ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Frais d'envoi de quittance
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

DieulePere
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  17:49:53  Voir le profil
Ma location est gérée par une agence qui me facture 1,99 EUR (13FRF !!!) pour 'Frais d'envoi de quittance'. Ce montant n'apparait nulle part sur mon contrat de location ou sur un quelconque autre document. Suis-je tenu de payer cette somme, sachant qu'une quittance doit être mise à disposition ? Après tout, je ne leur facture pas 1,99 EUR pour leur envoyer le chèque de loyer !!!
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  18:07:23  Voir le profil  Voir la page de christoph9
L'envoi de la quittance ne peut être facturé

source : http://www.anil.org/guide/locatif/louer.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DieulePere
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  18:26:19  Voir le profil
L'agence me répond que la quittance doit être mise à disposition du locataire. Ils me propose donc, si je refuse de payer les frais d'envoi (et non des frais de quittance), de tenir les quittances à disposition à l'agence...

Puis-je à la fois refuser de payer leurs 'frais' et leur imposer de m'envoyer la quittance ?

J'apprécierai des textes (lois, jurisprudence,...) pour pouvoir argumenter ma demande. Merci d'avance !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  18:43:22  Voir le profil
Je pense que votre agence fait partie du groupe F...
Je crains qu'elle soit dans son droit...La quittance est délivrée gratuitement, si vous allez la chercher sur place. Sinon, il faut payer l'enveloppe, le timbre, la main d'oeuvre pour mettre la quittance dans l'enveloppe et pour fermer celle-ci. Cela fait 1,99 euros dans toutes les agences de ce groupe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  21:03:46  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Cela vaut donc le coût de faire un tire groupé une fois dans l'année...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 sept. 2004 :  23:48:30  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pour Jean-louis : non,et non. Que ce soit Foncia, Bidule ou Mohammed ! Ceci fait partie des frais de gestion pour lequel le bailleur paye ! frais de quittance doivent être nuls pour le locataire.
Dieulepère: Je ne peux que vous conseiller de faire une recherche: ce thème est abordé toutes les semaines et le forum regorge de réponses, de liens et de textes officiels .... allez un peu de courage, vous verrez, vous aurez plus d'infos que vous ne pourrez en absorber.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  07:44:58  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Cela me rassure
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  12:07:19  Voir le profil
Il paraît d'ailleurs que le caractère quérable (et non pas portable) des quittances repose sur rien.

La législation est-elle claire sur ce point ?

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  18:01:47  Voir le profil
Voici quelques liens vers le même sujet.
Les réponses sont parfois claires, et contradictoires....

La vérité est ailleurs

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12400
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5940&SearchTerms=quittance
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=15525&SearchTerms=quittance
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=14944&SearchTerms=quittance
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=13412&SearchTerms=quittance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DieulePere
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  16:57:33  Voir le profil
Donc, pas de texte légal qui pourrait me conforter dans mon indignation ? Allez, faites un effort ! Je suis allé voir sur Service Public.fr, mais ce n'est pas clair non plus...

Et bien entendu, il s'agit effectivement de Foncia.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DieulePere
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  17:15:48  Voir le profil
Citation trouvée dans l'un des liens proposé par jean-louis52 :
--------------------------------------------------------------------------------
Article 21

Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer, le droit de bail et les charges. [NB le droit au bail n’existe plus]

Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu.
--------------------------------------------------------------------------------


Je ne comprends pas : le texte ne dit pas "Le bailleur est tenu D'ETABLIR gratuitement" mais bien "de REMETTRE gratuitement". Si je ne suis pas dans l'agence, l'agence est donc bien obligée, pour me REMETTRE gratuitement ma quittance, soit de se déplacer chez moi, soit de me l'envoyer, non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DieulePere
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  14:01:57  Voir le profil
Quelqu'un peut-il au moins me dire où il est écrit qu'une quittance est querable et qu'un loyer est portable ?

Il me semble que ca pourrait être tellement plus simple (et logique)...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  16:55:28  Voir le profil
Nul part. Ni dans la loi, ni dans les décrets.
Le problème de remise et d'envois gratuitement, pour le locataire, a fait l'objet de plusieurs réponses ministérielles qui s'accordent sur le fait que le locataire ne doit rien payé pour avoir les quittances !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  17:13:20  Voir le profil
Ce n'est pas l'avis de tout le monde :

Citation :
le bailleur ou son mandataire est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande, [G]toutefois, si le locataire souhaite un envoi postal, des frais peuvent lui être demandés[/G].



Lien : www.cybert-avocat.com


bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 23 sept. 2004 :  18:14:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bprudhon

Ce n'est pas l'avis de tout le monde :

Citation :
le bailleur ou son mandataire est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande, [G]toutefois, si le locataire souhaite un envoi postal, des frais peuvent lui être demandés[/G].



