:23  Voir le profil
La propriétaire acceptera peut être d'annuler la vente à l'amiable. En la prévenant tôt, on ne sait jamais.
Il ne faut tout de même pas trop blâmer la conseillère de votre banque. Elle s'est investi dans votre demande et le fait d'émettre un refus de prêt pourrait être vu négativement par ses supérieurs. Je ne pense pas que votre situation doit la réjouir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  13:58:16  Voir le profil
Que dit précisément le compromis sur l'obtention d'un prêt ?

Si vous ne renvoyez pas signée l'offre de prêt que vous a envoyée la banque, vous n'êtes engagés à rien.
Faites ensuite une demande de prêt + avantageuse (pour justifier le refus de l'offre précédente) par exemple avec un taux nettement plus bas. Vous obtiendrez apparemment ainsi facilement un refus (via l'ami conseiller) !

Mais il vous faut au préalable bien lire votre compromis. Si ce qui est écrit ci-dessus n'est pas spécifiquement interdit (notamment dans quelle mesure vous avez le droit de refusuer une offre de prêt), vous avez le droit.

Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

peetchita
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  14:16:17  Voir le profil
Apparemment si on refuse ce prêt qui est accepté on est en tort etl'agence peut nous obliger à aller voir autant de banques qu'il faudra... si seulement on avait su on aurait précisé une banque et un taux sur le compromis... :-(

Pour la banque, est-ce que vous savez si elle a un devoir de confidentialité ? Je m'explique : l'offre est éditée et envoyée, ok. Mais qui le sait à part nous ???? L'agence et la proprio ne sont pas au courant... Mais ma conseillère dit que si l'agence l'appelle au sujet du refus de prêt, elle devra leur dire qu'il a été accepté en première instance et que l'agence et la proprio peuvent se retourner contre eux... Perso, je pense qu'il y a quand même un minimum de confidentialité à respecter non ??

Deuxio... ma conseillère me décoit énormément, car en effet un des ses arguments principaux est qu'elle a négocié pour qu'on ait ce prêt et que maintenant que c'est accepté on ne peut pas revenir en arrière. Ce matin j'ai essayé de prendre un rdv directement avec le directeur d'agence... elle a fait barrage... doute donc... D'autant qu'elle m'a affirmé que le délai pour accepter ou refuser l'offre courrait à partir de la date d'envoi alors que ça court à partir de la date de réception...

Bref, je sais que ça a été fait... et qu'on se retrouve dans la merde (en plus de la rupture, je vous raconte pas le moral...)

On va voir notre notaire ce soir mais on a peu d'espoir de trouver une autre porte de sortie que le bon vouloir de la proprio...

MG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  15:25:20  Voir le profil
Citation :
Apparemment si on refuse ce prêt qui est accepté on est en tort etl'agence peut nous obliger à aller voir autant de banques qu'il faudra... si seulement on avait su on aurait précisé une banque et un taux sur le compromis... :-(
Je suis étonné, si une banque nous propose un prêt avec un taux de 15% on est obligés d'accepter ? Franchement j'ai un gros gros doute.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  15:44:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par peetchita
Pour la banque, est-ce que vous savez si elle a un devoir de confidentialité ? Je m'explique : l'offre est éditée et envoyée, ok. Mais qui le sait à part nous ???? L'agence et la proprio ne sont pas au courant... Mais ma conseillère dit que si l'agence l'appelle au sujet du refus de prêt, elle devra leur dire qu'il a été accepté en première instance et que l'agence et la proprio peuvent se retourner contre eux... Perso, je pense qu'il y a quand même un minimum de confidentialité à respecter non ??



Il va de soi qu'un établissement bancaire est tenu au secret et ne peut dévoiler quoi que ce soit de la relation qu'il entretient avec vous à un tiers. Toute information qui serait donnée à l'agence, au notaire ou à l'acquéreur serait condamnable. Seule une action judiciaire pourrait permettre à la banque de divulguer des informations.

Dans le même esprit, un salarié d'une banque ne parlera pas avec ses amis ou sa famille de ces clients. C'est ce que j'explique à fois que nous intégrons des salariés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  16:00:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par perestroika

Citation :
Apparemment si on refuse ce prêt qui est accepté on est en tort etl'agence peut nous obliger à aller voir autant de banques qu'il faudra... si seulement on avait su on aurait précisé une banque et un taux sur le compromis... :-(
Je suis étonné, si une banque nous propose un prêt avec un taux de 15% on est obligés d'accepter ? Franchement j'ai un gros gros doute.



A 15% non, car vous seriez au delà du taux d'usure.

