ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 A quoi sert la FNAIM?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Lulu34
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  09:54:13  Voir le profil
Bonjour,

En régle générale, les syndic sont le plus souvent des départements d'agences immobilières qui affichent cranement le sigle adhérent à la FNAIM.
Naturellement ce sigle est payant. Mais à part rassurer le client en lui promettant des tas de garanties, en cas de conflit avec le syndic donc un de leurs adhérents(voir le sujet Que peut on faire?), j'ai bien peur qu'ils ne fassent à rien. Car entre nous ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or.
Avez vous eu affaire à eux? Satisfait ou mécontent?
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  12:07:19  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Je les ai contacté aussi par télécopie et depuis trois semaines, je n'ai pas eu même un accusé réception.

En fait c'est une caisse de garantie professionnelle et il semble qu'ils n'ont pas de regard disciplinaire sur leurs adhérents.

Comme une assurance automobile qui ne sanctionnera pas son assuré s'il a omis d'indiquer son changement de file par un feu indicateur.
C'est du ressort de la maréchaussée de supprimer les points et à l'assurance d'appliquer un malus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  13:26:59  Voir le profil
Mais quand donc va t-on finir de prendre ces organisations professionnelles, peu importe le sigle, comme des garants d'une respectabilité, d'un savoir faire, d'un professionnalisme ?

Si vous êtes mécano et que vous êtes affilié au syndicat des mécanos, cela fait-il de vous un bon mécano ? non !...

Une organisation professionnelle, c'est une organisation qui regroupe des gens qui pratique une même activité, point final. Elle leur donne conseils et information, et offres divers services. Et tout ceci contre €€€€€€ ! C'est tout.

N'allez pas chercher là une respectabilité de tel ou tel par cette adhésion payante. Ce n'est ni un gage de professionnalisme ni de sérieux. De plus, comme je paye plein d'€€€€ pour être dans telle organisation, ce n'est pas demain la veille qu'ils vont me radier !

Et qu'on ne vienne pas nous parler de la "Charte" de celle-là. Aussitôt signée, je vais n'en faire qu'a ma tête pour gérer mes copropriétés comme bon me semble, 'charte' ou pas !

Ne confondez pas ces organisations avec un "Ordre", tel celui des médecins, des architectes ou des notaires ...(quoi que sur ce dernier il y ai beaucoup à dire..). Ca n'a rien à voir !

Lulu34, en cas de pb avec votre syndic, l'organisation professionnelles, c'est le dernier endroit où il faut écrire.... : classement vertical !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  15:40:35  Voir le profil
Ce que dit gedehem est tout à fait juste.

Mais des fédérations ont compris qu'elles pouvaient aussi servir à moraliser leur profession et distribuent un agrément à ses membres acceptés après étude. C'est le cas pour la vente par correspondance, qui tout en n'étant pas un ordre, a fait beaucoup de ménage dans une profession souvent décriée par le passé.

Si seulement la FNAIM ou la fédération des promoteurs pouvaient en faire autant ...

Aujourd'hui le signe FNAIM, utilisé sous forme publicitaire, n'offre aucune garantie de sérieux (les garanties financières sont autre chose).

Si un syndic ne fait pas l'affaire, il faut le révoquer ou ne pas renouveller son contrat. En cas d'agissement répréhensibles (détournement ...); c'est la justice qu'il faut saisir.

