ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Problèmes indivision successorale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fred74
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  17:32:15  Voir le profil
Bonjour!
Mon papa est décédé l'an dernier. Il a trois frères et soeurs. Sa mère (dc ma gd mère), décédée peu de tps après lui, jouissait de l'usufruit de la maison familliale, qu'elle occupait jusqu'à sa mort. Mon père était donc nu propriétaire du 1/4 de la dite maison, et ce depuis le décès de mon grand père il y a des années. Cette nu propriété s'est dc transformée en pleine propriété il y a qques mois avec le décès de ma gd mère: c'est dc moi même qui suis propriétaire d'1/4 de cette maison désormais. Etant en très mauvais termes avec les frères et soeurs de mon père, je ne souhaite pas demeurer ds cette indivision, et étais d'accord pr leur céder ma part, à titre onéreux bien sûr. Il faut savoir qu'entre le décès de mon gd père et celui de mon père, des aménagements de gde envergure ont été réalisés, conférant à ce bien(maison de village ancienne, avec écuries, grange terrains tt autours, tte en pierre et lauzes, expo plein sud) déjà situé ds un endroit très prisé des acquéreurs etrangers 1 plus value certaine..Mon notaire a vu cette maison et m'a avancé un chiffre. Or les parties adverses ont sorti une expertise réalisée par un clerc d'une autre étude, ds laquelle la maison est estimée à une valeur 4 fois inférieure, et "ridicule" pr reprendre les termes de mon notaire, qui parle de mascarade...Bien entendu, je ne suis pas d'accord, et mon notaire va monter avec un expert immobilier effectuer une nouvelle expertise (j' ai d'ailleurs moi-même pris contact avec certaines agences qui m'ont confirmé que les biens ds ce village étaient hors de prix, y compris 1 vulgaire ruine). Je pense que l'estimation qui en ressortira correspondra à la valeur réelle du bien. Cependant, ces personnes n'ont pas bcp d'argent et ne pourront me racheter ma part au prix qui ressortira de cette seconde expertise. Je dilligenterai dc une expertise par un expert près la CAppel.
Ma question est la suivante: est-ce une expertise "définitive" ou pvent-ils à leur tr demander une autre expertise pr un autre expert agréé? Cette histoire dure depuis presque 1 an: si personne n'est d'acc sur la valeur, nous allons devoir aller dvant le tribunal.. Que va t-il se passer alors?
Je vous remercie par avance.
Fred
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  18:04:07  Voir le profil
ils ne sont pas obligés de racheter votre part, quelque soit le prix.
par contre, nul n'étant tenu de rester dans l'indivision, vous pouvez entammer une procédure de partage devant le tribunal.
si vous n'avez que ce bien en commun, vous demanderez la nommination d'un expert judiciaire pour fixer les valeurs.
dans le cas où ils ne souhaiteraient pas acheter votre part, il pourra être ordonné la vente de l'immeuble.
là, le problème restera entier : vente judiciaire signifie souvent prix moindre par rapport à une vente à l'amiable. il est donc possible que vous y perdiez tous. mais vous récupérerez une somme d'argent et non pas un quart d'immeuble.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  21:07:46  Voir le profil
Non,
En forçant le partage, le tribunal chargera la chambre des notaires de désigner un notaire qui procédera à la vente de l'immeuble. La licitation se faisant en pratique par le notaire afin de ne pas nuire aux întérêts des parties. La vente peut donc se faire au prix fixé par l'indivision.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fred74
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  16:11:46  Voir le profil
Merci pr vos réponses...
Trois mois avant son décès, mon père s'etait remarié avec ce qui s'est avéré être une femme très malhonnete . C'est elle qui en mettant son grain de sel a monté tte la famille de mon père contre moi...
En tps que conjoint survivant, depuis la loi de décembre 2001, elle a droit au 1/4 en pleine propriété des biens de mon père, et donc au 1/4 de mon 1/4, c'est à dire 1/16. J'ai mon notaire, et elle a pris le sien. Le problème est qu'ils ne sont pas dans le même département..Comment alors les choses vont-elles se passer? Colino, vs dites que la chambre des notaires désignera un notaire pr la licitation: comment faire, vu que les notaires exercent ds deux départements différents? Il y aura 2 chambres des notaires en concurrence si j'ose dire...Dites moi si je me trompe, mais je pense que prévaudra le notaire du lieu d'ouverture de la succession...
D'avance merci..
Fred
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 22 sept. 2004 :  16:22:35  Voir le profil
pour colino : je ne suis pas sûr que le retour à la case notaire pour la vente forcée ait cours dans tous les départements.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com