Mais si un compromis indique seulement que l'acquéreur prévoit d'acheter en s'engageant à demander un prêt de X KE, sans indication de taux, de durée ou de banque, en cas de refus d'une banque, J'ai déjà vu une agence "agressive" inviter à recourir aux services d'un courtier en prêts (est-ce légal ou pas, je ne sais pas, mais ça s'est vu). Je voulais regarder un compromis Tissot pour avoir la formulation exacte de la clause, mais je n'en ai pas sur moi.

Il faut toujours se protéger du mieux possible par exemple en indiquant "un prêt d'un montant maximal de X KE sur une durée de X années au taux fixe constant maximal de X% l'an assurances DIT et autres comprises auprès de la Banque Machin", si cette rédaction est acceptée par le vendeur (il n'y a pas de raison qu'elle ne le soit pas), c'est plus protecteur pour l'acquéreur.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

peetchita
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  17:50:39  Voir le profil
Encore faut-il savoir ce genre de choses à l'avance et à 25 ans on est pas forcément expert en immobilier... c'est difficile de penser à tout...

Après rdv chez le notaire... on est pas plus avancé... on est même très très mal... En fait, on dépend vraiment du bon vouloir de la proprio.

Si elle nous oblige à acheter, y'a même pas 36 solutions :
* soit on revend immédiatement... et on y perd forcément (autant qu'en versant l'indemnisation si la vente est stoppée)
* soit on cohabite qqs temps et on revend... impossible... on se sépare c'est pas pour rien...

On ne peut même pas louer car le prêt nous est accordé pour l'achat d'une résidence principale dans laquelle on est censé vivre ensemble...

On nous a parlé d'une éventuelle jurisprudence concernant l'envoi du compromis par AR... L'agence nous a remis l'exemplaire en main propre en nous faisant signer un papier. Mais apparemment, il existerait une jurisprudence susceptible de dire que le délai de retractation des 7 jours n'a pas courru puisqu'on a pas eu d'AR... est-ce que vous en avez déjà entendu parler ???


MG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

peetchita
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  08:32:43  Voir le profil
Comme promis je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

Nous avons appelé la proprétaire hier soir et avons expliqué la situation. Elle était bien sûr très embêtée mais elle a dit parfaitement nous comprendre car elle est exactement dans la même situation (séparation et vente des biens). Le seul pb c'est qu'elle comptait sur l'argent de notre vente pour acheter un nouvel appartement. Elle a dit vouloir réfléchir et que le mieux serait qu'on discute ensemble pour trouver un terrain d'entente.

1h après, l'agence immo nous a appelé. L'agent était un peu vexé qu'on ait d'abord appelé la proprio mais bon comme on lui a dit c'est la première concernée quand même. Il nous a demandé si on était sur de la décision... à 15000€ la séparation je pense qu'on se rend bien compte des choses... Il a dit que bien sûr c'était embêtant mais qu'il n'était pas là pour enfoncer les clients et qu'il espérait qu'on trouverait une solution ensemble. Apparemment il y avait d'autres personnes intéressés par l'appart et l'agent pense pouvoir le remettre sur le circuit et qu'on s'arrange pour trouver une solution sans s'enfoncer les uns les autres.

L'agent et la proprio se voient ce matin pour d'autres affaires...et donc la notre du coup et ils nous rappelent pour qu'on en discute.

Donc rien de définitif, la solution reste à trouver, néanmoins ils n'ont pas été fermés en disant "c'est trop tard, vous achetez"... Espoir de négociation donc mais je ne m'enthousiasme pas trop sur l'issue (nous ce qu'on veut clairement, c'est ne pas acheter et assumer les dédommagements le plus rapidement possible).

MG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  08:59:01  Voir le profil
Je croise les doigts pour vous !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  09:29:07  Voir le profil
Me too.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kinky
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  09:33:00  Voir le profil
Salut,

Pour moi il s est passé exactement la meme chose, a savoir que je me suis desisté apres les 7 jours de retractation. Bien evidemment les reactions sur ce forum ont été identiques aux tiennes. mes demandes de conseils se sont transformés en linchage au pilori! les lecons de morale et vous auriez du ne servent a rien.
Dans ce bas monde tout le monde fait ce qu il peut. Peut etre ces donneurs de lecons sont exempts de tout reproche et ont l esprit aussi rigide que le code civil. Un peu de compassion pour des gens qui sont en difficulté, ca c est qq chose qui est au dela de leur possibilité humaine.
Pour apporter ma pierre, moi je me suis desisté 3 semaines apres et ai demandé à une banque de me faire un papier pour me dire qu elle refusait le pret. Nous sommes sortis d affaire. Faites toutes les banque appelez les mis de vos amis, bougez vous pour trouver ce refus. Si ma banque (qui certes s'est investi corps et ame et avec tatn de bonne volonté courage et envie d'aider!!!!!!) me mettait des batons dans les roues, je vous promets que j irai leur faire comprendre de quel bois je me chauffe.
courage a vous et ne vous laissez pas demonter par les moralisateurs a 2 balles qui ne voient aps plus loin que le bout de leur porte monnaie.
Kinky
Signaler un abus Revenir en haut de la page

