ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Renonciation à l'achat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  09:14:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par azertya

Je sens que le Kinky me plaît assez...



Kinky a tout dit. Le monde de l'immobilier, c'est comme le monde de l'informatique. Des sauvages, rien de des sauvages assoiffés d'argent. Il faut en être conscient et naviguer avec. Bon courage.

Edité par - LeNabot le 25 sept. 2004 09:21:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

peetchita
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  14:07:22  Voir le profil
Bonjour à tous

Nous attendons toujours un appel de l'agence et de la proprio... De tte façon, nous enverrons bientôt un AR pour signifier notre volonté de renoncer à l'achat. De tte façon, si la proprio veut nous obliger à acheter elle est apparemment obligée de passer par un tribunal... donc des frais supplémentaires... On espère donc qu'on trouvera un terrain d'entente. Peut-être sont-ils en train de chercher un nouvel acheteur.

Elle avait l'air assez ouverte et compréhensive et je pense que c'est tout à son intérêt d'empocher des indemnités et de revendre à qqn d'autre.

Concernant la banque, je pense vraiment qu'ils ont été peu compréhensifs. En raison du secret bancaire, ils n'auraient pas pu divulguer de telles infos à l'agence et ça m'aurait étonné que face à un refus (par exemple à cause de ma situation professionnelle) l'agence les attaque en justice... Enfin bon... pas sympa, trop tard de tte façon... Je ne resterai pas chez eux, c'est tout ce qu'ils ont gagné.

Je vous tiens au courant des évolutions. On hésite entre appeler la proprio ce soir ou attendre encoire un peu( on voudrait pas la harceler non plus).

MG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  14:28:28  Voir le profil
Peetchita : Proposez de rencontrer physiquement la propriétaire, à mon avis c'est ce qui vous donnera les meilleures chances de succès.

Kinky : Vous accumulez les amalgames. Vous parlez de riches propriétaires, on vous répond que propriétaire ne veut pas dire forcément riche, et vous nous répondez sur les banquiers, agents immobiliers et maçons ! Quel rapport ?

Votre analyse de la "jungle" est également révélatrice d'un manque de part des choses. Dans mon cas personnel par ex j'ai eu affaire à une agence immobilière que je juge malhonnête, je suis en litige judiciaire avec eux. Mais ça n'est pas pour autant que je tenterai d'arnaquer le plus possible les prochains agence immobilière, banque ou propriétaire avec lesquels je ferai affaire. Ca n'est pas non plus pour autant que je catalogue toute une profession et ignore le comportement remarquable de certains professionnels qui s'expriment ici (je pense par ex à jcm).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  14:55:26  Voir le profil
Peetchita,
Si le vendeur va en justice pour obtenir la vente forcée et qu'il l'obtienne, les divers frais seront mis à votre seule charge : dépens (frais de justice), éventuellement, au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure civile, le remboursement des honoraires d'avocat et d'huissier qu'il aura engagé, dommages et intérêts et enfin une astreinte. Bien entendu, ceci sans compter les honoraires de votre avocat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  22:05:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par perestroika

Votre analyse de la "jungle" est également révélatrice d'un manque de part des choses.


Je crois que l'analyse de Kinky est hélas réaliste. Pour avoir visité une trentaine d'appartements, j'ai presque toujours constaté une pression agressive de la part de l'agence pour inciter le client à signer en un minimum de temps. Et le fait d'être une agence d'un réseau bien connu n'arrange rien. Sur cette trentaine, je n'en ai trouvé qu'une qui était vraiment transparente et qui a répondu à toutes les questions. Vraiment peu.

En résumé, beaucoup de pratiques commerciales à pression et beaucoup d'incompétence aussi.

Edité par - LeNabot le 27 sept. 2004 22:07:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  22:43:45  Voir le profil
La cour d'appel d'Orléans en date du 4 novembre 2002, actuellement devant le cour de cassation, a condamné le procédé de la remise en main propre comme procédé valable pour la notification à l'acquéreur prévue par l'article L 271-1 alinéas 1 et 2 du code de la construction et de l'habitation.

La cour d'appel d'orléans a jugé :
"Que la notification effectuée doit permettre de fixer le point de départ du délai de rétractation indépendamment de la volonté des parties et ce afin notamment d'empêcher toutes velléité de ces dernières d'antidater l'acte, ce qui rendrait inefficace le dispositif de protection mis en place.
Que c'est pourquoi la remise en main propre contre récépissé dudit acte directement par le vendeur à l'acquéreur hors la présence d'un officier ministériel dont l'intervention serait de nature à garantir l'authenticité de l'acte, ne peut être considéré comme satisfaisant aux exigences du texte précité"
Il y a eu un jugement similaire à Toulouse. Mais on n'est pas vraiment sûr tant que la cour de cassation n'a pas tranché.


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  23:17:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par perestroika

Votre analyse de la "jungle" est également révélatrice d'un manque de part des choses.