Lien : www.cybert-avocat.com


bp




je vous invite à consulter sur le site de l'Assemblée Nationale (Journal Officiel Assemblée Nationale, réponses aux questions des parlementaires :
> Question n° 9919 posée par Mr. Schreiner, RPR Bas-Rhin), publiée au JOAN le 10/01/1994, page 107 ; réponse publiée au JOAN le 14/02/1994, page 805.
> Question n° 39514, posée par Mr. Bocquet (PC, Nord), publiée au JOAN du 03/06/1996, page 2947 ; réponse publiée au JOAN le 02/12/1996, page 6327.
fort de ces réponses de l'exécutif, il est possible d'assigner les récaltrants en répition de l'indu et en demande de dommages et intérêts.
je suis conscient que peu de personnes iront jsuque là pour un "quelques euros"
À titre indicatif, une locataire, du coté de perpignan a eu gain de cause quand l'agence à reçu l'assignation et la convacation au TI. Elle a préféré rembourser contre désistement à l'instance !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  10:35:10  Voir le profil
Ad-honorès,

Que pensez-vous de la situation suivante :
- Un locataire demande à recevoir une quittance, l'agence lui signale qu'elle est à sa disposition à l'agence où naturellement on la lui remettra. Le locataire refuse de se déplacer et l'agence de lui adresser par la poste.
Quelle est l'issue prévisible de ce blocage en cas de procédure ??

Les 2 ne sont-ils pas en accord avec l'esprit de la loi (l'art.21) ??

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ced-7
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  15:31:51  Voir le profil
Pour ceux qui ont des problemes avec F..... avec un o, un N, un C, un I et un A... Prenez contact avec la chambre des consommateurs d'Alsace, ils ont un tres beau dossier sur les pratiques de F...

http://www.le-consommateur-alsace.net/mep/index.php

CED
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DieulePere
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  17:22:41  Voir le profil
Information complémentaire importante (peut-être ?) : j'ai visité l'appart et signé le bail de location avec une AUTRE agence (pas Foncia) : Foncia ne s'occupe donc que de la "gestion", c'est à dire d'encaisser mes loyers... Toujours est-il que le bail n'est pas un document Foncia et je n'ai en aucun cas signé quoi que ce soit avec Foncia. Dans ces conditions, comment se fait-il qu'ils imaginent que j'ai tacitement accepté de payer 1,99EUR de frais d'envoi de quittance ?

Pour ced-7 : Quant à la Chambre des consommateurs d'Alsace, il n'ont fait que rendre le problème plus opaque pour le consommateur en permettant à Foncia de retirer du contrat la phrase qui disait en toutes lettres que les envois de quittance seraient facturés 1,99EUR, Ce que je ne comprends pas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vguinaudeau
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 27 déc. 2004 :  17:32:17  Voir le profil
bonjour, j'ai eu exactement le meme probleme de facturation de quitance, avec l'agence foncia de villiers sur marne. Apres verification, c'est bien marqué sur le contratd e bail, article 2.6.6.
Apres lecture des articles de lois etc, j'ai fait une lettre a foncia leur indiquant le texte de loi et en citant la recommandation sur les clauses abusives.
Foncia m'a repondu que la quittance etait desormais disponible a leur agence. La quittance suivante m'a ete envoyé raturée. Les quittances suivantes m'ont été envoyé normalement.
Moralité : depuis je recois toujours les quittances, sans payer les 1.99€ !!!


Voici la lettre que j'ai envoyé, ca peut servir c'est du prêt a poster :



Objet : frais d’envoi de quittance

Madame,
Je vous fais parvenir par la présente une réclamation concernant la facturation des frais d’envoi de quittance figurant sur mon avis d’échéance et mon contrat de bail.

En effet, selon l’article 21 de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur a l’obligation de « remettre gratuitement une quittance de loyer au locataire qui en fait la demande ».

Ainsi la clause 2.6.6 du bail d’habitation stipulant que nous devons payer 1.99€ pour recevoir la quittance à notre domicile est elle abusive. Cette clause a également été reconnue abusive par une recommandation N°2000 01 émise par la commission des clauses abusives le 22 juin 2000.

Deuxièmement, je vous demande le remboursement des frais d’envoi de quittance que nous avons déjà payé depuis notre arrivée dans l’appartement dont l’adresse figure en entête , soit xxxxx mois x 1.99€ = xxxxx €.

Troisièmement, à partir de ce mois, je ne m’acquitterais que du montant dû mensuellement pour le loyer et les charges, soit xxxx €.


Veuillez recevoir mes salutations les meilleures.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

benead
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  13:28:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par DieulePere

Ma location est gérée par une agence qui me facture 1,99 EUR (13FRF !!!) pour 'Frais d'envoi de quittance'. Ce montant n'apparait nulle part sur mon contrat de location ou sur un quelconque autre document. Suis-je tenu de payer cette somme, sachant qu'une quittance doit être mise à disposition ? Après tout, je ne leur facture pas 1,99 EUR pour leur envoyer le chèque de loyer !!!