peetchita
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  09:41:37  Voir le profil
Merci de ce témoignage. La situation est vraiment difficile et c'est "réconfortant" de voir qu'on est pas tout seul dans ces cas là. C'est clair que les jugements des braves gens comme dirait Brassens sont très durs : y'a qu'à voir le notaire hier soir, comme les juristes que j'ai eu au tel hier aussi... en gros il nous traitait d'inconscients et d'irréfléchis -comme si on avait pu prévoir un tel coup de massue- et nous reprochait presque chercher des solutions autres que celle de se foutre dans la merde. Mauvaise foi, irresponsabilité, légéreté, tout y est passé... Que savent-ils de nous pour nous juger ainsi ?

Peut-être que dans votre situation la banque n'avait pas émis l'offre... Clairement, ils nous auraien fait le papier de refus s'ils n'avaient pas déjà eu pris leur décision et édité l'offre... Décision purement administrative en qque sorte... Juridiquement, on nous a déconseillé de faire le forcing donc on a préféré la solution la plus logique.

Et très clairement aussi, je ne resterai pas dans cette banque. Etant une future prof d'université, la banque affirmait être bien consciente du potentiel de mes futurs revenus... Raté pour eux.

On espéère maintenant un peu d'humanité de la part de la proprio (elle même en pleine séparation) et de l'agence.

MG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  10:45:30  Voir le profil
Kinky,

Avez-vous bien mesuré que la tolérance vous réclamez à votre égard n'est pas celle que vous accordez au "vendeur déchu" ?
Le problème dans cette histoire c'est que vous avez un souci perso (ce que tout le monde comprend je crois) et que la meilleure solution pour vous consiste à déporter le problème sur des tiers (agence & vendeur).

Inversement, accepteriez-vous de bonne grâce d'assûmer un travers dont vous n'êtes en rien responsable ? Je pense que celà dépendrait de votre situation du moment, de la capacité de votre budget a supporter un 'hic' et bien-sûr de votre générosité.

Bonne chance peetchita.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

peetchita
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  10:59:16  Voir le profil
J'ai essayé de me mettre à la place du vendeur, savoir comment je réagirais bien sûr.

On ne cherche à se décharger de rien sur personne. Je ne sais pas pourquoi Kinky a renonc à son achat, mais nous on ne veut pas renoncer à la vente parce que tout d'un coup l'appart ne nous plait plus, ça n'est pas un coup de tête, la situation est grave pour nous... Et si on pouvait trouver un terrain d'entente compréhensif et humain... On attend.

Merci à tous de vos commentaires.

MG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kinky
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  13:22:22  Voir le profil
Vous m'excuserez mais le vendeur est tout de même dasn une position un peu plus confortable que l'acheteur. C'est tout de même lui qui va profiter d'une augmentation de 50 pour cent en 5 ans environ. Si un acquéreur se desiste, il y en a d'autres au portillion; je ne vais pas verser de larmes sur ces (malheureux) propriétaires. La pénurie des biens et les dents longues des agents immobiliers ne sont pas des légendes. Alors face à cela, les acquereurs qui vont s'endetter sur 25 ans ou 30 ans!!!!! utilisent les moyens qu'ils peuvent.
Je voulais dire également que qd qq un poste un messag ici et demande un conseil, merci de ne pas les passer au vitriole en les jugeant de facon lapidaire. Pouvez vous jeter la premiere pierre?
Kinky
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  13:59:46  Voir le profil
Kinky,
Je vous signale que le vendeur est peut être également endetté sur 25 ans pour le bien qu'il vous vend!! Il ne l'a pas eu gratuitement!! En plus il va peut être aussi racheter un bien qui a également augmenté de 50 % en 5 ans! Donc il est exactement dans la même position que vous qui ne regardez pas plus loin que le bout de votre nez.Quant à l'idée que les propriétaires sont riches, il ne faut pas avoir bcp réfléchi pour penser cela. Ils sont peut être tout simplement prévoyant. Avec les retraites que l'on va avoir, il vaut mieux être propriétaire de son logement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  15:14:26  Voir le profil
Ouaip, Kinky a bcp à apprendre de l'ouverture d'esprit d'une peetchita qui bien que dans une belle galère n'analyse pas pour autant la situation à coups de clichés grotesques.