Je crois que l'analyse de Kinky est hélas réaliste. Pour avoir visité une trentaine d'appartements, j'ai presque toujours constaté une pression agressive de la part de l'agence pour inciter le client à signer en un minimum de temps. Et le fait d'être une agence d'un réseau bien connu n'arrange rien. Sur cette trentaine, je n'en ai trouvé qu'une qui était vraiment transparente et qui a répondu à toutes les questions. Vraiment peu.

En résumé, beaucoup de pratiques commerciales à pression et beaucoup d'incompétence aussi.



Qu'il y ait une part de vérité dans ce que dit Kiny est indéniable, ce n'est pas une raison pour "vomir" sur tout un tas de professions honorables en faisant des généralités, il y a aussi beaucoup de professionnels qui font leur travail et respectent les Lois.

Je suis toujours extrêment choqué de messages tels que celui posté plus haut ... Accessoirement il témoigne du peu de connaissance de mécanismes financiers et autres; or avant de porter un jugement si tranché, on réfléchit. Enfin ce n'est que ma modeste conception des choses.

Sur ce, je propose à la collectivité des intervenants de se recentrer sur le problème rencontré par peechita, ce post ayant dévié sur des considérations gratuites qui n'apportent pas grand chose à ses difficulés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  23:40:34  Voir le profil
J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire dans ce forum, je suis agent immobilier depuis 25 ans, et je me suis investi au niveau syndical notamment, ce qui m'a permis de connaître de nombreux confrères. L'énorme majorité sont des personnes essayant de faire leur métier correctement et honnêtement.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

peetchita
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  08:23:12  Voir le profil
Nous avons, enfin j'ai eu la propriétaire au téléphone hier soir. Personnellement, elle est ok pour l'arrangement "à l'amiable" cad le versement des indemnités et l'arrêt de la vente. Elle en a déjà discuté avec son notaire...

Elle ne peut cependant pas prendre cette décision toute seule. En effet, l'appartement appartient en fait à une SCI qu'elle partage avec son futur ex-conjoint (ils sont en pleine séparation)... Elle m'a dit qu'elle avait transmis le message et qu'elle attendait sa réponse, mais qu'a priori il devrait être d'accord... (on soupçonne ledit monsieur d'être actuellement en prison...bcp d'indices vont dans ce sens).

De tte façon, on saura ça dans la semaine.

Merci de votre soutien.
Merci pour l'info sur le récipissé en main propre, ça peut pe être un moyen de pression si les choses tournent mal pour nous.

MG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  08:23:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pascal_Rouen_Tours


Je suis toujours extrêment choqué de messages tels que celui posté plus haut ... Accessoirement il témoigne du peu de connaissance de mécanismes financiers et autres; or avant de porter un jugement si tranché, on réfléchit. Enfin ce n'est que ma modeste conception des choses.



Vous pouvez être choqué, il y a de quoi.

Il reste que j'ai vécu mon expérience, et cela on ne me le retirera pas. Certes, c'est une profession qui doit vivre et être rémunérée. Ceci, je ne le critique pas. Mais lorsqu'il y a "à la clé" et "au bas mot" une commission de 7500 euros, les sentiments n'existent plus, et tous les moyens sont bons pour arracher une signature.

Si il existe une législation très contraignante, c'est qu'il y a bien une raison de fond. Ne vous le cachez pas.

Seulement le problème, c'est qu'à moi on ne m'apprendra pas le caniveau.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  09:08:19  Voir le profil
Les plus agressifs quant au montant des honoraires d'agence sont pourtant bien souvent les clients, non les professionnels. Le législateur a voulu que l'agent immobilier ne soit payé qu'au résultat, en contrepartie les honoraires sont plus élevés que s'il y avait possibilité de se faire rembourser les frais de publicité par ex. (ce que font les notaires, même s'ils ne vendent pas, car ils ne sont pas soumis à la même législation).
Il n'y a pas de fumée sans feu, dites-vous ; cette loi Hoguet date pourtant de près de 35 ans. Les excès auxquels vous faites allusion, la plupart des agents immobiliers exerçant actuellement ne les ont pas connus.
Autre point, on met tout le monde dans le même sac. Si un promoteur livre un appartement avec des malfaçons, les gros titres parlent d'agent immobilier. Idem poour les marchands de liste, lotisseurs, marchands de biens, constructeurs de maisons individuelles...
On a évoqué souvent le mode de rémunération des agences, par ex. :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=14273




jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  09:30:51  Voir le profil
Le Nabot : On peut se renvoyer la balle indéfiniment en opposant chacun ses expériences personnelles forcément différentes.

