****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Pouvez-vous me donner des informations générales sur la création d'une ZAC. Quelle est la procédure ? A défaut de pouvoir obtenir une autorisation de lotissement, une ZAC est-elle autorisée ?
La ZAC est une zone dans laquelle "une collectivité publique ou un établissement public y ayant vocation, décide d'intervenir pour réaliser ou faire réaliser l'aménagement ou l'équipement des terrains (…) en vue de les céder (…) ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés" (art. L. 311-1 du code de l'urbanisme).
L'article R. 311-1 précise que les ZAC "ont pour objet l'aménagement et l'équipement de terrains bâtis ou non bâtis notamment en vue de la réalisation:
De constructions à usage d'habitation, de commerce, d'industrie, de services ; D'installations et d'équipements collectifs publics ou privés."
Il s'agit donc d'une opération d'aménagement et d'équipement publique à but d'intérêt général, réalisée à l'initiative d'une collectivité publique. C'est aussi un mode de production de terrains de construction. Elle représente une alternative à la procédure plus fréquemment employée du lotissement.
Une zone d'aménagement concertée est créée à l'initiative de la commune ou d'une autre collectivité publique ou d'un établissement public ayant vocation à réaliser ou à faire réaliser l'objet de ladite zone.
Mais les décisions relatives à la mise en œuvre de la ZAC (création, réalisation, achèvement) appartiennent à la collectivité compétente en matière de POS (le plus souvent la commune, parfois la communauté de communes) ou, dans les communes sans POS au préfet.
La mise en œuvre d'une ZAC comporte plusieurs étapes :
La concertation La création Le dossier de réalisation L'achèvement La concertation
La personne publique qui a pris l'initiative de la ZAC doit, conformément à l'article L. 300-2 du code de l'urbanisme, délibérer sur les objectifs poursuivis et sur les modalités d'une concertation associant, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les habitants, les associations locales et autres personnes concernées. La concertation doit se poursuivre jusqu'à la délibération approuvant le dossier de réalisation.
La personne publique qui a pris l'initiative de la ZAC établit un dossier de création qui comprend :
Un rapport de présentation indiquant l'objet et la justification de l'opération, comportant une description de l'état du site et énoncent les raisons pour lesquelles le projet faisant l'objet du dossier de création a été retenu. Il comprend également une étude d'impact sauf dans le cas où il a été décidé de maintenir en vigueur dans la zone les dispositions du P.O.S.. Un plan de situation. Un plan de délimitation du périmètre de la zone. L'indication du mode de réalisation choisi (ZAC en régie, concédée ou conventionnée). Le régime de la zone au regard de la taxe locale d'équipement. L'indication du document d'urbanisme applicable à l'intérieur de la zone (P.O.S. ou plan d'aménagement de zone). La décision de création de la zone est prise par le conseil municipal ou, dans certains cas par le Préfet.
Bref, une ZAC ne saurait sérieusement remplacer un lotissement !!!
NON, la ZAC n'est en rien une bombe H. Certaines villes, dont Montpellier, ce sont développées par le biais de ZAC. Cette procédure permet entre autre avantage de laisser la commune maîtresse de son urbanisme et du typa de logement : priviligié, par exemple les logements sociaux en centre ou en périphérie immédiate du centre ville, etc..