Edité par - Pascal_Rouen_Tours le 21 sept. 2004 15:41:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  11:07:51  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Nous avions fait appel à un syndic professionnel-adhérent à la FNAIM- à la fin de l'an dernier et nous devions avoir une AGO début
2004.Finalement cette AGO s'est tenue le 1er juillet dernier avec un assistant du syndic.Mais nous avions demandé à ce que le secrétariat soit assuré par notre syndic bénévole.Donc le syndic pro était bsur la touche.Cela ne l'a pas empèché d'essayer de nous faire parapher et signer et de renvoyer le PV de la séance en notre qualité de président et de secrétaire.Ce syndic ajoutait sa signature prétextant qu'il avait "été élu à l'unanimité" .Pour ces raisons mais pour d'autres aussi le PV a été renvoyé non signé et accompagné d'observations approuvées par le conseil syndical.
Ce syndic vient de nous faire savoir qu'en raisons de "difficultés relationnelles" il mettait fin au contrat qui aurait du être signé
si tout s'était bien passé.
On peut donc être sous l'ombrelle de la FNAIM sans pour autant assurer que tous les copropriétaires seront protègés des rayons
ardents du soleil qui brille dans la région méditerranéenne.
Ayant envoyé un mail à la FNAIM il m' été courtoisement répondu
de m'adresser à l'ADIL
No comment


François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 24 sept. 2004 :  14:08:20  Voir le profil
Ce qui est encore plus rigolo c'est lorsque le pdt ou l'un des responsables de ces organisations se livre à ce genre de pratique, refuse de donner copie de documents au CS, refuse de remettre la feuille de présence au pdt de l'AG, etc .... etc .......(avec plein d'S, les etc....)

C'est l'histoire "du voleur pris la main dans le sac ".....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

galilée
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  17:30:35  Voir le profil
Lulu 34 : j'ai aussi écrit 2 fois à la caisse de garantie de la FNAIM (car notre ancien syndic commettait des fautes graves)et je n'ai jamais eu de réponse ! Ils se sont contentés de transmettre mon courrier au syndic qui est entré dans une colère noire et depuis, les relations sont au plus mal !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  18:55:38  Voir le profil  Voir la page de JPM


Si un syndic professionnel commet une faute grave sans relation avec la représentation des fonds, que voulez vous obtenir de son garant financier ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  19:45:20  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si le syndic est défaillant quand la FNAIM est elle garante ?
A qui et à quoi sert le label ?
Il est évident que la FNAIM ne peut pas décimer ses troupes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  10:06:00  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Alors justement n'y a-t-il que les tribunaux de premier degré pour rappeler à l'ordre les syndics pour leur négligence, leur incurie, leur silence, leur contre-vérité, leur absence de conseil et d'information ?

Vous m'écrirez qu'il y a le CS ou conseil syndical pour le surveiller, mais quand ce même conseil syndical délègue son Président et que celui-ci n'agit pas, pour preuve il vous écrit une pleine page pour en définitive vous dire qu'il vous répondra quand il aura le temps et que si vous persistiez à lui réécrire il classerait vos courriers dans un ordre chronologique pour y répondre ayant lui-même par ailleurs d'autres fonctions comme bedeau à l'église par exemple...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  10:25:40  Voir le profil  Voir la page de JPM


Bien sur qu'il n'y a que les tribunaux quans le conseil syndical est inefficace et l'assemblée générale idem.

Mais il y a aussi les cas où un copropriétaire soutient mordicus une position qui est rejetée aussi bien par le conseil syndical que par la l'assemblée. Il clame partout que le CS et l'AG n'y connaissent rien ou sont avec le syndic. En réalité sa position ne tient pas debout.

L'hypothèse n'est pas universelle bien sur. Dans certains cas c'est bien le copropriétaire qui a raison.

Mais quand vous prenez certains messages d'UInautes qui demandent des conseils, vous comprenez facilement qu'aucun organisme, si méticuleux serait-il, ne peut se poser en Juge dans un litige dont les éléments ne sont pas toujours exposés clairement et qui nécessiterait une instruction soigneuse.

Ajoutez-y ceux qui conserillent à longueur de journée qu'il n'y a qu'à écrire au garant financier du syndic pour des questions qui ne regardent en rien le garant.

Ce sont les assemblées qui doivent faire le ménage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  13:10:33  Voir le profil
Bonjour.

De l'utilité de la FNAIM (ou autres organismes), le débat durera certainement jusqu'aux nouvelles lois régissant la copropriété qui seront votées le 17 octobre 2136.