D'autre part relisez Kinky ! Sa condamnation ne se limite absolument pas aux seuls agents immobiliers ! Sont également généreusement arrosés les (forcément riches) propriétaires, les banquiers, les artisans...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kinky
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  17:12:21  Voir le profil
Je ne vomis pas sur des professions honorables. J'ai d'ailleurs écrit "sont trop souvent des escrocs déguisés", ce qui ne veut dire pas toujours. Je pensais pourtant avoir été clair.
Bref, tort ou raison, chacun vit sa propre expérience et se fait sa propre opinion sur les choses et les gens. La mienne est faite. Malheureusement, ce que je disais concernait les agents immobiliers et leurs compères. Au delàa de ça, je ne suis hélas plus surpris de la nature humaine qui est capable du pire...comme du meilleur.
Pour recentrer le débat, comme dirait l'autre... je souhaite bonne chance à peechita; j'ai tant de mal à croire qu'elle va devoir débourser tant d'argent comme ça. Même avec une paye de prof de fac, faut quand même pas mal de temps pour économiser 7500 euros...je sais de quoi je parle...Pourquoi ne pas demander clairement qu'on passe l'éponge sur cette affaire? Vous pensez qu'ils diraient non? Je suis peut-etre trop naif. Moi j'ai pu me retracter 3 semaines apres le delais de retarction legal; et j ai trouvé 2 banques qui m ont fait le papier.
J'ai beau reflechir, je ne vois pas quelle solution vous apporter mais je vous souhaite du courage.
Kinky
Signaler un abus Revenir en haut de la page

peetchita
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  17:52:33  Voir le profil
Merci beaucoup de votre soutien à tous. Nous allons certainement recontrer la proprio pour négocier et essayer de s'en sortir au mieux. Ceci dit, ça n'est pas moi qui serait endettée, mais l'autre partie défaillante à savoir mon ex-ami et ce pour des raisons personnelles de notre séparation que je n'exposerai pas ici. Cela étant, je ne veux pas l'enfoncer financièrement parlant, c'est pourquoi je m'implique autant dans ce problème et que si on est obligé d'acheter, là on le sera tous les deux...

A priori ça semble s'arranger. Je vous tiens au courant.

MG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  18:05:48  Voir le profil
Et si le problème de Peetchita était survenu juste après l'acte authentique ? Dans les affaires, les contrats, il faut bien un moment où l'engagement est définitif. En droit français ce n'est pas l'acte authentique, lequel n'est qu'une réitération, c'est le compromis qui engage les parties. Ensuite il y a le délai de rétractation. Après, les conditions suspensives, qui elles ne doivent pas dépendre de la (mauvaise) volonté de l'acquéreur. Enfin, si on veut se désister malgré tout, il faut l'accord de l'autre partie. Rien de scandaleux.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  20:11:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Le législateur a voulu que l'agent immobilier ne soit payé qu'au résultat.

Encore heureux !

Mais il n'y a pas qu'eux.

La banque. Quand pour une raison ou pour une autre une vente ne se fait pas, à ma connaissance elle ne reçoit rien. Et là se sont les dispositions législatives qui le veulent.

Idem pour le notaire.

Edité par - LeNabot le 28 sept. 2004 20:13:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 28 sept. 2004 :  22:13:55  Voir le profil
Encore heureux, pourquoi pas. Mais pourquoi alors acceptons nous de payer un mèdecin qui ne nous a pas guéri ou un avocat qui a perdu notre procès ? L'école privée si le gamin rate le bac ? Etc etc...


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  09:59:39  Voir le profil
100% ok avec JCM.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  10:08:56  Voir le profil
Le droit français des obligations repose sur un grand principe édicté par l'article 1134 du code civil.
Demander à un établissement financier de faire une attestation de refus de prêt alors que sur le fond il n'en est rien est une atteinte au droit et aux stipulations du "1134", donc attaquable sur le plan civil.
Qu'en aurait-il été si votre séparation était intervenue, dès la sortie de chez le notaire après avoir signé cet acte authentique et payé cette acquisition.
Je vous souhaite de vous en sortir, mais par des moyens honnêtes et légaux, c'est à dire par le seul accord de l'autre partie, qui aura bien entendu droit à dedommagement !!

Edité par - Ad-honores le 29 sept. 2004 10:10:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 sept. 2004 :  11:30:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Encore heureux, pourquoi pas. Mais pourquoi alors acceptons nous de payer un mèdecin qui ne nous a pas guéri ou un avocat qui a perdu notre procès ? L'école privée si le gamin rate le bac ? Etc etc...


jcm



Vous comparez ce qui n'est pas comparable. C'est à la limite du puéril.

Les honoraires des agents immobiliers sont nettement plus élevés que ceux d'un avocat ou d'un médecin. En contrepartie, justement: l'obligation de résultat.

Pour ce qui est du médecin, je pense que vous êtes suffisamment juriste pour savoir que ce n'est qu'une obligation de moyen car la matière est spécifique. Avec le bémol de la responsabilité civile professionnelle cependant en cas d'erreur.

Pour l'avocat, c'est idem. Certes on pourrait mettre une obligation de résultat, et là vous avez un taux d'échec de 50 % Statistiquement parlant.

Quant à l'école privé, c'est un choix. Si vous voulez une obligation de résultat, proposez un contrat. Mais là vous paierez en conséquence. Peut être au niveau des commissions d'agences immobilières ?

Ceci dit je ne critique nullement le principe de la rémunération. Mais je crois qu'il faut savoir discerner.

Dernière chose pour diverger sur un autre post. Dire qu'on est à 100% d'accord... je veux bien... quoique je ne vois qu'un mouton pour l'affirmer. Ce n'est qu'une touche d'humour bien sûr.

Edité par - LeNabot le 29 sept. 2004 11:33:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com