Par ex : Un couple a acheté un 40m² 300KF en 98, en 2001 et 2003 il fait 2 enfants. Il veut déménager pour avoir plus grand. Certes son bien vaut aujourd'hui 1 MF mais les apparts à 70m² valent 1.5MF ! Donc il doit débourser 500KF.
Il met donc son appart en vente, signe un compromis. Voyant ça il se dépêche de trouver un autre appart à acheter et signe également ce compromis.
Voilà que le premier acheteur lui fait faux bond => Belle galère là aussi non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  15:55:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Kinky

[...] L'esprit aussi rigide que le code civil. Un peu de compassion pour des gens qui sont en difficulté, ca c est qq chose qui est au dela de leur possibilité humaine.
[...] Si ma banque (qui certes s'est investi corps et ame et avec tatn de bonne volonté courage et envie d'aider!!!!!!) me mettait des batons dans les roues, je vous promets que j irai leur faire comprendre de quel bois je me chauffe.



Kinky,

Vous me permettrez d'être particulièrement surpris. Un établissement bancaire n'est pas à vos ordres, il respecte (ou doit le faire)les lois et la déontologie.

Si lorsque vous demandez un faux à votre banque et qu'elle refuse, c'est tout à son honneur. Si vous lui portez grief de respecter la loi (qui est faite, tout comme le code civil, pour fixer les relations entre personnes et nous protéger toutes et tous de l'arbitraire), c'est votre problème. Mais pas très moral.

Je crois que la démarche tout à fait honnête entreprise par peechita pour tenter de sortir avec les honneurs de son souci est très respectable, bien plus que de contourner la Loi. Tous mes voeux l'accompagnent en espérant que le propriétaire et l'agence feront preuve de compréhension, par exemple en acceptant la rupture de la vente avec une indemnité réduite de moitié (comme le disait un UInaute, le vendeur subit aussi un préjudice dans cette histoire de même que l'agence qui a fait son travail et mérite d'être rémunérée).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kinky
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  18:19:17  Voir le profil
Ce qui vous semble des clichés sont, par expérience, des vérités vraies. Les métiers qui tournent autour du batiment, en passant par les promoteurs, les banquiers, les agents immobiliers, les plombiers etc...sont trop souvent des escrocs déguisés. Avez-vous deja tenté de vous faire construire une maison? Vous avez beau etre sympa avec les maçons, leur offrir un coup à boire, un casse croute, ca ne change rien; des qu'ils peuvent éviter de faire le travail consciencieusement, et à un prix honnête, pas d hésitations.
Quant à vos remarques qui frolent l'insulte, " plus loin de que bout de son nez", je ne vous permets pas! Les gens ici sont libres de parler sans risquer de se faire lincher s ils ne sont pas d accord ave la majorité. Moi, ca me ferait mal au coeur de devoir payer 7 ou 8000 euros juste pour renoncer à un appart. Pauvres agents immobiliers désemparés, spoliés de leur maigre pitance, 10 000 euros l'appart, sans parler des accords entre banques et agents immobiliers pour rammener les clients ! Pauvres banquiers qui vont percevoir environ le double du montant de l'appart! J'appelle ça des usuriers, c est tout. Alors si de temps en temps, une affaire leur passe sous le nez, ma foi, ce n est que juste retour de chose.
Quant à "enfreindre la loi", permettez moi de rire, ce sont des pratiques courantes dans le milieu: mon agent immobilier par exemple m'avait dit: "mais signez enfin, si apres l appart vous plait plus, vous ferez comme tout le monde, une lettre de votre banque refusant le credit!!!".
Ce que nous avons fait! apres nous avoir harceler pour nous fourguer un credit immobilier à tout prix, l agent immobilier a abandonné l'affaire jusqu'à hier, quand elle nous a relancé pour nous faire visiter des apparts en nous disant qu elle ne nous en veut pas!!! quelle fierté! Moi je ne chang pas d'avis sur les agents immobilires (malgré la pub de century 21 qui sait l'avis de la majorité des français en ce qui concerne leur métier).
Malheureusement, nous sommes dans un monde impitoyable, ou l'argent est le maitre mot! Pauvre peetchita qui va peut etre devoir payer tant d argent alors qu un peu d'humanité reviendrait à passer l'éponge et à chercher d'autre acheteurs. Les préjudices subis par les propriétaires obérés sont moindre étant donnée la pénurie de biens; ils trouvent acquéreurs le lendemain. Comme quoi la droiture ne paie pas toujours....même si c 'est ce vers quoi nous devons tendre.
Laissez moi vous dire pour finir que je trouve que certaines remarques sont parfois désobligeantes vis a vis de gens en difficultés comme peeetchita et que penser exclusivement aux intérets des vendeurs, agents et banquiers, c'est, pour le coup, ne pas voir plus loin que le bout de son nez!
Bon courage Peetchita!
Kinky
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  19:53:37  Voir le profil
Je sens que le Kinky me plaît assez...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com