Plus sérieusement : La FNAIM (ou d'autres) reçoit un courrier où il est dit que le syndic MACHIN, un des ses adhérents, est un ... La lettre va directement à la corbeille. Pourquoi ?
Parce qu'il est dans la nature humaine d'écrire pour se plaindre, beaucoup plus rarement pour féliciter. De fait, le syndic MACHIN est mauvais dans telle copropriété pour diverses raisons et peut être reconnu comme excellent dans beaucoup d'autres.
Malheureusement vous êtes là où il est mauvais ...

Personnellement, je suis persuadée que tous les syndics se valent et si on peut leur trouver beaucoup de défauts, il est une qualité que l'on ne peut leur nier : La faculté qu'ils ont pour évaluer qui ils ont en face d'eux et savoir avec précision quelle est leur marge de manœuvre.

Dans une résidence où ils sont conscients que rien ne sera excusé, où les copropriétaires cohabitent en harmonie et où le non renouvellement du mandat, voire la riposte judiciaire, sera la réponse immédiate à la moindre de leurs incartades, les syndics gèrent en bons pères de famille.

Dans une résidence où le CS est seul contre tous, dictatorial, décide ce que bon lui semble, où les copropriétaires se taisent parce qu'ils "ne veulent pas la bagarre" où simplement parce qu'ils s'en moquent, là, vous avez deux personnes qui jouent ensemble : le président du CS (associé à 2 ou 3 propriétaires) qui voue aux gémonies tout propriétaire qui s'insurge et le syndic qui ne daigne répondre à aucun courrier. Ils savent que les copropriétaires, qui n'en n'ont pas forcément les moyens, n'iront pas en justice. C'est le règne des larrons dont de nombreux posts ici sont le reflet.

Le seul espoir pour beaucoup, c'est le décès de l'un des deux


Amicalement.

Colette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  14:10:32  Voir le profil  Voir la page de JPM

Citation de Colette :
Citation :
Personnellement, je suis persuadée que tous les syndics se valent et si on peut leur trouver beaucoup de défauts, il est une qualité que l'on ne peut leur nier : La faculté qu'ils ont pour évaluer qui ils ont en face d'eux et savoir avec précision quelle est leur marge de manœuvre.

Bravo, Colette ! C'est une remarque très fine qui pourrait figurer en bonne plance aux frontons.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 15 oct. 2004 :  19:29:45  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Un cas d'espèces c'est le cas de le dire:

Un syndic démissionne en cours d'assemblée générale, car il serait révoqué lors d'une résolution suivante.
Il ne rend pas les archives et accorde au syndicat de se porter en garantie pour les éléments non fournis...

Sur ce je débarque, alors que je suis déjà dans la barque.
Un virement n'a pas été pris en compte: 180 E
Mes virements suivants sur le compte du nouveau syndic n'apparaissent pas x fois 99,09 E.
Je suspends mes virements et je fais des chèques fin de mois.

En attendant comme mes virements n'ont pas été crédités, je suis sur liste rouge débiteur.
Je suis gratifié allègrement de frais de relance, etc... avec majoration progressive à chaque fois.

Le nec mais pas encore le plus ultra, le vice président du syndicat a un débit plus important, il a droit à un simple avertissement, par contre un copro et votre rédacteur ont droit à une injonction de l'avocat soit disant du syndicat, qui n'a pas été désigné en assemblée générale et qui est apparenté au syndic:
Frais 180 E et 300 E pour suivi du dossier (à la lorgnette semble-t-il). A part sa seule lettre comme qoi il était missionné je n'avais pas eu d'autres mise en demeure, 300 E pour du vent qu'est-ce dire.

Le plus ultra c'est qu'un an plus tard apparait une ligne pour un virement non crédité et deux ans plus tard une ligne pour deux virements non crédités. Il est aisé ainsi d'être débiteur.