Je rencontre exactement la même situation : locataire d'un studio depuis Janvier 2001, mon agence me facture 1,83 en plus du loyer pour "frais d'envoi de quittance".

Je me suis renseigné dans une mairie, je me suis inscrit dans une association de consommateurs, et j'ai trouvé pas mal de renseignements sur internet!Finalement,une quittance doit être remise gratuitement au locataire...

En ce qui me concerne, une clause est prévue dans mon bail mais celle-ci est considérée comme abusive!

Après avoir longtemps hésité, j'ai finalement envoyé un courrier de mise en demeure (avec A/R) expliquant mes droits et demandant le remboursement des ces fameux frais d'envoi depuis maintenant 4 ans !

Je suis pour l' instant sans réponse mais je n'en resterai pas là !

J'attends la fin du mois et si je n'obtiens rien, je paserai à l'étape suivante: envoi d'1 2 ème recommandé! Si toujours pas de réponse, je suis en train de faire des recherches pour la suite:j'ai entendu parlé de juge des référés et je me renseigne !

Je peux t'envoyer un copie de ma lettre si tu le désires !

A +
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  16:42:22  Voir le profil
Pas le juge des référés, saisissez le juge de proximité : procédure gratuite.
Ci-après, réponses ministérielles en ce qui concerne l'illégalité de facturer le moindre cent au locataire. Ceci que ce soit pour l'envoi par poste ou frais d'établissement:
Citation :
Question N° : 9919 de M. Schreiner Bernard ( Rassemblement pour la République - Bas-Rhin )
Ministère interrogé : logement Ministère attributaire : logement
Question publiée au JO le : 10/01/1994 page : 107
Réponse publiée au JO le : 14/02/1994 page : 805 Rubrique : Baux d'habitation Tête d'analyse : Quittances de loyer Analyse : Délivrance. immeubles gérés par une agence immobilière.
Texte de la QUESTION : M. Bernard Schreiner demande à M. le ministre du logement de bien vouloir lui indiquer si, dans l'état actuel de la réglementation en vigueur, les agences immobilières gérant, pour le compte de propriétaires, des immeubles locatifs, sont en droit de réclamer au locataire une somme forfaitaire tous les mois pour l'obtention d'une quittance de loyer.
Texte de la REPONSE : L'article 21 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précise notamment : « le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande... » Cette disposition est d'ordre public. L'envoi d'une quittance, ou d'un avis d'échéance, a un locataire par une agence immobilière qui gère un logement pour le compte d'un propriétaire est un acte d'administration du bien loue. Les frais correspondants (frais postaux, frais d'agence) ne peuvent être réclamés au locataire en sus du loyer, le gérant n'étant que le représentant du propriétaire.

Question N° : 39514 de M. Bocquet Alain ( Communiste - Nord )
Ministère interrogé : logement Ministère attributaire : logement
Question publiée au JO le : 03/06/1996 page : 2947
Réponse publiée au JO le : 02/12/1996 page : 6327
Rubrique : Baux d'habitation Tête d'analyse : Charges locatives Analyse : Réglementation
Texte de la QUESTION : M. Alain Bocquet attire l'attention de M. le ministre délégué au logement sur certaines difficultés d'application de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs. Il lui demande de bien vouloir préciser, d'une part, si un bailleur peut exiger d'un locataire le remboursement de ses frais de photocopie du règlement de copropriété ; d'autre part, si un bailleur peut exiger d'un locataire le remboursement de ses frais d'établissement de la quittance mensuelle.
Texte de la REPONSE : L'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 fixant les droits et obligations des bailleurs et locataires dispose que le bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits de règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes. En outre, l'article 21 précise que le bailleur doit remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. En conséquence, la photocopie des extraits du règlement de copropriété comme l'établissement des quittances de loyer constituent un acte d'administration du bien loue dont le loyer est contrepartie et ne doivent pas entraîner de frais supplémentaires pour le locataire.

La loi dispose que « Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges » (article 21 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989) ; ajoutons que cet article est réputé d’ordre public en application de l’article 2 de la même loi et « qu’on ne peut déroger par des conventions particulières aux lois qui intéressent l’ordre public » (Art. 6 du code civil).

D’autre part, les réponses ministérielles précisent que « l’envoi d’un avis d’échéance ou d’une quittance au locataire est un acte d’administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et d’agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire.
Notre bail prévoyait des frais de correspondance de XXXX € par mois. Or les « clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l’envoi des avis d’échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : art. 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987» sont considérées par la Commission des Clauses Abusives comme illicites au regard des dispositions d’ordre public (BOCCRF du 22 juin 2000)


Par conséquent vous voudrez bien nous faire parvenir le remboursement de ces frais indûment perçus s’élevant pour la période d’occupation (à savoir du XXXX au XXXX) à un total de XXXX €



voilà, je pense que vous avez tous les éléments pour obtenir gain de cause.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com