L'AGO annuelle est pour la semaine prochaine, puis-je m'y rendre en tenue sportive ? Le pugilat verbal ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  00:26:10  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Citation :
Initialement entré par bouzigues

L'AGO annuelle est pour la semaine prochaine, puis-je m'y rendre en tenue sportive ? Le pugilat verbal ?



Le 12 à pompe ou les gants de boxe me sembleraient plus indiqués
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  00:29:15  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Citation :
Initialement entré par colette


Dans une résidence où ils sont conscients que rien ne sera excusé, où les copropriétaires cohabitent en harmonie et où le non renouvellement du mandat, voire la riposte judiciaire, sera la réponse immédiate à la moindre de leurs incartades, les syndics gèrent en bons pères de famille.



Je comprends beaucoup mieux pourquoi notre filiale du croquemitaine national me semble doux comme un agneau au regard des horreurs que ses collègues (confrères ? complices ?) font subir à certaines copros. Mais bon, sachons ne pas relacher notre vigilance...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  09:24:58  Voir le profil
Bravo à Colette pour sa superbe formule !

Dans ma copro, on m'a dit une fois sous forme imagée que je "tenais le syndic au bout de la gaule"...
Certes, mais je préciserais aussi en rappelant au syndic ce qui relève de son mandat ( loi et contrat ), et que donc le CS ne se substituerait pas à lui, sauf à ce qu'il laisser avérer sa carence !

Ce pourquoi je dois parfois, rappeler à l'ordre le CS pour qu'il n'interfère pas dans certaines des responsabilités directes et indiscutables du syndic, avant de les avoir rappelé à ce dernier d'abord ...( par écrit de préférence, s'il est dur de la feuille ).

COmme le dit si bien Colette, en face, on vous jauge très vite sur ce que vous valez ( y compris votre précipitation à vouloir traiter certains sujets.... donc prudence-prudence ).

Cordialement

xanthe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  21:52:38  Voir le profil
Bonsoir Xanthe,
Une seule question,

Etes vous membre du conseil syndical de cette copropriete ?

Christian.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toutoule
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  17:27:49  Voir le profil
Nous avions un syndic à Saint Ouen calamiteux. Les décisions d'AG n'étaient pas respectées (non signature des contrats d'entretien sur les sécurité tels que désenfumage, extincteurs... et autres), aucune réclamations pour charges impayées, entreprises de nettoyage non payée (8 000 euros d'impayés en 1 an), non paiement de factures d'eau (avec 2 avis de coupure d'eau pour impayés), non déclaration de Dommage-Ouvrage et j'en passe. J'ai contacté la FNAIM et la caisse de garantie en février 2004 pour leur signaler tout cela, preuves à l'appui. Ils m'ont renvoyé un courrier comme quoi ils me tiendrait au courant. Le syndic a eu vent de mon courrier et n'a pas été très content. Bref nous l'avons révoqué en juillet 2004. J'ai appelé la préfécture pour savoir si la personne avec sa carte. Eh bien non, le gestionnaire l'a obtenu en novembre 2004 !!. Il a donc exercé sa profession sans aucun agrément et pourtant il était affilié FNAIM. Depuis pas de nouvelles de leur part sauf un courrier me disant que comme le syndic avait démissionné, le dossier était clos. Face à l'afflux de nombreuses plaintes à la préfecture, celle-ci va contacter la répression des fraudes.
En plus ce gestionnaire avait déjà coulé un autre syndic à Paris il y a qques années et renseignements pris à a mairie et dans les agences immobilières de ma ville, il est connu comme le loup blanc.
Mais le syndic a toujours pignon sur rue et porte toujours le logo FNAIM. Donc cela ne sert à rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 22 janv. 2005 :  10:38:50  Voir le profil
Bonjour.

Une réponse (parmi tant d'autres) à la 1ère question :
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0105/abus311.htm

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 26 janv. 2005 :  06:15:32  Voir le profil  Voir la page de Lo_

cette lecture fait froid dans le dos... Et l'on n'est pas dans un mauvais film de série B !!!

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com